Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 5 février 2013

SAINT PIERRE DANS L'ART

Cite du Vatican, 5 février 2013 (VIS). Ce matin près la Salle de Presse du Saint-Siège, Mgr.Rino Fisichella, Président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, a présenté l'exposition intitulée Le chemin de Pierre, qui sera inaugurée demain au Château St.Ange par le Cardinal Secrétaire d'Etat. Il était assisté de l'Abbé Alessio Geretti, Commissaire de l'exposition, et de Mme.Daniela Porro, Coordinateur des Musées de Rome. Cette manifestation qui s'insère, dans l'Année de la foi, propose des oeuvres d'art allant du V au XX siècle prêtées par neuf pays. Pourquoi une telle exposition, s'est d'abord demandé Mgr.Fisichella: "La foi n'implique pas que les croyants car elle exprime l'exigence de l'introspection qui permet de cueillir le désir de Dieu résident dans le coeur de tout être humain. Au plan culturel, notre époque se caractérise" par de fortes contradictions. "D'une part on y enregistre la lassitude et l'indifférence qui touchent la foi, comme cela ne regardait plus qu'une minorité de gens âgés, sans aucun attrait pour la jeunesse. De l'autre on constate un enthousiasme excessif pour les progrès scientifiques et de nouveaux modes de vie envisagés comme solutions aux graves problèmes de notre temps. C'est ainsi qu'on en arrive souvent à soutenir qu'il est bon de limiter l'espace de la foi à la sphère privée, de lui retirer toute influence socio-culturelle. Il est pourtant facile de voir combien s'accroît le désir des beautés de la nature et de l'art!".

"Heureusement l'homme cherche aujourd'hui encore quelque chose de supérieur, de plus élevé et profond, l'âme étant animée par le désir de connaître et d'admirer...d'aller à la recherche d'une contemplation non éphémère. Au long des siècles la beauté a produit art et culture, des oeuvres qui suscitent toujours l'admiration du génie d'artistes animés par la foi et la créativité. C'est pour répondre à cette attente et à la nostalgie de Dieu qui habite tant de personnes que cette exposition a été conçue comme un parcours temporel qui permet de saisir un des personnages ayant le plus interpellé les artistes à cause du mystère dont il est porteur". Ce chemin de Pierre dans l'art le présente comme "une icône de l'humanité qui cherche et trouve". Si Pierre eut des faiblesses et trahit, il sût demander pardon. Animé par l'amour et une expérience extraordinaire, il quitta tout pour annoncer au monde le mystère de la Résurrection. Sa vie fut un chemin de foi...que les artistes ont retenu et su exprimer grâce à leur génie. Nombreuses sont les oeuvres dont la beauté en atteste. Cette exposition, qui se veut aussi un parcours de foi, est un encouragement à percevoir l'exigence de croire face au besoin de sens que l'existence pose. Devant une oeuvre d'art le non croyant et le croyant ne réagissent pas de la même manière, même si la beauté qu'elle exprime les appelle tous à l'écoute d'un message qui doit s'entendre dans le silence de la contemplation... C'est un des motifs pour lesquels l'exposition n'a pas été envisagée dans un espace religieux mais dans un lieu ouvert, accessible à tous sans contrainte et conditionnement, la seule motivation étant l'intérêt pour la culture. L'art authentique sait comment impliquer qui le regarde, et c'est une bonne chose que de ne pas trop forcer les choses par un discours qui risquerait d'affaiblir le message".

UNE ESTIME PARTAGEE

Cite du Vatican, 5 février 2013 (VIS). Hier après le concert Salle Paul VI, le Saint-Père s'est entretenu en privé une vingtaine de minutes avec le Président de la République Italienne, qui s'apprête à quitter ses fonctions. Un communiqué de la Salle de Presse du Saint-Siège a rappelé la grande estime que se portent M.Giorgio Napoletano et Benoît XVI. "Au cours de la conversation, le Saint-Père a manifesté son attention et son intérêt pour les importants rendez-vous du peuple italien. Les questions internationales n'ont pas manquées d'être évoquées, avec une préoccupation pour la paix menacée dans les régions les plus agitées, au Proche et Moyen Orient comme en Afrique".

CONCERT EN L'HONNEUR DU PAPE

Cite du Vatican, 5 février 2013 (VIS). Hier après-midi Salle Paul VI, le Saint-Père a assisté en compagnie du Président Napolitano au concert offert par l'ambassade d'Italie pour le 84 anniversaire des Pactes du Latran. Sous la direction de Zubin Metha, l'orchestre du Mai Florentin a exécuté la suite symphonique de La Forza del Destino de Verdi et la symphonie héroïque de Beethoven. Pour Benoît XVI a souligné que le choix de la première oeuvre se voulait un hommage au grand compositeur italien, dont on fête le second centenaire de la naissance. Ses oeuvres se caractérisent par une extrême capacité à transcrire musicalement les situations de la vie et les drames de l'âme humaine, d'une manière incisive et essentielle rare dans le panorama musical. Les personnages verdiens sont soumis à un destin tragique... En traitant le thème du destin, Verdi a abordé sa dimension religieuse, le rapport à Dieu, à la foi, à l'Eglise". Dans la Forza del Destino se profile "le drame d'une vie marquée par un destin tragique et la nostalgie de Dieu, sa miséricorde et son amour qui offrent lumière et espérance jusque dans les ténèbres. Cette perspective de la foi n'est pas une illusion, mais bien réelle... Là est la force du chrétien, puisée dans la mort et la résurrection du Christ, dans l'acte suprême d'un Dieu qui est entré dans l'histoire de l'homme jusqu'à s'incarner". Puis le Pape a parlé de la troisième symphonie de Beethoven, initialement dédiée à Napoléon. "Mais le grand compositeur allemand changea d'idée après la proclamation impériale et rebaptisa l'oeuvre En souvenir d'un grand homme. Il y exprime l'idéal du héros apportant liberté et égalité mais confronté au choix entre la résignation et la lutte, entre la mort et la vie, la capitulation et la victoire... Sans entrer dans l'analyse des quatre parties, je veux évoquer de la seconde sa marche funèbre, qui est une belle méditation sur la mort... Elle invite à refléter sur l'Au Delà et l'infini... En 1802 Beethoven écrivait dans son testament: O Dieu, qui voit au plus profond de moi, me connais et sais que mon coeur est rempli d'amour pour l'humanité comme du désir de faire le bien". La recherche de sens "ouvrant à une solide espérance dans l'avenir", a conclu Benoît XVI, "fait partie du cheminement de l'humanité".
Copyright © VIS - Vatican Information Service