Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 20 décembre 2012

AUDIENCE A L'ACTION CATHOLIQUE DES JEUNES

Cite du Vatican, 20 décembre 2012 (VIS). Comme à l'accoutumé à l'approche de Noël, le Pape a reçu ce matin l'Action catholique des jeunes (Italie). "Vous m'avez dit être en recherche d'auteur", a répondu Benoît XVI. Or "nous savons tous que cet auteur est Dieu, qui nous a révélé son visage. Il nous a créés à son image et nous a offert son fils Jésus, un enfant qui comme vous a grandi et à emprunté les chemins du monde pour annoncer l'amour de Dieu qui donne son sens et rend heureuse une vie faite de bonté et de générosité. Vous cherchez donc l'auteur de votre joie... Si nombreux sont ceux qui vous rendent heureux, il existe un ami supérieur, Jésus, qui est l'auteur de la joie dominant toutes les autres de l'existence... Plus vous apprendrez à le connaître et à le fréquenter, plus votre coeur se sentira capable de vaincre les tristesses de votre âme. Vous êtes également en recherche de l'auteur de l'amour... Nous avons tous besoin d'aimer et d'être aimés. C'est nécessaire à la vie et il est important d'être capable d'aimer l'autre, vos semblables en difficulté. Par sa vie Jésus nous a montré que Dieu aime chacun sans distinction et veut le bonheur de tous... Vous cherchez certainement aussi l'auteur de la paix, dont le monde a tant besoin. Les hommes pensent souvent pouvoir construire seuls la paix, alors qu'on devrait comprendre que seul Dieu peut accorder une paix véritable et solde. Si nous savons l'écouter et lui faire une place dans nos vies, Dieu peut effacer l'égoïsme qui empoisonne souvent les rapports entre personnes et pays. Il fait naître l'envie de réconciliation, de pardon et de paix dans les coeurs les plus durs... En vous aidant les uns les autres à la recherche du grand auteur de la vie, de la joie, de l'amour et de la paix, vous découvrirez qu'il est tout près de vous. C'est le Dieu qui s'est fait enfant en Jésus".

ARTICLE DE BENOIT XVI SUR LE FINANCIAL TIMES

Cite du Vatican, 20 décembre 2012 (VIS). Le Financial Times publie ce jour un article que Benoît XVI consacre à l'engagement des chrétiens dans le monde. Une note de la Salle de Presse du Saint-Siège indique que l'idée est venue à la suite de la présentation du dernier livre du Saint-Père. Ainsi la rédaction du prestigieux journal lui a demandé un commentaire à l'occasion de Noël, et malgré le caractère insolite de la requête, il a accepté. Par le passé il avait également accepté une intervention à la BBC pour Noël à la suite de son voyage en Grande Bretagne, et une autre à la RAI à l'occasion du Vendredi Saint. Chaque fois c'est pour lui l'occasion de parler de Jésus et de son message à un vaste public, à des moments majeurs de l'année liturgique. Voici une traduction de l'article signé par Benoît XVI:

"Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. Telle fut la réponse de Jésus, à qui on avait demandé ce qu'il pensait du paiement des impôts. Il s'agissait d'une question piège car on voulait le forcer à prendre parti dans le débat politique sur la domination romaine qui agitait Israël. Mais, au-delà de ceci, ce qui était en jeu était de savoir si Jésus était vraiment le Messie attendu, qui se serait opposé aux romains. La question avait été calculée pour l'impliquer ou bien le dénoncer comme une menace pour le régime, ou comme un imposteur. La réponse de Jésus plaça habilement la question à un autre niveau, mettant en garde à la fois contre une politisation de la religion et la divinisation du pouvoir temporel, ainsi que le la recherche inlassable de la richesse. Ses auditeurs devaient comprendre que le Messie n'était pas César, et que César n'était pas Dieu. Le royaume de Dieu que Jésus était venu établir était d'une toute autre dimension. Comme il répondit à Ponce Pilate, son royaume n'était pas de ce monde.

Le récit de Noël fourni par le Nouveau Testament a pour but de transmettre un message similaire. Jésus est né au cours d'un recensement général, ordonné par Auguste, l'empereur connu pour avoir garanti la Pax Romana aux pays soumis à la Rome. Pourtant, né dans un lieu inconnu et lointain de l'empire, allait offrir au monde une paix beaucoup plus grande, vraiment universelle par ses objectifs et dépassant les limites de l'espace et du temps. Jésus est présenté comme l'héritier du roi David, mais la libération qu'il a apporté à son peuple n'était pas de tenir à distance les armées ennemies, mais de vaincre à jamais le péché et la mort. La naissance du Christ nous invite à repenser nos priorités, nos valeurs, notre mode de vie. Si Noël est certainement un moment de grande joie, c'est aussi l'occasion d'une réflexion profonde, ou plutôt d'un examen de conscience. A la fin d'une année de difficultés économiques pour beaucoup, que pouvons-nous apprendre de l'humilité, de la pauvreté, de la simplicité de la crèche? Noël peut être une occasion d'apprend à lire l'Evangile, de connaître Jésus non seulement comme l'enfant de la crèche, mais comme celui dans lequel nous reconnaissons Dieu fait homme. C'est dans l'Evangile que les chrétiens puisent pour leur vie quotidienne et pour leur implication dans les affaires du monde, que ce soit au parlement ou bien dans un marché boursier. Les chrétiens ne doivent pas fuir le monde mais s'y engager, et leur implication en politique et dans l'économie devrait transcender toutes les formes de l'idéologie.

