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Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

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lundi 10 décembre 2012

PROCLAMER JESUS EN AMERIQUE AUJOURD'HUI

Cité du Vatican, 10 décembre 2012 (VIS). Hier soir, en la Basilique St.Pierre, à l'autel de la Cathedra, a eu lieu la messe d'inauguration du Congrès international Ecclesia in America consacré l'Eglise sur le continent américain, organisé par la Commission pontificale pour l'Amérique latine et les Chevaliers de Colomb avec la collaboration de l'Instituto superior de estudios guadalupanos. Le congrès réfléchit sur l'assemblée synodale convoquée par le bienheureux Jean Paul II entre novembre et décembre 1987, sur le thème Rencontre avec Jésus-Christ vivant, chemin pour la conversion, la communion et la solidarité en Amérique.

Le Saint-Père est descendu à la basilique à 19 h et a salué les participants, rappelant en premier lieu que "le bienheureux Jean Paul II eut la clairvoyante intuition d'intensifier les relations de coopération entre les Eglises particulières de toute l'Amérique, du nord, du centre et du sud, et de susciter en même temps une plus grande solidarité entre ces pays. Aujourd'hui ces propositions méritent d'être reprises pour que le message rédempteur du Christ soit mis en pratique avec un plus grand acharnement et produise des fruits abondants de sainteté et de renouveau ecclésial. Le thème qui a guidé les réflexions de cette assemblée synodale peut aussi être une source d'inspiration pour les travaux de ces jours-ci... En effet, l'amour du Seigneur Jésus et la puissance de sa grâce irriguent chaque fois plus intensément le cœur des personnes, des familles et des communautés chrétiennes de vos pays, pour y progresser avec dynamisme sur les sentiers de la concorde et du juste progrès".

L'exhortation apostolique Ecclesia in America vise aussi "les défis et difficultés qui existent à l'heure actuelle avec leurs caractéristiques singulières et complexes. En effet, le sécularisme et différents groupes religieux se diffusent sous toutes les latitudes, créant de nombreuses problématiques. L'éducation et la promotion d'une culture pour la vie sont fondamentales face à la diffusion d'une mentalité qui porte atteinte à la dignité de la personnes et ne favorise pas la protection de l'institution matrimoniale et familiale. Comment ne pas être préoccupés par les douloureuses situations d'émigration, de déracinement ou de violence, causées notamment par la délinquance organisée, le trafic de stupéfiants, la corruption et le commerce des armes? Et que dire de ces inégalités destructrices et de ces poches de pauvreté provoquées par des moyens économiques, politiques et sociaux contestables?".

Le Pape a souligné que toutes ces importantes questions nécessitaient une étude soignée, mais qu'au-delà des évaluations techniques "l'Eglise catholique a la conviction que, pour trouver une solution adéquate, la lumière peut seulement provenir de la rencontre avec Jésus Christ vivant qui suscite des attitudes et des comportements cimentés dans l'amour et la vérité. C'est elle qui est la force décisive pour la transformation du continent américain... L'amour du Christ nous presse à nous consacrer sans réserve à proclamer son nom dans tous les recoins de l'Amérique, en l'apportant avec liberté et enthousiasme aux cœurs de tous ses habitants. C'est pourquoi il est nécessaire d'assumer ce rôle...en encourageant les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les agents de pastorale à purifier et revigorer toujours davantage leur vie intérieure dans un rapport sincère avec le Seigneur et une participation digne et assidue aux sacrements. Une catéchèse adéquate et une formation doctrinale correcte et continue y contribueront, avec une fidélité totale à la Parole de Dieu et au magistère de l'Eglise et en cherchant à donner des réponses aux questions et désirs qui se nichent dans le cœur de l'homme... Un renouvellement de l'esprit missionnaire et l'ardeur et la générosité de votre engagement constitueront un apport irremplaçable que l'Eglise universelle attend et dont a besoin l'Eglise en Amérique", a conclu le Saint-Père.

