Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 10 juin 2013

VISITE DE L'ARCHEVEQUE DE CANTERBURY

Ci du Vatican, 10 juin 2013 (VIS). Le Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens informe que, le 14 juin, l'Archevêque de Canterbury, SG Justin Welby, rendra visite au Pape François: "C'est une visite importante car elle sera la première rencontre entre l'Archevêque et le Pape depuis que chacun d'eux assume respectivement son ministère, qui a commencé presque en même temps. La rencontre sera pour eux l'occasion d'examiner l'état des relations entre l'Eglise catholique et la Communion anglicane. En particulier, l'intérêt manifesté par l'Archevêque Welby pour la justice dans le monde et la nécessité d'une organisation éthique des marchés financiers pour en éviter l'oppression exercée sur les individus, trouve un écho dans l'enseignement constant du Saint-Père. Depuis son expérience de dirigeant dans l'industrie pétrolifère, l'Archevêque Welby a insisté sur la réconciliation et poursuivi l'engager en faveur de la résolution des conflits à l'intérieur de l'Eglise et de la société. Ce qui rappelle l'appel lancé par le Pape François pour la construction de ponts entre les peuples, afin qu'ils ne se perçoivent pas comme rivaux ou comme une menace, mais se voient comme frères et sœurs... Anglicans et catholiques doivent travailler ensemble pour donner à la société une orientation morale claire. L'Archevêque de Canterbury a étroitement collaboré avec son homologue catholique de Westminster, Mgr.Vincent Nichols, pour défendre le mariage et d'autres valeurs chrétiennes dans la société britannique. Le fait que Mgr.Nichols accompagne l'Archevêque de Canterbury à Rome est un signe de bonnes relations.

"Après l'audience papale et l'échange des discours, un bref service liturgique aura lieu à midi, présidé par le Pape et l'Archevêque. Avant dans le courant de la matinée, à sa demande, l'Archevêque visitera la nécropole de la basilique vaticane pour prier sur la tombe de Pierre comme l'avait fait son prédécesseur, SG Rowan Williams, au cours de sa première visite romaine. L'Archevêque a aussi exprimé le souhait de se recueillir sur la tombe du bienheureux Jean-Paul II. Il sera ensuite reçu au siège du Conseil pontifical pour l'unité par le Cardinal Kurt Koch qui illustrera le travail du dicastère".

DIEU AIME SES ENFANTS COMME UNE MERE

Ci du Vatican, 9 juin 2013 (VIS). Le Pape François a récité l'angélus avec les fidèles rassemblés Place St.Pierre et rappelé que le mois de juin est traditionnellement dédié au Sacré Cœur de Jésus, "la plus grande expression humaine de l'amour divin". La piété populaire -a-t-il dit- "valorise beaucoup les symboles, et le Cœur de Jésus est le symbole par excellence de la miséricorde de Dieu. Mais ce n'est pas un symbole imaginaire, c'est un symbole réel, qui représente le centre, la source de laquelle a jailli le salut pour toute l'humanité". Parmi les différentes références des textes évangéliques au cœur de Jésus, le Pape a évoqué celle du récit de la mort du Christ selon saint Jean. Alors que Jésus était déjà mort, un soldat lui transperce le côté avec sa lance et en jaillirent ensuite du sang et de l'eau. "Jean reconnut dans ce signe, apparemment casuel, l'accomplissement de la prophétie: du cœur de Jésus, Agneau immolé sur la croix, jaillissent pour tous les hommes le pardon et la vie... Mais la miséricorde de Jésus n'est pas seulement un sentiment; elle est une force qui donne vie, qui ressuscite l'homme!" comme le dit l'Evangile du jour qui évoque la compassion du Christ pour la veuve de Naïn, sur le point d'enterrer son fils unique lorsque Jésus arrive. L'évangéliste Luc dit: Lorsqu'il la vit, le Seigneur fut pris de grande compassion pour elle. "Cette compassion est l'amour de Dieu pour l'homme, sa miséricorde, c'est-à-dire l'attitude de Dieu au contact de la misère humaine, avec notre indigence, notre souffrance, notre angoisse. Le terme biblique compassion rappelle les entrailles maternelles. En effet, la mère éprouve une réaction toute particulière face à la douleur de ses enfants. C'est ainsi que Dieu nous aime, rapporte l'Ecriture. Et quel est le fruit de cet amour, de cette miséricorde? C'est la vie! Jésus dit à la veuve de Nain: Ne pleure pas! Puis il appelle le garçon mort et le réveille comme d'un sommeil. Pensons à cela... La miséricorde de Dieu donne vie à l'homme, le ressuscite de la mort. Le Seigneur nous regarde toujours avec miséricorde... nous attend avec miséricorde. N'ayons pas peur de nous approcher de lui! Il a un cœur miséricordieux! Si nous lui montrons nos blessures intérieures, nos péchés, il nous pardonne toujours. Il est pur miséricorde!

