Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 6 mai 2013

VISITE DU PRESIDENT DE LA CONFEDERATION SUISSE

Cité du Vatican, 6 mai 2013 (VIS). Ce matin, le Pape François a reçu M.Ueli Maurer, le Président de la Confédération Suisse, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat, et le Secrétaire pour les rapports avec les états: "Evoquant, en ce jour d'assermentation des recrues, le remarquable service que la Garde Suisse Pontificale rend depuis des siècles, les parties ont réaffirmé leur désir de renforcer les excellents rapports existant entre le Saint-Siège et la Confédération et d'intensifier la collaboration entre l'Eglise catholique et les Autorités publiques. Il a ensuite été question de sujets d'intérêt commun, tels la défense des droits de l'homme, la formation de la jeunesse et la coopération internationale en matière de justice et de paix".

UN SERVICE SECULAIRE ET FIDELE

Ci du Vatican, 6 mai 2013 (VIS). Cet après-midi, en commémoration du sacrifice en 1527 de 147 gardes, tombés en défense du Pape, 35 recrues de la Garde Suisse prêteront serment devant Mgr.Giovanni Angelo Becciu, Substitut de la Secrétairerie d'Etat. Des cardinaux et des membres de la Curie, des représentants des délégations diplomatiques près le Saint-Siège, participent à l'événement, ainsi que Président de la Confédération Suisse, M.Ueli Maurer, et une délégation du gouvernement cantonal de Zoug conduite par son président M.Beat Villiger. La journée s'est ouverte ce matin par une messe en la Basilique vaticane, St.Pierre, suivie à 9 h 30' par une cérémonie de commémoration des gardes défunts.

Le Pape François a reçu ce midi les recrues et leurs familles: En ce jour, leur a-t-il dit, "vous commémorez le sacrifice des gardes suisses engagés dans la vaillante défense du Pape lors du Sac de Rome. Aujourd'hui, vous n'êtes pas appelés à ce geste héroïque, mais à une autre forme de sacrifice qui vous engage aussi: mettre vos jeunes énergies au service de l'Eglise et du Pape. Et pour cela, il faut être forts, animés par l'amour et soutenus par la foi dans le Christ... Je suis certain que la décision de mettre des années de votre vie au service du Pape n'est pas étrangère à votre foi. Et même, les motivations les plus profondes qui vous ont poussés ici à Rome, trouvent justement leur origine dans votre foi. Une foi que vous avez apprise en famille, cultivée dans vos paroisses, et qui manifeste aussi l'attachement des catholiques suisses à l'Eglise. Au cours de votre séjour romain vous êtes appelés à témoigner de votre foi avec joie, et avec la correction qui vous sied. Combien cela est important pour les nombreuses personnes qui viennent dans la Cité du Vatican! Mais cela est aussi important pour ceux qui travaillent ici pour le Saint-Siège, et cela l'est aussi pour moi! Votre présence est un signe de la force et de la beauté de l'Evangile qui, en tout temps, appelle les jeunes à le suivre. Je voudrais aussi vous inviter à vivre la période que vous passerez dans la Ville Eternelle avec un esprit de sincère fraternité, vous aidant les uns les autres à mener une bonne vie chrétienne qui corresponde à votre foi et à votre mission dans l'Eglise". Le Saint-Père a conclu en rappelant aux nouveaux gardes que leur expérience ecclésiale particulière au sein du corps représente une occasion privilégiée pour approfondir la connaissance du Christ et de son Evangile et pour cheminer à sa suite, en respirant presque, ici à Rome, la catholicité de l'Eglise. Lorsque certains d'entre vous aujourd'hui jureront d'accomplir fidèlement le service dans la Garde et que d'autres renouvelleront cette assermentation dans leur cœur, pensez que votre service est aussi un témoignage du Christ qui vous appelle à être des hommes authentiques et de vrais chrétiens, protagonistes de votre existence".

