Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 12 mars 2012

LA VIOLENCE EST CONTRAIRE AU REGNE DE DIEU

Cité du Vatican, 11 mars 2012 (VIS). Aujourd'hui, troisième dimanche de Carême, Benoît XVI a récité l'angélus avec les fidèles réunis Place St.Pierre. Il a d'abord commenté l'Evangile de Jean racontant l'expulsion du temple de Jérusalem, par Jésus, des vendeurs d'animaux et changeurs, qui fit grande impression sur la foule et les disciples. "Comment devons-nous interpréter ce geste de Jésus?, s'est demandé Benoît XVI. "Il faut tout d'abord noter que celui-ci n'entraîne aucune répression des forces de l'ordre public, parce qu'il est vu comme une action typiquement prophétique. En effet, les prophètes, au nom de Dieu, dénonçaient souvent des abus et le faisaient souvent par des gestes symboliques. Le problème, toutefois, était celui de leur autorité. Voilà pourquoi les Juifs demandèrent à Jésus: quel signe nous montres-tu en faisant cela?, montre-nous que tu agis vraiment au nom de Dieu... L'expulsion des vendeurs du temple a aussi été interprétée dans un sens politico-révolutionnaire, plaçant Jésus sur la ligne du mouvement des zélotes. Ceux-ci étaient, justement, zélés pour la loi de Dieu et prêts à utiliser la violence pour la faire respecter. A l'époque de Jésus, ils attendaient un Messie qui libère Israël de la domination des Romains. Mais Jésus déçoit cette attente, si bien que certains disciples l'abandonnèrent et Judas Iscariote le trahit même. En réalité, il est impossible de qualifier Jésus de violent: La violence est contraire au Règne de Dieu, elle est un instrument de l'Antéchrist. La violence ne sert jamais à l'humanité mais elle la déshumanise".Les paroles prononcées par Jésus en accomplissant ce geste furent: Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce! Les disciples se rappelèrent alors ce qui était écrit dans un psaume: Le zèle pour ta maison me dévorera. Ce psaume est une invocation d'aide dans une situation d'extrême danger à cause de la haine des ennemis: la situation que Jésus vivra au cours de sa passion. Le zèle pour son Père et sa maison le conduira jusqu'à la croix, un zèle est celui de l'amour qui paie de sa personne, non de celui qui voudrait servir Dieu par la violence. En effet, le signe que Jésus donnera comme preuve de son autorité sera justement sa mort et sa résurrection. 'Détruisez ce sanctuaire et en trois jours je le relèverai', leur dit-il. Saint Jean notait: 'Il parlait du sanctuaire de son corps'. Avec la Pâque de Jésus commence un nouveau culte, le culte de l'amour, et un nouveau temple qui est lui-même, le Christ ressuscité, par lequel aujourd'hui chaque croyant peut adorer Dieu le Père en esprit et en vérité... L'Esprit Saint a commencé à construire ce nouveau temple dans le sein de la Vierge Marie. Par son intercession, prions pour que chaque chrétien devienne une pierre vivante de cet édifice spirituel".
Après la prière mariale, le Pape a lancé un appel en faveur de la population de Madagascar, prise dans les tornades tropicales, dont la dernière a fait au moins 70 morts et de nombreux disparus, occasionnant aussi des dommages pour plus de 70.000 personnes : Je pense, a-t-il dit, « aux chères populations de Madagascar qui ont été touchées récemment par de violentes calamités naturelles, avec de graves dommages aux personnes, aux structures et aux cultures. J'assure de ma prière les victimes et les familles les plus éprouvées, et souhaite et encourage le secours généreux de la communauté internationale".

