Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 29 avril 2013

INTENTIONS DE PRIERE POUR MAI

Cité du Vatican, 29 2013 (VIS). L'intention de prière générale pour mai est: "Pour que soient promues dans la société des initiatives défendant et renforçant le rôle de la famille".
Son intention missionnaire est: "Pour que Marie, Reine du monde et Etoile de l’évangélisation, accompagne tous les missionnaires dans l’annonce de son Fils Jésus".

RELATIONS ENTRE MUSULMANS ET CATHOLIQUES

Ci du Vatican, 29 avril 2013 (VIS). Le Conseil des Conférences épiscopales d'Europe (CCEE) se réunira à Londres du 1 au 3 mai pour analyser les relations entre chrétiens et musulmans. La rencontre sera présidée par le Cardinal Jean-Pierre Ricard, Archevêque de Bordeaux (France), et le rapporteur principal sera le Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux. Mgr.Vincent Nichols, Archevêque de Westminster et Président de la Conférence épiscopale d'Angleterre et du Pays de Galles célébrera la messe pour les délégués en la cathédrale de Westminster, le deuxième jour. Les 32 participants, représentant les 20 Conférences épiscopales, organisations culturelles et ecclésiastiques, sont experts en matière de dialogue entre chrétiens et musulmans. Le premier jour, le P.Andrea Pacini, Coordinateur du réseau internet entre chrétiens et musulmans de la CCEE et Secrétaire pour l’œcuménisme et le dialogue inter-religieux des Conférences épiscopales régionales du Piémont et du Val d'Aoste (Italie) présentera le thème de la conférence: Dialogue et annonce. Le deuxième jour sera consacré à la réflexion, au dialogue et à l'échange des expériences sur l'identité religieuse des jeunes chrétiens et musulmans en Europe. Mme Brigitte Maréchal, Professeur à l'Université de Louvain et M.Erwin Tanner, Secrétaire général de la Conférence épiscopale suisse, seront les principaux intervenants. Le dernier jour, les délégués décriront la situation dans leur pays respectifs. Le Cardinal Tauran présentera l'avancement des relations entre le monde musulman et l'Eglise catholique.

L'ESPRIT SAINT NOUS APPORTE LA NOUVEAUTE DE DIEU

Cité du Vatican, 28 avril 2013 (VIS). A l'homélie de la messe célébrée ce matin Place St.Pierre, à laquelle étaient présentes quelque cent mille personnes, le Pape François a administré le sacrement de confirmation à 44 fidèles venus de différentes parties du monde, et les a encouragés à demeurer solides sur le chemin de la foi avec une ferme espérance dans le Seigneur. L'évêque de Rome a abordé trois sujets: la nouveauté de Dieu, les épreuves de la vie et la ferme espérance dans le Seigneur. Voici le texte intégral de l'homélie:

"Dans la deuxième lecture nous avons entendu la belle vision de saint Jean: un ciel nouveau et une terre nouvelle et puis la Cité Sainte qui vient de Dieu. Tout est nouveau, transformé en bien, en beauté, en vérité. Il n’y a plus de plainte, de deuil… C’est cela l’action de l’Esprit, nous apporter la nouveauté de Dieu. Il vient à nous et fait toutes choses nouvelles, il nous change. L’Esprit nous change. Et la vision de Jean nous rappelle que nous sommes tous en marche vers la Jérusalem céleste, la nouveauté définitive pour nous et pour toute la réalité, l’heureux jour où nous pourrons voir le visage du Seigneur, ce visage merveilleux, si beau du Seigneur Jésus, où nous pourrons être avec lui pour toujours, dans son amour. La nouveauté de Dieu ne ressemble pas aux nouveautés mondaines, qui sont toutes provisoires. Elles passent et on en recherche toujours plus. La nouveauté que Dieu donne à notre vie est définitive, et pas seulement dans l’avenir, quand nous serons avec lui, mais aussi aujourd’hui: Dieu est en train de tout faire nouveau, l’Esprit Saint nous transforme vraiment et veut transformer, à travers nous, le monde dans lequel nous vivons. Ouvrons la porte à l’Esprit, laissons nous guider par lui, laissons l’action continue de Dieu faire de nous des hommes et des femmes nouveaux, animés par l’amour de Dieu, que l’Esprit Saint nous donne! Qu’il serait beau si chacun de vous, le soir pouvait dire: Aujourd’hui à l’école, à la maison, au travail, guidé par Dieu, j’ai accompli un geste d’amour envers mon camarade, mes parents, une personne âgée! Que c’est beau!".