Après la prière mariale le Saint-Père a rappelé qu'aujourd'hui à Cracovie (Pologne), deux religieuses polonaises sont proclamés bienheureuses: Sofia Czeska Maciejowska qui, dans la première moitié du XVII siècle, fonda la Congrégation des Vierges de la Présentation, et Margarita Lucia Szewczyk qui fonda au XIX siècle la Congrégation des Filles de la Vierge des douleurs. "Avec l'Eglise à Cracovie, rendons grâce au Seigneur!". Enfin, le Pape s'est adressé à un groupe de pèlerins d'Ortona (Italie) où sont vénérées les reliques de l'apôtre Thomas et les a remercié d'avoir réalisé "le chemin de Thomas à Pierre".

CONGRES EUCHARISTIQUE ALLEMAND

Cité du Vatican, 9 juin 2013 (VIS). Avant la grand messe de clôture du Congrès eucharistique national d'Allemagne, dans le stade de Cologne, l'Envoyé spécial du Saint-Père, le Cardinal Paul Josef Cordes a lu le message du Pape François. Reprenant le thème choisi, "Seigneur, vers qui irons nous?", le Pape rappelle que cette question de Pierre à Jésus au sortir de la synagogue de Capharnaüm se pose à tous les membres de l'Eglise. "Comme celle de l'apôtre, notre réponse est le Christ qui, même s'il vécut il y a deux mille ans se retrouve dans l'écoute de sa parole et de manière encore plus forte est présent dans l'Eucharistie... La messe ne doit pas devenir une routine et au contraire il faut de plus en plus en cueillir la profondeur. C'est elle qui nous inscrit dans l'oeuvre immense du salut opérée par le Christ et affine notre adhésion à l'amour de Dieu... C'est au Cénacle que Jésus initia son offrande sur la Croix, sa victoire définitive sur le péché et la mort... Cette même question se la posent aussi, volontairement ou par pressentiments, certains de nos contemporains encore à la recherche de Dieu. C'est à travers nous que le Rédempteur veut les rencontrer... Ainsi devons nous, par nos paroles et dans nos actes, leur dire ce que nous avons compris à la suite de Pierre et des apôtres: Seigneur, tu as les paroles de la vie éternelle... Nous tous, évêques, prêtres, diacres, religieux, laïcs, avons le devoir d'apporter Dieu au monde et de conduire le monde à Dieu".