ANNUAIRE PONTIFICAL 2012

Cité du Vatican, 10 mars 2012 (VIS). Ce matin, le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Substitut, en présence des réalisateurs du nouveau volume, ont présenté au Pape l'édition 2012 de l'Annuaire pontifical et de l'Annuaire statistique de l'Eglise, en présence du Substitut aux affaires générales. Parmi les nouveautés, on enregistre en 2011 la création de 8 diocèses. Un archidiocèse et huit diocèses ont été élevés au rang de siège métropolitain, tandis qu'une prélature, un vicariat et une préfecture sont devenus diocèse, et une mission sui iuris une préfecture apostolique. L'Eglise compte 2.966 circonscriptions. Selon les statistiques remontant à 2010, le nombre des catholiques est passé en un an de 1.181 millions à 1.196 millions, soit une croissance de 1,3 %. La proportion des catholiques dans le monde est stable, autour de 17,5 %. Leur distribution varie beaucoup d'un continent à un autre: En Amérique du Sud le nombre de catholiques a fléchi, passant de 28, 54 à 28, 34 %. De même en Europe, de 24, 05 % à 23, 83%. Il a augmenté en Afrique en passant de 15,15 à 15, 55 %, et en Asie du sud-est avec 10, 87 contre 10, 47 %. Parallèlement, le nombre des évêques est passé de 5.065 à 5.104 (+ 0, 77 %), 16 nouveaux en Afrique, 15 en Amérique, 12 en Asie. Ils sont par contre passés de 1.607 à 1.606 en Europe et de 132 à 129 en Océanie. La tendance à la croissance du clergé engagée en 2000 se poursuit. On comptait en 2010 412.236 prêtres (277.009 diocésains et 135.227 religieux), contre 410.593 en 2009. L'augmentation du nombre de prêtres est de 1.695 en Asie, 765 en Afrique, 52 en Océanie, 42 en Amérique. L'Europe a perdu par contre 905 prêtres. Les diacres permanents ont globalement augmenté de 3, 7 % en passant de 38.155 en 2009 à 38.155 en 2010, avec 64, 3 % en Amérique du nord et 33, 2 % en Europe. La diminution des religieux non prêtres est enrayée, avec 54.665 en 2010 contre 54.229 l'année d'avant (- 3, 5 % en Amérique du sud, - 0, 9 % en Amérique du nord, stationnaire en Europe, + 4, 1 % en Asie et + 3, 1 % en Afrique). Le nombre des religieuses fléchit encore, en passant de 729.371 en 2009 à 721.935 en 2010 (- 2, 9 % en Europe, - 2, 6 % en Océanie, - 1, 6 % en Amérique, pour + 2 % en Asie.

LIVRE SUR LA NOUVELLE EVANGELISATION


Cité du Vatican, 10 mars 2012 (VIS). La Commission pontificale pour l'Amérique latine vient de publier un livre de 130 pages intitulé: « Réflexions sur la nouvelle évangélisation en Amérique latine, défis et priorités' », fruit d'une journée d'étude organisée par la Commission pontificale, le 11 novembre 2011. L'introduction , signée du Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques, évoque trois conférences: « La nouvelle évangélisation à la lumière du magistère pontifical », de Mgr.Salvatore Fisichella, Président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, « De l'évangélisation de Jésus-Christ à la mission continentale comme nouvelle évangélisation », de Mgr.Santiago Silva Retamales, Secrétaire général du CELAM, et « La nouvelle évangélisation en Amérique latine, défis et priorités', de M.Guzman Carriquiry Lecour, Secrétaire de la Commission pontificale. Suit une liste de 41 recommandations relatives à la nouvelle évangélisation sur le continent américain. L'ouvrage sera envoyé à tous les membres et conseillers de la Commission, ainsi qu'aux évêques latino-américains, aux préfets et présidents des différents dicastères et organismes de la Curie romaine. Le communiqué de présentation précise que le nouveau volume constitue "un ensemble d'apports utiles pour la nouvelle évangélisation invoquée par Jean-Paul II et par Benoît XVI...et qui trouve aujourd'hui un écho pratique dans la mission continentale lancée par la V Conférence générale de l'épiscopat latino-américain (Aparecida mai 2007)... En outre, il est proposé comme un complément aux nombreuses réflexions et échanges d'expériences en cours, en vue de la prochaine assemblée générale du Synode des évêques (octobre 2012)...et pour la prochaine Année de la foi ».

