Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 8 juin 2012

VISITE DU PRESIDENT SRILANKAIS


Cité du Vatican, 8 juin 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin le Président srilankais M.Mahinda Rajapaksa, qui s'est ensuite entretenu avec le Secrétaire pour les relations avec les états. Ces entretiens, "ont permis de faire le point sur le développement socio-économique et la réconciliation entre les communautés après une longue et douloureuse guerre civile. On a également exprimé l'espoir que le pays parvienne rapidement à une solution générale qui tienne compte des légitimes aspirations des parties en cause. On a également souligné l'importante contribution qu'apporte l'Eglise à la vie nationale, par le biais de son témoignage religieux et de ses institutions éducatives, sanitaires et caritatives. Elle continuera de les mettre au service du bien commun, en favorisant la compréhension et le progrès de tous les citoyens".

MESSE ET PROCESSION DU CORPUS DOMINI


Cité du Vatican, 8 juin 2012 (VIS). Hier, solennité du Corps et Sang du Christ, Benoît XVI a célébré la messe à 19 h sur le parvis de la Basilique du Latran, qui est sa cathédrale, suivie de la traditionnelle procession du Corpus Domini jusqu'à la Basilique Ste Marie Majeure. Voici les passages saillants de son homélie:

Une interprétation du concile Vatican II a affaibli le culte eucharistique, et en particulier l'adoration du Saint Sacrement, limitant pratiquement l'Eucharistie à la messe. "Il est certes très important de souligner le caractère central de la messe, où le Seigneur convoque et rassemble son peuple autour de la Parole et du pain de vie, le nourrit et l'unit à soi à l'offertoire. Conservant toute sa valeur, l'assemblée liturgique au cours de laquelle le Seigneur réalise le mystère de communion, doit être replacée dans un contexte équilibré... Concentrer le rapport des fidèles avec Jésus Eucharistie dans la seule messe risque de vider de sa présence les autres espaces et moments de la vie. Cela abaisse la perception de sa constante présence parmi nous, concrète et proche... Opposer célébration et adoration est une erreur. Loin d'être en concurrence, le culte eucharistique est le cadre spirituel dans lequel la communauté peut correctement célébrer l'Eucharistie. L'action liturgique trouve sa signification pleine et tout sa valeur si elle est précédée, accompagnée et suivie de l'adoration". Puis le Pape a rappelé qu'agenouillés devant le Sacrement de l'Amour, "nous sommes tous au même niveau car le sacerdoce commun et le sacerdoce ministériel se recoupent dans le culte eucharistique... Demeurer en silence devant le Seigneur présent dans l'Ostie est une des plus belles expressions de l'être Eglise, avec la célébration eucharistique... On ne peut séparer la contemplation de la communion".

Benoît XVI a alors insisté sur la sacralité de l'Eucharistie en dénonçant "un certain malentendu quant au véritable message de l'Ecriture. Une certaine nouvelle vision du culte a été influencée par la mentalité sécularisée des années 1960 et 1970. Il est vrai que le coeur du culte ne réside plus dans les rites ou les sacrifices antiques mais dans le Christ même, sa personne, sa vie et son mystère pascal. Mais on ne saurait en conclure que le sacré n'existe plus, alors qu'il a trouvé son accomplissement en Jésus-Christ, l'amour divin incarné". La Nouvelle Alliance "n'a pas aboli le sacré mais inauguré un culte nouveau, pleinement spirituel mais qui...a besoin de signes et de rites, qui disparaîtront à la fin des temps avec l'avènement de la Jérusalem céleste, où il n'y aura plus aucun temple. Grâce au Christ le sacré est plus vrai et intense...et l'observance rituelle ne suffit plus car il fait la purification du coeur et l'engagement de la vie même... Le sacré a aussi une fonction éducative. Sa disparition appauvrit immanquablement la culture et la formation des jeunes générations". Dieu nous a envoyé "son Fils non pour abolir mais pour accomplir également le sacré. Lors de la Cène, Jésus a institué le sacrement de son Corps et de son Sang, le mémorial de son sacrifice pascal qui a remplacé les antiques sacrifices. Mais il l'a fait dans le cadre d'un rite qu'il ordonna aux apôtres de perpétuer comme signe suprême du véritable sacré. C'est ce mystère eucharistique que nous reconnaissons aujourd'hui comme coeur de notre vie et coeur du monde".