DEFENDRE ET PROTEGER LES ENFANTS

Ci du Vatican, 5 mai 2013 (VIS). "Aujourd'hui, j'adresse un salut spécial à l'association Meter, en la Journée des enfants victimes de la violence. Cela m'offre l'occasion d'adresser mes pensées à ceux qui ont souffert et qui souffrent à cause d'abus sexuels. Je voudrais leur assurer qu'ils sont présents dans ma prière, mais je voudrais aussi dire avec force que nous devons tous nous engager avec clarté et courage afin que chaque être humain, et spécialement les enfants qui font partie des catégories les plus vulnérables, soit toujours défendu et protégé", a dit le Pape avant la prière du Regina Cœli avec les nombreux fidèles réunis Place St.Pierre, dont beaucoup participaient aux fraternités venues à Rome en pèlerinage pour l'Année de la Foi. Le Saint-Père a aussi rappelé, dans le contexte de ce pèlerinage que l'amour pour la Vierge Marie "est une des caractéristiques de la piété populaire, qui demande à être valorisée et bien orientée", et a invité à méditer sur le dernier chapitre de la constitution du Concile Vatican II sur l'Eglise, Lumen Gentium, qui parle justement de Marie dans le mystère du Christ et de l'Eglise affirmant qu'elle avança dans la pérégrination de la foi. "En cette Année de la foi, je vous laisse cette icône de Marie pèlerine, qui suit son Fils Jésus et nous précède tous sur le chemin de la foi".

Le Pape a ensuite expliqué que les Eglises d'Orient qui suivent le calendrier julien célèbrent aujourd'hui la fête de Pâques, et leur a envoyé un salut spécial, s'unissant à eux tous pour proclamer "la joyeuse nouvelle du Christ ressuscité. Recueillis en prière autour de Marie, demandons à Dieu le don du Paraclet, pour qu'il console et réconforte tous les chrétiens, spécialement ceux qui célèbrent la Pâque entre épreuves et souffrances, et qu'il les guide sur la voie de la réconciliation et de la paix". Il a aussi évoqué la béatification, hier au Brésil de Francisca de Paula de Jesus, appelé Nhá Chica. "Sa vie simple fut entièrement consacrée à Dieu et à la charité, si bien qu'elle était appelée "mère des pauvres". Je m'unis à la joie de l'Eglise au Brésil pour cette lumineuse disciple du Seigneur". Il a également salué les confraternités présentes, "venues de nombreux pays. Merci pour votre témoignage de foi. Je salue aussi les groupes paroissiaux et les familles, ainsi que la grande parade des différents groupes musicaux et associations des Schützen venus d'Allemagne. J'adresse aussi mes encouragements aux malades d'hypertension pulmonaire et à leurs proches".

AUTHENTICITE, ECCLESIALITE, MISSIONARITE

Cité du Vatican, 35 mai 2013 (VIS). Ce matin, sous une pluie insistante, le Pape François a présidé Place St.Pierre une messe pour les confraternités, venues majoritairement d'Italie et d'Europe en pèlerinage pour l'Année de la foi, qui avaient précédemment défilé Via della Conciliazione. S'adressant au Saint-Père, Mgr.Rino Fisichella, Président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, a évoqué l'histoire de ces associations de fidèles, qui expriment auprès des pauvres, des malades et des marginaux la foi et la charité de l'Eglise: Chers frères et sœurs, a-t-il dit en ouverture de l'homélie, "vous avez été courageux de venir malgré la pluie… Le Seigneur vous bénit d’autant plus! Sur le chemin de l’Année de la foi, je suis heureux de célébrer une messe spéciale pour les confraternités, une réalité traditionnelle dans l’Eglise qui a récemment connu un renouveau". Lors de la dernière Cène, "Jésus confie aux Apôtres ses dernières pensées comme un testament spirituel, avant de les laisser. Le passage évangélique d’aujourd’hui insiste sur le fait que la foi chrétienne est toute centrée sur le rapport avec le Père, le Fils et l’Esprit".

"Qui aime le Seigneur, Jésus l’accueille en lui, ainsi que le Père, et, grâce à l’Esprit Saint, accueille l’Evangile dans son cœur et dans sa vie. Là nous est indiqué le point d’où tout doit partir et où tout doit conduire: aimer Dieu, être disciples du Christ en vivant l’Evangile. En s’adressant à vous, Benoît XVI a utilisé l'expression Etre conforme à l’Evangile. La piété populaire, dont vos confraternités sont une importante manifestation, est un trésor que les évêques latino-américains ont défini comme une spiritualité, une mystique, un espace de rencontre avec Jésus Christ. Puisez toujours à la source inépuisable qu'est le Christ, renforcez votre foi, en ayant souci de la formation spirituelle, de la prière personnelle et communautaire, de la liturgie. Au fil des siècles, les confraternités ont été des foyers de sainteté pour beaucoup de personnes qui ont vécu avec simplicité une relation intense avec le Seigneur. Marchez avec résolution vers la sainteté. Ne vous contentez pas d’une vie chrétienne médiocre, mais que votre appartenance soit un stimulant, surtout pour vous, à aimer davantage Jésus-Christ... Le passage des Actes des apôtres que nous avons entendu nous parle aussi de ce qui est essentiel. Dans l’Eglise naissante, il y eut tout de suite besoin de discerner ce qui était essentiel pour être chrétien, pour suivre le Christ, de ce qui ne l’était pas. Les apôtres tinrent à Jérusalem, "un premier concile pour traiter des problèmes nés de l'annonce évangélique aux païens, à qui n’étaient pas juifs. Ce fut une occasion providentielle pour mieux comprendre ce qui est essentiel, c’est à dire croire en Jésus mort et ressuscité pour nos péchés, et nous aimer comme il nous a aimés. Mais remarquez comment les difficultés furent surmontées, non au dehors, mais au sein de l’Eglise".