FORUM MONDIAL DE L'EAU


Cité du Vatican, 12 mars (VIS). Le Saint-Siège a envoyé une délégation au VI Forum mondial de l'eau, qui se déroule du 12 au 17 mars à Marseille (France). Pour l'occasion, le Conseil pontifical Iustitia et Pax a élaboré un document intitulé « L'eau, un élément essentiel à la vie, trouver des solutions efficaces », qui souligne combien, malgré certains progrès, un large part de la population mondiale n'a pas un accès assuré à l'eau potable. Il rappelle la nécessité d'une meilleure gestion de l'eau, publique comme privée, mais aussi un usage plus raisonnable de la part de la société toute entière. Ce qui implique responsabilité et économie, justice et solidarité. Cette manifestation est organisée tous les trois ans par le Conseil mondial de l'eau, qui rassemble des organisations privées et publiques, ainsi que des associations, déterminées à évaluer une politique globale à long terme d'usage de l'eau.

AUDIENCES


Cité du Vatican, 10 mars 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées :
Quatorze prélats de la Conférence épiscopale des Etats-Unis en visite Ad Limina :
Mgr.Jerome George Hanus, Archevêque de Dubuque.
Mgr.Martin John Amos, Evêque de Davenport.
Mgr.Richard Edmund Pates, Evêque de Des Moines, accompagné de son prédécesseur, Mgr.Joseph Leo Charron.
Mgr.Ralph Walker Nickless, Evêque de Sioux City.
Mgr.Robert James Carlson, Archevêque de Saint Louis, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Edward M.Rice, et du prédécesseur de ce dernier, Mgr.Robert Joseph Hermann.
Mgr.John Raymond Gaydos, Evêque de Jefferson City.
Mgr.Robert W.Finnn, Evêque de Kansas City-Saint Joseph, accompagné de son prédécesseur, Mgr.Raymond James Boland.
Mgr.James Van Johnston, Evêque de Springfield-Cape Girardeau, accompagné de son prédécesseur, Mgr.John Joseph Leibrecht.
Frère Aloïs, Prieur de Taizé.
SG Robert Rowan Williams, Archevêque de Canterbury et Primat de la Communion anglicane.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


Cité du Vatican, 9 mars 2012 (VIS). Le Saint-Père a nommé :
-Mgr.Francesco Alfano, Archevêque de Sorrento-Castellemmare di Stabia (superficie  205, population 240.900, catholiques 240.000, prêtres 169, diacres 6, religieux 501), en Italie. Jusqu'ici Archevêque de Sant'Angelo dei Lombardi-Cosenza-Nusco-Bisaccia (Italie), il succède à Mgr.Felice Cece, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
-Le Cardinal Christoph Schönborn, OP, Archevêque de Vienne (Autriche), son Envoyé spécial au 450 anniversaire de la restauration de l'archevêché de Prague (République tchèque, 12 mai).
-Mgr.Mario Roberto Cassari, Nonce apostolique en Sud-Afrique, au Botswana, en Namibie et au Swaziland. Il était jusqu'ici Nonce en Croatie.