ANGELUS DU DEUXIEME DIMANCHE D'AVENT

Cité du Vatican, 9 décembre 2012 (VIS). A l'angélus dominical, citant la lecture du jour, Benoît XVI a évoqué Jean le Baptiste que tous les Evangiles présentent au début de la vie publique comme le précurseur de Jésus. Cependant, a précisé le Pape, Luc a déjà mis en relation leurs missions respectives dès le moment de leur conception et de leur naissance. "Fils de Zacharie et d'Elisabeth, tous deux de famille sacerdotale, Jean fut le dernier des prophètes. Il symbolise aussi le sacerdoce de l'Ancienne Alliance et prépare au culte spirituel de la Nouvelle, qu'inaugure Jésus... Jean s'est lui même désigné comme une voix qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, redressez ses sentiers. Habituellement la voix proclame la Parole, mais en ce cas la Parole avait précédé la voix en descendant sur Jean au désert... Il est la voix qui passe, et Jésus le Verbe éternel... Nous devons écouter cette voix pour faire place en nous à Jésus, Parole de salut". Ceci dit, la mission du Baptiste est capitale, mais toujours en fonction du Christ. En ce temps d'Avent, préparons nous à voir dans l'humble grotte de Bethléem avec les yeux de la foi le salut qui vient de Dieu. Dans notre société de consommation , où l'on est tenté de chercher la joie dans les choses matérielles, Jean-Baptiste nous apprend à vivre de manière essentielle, afin que Noël ne soit pas une fête superficielle mais la fête du Fils de Dieu venu porter aux hommes la paix, la vie et la joie réelle".

ACCUEILLIR LA GRACE DANS LE SILENCE

Cité du Vatican, 8 décembre 2012 (VIS). Comme de tradition à Rome, vers 16 h, Benoît XVI s'est rendu Place d'Espagne, pour vénérer l'Immaculée dont la statue se trouve en haut d'une colonne. Sur son trajet, il s'est recueilli un instant devant l'église de la Trinité où il a été salué par l'association des commerçants de la Via Condotti. Une fois sur la place, l'acte a commencé par une prière, suivie de la lecture d'un passage de l'Apocalypse puis par le dépôt d'une couronne de fleurs. Dans son discours, le Pape a donné à réfléchir sur l'Evangile de cette solennité, celui de l'Annonciation. Il a d'abord évoqué le fait que la rencontre entre l'ange et Marie, le moment décisif où Dieu s'est fait homme, "s'est déroulé dans un grand silence... Ce qui est réellement grand passe souvent inobservé et le silence se révèle plus fécond que l'agitation frénétique qui caractérise nos villes, mais qui existait déjà, dans de moindres proportions, dans des villes importantes comme Jérusalem à cette époque. Cette activisme nous rend incapables de nous arrêter, d'être tranquilles, d'écouter le silence dans lequel le Seigneur fait entendre sa voix discrète".

Le jour de l'Annonciation, Marie "était toute recueillie et en même temps ouverte à l'écoute de Dieu. Il n'y a pas d'obstacle en elle, pas d'écran, rien qui la sépare de Dieu. Voici pourquoi elle est sans péché originel: sa relation avec Dieu est exempte de toute faille si petite soit-elle. Il n'y a pas chez elle de séparation, pas l'ombre de l'égoïsme, mais une parfaite syntonie; son petit cœur humain est parfaitement centré dans le grand cœur de Dieu... Venir ici, auprès de ce monument à Marie, dans le centre de Rome, nous rappelle avant tout que la voix de Dieu ne se trouve pas dans le vacarme et l'agitation. Son dessein sur notre vie personnelle et sociale ne se perçoit pas si l'on reste en superficie, mais en descendant à un niveau plus profond, où les forces en action ne sont pas économiques et politiques, mais morales et spirituelles. C'est là que Marie nous invite à descendre et à nous mettre en syntonie avec l'action de Dieu". En second lieu, l'Immaculée nous dit "que le salut du monde n'est pas l’œuvre de l'homme, de la science, de la technique, de l'idéologie, mais vient de la grâce... La grâce c'est l'amour dans sa pureté et sa beauté, c'est Dieu lui-même tel qu'il s'est révélé dans l'histoire du salut racontée dans la Bible et accomplie en Jésus-Christ. Marie est appelée "pleine de grâce", et par cette identité elle nous rappelle le primat de Dieu dans notre vie et dans l'histoire du monde. Elle nous rappelle que la puissance de l'amour de Dieu est plus forte que le mal, qu'elle peut combler les fossés d'égoïsme dans l'histoire des personnes, des familles, des nations et du monde. Ces vides peuvent devenir des enfers, où la vie humaine est tirée vers le bas et vers le néant, où elle perd son sens et sa lumière. Les faux remèdes que le monde propose pour combler ces vides...élargissent en réalité ces fossés. Seul l'amour peut sauver de la chute, mais pas n'importe quel amour: un amour qui porte en soi la pureté de la grâce de Dieu qui transforme et renouvelle, et qui peut ainsi insuffler dans des poumons intoxiqués un nouvel oxygène, un air propre, une nouvelle énergie de vie. Marie nous dit qu'aussi bas que puisse tomber l'homme, ce n'est jamais trop bas pour Dieu, qui est descendu jusqu'aux enfers. Même si notre cœur s'en est détourné, Dieu est toujours plus grand que notre cœur. Le souffle doux de sa grâce peut disperser les nuages les plus noirs, peut rendre la vie belle et riche de sens même dans les situations les plus inhumaines". Enfin, l'Immaculée nous rappelle la joie, "cette joie véritable qui se diffuse dans le cœur libéré du péché. Le péché porte en lui une tristesse négative qui conduit à se refermer sur soi-même. La grâce mène à la vraie joie qui ne dépend pas de la possession des choses mais qui est enracinée dans l'intimité, au plus profond de la personne et que personne et rien ne peut enlever. Le christianisme est essentiellement un évangile, une bonne nouvelle, alors que certains pensent qu'il est un obstacle à la joie, parce qu'ils voient en lui un ensemble d'interdits et de règles. En réalité, le christianisme est l'annonce de la victoire de la grâce sur le péché, de la vie sur la mort. Et s'il comporte des renoncements et une discipline de l'esprit, du cœur et du comportement, c'est justement parce que dans l'homme se trouve la racine empoisonnée de l'égoïsme, qui fait mal à soi et aux autres. Il faut donc apprendre à dire non à la voix de l'égoïsme et à dire oui à celle de l'amour authentique. La joie de Marie est pleine, parce que dans son cœur, il n'y pas l'ombre d'un péché. Cette joie coïncide avec la présence de Jésus dans sa vie... En ce temps de l'Avent, que Marie Immaculée nous enseigne à écouter la voix de Dieu qui parle dans le silence, à accueillir sa grâce qui nous libère du péché et de tout égoïsme, pour goûter ainsi la vraie joie".