"Il y a un second élément que je voudrais vous rappeler à la suite de Benoît XVI, l’ecclésialité. La piété populaire est une voie qui conduit à l’essentiel si elle est vécue dans l’Eglise en profonde communion avec les pasteurs. L’Eglise vous aime! Soyez une présence active dans la communauté comme cellules vivantes, pierres vivantes. Les évêques latino-américains ont écrit que la piété populaire...est une manière légitime de vivre la foi, une façon de se sentir partie prenante de l’Eglise. N’est-ce pas beau! ... Aimez l’Eglise et laissez-vous guider par elle! Dans les paroisses, dans les diocèses, soyez un vrai poumon de foi et de vie chrétienne, un air frais.... L’Eglise est riche de ses variétés et expressions qui reconduisent à l’unité. La diversité reconduit à l’unité et l’unité est la rencontre avec le Christ".

Puis le Pape a évoqué la troisième caractéristique des confraternités: "Etre missionnaire. Vous avez une mission spécifique et importante, celle de garder vivant le rapport entre la foi et les cultures des peuples auxquels vous appartenez, et vous le faites à travers la piété populaire. Quand vous portez en procession le crucifix avec tant de vénération et tant d’amour du Seigneur, vous ne faites pas un simple acte extérieur. Vous indiquez la centralité du mystère pascal du Seigneur, de sa Passion, Mort et Résurrection, qui nous a rachetés, et vous indiquez d’abord à vous-mêmes et à la communauté qu’il faut suivre le Christ sur le chemin concret de la vie pour qu’il nous transforme. De la même façon, quand vous manifestez une profonde dévotion envers la Vierge Marie, vous indiquez la plus haute réalisation de l’existence chrétienne... Cette foi, qui naît de l’écoute de la Parole de Dieu, vous la manifestez suivant des formes qui engagent les sens, les sentiments, les symboles des différentes cultures… Et en faisant ainsi, vous aidez à la transmettre au monde, et spécialement aux personnes simples, à celles que Jésus appelle les petits. Le fait de marcher ensemble vers les sanctuaires et de participer à d’autres manifestations de piété populaire, en amenant aussi les enfants ou en invitant d’autres personnes est en soi-même un geste évangélisateur... Soyez, vous aussi, de vrais évangélisateurs! Vos initiatives sont des ponts et des chemins pour mener au Christ, pour marcher avec lui. Soyez donc toujours attentifs à la charité. Chaque chrétien et chaque communauté est missionnaire dans la mesure où il porte et vit l’Evangile et témoigne de l’amour de Dieu envers tous, spécialement envers qui se trouve en difficulté. Soyez missionnaires de l’amour et de la tendresse de Dieu. Soyez missionnaires de la miséricorde de Dieu, qui toujours nous pardonne, toujours nous attend, nous aime totalement... Etre conforme à l’Evangile, c'est l’ecclésialité et la missionnarité. Ces trois caractères, ne les oubliez pas. Etre conforme à l’Evangile, l’ecclésialité, être missionnaire. Demandons au Seigneur qu’il oriente toujours notre esprit et notre cœur vers Lui, comme pierres vivantes de l’Eglise, pour que chacune de nos activités, toute notre vie chrétienne soit un témoignage lumineux de sa miséricorde et de son amour. Et ainsi, nous marcherons vers le but de notre pèlerinage terrestre, vers ce sanctuaire tellement beau, la Jérusalem du Ciel".

