Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 3 avril 2012

CHRETIENS ET BOUDDHISTES, DIALOGUE ET EDUCATION

Cité du Vatican, 3 avril 2012 (VIS). Le cardinal Jean-Louis Tauran et Mgr. Pier Luigi Celata, respectivement président et secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, ont signé un message adressé chaque année par ce dicastère aux croyants bouddhistes, à l'occasion de la fête du Vesakh.
Le Vesakh est la principale fête bouddhiste qui rappelle les trois moments fondamentaux de la vie de Gautama le Bouddha. Selon la tradition, le Bouddha historique naquit, fut éclairé et disparut en atteignant le Nirvana au cours de la pleine lune du mois de mai. Cependant, cette fête est mobile et tombe cette année entre le 5 et le 6 mai, alors que la Chine célèbre le huitième jour du quatrième mois du calendrier chinois (28 avril). Pendant cette période, les croyants bouddhistes décorent leurs maisons avec des fleurs et les parfument à l'encens, visitent les temples locaux, écoutent les enseignements des moines et font des offrandes.
Le message de cette année s'intitule: "Chrétiens et bouddhistes: partager la responsabilité de l'éducation des nouvelles générations à la justice et à la paix à travers le dialogue interreligieux". Voici de larges extraits de ce texte:
"Aujourd'hui, dans les salles de classe des écoles et des universités du monde entier, de plus en plus d’étudiants appartenant à diverses religions et croyances sont assis côte à côte et apprennent ensemble, les uns des autres. Cette diversité suscite des défis et appelle à une réflexion plus profonde sur la nécessité d'instruire les jeunes à respecter et à comprendre la croyance religieuse et les pratiques des autres, à grandir dans la connaissance de leur propre foi, à se développer en tant qu'êtres humains responsables tout en demeurant prêts à tendre la main aux étudiants d'autres religions pour résoudre les conflits et promouvoir l'amitié, la justice, la paix et le développement humain authentique".
"Avec Sa Sainteté le pape Benoît XVI, nous reconnaissons que l'éducation vraie nous ouvre à la transcendance ainsi qu’à ceux qui sont autour de nous. Là où l'éducation est une réalité, elle est aussi une opportunité de dialogue dans l’interaction et dans l’écoute réceptive de l’autre. Dans une telle atmosphère, les jeunes sentent qu'ils sont appréciés pour ce qu’ils sont et pour la contribution qu’ils peuvent apporter; l'estime de leurs frères et sœurs dont la croyance et les pratiques religieuses sont différentes des leurs sont une occasion de croissance. Ce climat est alors porteur de joie car ils se découvrent comme des personnes capables de solidarité et de compassion, appelées à construire une société juste et fraternelle, ce qui leur apporte l'espérance en l'avenir".
"En tant que bouddhistes, vous transmettez aux jeunes une sagesse: s'abstenir de nuire aux autres et vivre dans la générosité et la compassion, pratique digne d’estime et de reconnaissance, don précieux pour la société. Voilà une expression concrète à travers laquelle une religion contribue à instruire les jeunes générations, dans le partage des responsabilités et la coopération avec d'autres".
"En fait, les jeunes sont un atout pour toutes les sociétés. Par leur authenticité, ils nous encouragent à trouver une réponse aux questions les plus fondamentales au sujet de la vie et de la mort, sur la justice et la paix, la signification de la souffrance et les raisons de l'espérance. Ainsi, ils nous aident à progresser dans notre pèlerinage vers la Vérité. Par leur dynamisme, comme constructeurs du futur, ils nous contraignent à abattre tous les murs qui, malheureusement, nous séparent toujours. Par leurs interrogations, ils stimulent le dialogue entre les religions et les cultures".
"Nos cœurs sont à l’unisson des vôtres et nous prions pour que, ensemble, nous soyons en mesure de guider les jeunes par notre exemple, aptes à leur enseigner à devenir des instruments de justice et de paix. Partageons la responsabilité commune que nous avons envers les générations présentes et futures en les éduquant à être pacifiques et constructeurs de paix".

BENEDICTION DES ENFANTS DANS LE SEIN MATERNEL

Cité du Vatican, 3 avril 2012 (VIS). Dès la deuxième semaine de mai, à l'occasion de la fête des mères célébrée dans de nombreux pays, un texte du rite de bénédiction des enfants dans le sein maternel, ayant reçu l'approbation du Saint-Siège, sera disponible dans les paroisses des Etats-Unis. C'est ce qu'a communiqué la Conférence des évêques catholiques américains dans une note récente informant les fidèles de la 'recognitio' accordée par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Le texte du rite sera imprimé en anglais et espagnol pour répondre aux nécessités du nombre croissant de fidèles hispaniques immigrés dans ce pays.
Le cardinal archevêque de Gavelston-Houston, Mgr. Daniel N. Di Nardo, président du comité d'activités pro-vie de la Conférence épiscopale nord-américaine, a expliqué que la bénédiction a été préparée "pour soutenir les parents qui attendent un enfant, pour favoriser la prière dans la communauté et la reconnaissance du don précieux de la maternité et pour promouvoir le respect de la vie dans le cadre plus large de la société". La bénédiction pourra être impartie aussi bien dans le contexte d'une messe qu'en dehors de celle-ci. A l'avenir, ce texte pourra faire partie du Livre des bénédictions.
La préparation du texte de la bénédiction des enfants dans le sein maternel a été organisée par l'archevêque de Louisville, Mgr. Joseph Edward Kurtz qui, lorsqu'il était évêque de Knoxville, avait demandé au comité d'activités pro-vie s'il existait une prière de cette sorte. Face à une réponse négative, le comité a commencé à préparer un texte qui a été présenté au Comité pour le culte divin en mars 2008. En novembre de la même année, l'assemblée des évêques a approuvé la nouvelle bénédiction qui a alors été envoyée au Saint-Siège en vue d'obtenir la 'recognitio'.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 3 avril 2012 (VIS). Le Saint-Père a nommé:
-Mgr. José Carlos Cabrero Romero, archevêque de San Luis Potosí (superficie: 19.428; population: 1.925.000; catholiques: 1.845.000; prêtres: 264; religieux: 985; diacres permanents: 10), au Mexique. Il était jusqu'ici évêque de Zacatecas. Il succède à Mgr. Luis Morales Reyes dont la renonciation à la charge pastorale a été acceptée pour limite d'âge par le Saint-Père.
-Mgr. Cástor Oswaldo Azuaje Pérez, OCD, évêque de Trujillo (superficie: 7.400; population: 788.000; catholiques: 746.000; prêtres: 117; religieux: 93; diacres permanents: 23), au Venezuela. Il était jusqu'ici évêque auxiliaire de Maracaibo (Venezuela). Il succède à Mgr. Vicente Ramón Hernández Peña dont la renonciation à la charge pastorale a été acceptée pour limite d'âge par le Saint-Père.
Copyright © VIS - Vatican Information Service