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jeudi 4 avril 2013

ETRUSCANNING: TOMBE EN 3D AUX MUSEES DU VATICAN

Cité du Vatican, 4 avril 2013 (VIS). Les Musées du Vatican ont été aujourd'hui le siège de la présentation et de l'inauguration de l'installation de réalité virtuelle consacrée à la reconstruction de la célèbre tombe Regolini-Galassi de la nécropole de Cerveteri (Italie) dont le mobilier funéraire se trouve au Musée grégorien étrusque (Musées du Vatican). L'installation fait partie de l'Etruscanning 3D, un projet européen (Framework Culture 2007) pour l'expérimentation de technologies numériques innovatrices en vue d'une documentation sur la culture étrusque. Ce projet s'appuie sur la collaboration du Musée Allard Pierson (musée archéologique de l'Université d'Amsterdam), du Musée national des antiquités de Leiden (Pays-Bas), du Musée gallo-romain de Tongeren (Belgique), du Conseil national des recherches ITABC de Rome (Italie) et de la société Visal Dimension de Ename (Belgique). Les Musées du Vatican et la Direction archéologique d'Etrurie méridionale Y sont également associés.

La tombe, découverte intacte en 1836, peut actuellement être visitée sur réservation. Son installation dans les Musées du Vatican a fait l'objet d'une reconstruction en 3D telle qu'elle devait être à l'âge étrusque (moitié du VII siècle av. J-C) juste après sa fermeture. A l'intérieur, on y a replacé virtuellement les objets du mobilier funéraire qui font de cette tombe l'une des plus célèbres de la période orientalisante étrusque. Le replacement virtuel des objets dans leur contexte n'a pas été une opération facile. Il existe, en effet, encore aujourd'hui de nombreux doutes sur leur emplacement dans l'espace originel. Au moment de sa découverte, la documentation ne fut pas méthodique; dessins et représentations furent réalisés a posteriori, après l'enlèvement des objets. C'est pourquoi il a fallu récupérer et interpréter toutes les sources iconographiques et documentaires disponibles afin de proposer la reconstruction la plus plausible. Ici, la 3D a été utilisée non seulement comme moyen de communication et de divulgation finale, mais aussi comme instrument de vérification et d'interprétation. De même que la tombe, les objets conservés aux Musées du Vatican ont été reconstruits en 3D par des techniques de photogrammétrie et de graphiques informatiques. Bien qu'ils aient été, pour la plus grande partie, bien conservés, ils ont fait l'objet d'une opération de restauration numérique délicate à travers des procédés interprétatifs basés sur l'observation, l'étude des sources et l'analyse de cas comparatifs. Certaines décorations manquantes ont été réintégrées, quand cela était possible, avec un bon degré de crédibilité et les matériaux ont été virtuellement reportés tels qu'ils devaient être dans leur aspect originel.

L'élément le plus novateur de l'application est l'interaction:le public a la possibilité d'explorer l'espace virtuellement reconstruit, de s'approcher des objets, de les toucher et d'écouter les récits des défunts (une femme au rang de princesse et un homme incinéré dans la tombe de droite). Tout cela sans utiliser de manettes, souris, clavier ou console mais par le seul mouvement du corps, en se déplaçant dans l'espace en face de la projection. L'application est visualisée en haute définition sur un grand écran holographique de 3 mètres de largeur. Elle se compose de deux fenêtres d'affichages principales. La plus grande, centrale, est consacrée à l'exploration en immersion de la tombe reconstruite en 3D avec les objets replacés à l'intérieur. La seconde, sur la droite, est un menu dynamique des objets qui se trouvent à proximité immédiate de l'usager au fur et à mesure de son déplacement dans l'espace virtuel. La bande sonore a été composée pour cette application et mêle des sonorités anciennes au langage musical contemporain, sans intentions philosophiques mais seulement suggestives. Les timbres musicaux sont en partie réels (enregistrement de flûtes), en partie synthétiques (cloches, clochettes, tambours), mélangés à des bruits qui rappellent la vie réelle (chars, galops de chevaux, feu, vagues).

Cette application a remporté le premier prix de l'exposition d'archéologie virtuelle internationale 'Archeovirtual' de Paestum (Italie) en 2012. Celui-ci a été conféré par un comité scientifique international et par le public.

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