SOYEZ OUVERTS AUX SURPRISES DE DIEU

Ci du Vatican, 9 juin 2013 (VIS). Hier à 20 h 30', le Saint-Père a téléphoné à Mgr.Giancarlo Vecerrica, Evêque de Fabriano-Matelica, qui se trouvait avec des centaines de jeunes dans le stade de Macerata, avant la messe célébrée par le Cardinal Marc Ouellet pour l'ouverture du XXXV pèlerinage diocésain à Lorette organisé par le mouvement Communion et Libération: Qu'est-ce qui peut vraiment rassasier le désir de de l'homme? Le Pape s'est adressé aux jeunes provenant d'Italie et du monde venus pour marcher cette nuit 28 kilomètres en récitant le chapelet. "Toute la vie est un pèlerinage. L'important est notre rencontre avec Jésus sur cette route de la vie -a dit le Pape-... laissez-vous guider par Jésus... Pour nous aussi souvent la foi est un fondement évident de notre façon de vivre: nous disons moi, je crois en Dieu, et c'est bien, mais comment vis-tu cela, toi, sur la route de la vie? Il faut que la foi devienne une expérience vivante... Lorsque nous rencontrons le Seigneur, il nous surprend. Le Seigneur peut s’appeler le Seigneur des surprises. Soyez ouverts aux surprises de Dieu. Pour vous aussi, le rendez-vous de cette nuit qui grandit chaque année, est une surprise; il est le signe que rien n'est impossible à Dieu. Comment expliquer autrement que de 300 que vous étiez en 1978, vous êtes devenus 90.000 l'an dernier?... Quand vous serez fatigués et que vous serez tentés d'avancer tout seul, pensez à cela: répétez votre oui, priez pour que chacun de vous puisse reconnaître dans sa chair meurtrie dans le corps et dans l'esprit sa propre humanité qui a besoin de l'humanité du Christ, la seule qui puisse rassasier vraiment le désir de l'homme". Le Saint-Père a quitté les jeunes en leur rappelant de continuer à aller de l'avant avec espérance, "s'il vous plaît ne vous laissez pas voler l'espérance que le Seigneur vous donne".

LES COMMANDEMENTS POUR LA LIBERTE

Cité du Vatican, 9 juin 2013 (VIS). Les "Dix places pour dix commandements", est une initiative qui ne limite pas la liberté mais l'élargit. Tel est le sens du vidéo message du Pape diffusé à 21 h 40' à l'attention des participants rassemblés cette fois sur la place de la cathédrale de Milan (Italie) à l'appel du mouvement Renouveau dans l'Esprit et du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation. Après Rome, Naples et Vérone, Milan est la quatrième ville italienne où se tient la manifestation lancée sous Benoît XVI en septembre dernier. Le message de son successeur sera également diffusé au cours des mois prochains sur des places de Bari, Gênes, Cagliari, Florence, Palerme, Bologne et Turin: Le Décalogue est un don de Dieu, a déclaré le Saint-Père, même si le mot commandement n'est pas à la mode car il revêt un sens négatif pour l'homme contemporain, comme "une volonté d'imposer des limites. "Malheureusement l'histoire récente a elle aussi été marquée par des dictatures et des idéologies qui ont opprimé la personne, n'ont pas cherché le bien public mais le pouvoir, le succès et le profit. Le Décalogue vient d'un Dieu qui nous a créés par amour, qui a passé alliance avec l'humanité... Ayons confiance en Dieu... Ses dix commandements, qui nous montrent la voie à suivre, constituent un code éthique pour une société plus juste et à mesure d'homme. Combien d'injustice de par le monde, de faim de nourriture et de vérité! Combien de pauvreté morale et matérielle qui découlent du refus de Dieu au profit d'idoles. Laissons nous donc guider par ces dix conseils qui éclairent et orientent les chercheurs de paix, de justice et de dignité". Comme au Sinaï, ils nous indiquent que "le parcours pour rester libres est gravé dans le coeur humain comme loi morale universelle... Nous ne devons pas les envisager comme limitation de notre liberté mais comme une clef pour la liberté. Ainsi pourrons nous éviter l'esclavage auquel nous réduisent les idoles que nous nous façonnons". Les dix commandements enseignent "à nous ouvrir à une dimension qui dépasse la matérialité, à vivre dans le respect d'autrui...à être sincères et honnêtes dans notre rapport aux autres, à protéger l'environnement en développant des idéaux spirituels. En somme suivre le Décalogue veut dire être fidèles à nous mêmes, à notre authentique nature, et avancer vers la liberté dont le Christ parle dans les Béatitudes".

