Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 27 juillet 2012

COMMISSION CARDINALICE D'ENQUETE


Cité du Vatican, 25 juillet 2012 (VIS). Voici le communiqué diffusé ce midi par la Salle de Presse du Saint-Siège: "Hier matin, le Saint-Père a reçu la Commission cardinalice chargée de l'enquête administrative sur la fuite de documents confidentiels, composée des Cardinaux Julián Herranz, Jozef Tomko et Salvatore De Giorgi. Ces derniers étaient accompagnés du secrétaire de la commission le P.Luigi Martignani, OFM.Cap, du Prof.Piero Antonio Bonnet, Juge d'instruction du Tribunal de l'Etat de la Cité du Vatican, et du Prof.Nicola Picardi, Ministère Public de ce même tribunal. Ayant été informé des conclusions de la Commission comme de la procédure pénale en cours, le Pape a remercié ses hôtes et invité l'Autorité judiciaire à poursuivre son oeuvre avec diligence. A la rencontre ont également assisté Mgr.Angelo Becciu, Substitut aux affaires générales de la Secrétairerie d'Etat, Mgr.Georg Gänswein, secrétaire particulier du Saint-Père, M.Domenico Giani, Directeur de la Gendarmerie de l'Etat du Vatican, et M.Gregory Burke, Conseiller en communication près la Secrétairerie d'Etat".

PIE X ET LES JEUX OLYMPIQUES


Cité du Vatican, 27 juillet 2012 (VIS). En 1908, les Jeux olympiques qui devaient se tenir à Rome se déroulèrent à Londres. Pie X, qui avait été sollicité par Pierre de Coubertin accorda l'appui du Saint-Siège. Cette année, la capitale britannique accueille pour la troisième fois les Olympiades de l'ère moderne. Le récit des Jeux de 1908 figure dans le livre qu'Antonella Stelitano consacre à Pie X et le sport. Au début du XX siècle, moins d'1% de la population pratiquait un sport qui, à part l'exercice militaire, était une activité réservée à la classe dominante. Dans un entretien à Radio Vatican, l'auteur montre que le Pape avait perçu le caractère éducatif du sport, constituant pour la jeunesse une invitation au respect des règles et de l'adversaire. Pie X comprit que cette activité permettait de regrouper de manière simple des personnes d'origine, de culture ou de religion différentes. Malgré la difficulté de la société de l'époque à comprendre le sport, ce Pape de l'aube du siècle dernier répliqua à un cardinal dubitatif: "Si on arrive vraiment pas à comprendre de quoi il s'agit, je me mettrai moi même à pratiquer la gymnastique devant tout le monde. Comme cela ils verront que si le Pape le peut, tous peuvent la pratiquer".

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


Cité du Vatican, 27 juillet 2012 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

Mgr.Salvatore J.Cordileone, Archevêque de San Francisco (superficie 6.023, population 1866.000, catholiques 488.000, prêtres 413, diacres 78, religieux 854), aux Etats-Unis d'Amérique. Jusqu'ici Evêque de Oakland (USA), il succède à Mgr.George H.Niederauer, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

Mgr.Jesús Murgui Soriano, Evêque de Orihuela-Alicante (superficie 4.415, population 1.653.786, catholiques 1.405.718, prêtres 497, diacres 7, religieux 778), en Espagne. Jusqu'ici Evêque de Mallorca (Espagne), il succède à Mgr.Rafael Palmero Ramos, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
Copyright © VIS - Vatican Information Service