MARIE IMMACULEE

Cité du Vatican, 8 décembre 2012 (VIS). A l'angélus en la fête de l'Immaculée Conception, Benoît XVI a dit que Marie est l'Immaculée "par un don gratuit de la grâce de Dieu qui a trouvé en elle une disponibilité et une collaboration parfaites. C'est en ce sens qu'elle est bienheureuse, parce qu'elle a cru, parce qu'elle a eu une foi ferme en Dieu. Marie –a poursuivi le Saint-Père- représente ce qui reste d'Israël, cette racine sainte annoncée par les prophètes. C'est en elle, que sont accueillies les promesses de l'ancienne Alliance. En Marie, la Parole de Dieu trouve écoute, réception, réponse, trouve ce oui qui lui permet de s'incarner et de venir habiter au milieu de nous. En Marie, l'humanité et l'histoire s'ouvrent réellement à Dieu, accueillent sa grâce, sont disposées à faire sa volonté. Marie est l'expression naturelle de la grâce. Elle représente le nouvel Israël que l'Ancien Testament décrit comme le symbole de l'Epouse... Les Pères de l'Eglise ont développé cette image et c'est ainsi que la doctrine de l'Immaculée est née d'abord par référence à l'Eglise vierge-mère, et ensuite à Marie... La lumière qui émane de la figure de Marie nous aide aussi à comprendre le vrai sens du péché originel. En effet, en Marie, cette relation avec Dieu, qui est brisée par le péché, devient vivante et opérante. En elle, il n'y a aucune opposition entre Dieu et son existence, mai une communion et une entente pleines. Il y a un oui réciproque, de Dieu à elle et d'elle à Dieu. Marie est libérée du péché parce qu'elle est toute de Dieu... Elle est pleine de sa grâce, de son amour. En conclusion, la doctrine de l'Immaculée Conception de Marie exprime la certitude de foi que les promesses de Dieu se sont réalisées: que son alliance n'a pas failli mais a produit une racine sainte, de laquelle a germé le fruit béni de tout l'univers, Jésus, le Sauveur. L’Immaculée montre que la grâce est capable de susciter une réponse, que la fidélité de Dieu sait engendrer une foi vraie et bonne".

Après l'Angélus, le Pape a évoqué les populations des Philippines sur lesquelles s'est abattu un violent ouragan. Benoît XVI les a assuré de sa proximité: "je prie pour les victimes, pour leurs familles et pour les nombreux réfugiés. Que la foi et la charité fraternelles soient la force pour affronter cette épreuve si difficile". Enfin, le Saint-Père a salué les membres du Mouvement chrétien des travailleurs, en particulier le groupe de prière de l'Institut dermopathique de l'Immaculée de Rome. "Je souhaite -a-t-il dit- que les problèmes auxquels sont confrontés les diverses institutions sanitaires catholiques trouvent une solution".

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 10 décembre 2012 (VIS). Le Saint-Père a:

Accepté la renonciation de Mgr.Sergio Pintor, présentée pour limite d'âge, à la charge pastorale du diocèse d'Ozieri (Italie).

Nommé Administrateur apostolique du diocèse d'Ozieri (Italie), Mgr.Sebastiano Sanguinetti, Evêque de Tempio-Ampurias (Italie).

Nommé Président de la Cour d'appel de l'Etat de la Cité du Vatican, Mgr.Pio Vito Pinto, Doyen du Tribunal de la Rote romaine.
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