VISITE DU PRESIDENT ITALIEN


Cité du Vatican, 8 juin 2013 (VIS). La visite du Président de la République italienne M.Giorgio Napolitano au Pape François "confirme une fois encore...la normalité et l'excellence des relations entre l'Italie et le Saint-Siège", dans un dialogue qui "a comme fin principale le bien du peuple italien et comme toile de fond son rôle historiquement unique en Europe et dans le monde". Voici ce qu'a dit le Saint-Père en recevant ce matin pour la première fois le chef de l'État italien qu'il a remercié ainsi que tout le peuple italien pour le chaleureux accueil reçu, qui l'a fait se sentir comme chez lui. Le Pape a alors manifesté le souhait de voir l'Italie être "une maison d'accueil pour tous". Le Président Napolitano, premier chef d'Etat a rendre officiellement visite au Pape François, est arrivé au Vatican un peu avant 11 h accompagné de la Ministre des Affaires étrangères, Mme.Emma Bonino, et de l'Ambassadeur près le Saint-Siège, M.Francesco Maria Greco. Il a été reçu à son arrivée par le Préfet de la maison pontificale, Mgr.Georg Gänswein et un piquet d'honneur de la Garde Suisse, qui lui a rendu les honneurs dans la Cour St.Damase. Après un entretien privé, le Pape et son hôte se sont rendus à la bibliothèque pour prononcer leurs discours.

Le Pape a rappelé qu'après une série d'événements parfois problématiques et douloureux, les relations entre le Saint-Siège et l'Italie se sont particulièrement développées après la Conciliation et l'insertion des Accords du Latran dans la Constitution italienne et ont pris une optique nouvelle après le Concile œcuménique Vatican II et l'Accord de révision du Concordat. "En Italie -a-t-il ajouté- la coopération entre l'Etat et l'Eglise, toujours tournée vers l'intérêt du peuple et de la société, se réalise dans le rapport quotidien entre les instances civiles et celles de la communauté catholique représentée par les évêques et leurs organismes et, en particulier, par l'Evêque de Rome. Ainsi, cette première visite du Président au Pape peut s'exprimer efficacement par l'image des deux collines, le Quirinal et le Vatican, qui se regardent avec sympathie". Pui le Saint-Père a souligné qu'en 2013, on célèbre le XVII centenaire de l'Edit de Milan (313), "symbole pour beaucoup de la première affirmation du principe de la liberté religieuse", et a observé qu'il y a un siècle cet édit a représenté une "étape dans le processus historique qui favorisa la prise de conscience et la contribution des catholiques dans la construction de la société italienne".Dans le monde actuel, "la liberté religieuse est plus souvent affirmée que réalisée...et les graves outrages infligés à ce droit primaire sont source de sérieuse préoccupation".

