Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 26 septembre 2012

LA LITURGIE EST UNE ECOLE DE PRIERE

Cité du Vatican, 26 septembre 2012 (VIS). Au cours de l'audience générale tenue Place St.Pierre, Benoît XVI a évoqué la liturgie comme école de prière, "espace privilégié où Dieu parle à chacun de nous".

Le Catéchisme de l'Eglise catholique, a d'abord dit Benoît XVI, rappelle que le mot liturgie signifie initialement service de la part du peuple et en faveur du peuple. La théologie a pris ce terme du grec en pensant clairement au nouveau Peuple de Dieu né du Christ, qui a ouvert ses bras en croix pour unir les hommes dans la paix du Dieu unique. Ce service est en faveur d'un peuple qui n'existe pas en soi mais qui s'est constitué grâce au mystère pascal... Le Catéchisme indique aussi que, dans la tradition chrétienne, ce terme signifie que le Peuple de Dieu participe à l'oeuvre de Dieu". Puis le Pape a rappelé que le premier document fruit du concile Vatican II regarde la liturgie. "En commençant par cette matière, on mit en exergue le primat divin, la priorité absolue de Dieu... Là où le regard de Dieu n'est pas déterminant, tout le reste perd son sens. Le critère fondamental dans la liturgie est son orientation vers Dieu, nécessaire pour participer à son oeuvre. Mais quelle est donc cette oeuvre à laquelle nous somme appelés?... Comment doit on actualiser le mystère de la mort et de la résurrection, sinon là où le Seigneur se manifeste pour tous? A l'évidence dans l'action du Christ dans l'Eglise, dans sa liturgie et tout particulièrement dans l'Eucharistie, qui repropose l'offrande sacrificielle du Fils..., mais aussi dans le sacrement de la réconciliation par lequel on passe de la mort du péché à la vie nouvelle, et dans les autres qui nous sanctifient... Chaque célébration sacramentale est une rencontre des fils avec leur père, le Père, dans le Fils et dans l'Esprit, tel un dialogue s'exprimant dans des actions et des paroles. Pour un bon déroulement, la première condition est la correcte célébration liturgique... La liturgie fournissant les gestes et les paroles, nous devons en comprendre la signification et nous mettre en accord avec ceux-ci".

Puis le Saint-Père a parlé de l'élément premier du dialogue avec Dieu dans la liturgie, la concordance entre ce que disent nos lèvres et ce que nous avons au coeur. "Elevons nos coeurs au-dessus de nos soucis et de nos désirs, de nos angoisses et de nos distractions. Notre être profond doit s'ouvrir docilement à la Parole et se recueillir dans la prière de l'Eglise, afin de recevoir de sa parole... En vivant et célébrant correctement la liturgie, nous nous unissons dans la prière au mystère du Christ et au dialogue entre le Père et le Fils. C'est Dieu lui même qui nous apprend à prier...en nous donnant les justes mots pour s'adresser à lui. Ce sont des mots qui figurent dans le psautier, dans les grandes prières liturgiques et dans la célébration eucharistique toute entière. Prions donc le Seigneur afin d'être chaque jour plus conscients de ce que la liturgie est action de Dieu et de l'homme, une prière qui vient de l'Esprit et de nous, librement adressée au Père, en union avec le Fils incarné".

Après cette catéchèse, parmi les groupes présents, Benoît XVI a salué des fidèles d'Amérique Latine, notamment des chiliens, rappelant que les hommes politiques catholiques doivent absolument rechercher le bien de tous les citoyens, mais "de manière cohérentes avec les convictions des fils de l'Eglise".

ETAT DE DROIT FONDE SUR LE DROIT NATUREL

Cité du Vatican, 26 septembre 2012 (VIS). A New York lundi dernier, le Secrétaire pour les relations avec les états a pris la parole au cours de la réunion au sommet de la LXVII Assemblée générale de l'ONU, consacrée à l'état de droit national et international. Délégué du Saint-Siège, Mgr.Dominique Mamberti, a déclaré que "face à des problèmes, anciens comme nouveaux, cette réunion permet de réaffirmer notre volonté de trouver des solutions politiques applicables globalement, à l'aide d'un système juridique enraciné dans la dignité de l'humanité, c'est à dire dans le droit naturel. Là se trouve la meilleure solution si nous voulons réaliser les grands projets qui se fondent sur la Charte des Nations-Unies et sur la Déclaration universelle des droits de l'homme, actualisés par les traités sur les droits humains, le désarmement, la codification des règles du droit international, mais aussi par les fruits de l'application du droit humanitaire. Outre l'action d'organismes toujours plus spécialisés, ce projet ira de l'avant dans le domaine économique et financier également que si l'ONU demeure la référence centrale pour la réalisation d'une véritable famille des nations, dans laquelle l'intérêt des plus puissants ne saurait plus prévaloir sur les besoins des plus faibles. Tout ceci sera possible si la législation internationale se base sur le respect de la dignité de la personne et le droit prééminent à la vie et à la liberté religieuse".

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 26 septembre 2012 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

Mgr.Tomé Ferreira da Silva, Evêque de Sao José do Rio Preto (superficie 14.423, population 934.000, catholiques 701.000, prêtres 136, diacres 17, religieux 175), au Brésil. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Sao Paulo (Brésil).

L'Abbé Joao Francisco Salm, Evêque de Tubarao (superficie 4.531, population 363.000, catholiques 316.000, prêtres 52, diacres 1, religieux 102), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1952 à Sao Pedro de Alcântara (Brésil) et ordonné prêtre en 1979, était jusqu'ici Econome du diocèse de Florianópolis (Brésil). Après ses études de philosophie et de théologie, il a successivement été formateur puis recteur du séminaire d'Azambuja, coordinateur de la pastorale puis responsable des vocations pour ce même diocèse, curé de paroisse et enfin administrateur diocésain en 2011.

Copyright © VIS - Vatican Information Service