CHAMPIONNAT D'EUROPE DE FOOTBALL


Cité du Vatican, 8 juin 2012 (VIS). Aujourd'hui a été rendu public le message que Benoît XVI a fait parvenir à la Conférence épiscopale polonaise, en vue du Championnat d'Europe de football, qui se déroulera en Pologne et en Ucraine: "Au-delà des athlètes, des organisateurs et des amateurs, cet évènement...intéresse a divers titres toute la société. L'Eglise elle même n'y est pas indifférente, en s'intéressant aux besoins spirituels des participants". Puis il cite Jean-Paul II qui daisait que le sport est "un excellent instrument de développement de la personne, mais aussi de construction d'une société plus humaine", ayant le sens de la fraternité, de la générosité, de l'honnêteté et du respect du corps, "toutes vertus indispensable au bon athlète. Elles contribuent à une société où l'antagonisme est remplacé par une saine compétition, qui préfère la rencontre à l'affrontement. Les sports d'équipe tel le football sont une bonne école pour acquérir le respect de l'autre et favoriser l'esprit de sacrifice personnel au profit de l'équipe, quelques soient les dons de chacune de ses composantes. Ces sports aident à éviter l'individualisme et l'égoïsme qui caractérisent souvent les rapports humains et à passer à une logique de fraternité, l'amour seul pouvant favoriser partout le bien commun". Le Saint-Père y invite enfin les participants "à jouer en étant conscients qu'il s'agit de manifester les plus nobles vertus humaines, tel l'esprit de paix et de joie".

AUDIENCES


Cité du Vatican, 8 juin 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience onze prélats de Papouasie-Nouvelle Guinée et Iles Salomon en visite Ad Limina:

Mgr.John Ribat, MSC, Archevêque de Port Moresby.

Mgr.Rolando Santos, CM, Evêque d'Alotau-Sideia.

Mgr.Gilles Côté, SMM, Evêque de Daru-Kiunga.

Mgr.Patrick Taval, MSC, Evêque de Kerema.

Mgr.Francesco Panfilo, SDB, Archevêque de Rabaul.

Mgr.Bernard Unabali, Evêque de Bougainville.

Mgr.William Fei, OFM.Cap, Evêque de Kimbe.

Mgr.Adrian Thomas Smith, SM, Archevêque de Honiara, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.John Doaninoel, SM.

Mgr.Christopher Cardone, OP, Evêque de Auki.

Mgr.Luciano Capelli, SDB, Evêque de Gizo.

En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


Cité du Vatican, 8 juin 2012 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

L'Abbé António Manuel Moiteiro Ramos, Auxiliaire de l'Archevêque de Braga (Portugal). L'Evêque élu, né en 1956 à Aldeia de Joao Pires (Portugal) et ordonné prêtre en 1981, était jusqu'ici Curé de la cathédale de Guarda (Portugal). Docteur en théologie, il a été professeur de séminaire, Directeur spirituel du grand séminaire de Guarda et Président du service diocésain de l'enseignement catholique.

Mgr.Nelson J.Perez, Auxiliaire de l'Evêque de Rockville Centre (USA). L'Evêque élu, né en 1961 à Miami (USA) et ordonné prêtre en 1989, était jusqu'ici Curé de la paroisse Ste.Agnès de West Chester (USA). Il a été curé de paroisse, chargé de la pastorale des hispaniques et Membre du Presbytérium de Philadelphie (USA).

Mgr.Robert J.Brennan, Auxiliaire de l'Evêque de Rockville Centre (USA). L'Evêque élu, né en 1962 à New York (USA) et ordonné prêtre en 1989, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse et Curé de la paroisse Notre Dame de Long Beach (USA). Licencié en sciences et mathématiques, il a été secrétaire de son évêque, curé de paroisse et Vicaire général du diocèse.

Hier, jeudi 7 juin, il avait:

Nommé Mgr.César Daniel Fernández, Evêque de Jujuy (superficie 20.082, population 580.000, catholiques 524.000, prêtres 68, diacres 7, religieux 152), en Argentine. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Paraná (Argentine) et Administrateur apostolique de ce même diocèse.

Accepté la renonciation de Mgr.Patrick Percival Power à l'office d'Auxiliaire de l'Archevêque de Camberra and Goulburn (Australie), présentée en conformité aux canons 411 et 401,2 du CIC.

Copyright © VIS - Vatican Information Service