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mardi 21 mai 2013

LA PIETA DE MICHELANGE

Ci du Vatican, 21 mai 2013 (VIS). Le 21 mai 1972 en la Basilique vaticane, un touriste australien se proclamant Jésus-Christ ressuscité réussit à franchir la balustrade et à marteler la célèbre Pietà de Michelange. En cinq coups de marteau, le visage de la Vierge fut abîmé et le bras gauche brisé, réduit en une cinquantaine de morceaux et éclats de marbre. Cette sculpture, réalisée par le génie florentin âgé d'à peine plus de vingt ans, est la seule oeuvre portant sa signature. A quarante ans de distance, les Musées du Vatican organisent une journée d'études consacrée à la restauration de la Pietà réalisée en 1972 - 1973 par les leurs laboratoires sous la direction du Directeur général de l'époque Deoclecio Redig de Campos. Le travail de reconstitution à l'aide d'une colle à base de poudre de marbre fit facilité par l'existence de plusieurs moulages. La journée comporte notamment la projection du reportage filmé La violence et la Pietà, restauré et numérisé, réalisé à l'époque par Brando Giordano du Département Culture de la Rai. Pour Paul VI, qui avait sollicité ce document, la Pietà endommagée symbolisait une Eglise en pleurs frappée par le mal. La documentation de la Fabrique de St.Pierre permettra d'exposer les divers emplacements donnés à la statue avant sa mise en place en 1779 dans la première chapelle droite. Lorsque la Pietà de Michelange quitta le Vatican pour la seule et unique fois en 1964, elle fut admiré à New York par 21 millions de personnes. C'est à l'occasion de cette Exposition Universelle que le photographe Robert Hupka réalisa le célèbre album intitulé Un acte d'amour. L'archéologue Pietro Zander exposera une question peu connue, celle des couronnes votives qui ont été posées sur la tête de la Vierge au long des siècles. On se souviendra qu'à Florence en 1991 le David de Michelange fut lui aussi endommagé par un fou. La présentation de sa restauration par l'Office des pierres dures ouvrira la session de l'après-midi, où sera exposée la constitution d'une glyptothèque virtuelle tridimensionnelle des oeuvres les plus rares, afin de parer à tout type de dommage.

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