CELEBRATION DU PAPE ET DE L'ARCHEVEQUE DE CANTERBURY


Cité du Vatican, 10 mars 2012 (VIS). En fin d'après-midi, en la fête de St.Grégoire Le Grand et en présence de SG Rowan Williams, Archevêque de Canterbury et Primat de la Communion anglicane, le Saint-Père a présidé les vêpres au monastère romain St.Grégoire au Coelius, à l'occasion du millénaire de la fondation de la maison mère de la congrégation des camaldules (ordre de saint Benoît). Après les psaumes et la lecture de l'Evangile, Benoît XVI et l'Archevêque de Canterbury ont tous deux prononcé une homélie.
"La célébration d'aujourd'hui -a dit le Pape- est marquée par un profond caractère œcuménique qui fait partie de l'esprit contemporain des camaldules. Ce monastère camaldule romain a développé avec Canterbury et la Communion anglicane, et surtout après le Concile Vatican II, des liens désormais traditionnels. Aujourd'hui et pour la troisième fois, l'évêque de Rome rencontre l'archevêque de Canterbury dans la maison de saint Grégoire Le Grand. Il est juste qu'il en soit ainsi, parce que c'est justement de ce monastère que le Pape Grégoire choisit Augustin et ses quarante moines pour les envoyer porter l'Evangile parmi les Anglais, il y a quelque mille et quatre-cent ans". Puis il a rappelé le témoignage que saint Grégoire offrit à l'Eglise "par un service irréprochable et plein de zèle pour l'Evangile. On peut aussi appliquer à Grégoire ce que Paul disait de lui: en lui, la grâce de Dieu n'a pas été vaine. Voilà, en réalité, le secret pour la vie de chacun de nous: accueillir la grâce de Dieu et permettre son action de tout notre cœur et de toutes nos forces. C'est aussi cela le secret de la joie véritable et de la paix profonde... A la base de tout, se trouve la grâce de Dieu, le don de l'appel, le mystère de la rencontre avec Jésus vivant. Mais cette grâce appelle une réponse des baptisés: elle exige l'engagement de se revêtir des sentiments du Christ: tendresse, bonté, humilité, mansuétude, magnanimité, pardon réciproque, et, surtout, comme synthèse et couronnement, l'agape, l'amour que Dieu nous a donné par Jésus et que l'Esprit Saint a diffusé dans nos cœurs".
Benoît XVI a ensuite rappelé que la congrégation des moines camaldules de l'ordre de saint Benoît a accompli mille ans d'histoire "en se nourrissant quotidiennement de la Parole de Dieu et de l'eucharistie, ainsi que le leur avait enseigné leur fondateur saint Romuald, selon le Triplex Bonum de la solitude, de la vie en communauté et de l'évangélisation". De nombreux saints, bienheureux et martyrs, hommes de science, historiens, pasteurs de l'Eglise, "figures exemplaires d'hommes et de femmes de Dieu...ont montré les actions et la grande fécondité de la tradition camaldule". Pour conclure il a exprimé le souhait que "tous les fidèles, catholiques et anglicans,...visitant à Rome les sépulcres glorieux des saints apôtres et martyrs, renouvelle aussi leur engagement de prier sans cesse et de travailler pour l'unité, pour vivre pleinement selon l'Ut Unum Sint que Jésus adressa au Père".
Pour sa part, l'Archevêque Rowan Williams a aussi évoqué la communion "certaine mais imparfaite" entre les Eglises catholique et anglicane. Toutes deux partagent "la vision de la restauration de la pleine communion sacramentelle, d'une vie eucharistique pleinement visible et, donc, d'un témoignage qui soit pleinement crédible, de façon à ce que le monde confus et tourmenté puisse entrer dans la lumière accueillante et transfiguratrice du Christ". Toutefois,"notre reconnaissance de l'unique Corps de la vie corporative, les uns les autres, est instable et incomplet; et sans une reconnaissance définitive nous ne sommes pas encore pleinement libres de partager le pouvoir transformateur de l'Evangile dans l'Eglise et dans le monde". Après les vêpres, le Saint-Père et l'Archevêque de Canterbury se sont rendus dans la chapelle Saint-Grégoire, où ils ont allumé des cierges en l'honneur de saint Grégoire Le Grand et de saint Augustin de Canterbury.
Copyright © VIS - Vatican Information Service