Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

samedi 23 mars 2013

UN MOMENT DE PROFONDE COMMUNION ENTRE LES DEUX PAPES





Cité du Vatican, 23 mars 2013 (VIS). Le Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, le P.Federico Lombardi, S.I., a qualifié de "moment de profonde communion" la rencontre de ce matin à Castel Gandolfo entre le Pape François et le Pape émérite Benoît XVI. Bien qu'une vidéo de la rencontre n'était pas initialement prévue, quelques images ont été filmées des deux Papes priant ensemble et dans la bibliothèque. Voici la déclaration du P.Lombardi:

"L'hélicoptère a atterri à l'héliport de Castel Gandolfo, vers 12 h 15', et la voiture transportant le Pape émérite s'est approchée du lieu d'atterrissage de l'hélicoptère. Le Saint-Père est descendu. Il était accompagné du Substitut, Mgr.Becciu, de Mgr.Sapienza et de Mgr.Alfred Xuereb. Dès que le Pape est descendu, le Pape émérite s'est approché de lui et une très belle accolade a eu lieu entre les deux hommes. Ensuite, après de brèves salutations aux autres personnes présentes également - l'Evêque d'Albano et le Directeur des Villas pontificales, M.Petrillo - ils sont montés en voiture: le Pape François est monté à droite c'est-à-dire à la place classique du Pape, alors que le Pape émérite s'est placé à gauche. Mgr.Georg Gänswein, Préfet de la Maison pontificale, se trouvait également dans la voiture. La voiture les a emmenés jusqu'aux ascenseurs et les deux protagonistes de cette rencontre historique sont montés dans les appartements; ils se sont aussitôt rendus à la chapelle pour un moment de prière. Dans la chapelle, le Pape émérite a offert la place d'honneur au Pape François, mais celui-ci lui a dit: "Nous sommes frères", et a voulu qu'ils s'agenouillent ensemble sur le même banc.

Après un bref moment de prière, ils se sont rendus à la bibliothèque privée où, vers 12 h 30', la rencontre privée a commencé. Il s'agit de la bibliothèque où le Pape reçoit traditionnellement les invités importants à Castel Gandolfo. Le Pape François a offert une belle icône au Pape émérite, puis la rencontre a commencé pour se terminer à 13h 15'. Elle a donc duré près de 45 minutes. Il faut noter, en ce qui concerne leur habillement, qu'effectivement -comme ce qui avait été annoncé précédemment- le Pape émérite portait une simple soutane blanche sans ceinture et sans cape: ces deux détails le différencient, en effet, du Pape François qui porte ceinture et cape. Pour le déjeuner, la présence des deux Secrétaires, Mgr. Gänswein et Mgr.Xuereb, était prévue; ainsi l'aspect totalement privé et confidentiel de la rencontre a pris fin avec la rencontre dans la bibliothèque. Le Pape émérite a également l'intention de raccompagner à l'héliport le Pape François au moment du retour.

Je rappelle, de nouveau, qu'il ne s'agit pas de la première rencontre: c'est la première rencontre en personne, mais le Pape François s'est déjà adressé plusieurs fois au Pape émérite: que ce soit de la Loggia des bénédictions, à l'occasion de sa première apparition, ou par deux appels téléphoniques personnels: le soir même de son élection et le jour de la saint Joseph pour lui adresser ses vœux. Ainsi, les deux hommes s'étaient déjà entendus, bien que la rencontre personnelle, physique, ne s'était pas encore faite. Rappelons aussi que le Pape émérite avait déjà manifesté sa révérence et son obéissance inconditionnelle à son successeur à l'occasion de la rencontre avec les Cardinaux, le 28 février. Il a donc eu certainement moyen, au cours de cette rencontre -qui a été un moment de très haute et très profonde communion- de renouveler cet acte de révérence et d'obéissance à son successeur, alors que, certainement, le Pape François a renouvelé sa gratitude et celle de toute l'Eglise pour le ministère accompli par le Pape Benoît XVI au cours de son Pontificat".

AUX JESUITES: SOYEZ UN FERMENT EVANGELIQUE DANS LE MONDE

Cité du Vatican, 23 mars 2013 (VIS). Trois jours après le début de son pontificat, le Pape François a envoyé une lettre au Supérieur général de la Compagnie de Jésus, Adolfo Nicolás, en réponse à celle envoyée par ce dernier, juste après l'élection de Jorge Mario Bergoglio, premier jésuite de l'histoire de la Compagnie à être élu Pape. Voici la teneur de la lettre du Pape, en date du 16 mars:

"Cher Père Nicolás, c'est avec une grande joie que j'ai reçu l'aimable lettre qu'à l'occasion de mon élection au Siège de Pierre, vous avez tenu à m'envoyer, au nom de la Compagnie de Jésus, et dans laquelle vous m'assurez de votre prière pour ma personne et mon ministère apostolique, ainsi que votre entière disposition pour continuer à servir sans condition l'Eglise et le Vicaire du Christ, selon le précepte de saint Ignace de Loyola.

Je vous remercie cordialement de cette marque d'estime et de proximité à laquelle je vous réponds avec plaisir, en demandant au Seigneur d'éclairer et d'accompagner tous les Jésuites, de façon à ce que, fidèles au charisme reçu et dans les traces des saints de notre Ordre bien aimé, ils puissent être par leur action pastorale, mais surtout par le témoignage d'une vie entièrement consacrée au service de l'Eglise, Epouse du Christ, un ferment évangélique dans le monde, en cherchant inlassablement la gloire de Dieu et le bien des âmes.

Avec ces sentiments, je demande à tous les Jésuites de prier pour moi et me recommande à la protection aimante de la Vierge Marie, notre Mère du ciel, en même temps qu'en gage de faveurs divines abondantes, je leur accorde avec une affection particulière la Bénédiction apostolique que j'étends à toutes les personnes qui coopèrent avec la Compagnie de Jésus dans ses activités, qui bénéficient de ses œuvres de bien et partagent sa spiritualité".


AUDIENCES

Cité du Vatican, 23 mars 2013 (VIS). Aujourd'hui, dans la matinée, le Saint-Père a reçu S.B. Ibrahim Isaac Sidrak, Patriarche d'Alexandrie des Coptes.
Copyright © VIS - Vatican Information Service