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lundi 27 mai 2013

SOLIDARITE, EMPLOI ET DIGNITE

Cité du Vatican, 25 mai 2013 (VIS). La Fondation Centesimus Annus Pro Pontefice, instituée il y a vingt ans, réunie pour un congrès international ("Repenser la solidarité pour l'emploi, les défis du vingt-et-unième siècle"), a été reçue par le Pape, qui a rappelé qu'elle portait le nom que l'encyclique publiée par Jean-Paul II pour le centenaire de Rerum Novarum, et que son champ de réflexion et d'action était donc celui de la doctrine sociale de l'Eglise: "Repenser la solidarité ne signifie pas remettre en question le récent magistère qui montre toujours plus sa clairvoyance et son actualité. Repenser me semble plutôt signifier deux choses: avant tout, conjuguer le magistère avec l'évolution socio-économique qui, étant constante et rapide, présente des aspects toujours nouveaux; ensuite, repenser veut dire approfondir, réfléchir ultérieurement pour faire émerger toute la fécondité d'une valeur, la solidarité ici, qui provient profondément de l'Evangile, c'est-à-dire de Jésus-Christ, et qui contient donc, comme telle, une potentialité inépuisable". La crise économique et sociale rend "encore plus urgent cette réflexion... Le phénomène du chômage, du manque et de la perte de travail, s'étend comme une tache d'huile dans de larges zones de l'occident et repousse de façon préoccupante les limites de la pauvreté. Et il n'existe pas de pire pauvreté matérielle, je tiens à le souligner, que celle qui ne permet pas de gagner son pain et qui prive de la dignité du travail. Désormais ce "quelque chose qui ne fonctionne pas" ne concerne plus seulement le sud du monde, mais la planète tout entière. Voilà où est l'exigence de repenser la solidarité, non plus comme une simple assistance à l'égard des plus pauvres, mais comme une réflexion globale de tout le système, comme une recherche de voies pour le réformer et le corriger de façon cohérente avec les droits fondamentaux de l'homme, de tous les hommes". Le Saint-Père a enfin rappelé que la crise n'est pas seulement économique ou financière, mais qu'elle trouve ses racines dans une crise éthique et anthropologique. "Suivre les idoles du pouvoir, du profit, de l'argent, au-delà de la valeur de la personne humaine, est devenue la norme fondamentale de fonctionnement et le critère décisif d'organisation. On a oublié et on oublie encore qu'au-delà des affaires, de la logique et des paramètres de marché, il y a l'être humain et quelque chose qui lui est dû en tant qu'homme, en vertu de sa profonde dignité: la possibilité de vivre dignement et de participer activement au bien commun".

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