Les chrétiens luttent contre la pauvreté parce qu'ils reconnaissent la dignité suprême de tout être humain, créé à l'image de Dieu et destiné la vie éternelle. Ils oeuvrent pour un partage équitable des ressources car, gardiens de la création de Dieu, ils ont le devoir de prendre soin des plus faibles et des plus vulnérables. Les chrétiens sont opposés à la cupidité et à l'exploitation de la croyance selon laquelle la générosité et l'amour désintéressé, enseigné et vécu par Jésus de Nazareth, serait le chemin qui mène à la plénitude de vie. La foi chrétienne en la destinée transcendante de chaque être humain implique l'urgence de la tâche de promouvoir la paix et la justice pour tous. Pour que ces objectifs soient largement partagés, une fructueuse collaboration est nécessaire entre les chrétiens et les non chrétiens. Même s'ils rendent à César que ce qui lui est à dû, et rien de ce qui appartient à Dieu, les chrétiens ont parfois été incapables d'accéder aux demandes de César. Du culte de l'empereur de la Rome antique aux régimes totalitaires du XX siècle, César a essayé de prendre la place de Dieu. Et lorsque les chrétiens refusent de se prosterner devant les idoles de notre époque, ce n'est pas parce qu'ils ont des vues dépassées du monde, mais parce qu'ils sont libres de toute idéologie. Animés par une vision noble de la destinée humaine, ils ne peuvent transiger avec tout ce qui pourrait y porter atteinte. En Italie, de nombreuses crèches sont ornées de de ruines romaines qui rappellent que la naissance de l'Enfant Jésus marque la fin de l'ordre ancien, le monde païen, dans lequel les revendications de César semblaient impossible à contester. Maintenant, il y a un nouveau roi, qui ne met pas sa confiance dans la force des armes, mais dans la puissance de l'amour. Il apporte l'espérance à tous ceux qui vivent en marge de la société. Il apporte de l'espoir à ceux qui sont victimes d'un monde précaire. De la crèche, le Christ nous appelle à vivre comme des citoyens de son royaume céleste, un royaume que toutes les personnes de bonne volonté peuvent aider à construire ici sur terre".

DECRETS DE LA CONGREGATION POUR LES CAUSES DES SAINTS

Cité du Vatican, 20 décembre 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience le Cardinal Angelo Amato, SDB, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints, au cours de laquelle il a autorisé la promulgation des décrets suivants:

MIRACLES attribués

au bienheureux Antonio Primaldo et ses compagnons, martyrs tués le 13 août 1480 à Otranto (Italie).

à la bienheureuse Laura de Ste Catherine de Sienne (María Laura de Jesús Montoya y Upegui 1874 - 1949 Colombie).

à la bienheureuse María Guadalupe (Anastasia Guadalupe García Zavala 1878 - 1963, Mexique).

au vénérable Antonio Franco, évêque italien (1585 - 1626).

au vénérable Giuseppe Gabriel del Rosario Brochero, prêtre argentin (1840 - 1914).

au vénérable Cristobal de Santa Catalina (Cristobal Fernández Valladolid), prêtre espagno (1638 - 1690).

à la vénérable Sofia Czeska-Maciejowska, religieuse polonaise (1584 - 1650).
à la vénérable Margarit Lucia Szewczyk, religieuse polonaise (1828 - 1905).

Reconnaissance du MARTYR de

Miroslav Bulešic, prêtre croate (1920 - 1947), tué en haine de la foi.

José Javier Gorosterratzu et ses cinq compagnons rédemptorises espagnols, tués entre 1936 et 1938 en haine de la foi.

Ricardo Gil Barcelón, prêtre espagnol, et Antonio Arrué Peiró, postulant religieux espagnol tués en 1936 en haine de la foi.

Manuel de la Ste Famille (Manuel Sanz Domínguez), moine espagnol tué en 1936 en haine de la foi.

María de Montserrat (Josefa Pilar García y Solanas) et ses huit compagnes, religieuses espagnoles, et Lucrecia García y Solanas, veuve, tuées en 1936 en haine de la foi.

Melchiora de l'Adoration Cortés Bueno et ses quatorze compagnes, religieuses espagnoles, tuées entre 1936 et 1937 en haine de la foi.

Reconnaissance des VERTUS héroïques de

du Pape Paul VI (Giovanni Battista Montini 1897 - 1978).

de Francesco Saverio Petagna, évêque italien (1812 - 1878).

de Juan José Santiago Bonal Cortada, prêtre espagnol (1769 - 1829).

de Louis-Marie Baudouin, prêtre français (1765 - 1835).

de Giovannina Franchi, religieuse italienne (1807 - 1872).
de Marcelina de San José (Luisa Aveledo), religieuse vénézuélienne (1874 - 1959).

de Claudia Russo, religieuse italienne (1889 - 1964).

de María Francisca des Sept Plaies (Rosa Elena Cornejo), religieuse équatorienne (1874 - 1964).

de Clara Ludmilla Szczesna, religieuse polonaise (1863 - 1916).

Consuelo (Juaquina María Mercedes Barceló y Pagés), religieuse espagnole (1857 - 1940).

AUDIENCES

Cité du Vatican, 20 décembre 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience Mgr.Vincenzo Paglia, Président du Conseil pontifical pour la famille.
Copyright © VIS - Vatican Information Service