"Tous les pays doivent être d'accord -a dit le Pape au Président- pour réaffirmer contre toute attente, l'intangible dignité de la personne humaine. Il relève du devoir de tous de défendre la liberté religieuse et de l'encourager pour tous. Dans la protection partagée d'un tel bien moral se trouve aussi, d'ailleurs, une garantie de croissance et de développement de la communauté toute entière". Il a ensuite évoqué la crise mondiale "profonde et persistante" qui touche aussi l'Italie et qui "accentue les problèmes économiques et sociaux, en pesant surtout sur la partie la plus faible de la société" et a cité quelques phénomènes particulièrement préoccupants comme "l'affaiblissement des liens familiaux et sociaux, la diminution de la population, la prévalence de logiques qui favorisent le bénéfice au détriment du travail et le port d'attention insuffisant aux générations les plus jeunes et à leur formation... Dans ce contexte difficile, il est fondamental de garantir et de développer le système général des institutions démocratiques auquel, au cours des décennies passées, les catholiques italiens ont contribué de façon déterminante, loyale et créative. Dans un moment de crise comme aujourd'hui, il est donc urgent qu'augmente, surtout chez les jeunes, un nouvel engagement politique, et que croyants et non-croyants collaborent ensemble en vue d'une société où les injustices puissent être dépassées et où chaque personne soit accueillie et puisse contribuer au bien commun... La distance entre la lettre et l'esprit des lois et des institutions démocratiques doit toujours être reconnue et l'engagement de tous est nécessaire pour la combler. Nous aussi, les catholiques, nous avons le devoir de nous engager davantage dans un chemin de conversion spirituel pour nous rapprocher de l'Evangile qui nous pousse à un service concret et efficace aux personnes et à la société". Il a conclu son discours en rappelant que "dans la société civile également, il est vrai que la foi nous assure que nous ne devons jamais perdre l'espérance. Combien d'exemples en ce sens nous ont été donnés par nos parents et grands-parents qui ont affronté à leur époque de dures épreuves avec un grand courage et un esprit de sacrifice! Benoît XVI a répété que la crise actuelle doit être l'occasion d'un renouveau fraternel des rapports humains. Le peuple italien également puisant avec confiance et créativité dans sa riche tradition chrétienne et dans les exemples de ses saints patrons François et Catherine de Sienne...peut et doit dépasser toute division et croître dans la justice et dans la paix, continuant ainsi à accomplir son rôle unique dans le contexte européen et dans la famille des nations et travailler pour créer une culture de la rencontre. Après le discours du Saint-Père, le Président italien s'est entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat Tarcision Bertone et avec le Corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège, avant de se rendre dans la Basilique vaticane où il a visité la chapelle de la Pietà.

POSSESSION CARDINALICE

Cité du Vatican, 10 juin 2013 (VIS). L'Office des Cérémonies pontificales communique que, samedi 15 juin à 18 h 30', le Cardinal Luis Antonio G.Tagle, Archevêque de Manille (Philippines), prendra possession du titre de St.Félix de Cantalice à Centocelle.

AUDIENCES


Cité du Vatican,10 juin 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

M.Mariano Palacios Alcocer, Ambassadeur du Mexique, venu présenter ses lettres de créances.

Le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.

Mgr.Javier Echevarría Rodríguez, Prélat de l'Opus Dei.

Mme.Anna Suchocka, Ambassadeur de Pologne, en visite de congé.

M.Almir Franco de Sa' Barbuda, Ambassadeur du Brésil, en visite de congé.

M.Alejandro Emilio Valladares Lanza, Ambassadeur du Honduras, en visite de congé.

Samedi dernier, 8 juin, il avait reçu le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 10 juin 2013 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Jeremiah Maddimettja Masela, Evêque de Polokwane (superficie 69.533, population 2.658.000, catholiques 94.700, prêtres 27, diacres 8, religieux 50), en Afrique du Sud. L'Evêque élu, né en 1958 à Bergzich (AduS) et ordonné prêtre en 1984, était jusqu'ici Administrateur de ce même diocèse. Il a été curé de paroisse, directeur spirituel du grand séminaire national et vicaire général du diocèse.

Samedi dernier, 8 juin, il avait nommé:

Mgr.Giuseppe Petrocchi, Archevêque métropolitain de L'Aquila (superficie 1.516, population 112.500, catholiques 111.100, prêtres 118, diacres 8, religieux 167), en Italie. Jusqu'ici Evêque de Latina - Terracina - Sezze - Priverno (Italie), il succède à Mgr.Giuseppe Molinari, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

Mgr.Miroslaw Adamczyk, Nonce apostolique en Gambie, déjà Nonce au Liberia.

Visiteur apostolique pour les arméniens d'Europe occidentale, Mgr.Jean Teyrouz, Evêque de l'éparchie arménienne Ste.Croix de Paris. Il succède à Mgr.Grégoire Ghabroyan, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

Copyright © VIS - Vatican Information Service