CHAPELET A SAINTE-MARIE-MAJEURE

Cité du Vatican, 4 mai 2013 (VIS). A 18h, le Saint-Père a pris possession de la Basilique Ste.Marie-Majeure avec le traditionnel baiser au Crucifix. C'est la deuxième fois que le Pape François va prier dans la plus anciennne église mariale d'occident, qui abrite l'icône de Marie Salus Populi Romani. Le 14 mars, jour de son élection, il était venu placer son ministère sous la protection de Marie. Cette fois, en ce premier samedi de mai, il a souhaité y réciter les mystères joyeux du chapelet. Il a été accueilli par le Cardinal Santos Abril y Castelló, Archiprêtre de la basilique: "Nous souhaitons répondre cordialement une requête très fréquente dans la bouche du Pape: Priez, priez pour moi. Nous le ferons aussi à l'avenir parce que c'est une ligne pastorale que nous voulons privilégier dans cette basilique. Chercher à réveiller la foi du peuple chrétien avec un accent marial et en union au Pape, nous faisant fréquemment l'écho de l'enseignement et de ses paroles...qui nous pousseront à aller vers les périphéries religieuses et humaines, où se trouvent tant d'endroits à remplir et accompagner".

Dans son homélie, le Pape a souligné trois aspects de la maternité de Marie, qui nous aide à grandir, à affronter la vie et à être libres: "Jésus-Christ, par sa passion, sa mort et sa résurrection, nous apporte le salut, nous donne la grâce et la joie d'être fils de Dieu, de l'appeler en vérité avec le nom de Père. Marie est mère, et une mère se préoccupe surtout du salut de ses enfants... La Vierge s'occupe de notre salut. Que cela signifie-t-il? Je pense surtout à trois aspects: elle nous aide à grandir, à affronter la vie et à être libres. Une maman aide ses enfants à grandir et veut qu'ils grandissent bien; pour cela, elle les éduque à ne pas céder à la paresse, qui dérive aussi d'un certain bien être, à ne pas se contenter d'une vie confortable où l'on pense seulement à posséder des biens. La maman prend soin de ses enfants pour qu'ils...grandissent forts, capables d'assumer leurs responsabilités..., d'avoir de grands idéaux... La Vierge fait justement cela en nous, elle nous aide à grandir humainement et dans la foi, à être forts et à ne pas céder à la tentation d'être des hommes et des chrétiens de façon superficielle, mais à vivre de façon responsable, à tendre toujours plus vers le haut. Une maman pense ensuite au salut de ses enfants en les éduquant aussi à affronter les difficultés de la vie. On n'éduque pas, on ne prend pas soin de leur salut en évitant les problèmes, comme si la vie était une autoroute sans obstacles. La maman aide ses enfants à regarder avec réalisme les problèmes de la vie et à ne pas s'y perdre, mais à les affronter avec courage, à ne pas être faibles, et à savoir les dépasser, dans un sain équilibre qu'une mère sent entre les milieux sûrs et les zones à risque...Une vie sans défi n'existe pas et un jeune garçon ou une jeune fille qui ne sait pas les affronter en se mettant en jeu n'a pas de colonne vertébrale!... Marie a vécu beaucoup de moments difficiles dans sa vie, depuis la naissance de Jésus...jusqu'au Calvaire. Et comme une bonne mère, elle nous est proche pour que nous ne perdions jamais courage face aux adversités de la vie, face à notre faiblesse, face à nos péchés: elle nous donne la force, nous indique le chemin de son Fils. Depuis la croix, Jésus dit à Marie en montrant Jean: Femme, voici ton fils!, et à Jean: Voici ta mère! Nous sommes tous représentés dans ce disciple... Une bonne maman aide aussi à prendre des décisions définitives avec liberté... Mais que signifie liberté? Il ne s'agit certainement pas de faire tout ce que l'on veut... la liberté ne signifie pas, pour ainsi dire, jeter tout ce qui ne nous plaît pas par la fenêtre. Non, ce n'est pas cela la liberté! La liberté nous est donnée pour que nous sachions faire les bons choix dans la vie! Marie, comme une bonne mère, nous éduque à être, comme elle, capables de faire des choix définitifs, aujourd'hui où règne la philosophie du provisoire. Il est si difficile de s'engager dans la vie définitivement. Et elle nous aide à faire des choix définitifs avec cette pleine liberté avec laquelle elle a répondu oui au plan de Dieu pour sa vie.

