Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 31 octobre 2012

LA TRANSMISSION DE LA FOI EN EGLISE

Cité du Vatican, 31 octobre 2012 (VIS). Au cours de l'audience générale tenue Place St.Pierre malgré le mauvais temps, Benoît XVI a poursuivi sa catéchèse sur la foi catholique, en partant de la question de savoir si elle peut avoir un simple caractère personnel: "Certes, si l'acte de foi est éminemment personnel...il ne résulte pas d'une réflexion solitaire...mais découle d'un dialogue. Il ne peut être que le fruit d'un rapport...avec Jésus, qui ouvre à l'amour de Dieu le Père. C'est alors comme une renaissance dans laquelle on se sent unis à Jésus mais aussi à tous ceux qui suivent ou ont suivi la même nouvelle vie qui s'ouvre par le baptême. Nous ne pouvons donc pas bâtir la foi seuls et sans Jésus, car elle nous est donnée dans la communauté de foi qu'est l'Eglise. S'insérer dans la multitude des croyants n'est pas seulement un acte sociologique, car c'est s'enraciner dans l'amour éternel de Dieu".

"Le Catéchisme de l'Eglise catholique résume clairement la foi en disant que croire est un acte ecclésial. La foi de l'Eglise précède, entretient et soutient notre foi, car elle est la Mère de tous les croyants... Aux débuts du christianisme, lorsque l'Esprit descendit sur les disciples...l'Eglise naissante reçut la force d'engager la mission que lui avait confié le Ressuscité, celle de répandre l'Evangile sur la terre, la Bonne Nouvelle du Royaume, d'amener tous les hommes à la rencontre de Dieu et à la foi salvifique". Ainsi a commencé le cheminement de la communauté qui porte cette annonce dans le temps et dans l'espace, de ce peuple de Dieu fondé sur la nouvelle alliance...dont les membres n'appartiennent pas à tel ou tel groupe social ou ethnie mais viennent de tout horizon. Ce peuple catholique, qui parle de nouvelles langues, est universellement ouvert à tous au-delà des barrières... Depuis toujours l'Eglise est un espace de foi et de transmission de la foi... Sa vie est une chaîne continue qui vit pour annoncer la Parole, célébrer les sacrements transmis par la tradition, qui nous garantit que ce que nous croyons est le message original du Christ, prêché par les apôtres".

"C'est au sein de la communauté ecclésiale que la foi de chacun grandit et mûrit... Dans l'Evangile le mot saint désigne le chrétien. Si tous les chrétiens n'avaient certainement pas les qualités nécessaires pour être saints de l'Eglise...ceux qui la vivaient dans le Christ étaient appelés à devenir une référence pour les autres, les mettant en contact avec la personne de Jésus et son Message... Ceci vaut encore aujourd'hui. Le chrétien qui, malgré ses limites, se laisse conquérir et guider par la foi de l'Eglise devient une fenêtre ouverte pour la lumière du Dieu vivant, capable de la transmettre au monde... La tendance diffuse à reléguer la foi dans la sphère privée en contredit la nature. Nous avons tous besoin de l'Eglise pour avoir confirmation de notre foi et en expérimenter les dons... Dans un monde où l'individualisme semble être la règle dans un rapport aux autres qui s'affaiblit, la foi nous appelle à être le peuple de Dieu, l'Eglise, les porteurs de l'amour et de la communion de Dieu envers le genre humain tout entier".

APRES LA CATECHESE

Cité du Vatican, 31 octobre 2012 (VIS). Après la catéchèse, Benoît XVI a fait part de sa préoccupation face aux dégâts causés par l'ouragan Sandy qui vient de frapper la côte orientale des Etats-Unis, assurant de sa solidarité les victimes et les sauveteurs. Puis il a rappelé qu'avec la solennité de Toussaint se clôt le mois du Rosaire. "Rendons grâce à Dieu pour l'Année de la foi qui s'ouvre et pour le Synode des évêques à peine conclu. Prions en faveur des orientations qui s'en dégagerons pour la nouvelle évangélisation". Il a enfin salué les recteurs des universités catholiques réunis ces jours ci à Rome, espérant que leur pèlerinage aux tombes apostoliques ravive leur sentiment d'appartenance à l'Eglise.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 31 octobre 2012 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

L'Abbé Peter Parapullil, Evêque de Jhansi (superficie 29.418, population 8.233.914, catholiques 3.936, prêtres 54, religieux 236), en Inde. L'Evêque élu, né en 1949 à Perumanoor (Inde) et ordonné prêtre en 1976, était jusqu'ici Vicaire Général de ce même diocèse, à la tête duquel succède à Mgr.Frederick D'Souza, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge. Après des études en Inde et en Europe, et plusieurs missions pastorales diocésaines, il a été secrétaire épiscopal, responsable de la communication et de la pastorale, curé de la cathédrale et directeur de collège.

Mgr.Pedro Vásquez Villalobos, Evêque de Puerto Escondido (superficie 13.221, population 496.000, catholiques 450.000, prêtres 45, religieux 53), au Mexique. L'Evêque élu, né en 1950 à Huisquilco (Mexique) et ordonné prêtre en 1975, était jusqu'ici Vicaire Général du diocèse de San Juan de los Lagos (Mexique).

L'Abbé Robert Herman Flock Bever, Auxiliaire de l'Archevêque de Cochabamba (Bolivie). L'Evêque élu, né en 1956 à Sparte (USA) et ordonné prêtre en 1982, était jusqu'ici curé de paroisse et responsable jeunesse du diocèse de Santa Cruz de la Sierra (Bolivie). Licencié en théologie, il a été curé de paroisse au Chili puis en Bolivie, ainsi que responsable des vocations, secrétaire de la commission pour le synode diocésain, vicaire épiscopal et finalement Vicaire Général de ce même diocèse.

L'Abbé René Leigue Cesari, Auxiliaire de l'Archevêque de Santa Cruz de la Sierra (Bolivie). L'Evêque élu, né en 1967 (Bolivie) et ordonné prêtre en 1999, était jusqu'ici Directeur des études au grand séminaire de ce même diocèse. Licencié en théologie, il a été curé de plusieurs paroisses.
Copyright © VIS - Vatican Information Service