"Une deuxième pensée: Dans la première lecture, Paul et Barnabé affirment qu’il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. Le chemin de l’Eglise, de même que notre chemin chrétien personnel, ne sont pas toujours faciles, ils rencontrent la difficulté, l’épreuve. Suivre le Seigneur, laisser son Esprit transformer nos zones d’ombre, nos comportements qui ne sont pas selon Dieu et laver nos péchés, c’est un chemin qui rencontre de nombreux obstacles, en dehors de nous, dans le monde, et aussi en nous, dans le cœur. Mais les difficultés, les épreuves, font partie de la route pour parvenir à la gloire de Dieu, comme pour Jésus, qui a été glorifié sur la Croix. Nous les rencontrerons toujours dans la vie! Il ne faut pas se décourager! Nous avons la force de l’Esprit Saint pour vaincre ces épreuves. Et j’en viens au dernier point, une invitation que je vous adresse à vous confirmands et à tous: Demeurez solides sur le chemin de la foi avec une ferme espérance dans le Seigneur. Là se trouve le secret de notre chemin! Lui nous donne le courage d’aller à contre-courant. Si aller à contre-courant fait du bien au cœur, il faut du courage pour aller à contre-courant. Or lui nous donne ce courage! Il n’y a pas de difficultés, d’épreuves, d’incompréhensions qui doivent nous faire peur si nous demeurons unis à Dieu comme les sarments sont unis à la vigne, si nous ne perdons pas notre amitié avec lui, si nous lui faisons toujours plus de place dans notre vie. Ceci aussi et surtout si nous nous sentons pauvres, faibles, pécheurs, parce que Dieu donne force à notre faiblesse, richesse à notre pauvreté, conversion et pardon à notre péché. Il est si miséricordieux le Seigneur: si nous allons à lui, il nous pardonne toujours. Ayons confiance dans l’action de Dieu! Avec lui nous pouvons faire de grandes choses. Il nous fera sentir la joie d’être ses disciples, ses témoins. Misez sur de grands idéaux, sur les grandes choses. Nous chrétiens nous ne sommes pas choisis par le Seigneur pour de petites bricoles, allez toujours au-delà, vers les grandes choses. Jeunes, jouez votre vie pour de grands idéaux!

Nouveauté de Dieu, épreuves dans la vie, solides dans le Seigneur. Chers amis, ouvrons grande la porte de notre vie à la nouveauté de Dieu que nous donne l’Esprit, pour qu’il nous transforme, nous rende forts dans les épreuves, renforce notre union avec le Seigneur, nous fasse demeurer solides en lui: c’est une vraie joie! Qu’il en soit ainsi!".

DEFENDRE LA DIGNITE DU TRAVAIL

Cité du Vatican, 28 avril 2013 (VIS). A la fin de la messe au cours de laquelle il a administré le sacrement de confirmation, le Pape François a récité le Regina Cæli avec les fidèles réunis Place St.Pierre. "Avant de conclure cette célébration je voudrais confier à la Vierge Marie les nouveaux confirmés et vous tous. Marie nous enseigne ce que signifie vivre dans l'Esprit Saint et ce que signifie accueillir la nouveauté de Dieu dans notre vie. Elle a conçu Jésus par l’œuvre de l'Esprit, et chaque chrétien, chacun de nous, est appelé à accueillir la Parole de Dieu, à accueillir Jésus en lui pour le porter ensuite à tous. Marie a invoqué l'Esprit avec les apôtres dans le cénacle: nous aussi, chaque fois que nous nous réunissons en prière, nous sommes soutenus par la présence spirituelle de la Mère de Jésus, pour recevoir le don de l'Esprit et avoir la force de témoigner Jésus ressuscité".

Après avoir salué les pèlerins venus de tous les continents, le Pape a évoqué les nombreuses victimes de l'effondrement d'un immeuble survenu à Dhaka (Bangladesh) le 24 avril. "Je souhaite dire une prière pour elles... J'exprime ma solidarité et ma proximité aux familles qui pleurent leurs proches et, du fond de mon cœur, je lance un appel afin que la dignité et la sécurité des travailleurs soient toujours protégées", a conclu le Pape.

ENVOYE SPECIAL

Cité du Vatican, 27 avril 2013 (VIS). Aujourd'hui a été publiée la lettre latine (4 avril) par laquelle le Saint-Père a nommé le Cardinal Stanislaw Dziwisz, Archevêque de Cracovie (Pologne), son Envoyé spécial au sixième centenaire de la cathédrale de Kaunas (Lituanie, 5 mai). Il sera accompagné de Mgr.Vyatautas Vaiciunas, Vice Doyen de la Facukté de théologie de Kaunas, et de Mgr.Arturas Jagelacius, Pro Vicaire du tribunal diocésain.

AUDIENCES


Cité du Vatican, 29 avril 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Le Cardinal Zenon Grocholewski, Préfet de la Congrégation pour l'éducation catholique.

Mgr.Nikola Eterovic, Secrétaire général du Synode des évêques.

Mgr.Ettore Balestrero, Nonce apostolique en Colombie.

Mgr.Michael W.Banach, Nonce apostolique en Papouasie - Nouvelle Guinée.

Mgr.Brian Udaigwe, Nonce apostolique au Bénin.

Samedi dernier, 27 avril, il avait reçu:

Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

Le Cardinal Angelo Bagnasco, Archevêque de Gênes et Président de la Conférence épiscopale italienne.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 27 avril 2013 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Omar de Jesús Mejía Giraldo, Evêque de Florencia (superficie 15.441, population 277.000, catholiques 239.000, prêtres 51, diacres 5, religieux 67), en Colombie. L'Evêque élu, né en 1966 à El Santuario (Colombie) et ordonné prêtre en 1991, était jusqu'ici Recteur du grand séminaire de La Ceja. Il a été professeur de séminaire, délégué diocésain pour la pastorale des jeunes et des vocations, directeur de la pastorale près l’Université catholique de Rionegro.

Copyright © VIS - Vatican Information Service