Qu'il est difficile, aujourd'hui, de prendre des décisions définitives! Le provisoire nous séduit. Nous sommes victimes d'une tendance qui nous pousse à ce qui est provisoire... C'est un peu la fascination de rester adolescent, et cela pour toute la vie! N'ayons pas peur des engagement définitifs, des engagements qui impliquent et intéressent toute la vie! De cette façon, la vie sera féconde! Et c'est cela la liberté, avoir le courage de prendre ces décisions avec grandeur. Toute l'existence de Marie est un hymne à la vie, un hymne d'amour à la vie...La Vierge Salus Populis Romani est la maman qui nous donne la santé dans la croissance pour affronter et dépasser les problèmes, pour nous rendre libres dans nos choix définitifs; la maman qui nous enseigne à être féconds, à être ouverts à la vie... et à ne jamais perdre l'espérance, à donner la vie aux autres, une vie physique et spirituelle. C'est ce que nous te demandons ce soir, ô Marie, Salus Populi Romani: donne nous le salut pour être des signes et des instruments de vie".

Après le chapelet, le Pape François a quitté la basilique et s'est adressé aux nombreux fidèles qui l'attendaient sur la place: "Merci beaucoup de votre présence dans la maison de la maman de Rome, de notre Mère... Vive la Vierge. C'est notre Mère. Confions-nous à elle pour qu'elle nous garde comme une bonne maman. Je prie pour vous, mais je vous demande de prier pour moi, parce que j'en ai besoin. Trois Ave Maria pour moi. Je vous souhaite un bon dimanche, demain. Au revoir. Je vous donne maintenant la bénédiction, à vous et à toute votre famille".

AUDIENCES


Cité du Vatican, 6 mai 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin dix prélats de la Conférence épiscopale du Piémont (Italie), en visite Ad Limina:

Mgr.Cesare Nosiglia, Archevêque de Turin, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Guido Fiandino.

Mgr.Luciano Pacomio, Evêque de Mondovi.

Mgr.Piergiorgio Debernardi, Evêque de Pinerolo.

Mgr.Alfonso Badini Confalonieri, Evêque de Susa.

Mgr.Giacomo Lanzetti, Evêque d'Alba.

Mgr.Giuseppe Guerrini, Evêque de Saluzzo.

Mgr.Giuseppe Cavallotto, Evêque de Cuneo - Fossano.

Mgr.Franco Lovignana, Evêque d'Aoste (Vallée d'Aoste).

Mgr.Guido Gallese, Evêque d'Alessandria.

Samedi dernier, 4 mai, il avait reçu:

Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
Six prélats de la Conférence épiscopale des Marches (Italie), en visite Ad Limina:

Mgr.Giovanni Tonucci, Prélat de Lorette et Délégué pontifical pour le sanctuaire.

Mgr.Luigi Conti, Archevêque de Fermo.

Mgr.Francesco Giovanni Brugnaro, Archevêque de Camerino - San Severino Marche.

Mgr.Giovanni Tani, Archevêque d'Urbino - Urbania - Sant' Angelo in Vado.

Mgr.Gervarsio Gestori, Evêque de San Benedetto del Tronto - Ripatransone - Montalto.

Mgr.Armando Trasarti, Evêque de Fano - Fossombrone - Cagli - Pergola.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 6 mai 2013 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

Le P.Zolile Peter Mpambani, SCJ, Evêque de Kokstad (superficie 17.655, population 1.809.000, catholiques 85.400, prêtres 21, religieux 60), en Afrique du Sud. L'Evêque élu, né en 1957 à Umlamli (Afrique du Sud), a prononcé ses voeux religieux en 1982 et a été ordonné prêtre en 1987. Jusqu'ici Supérieur provincial des Dehoniens pour l'Afrique du Sud, il a été curé de paroisse et a occupé diverses fonctions au sein de son ordre.

Mgr.Markus Joseph Seitz, Evêque de El Paso (superficie 69.090, population 848.000, catholiques 662.000, prêtres 103, diacres 27, religieux 190), aux Etats-Unis d'Amérique. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Evêque de Dallas (USA).

Mgr.Fernando Carlos Maletti, Evêque de Merlo - Moreno (superficie 301, population 913.000, catholiques 813.820, prêtres 48, diacres 30, religieux 254), en Argentine. Il était jusqu'ici Evêque de Bariloche (Argentine).

Samedi dernier, 4 mai, il avait nommé Mgr.Mario Aurelio Poli, Archevêque de Buenos Aires, Ordinaire pour les fidèles orientaux d'Argentine dépourvus d'évêque propre.


Copyright © VIS - Vatican Information Service