Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 16 mai 2012

FRATERNITE SAINT PIE X

Cité du Vatican, 16 mai 2012 (VIS). En début d'après-midi, la Salle de Presse du Saint-Siège a diffusé le communiqué suivant: "Comme cela a été indiqué par la presse, aujourd'hui s'est tenue la session ordinaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, au cours de laquelle a notamment été discutée la question Fraternité St.Pie X. A l'examen de la réponse de Mgr.Bernard Fellay, parvenue le 17 avril, ont été formulées certaines observations qui seront prise en compte lors des prochaines discussions entre le Saint-Siège et la Fraternité St.Pie X. Etant donnée la position par eux prise, les cas des trois autres évêques de la Fraternité devront être traités séparément et individuellement".

LA PRIERE DANS LES EPITRES DE PAUL


Cité du Vatican, 16 Mai 2012 (VIS).Poursuivant, lors de l'audience générale Place St.Pierre, le cycle des catéchèses consacrées à la prière dans l'Eglise primitive, le Pape a entrepris d'évoquer celle qui introduit chacune des épîtres de Paul. Pour lui, a dit Benoît XVI, la prière "ne doit pas être conçue comme une simple bonne action de l'individu envers Dieu. Elle est avant tout un don, fruit de la présence...vivifiante du Père et de Jésus en nous". Nous faisons l'expérience de notre faiblesse dans la prière, "de notre état de créature placée devant la toute puissance et la transcendance divine... Nous percevons toutes nos limites", ainsi que le "besoin d'avoir confiance et de nous confier toujours plus à lui... Pour saint Paul, la prière est d'abord l'oeuvre de l'Esprit dans notre humanité. Il se charge de nos faiblesses et fait de nous des personnes spirituelles".
Puis le Pape a dégagé trois effets de la vie chrétienne, lorsque nous nous laissons guider par l'Esprit du Christ plutôt que par celui du monde: "Avec la prière animée par l'Esprit, nous pouvons surmonter toute peur et tout conditionnement, et vivre la liberté des fils de Dieu". Puis "le rapport établi avec Dieu devient profond au point de ne plus être conditionné par le réel. Nous comprenons alors que sans être libérés par la prière des épreuves et des souffrances, nous pouvons les vivre en union avec le Christ...dans la perspective de sa gloire... Souvent nous demandons à Dieu d'être libéré d'un mal physique ou spirituel...en ayant l'impression de ne pas êtres entendus, au risque de nous décourager et de ne pas persévérer. En réalité, le moindre cri de l'homme est perçu par Dieu... La réponse du Père au Fils ne fut pas une libération immédiate de la souffrance, de la croix et de la mort. C'est à travers elles que s'exprima l'amour total de Dieu", qui a répondu par la Résurrection. "Enfin, la prière du croyant s'ouvre également aux dimensions de l'humanité et de la création... Elle ne reste pas close mais...partage les souffrances de notre temps, devenant ainsi...un vecteur d'espérance pour la création, manifestation de l'amour dont Dieu nous fait don par le biais de l'Esprit... Paul nous montre combien nous devons nous ouvrir dans la prière à la présence et à l'action de l'Esprit... Ainsi donne-t-il force et lumière à une prière faible, éteinte et aride". En nous le Christ fait entrer la liberté intérieure. Il nous apprend à affronter les épreuves de la vie, étant assurés de ne pas être seuls, et nous ouvre à une humanité et à une création dans les douleurs de l'enfantement.

FAMILLE ET TRAVAIL


Cité du Vatican, 16 mai 2012 (VIS). Après la catéchèse, le Pape a lancé un appel en écho à la Journée internationale de la famille, consacrée cette année à la famille et au travail: Le travail "ne devrait jamais menacer la famille, mais la soutenir et la réunir, l'aider à s'ouvrir à la vie et à entrer en rapport avec la société et l'Eglise". Reliant cette Journée ONU d'hier à la prochaine Rencontre des familles, Benoît XVI a dit aussi espérer que le dimanche, "le jour du Seigneur et Pâque de la semaine, reste un jour de repos et une occasion de resserrer les liens familiaux". Saluant ensuite les différents groupes linguistiques, il a rappelé que c'est demain l'Ascension: Cette fête "nous invite à penser à Jésus qui, montant aux cieux, confia aux apôtres le mandat de répandre son message de salut de par le monde... Pour chacun de nous, le Seigneur a réservé une place. Tournons nos pensées et nos oeuvres vers celui qui nous attend, vers notre patrie céleste".

AUDIENCES


Cité du Vatican, 16 mai 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience Mgr.Gerhard Ludwig Müller, Evêque de Ratisbonne (Allemagne).

AVIS


Cité du Vatican, 16 mai 2012 (VIS). Comme annoncé, le bulletin VIS ne sera pas diffusé demain, solennité de l'Ascension et jour férié au Vatican. Rendez-vous à vendredi 19 mai.
Copyright © VIS - Vatican Information Service