Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 14 juin 2013

LE PAPE FRANÇOIS ACCUEILLE LE PRIMAT ANGLICAN

Ci du Vatican, 14 juin 2013 (VIS). Le Pape François a accueilli ce matin le nouvel Archevêque de Canterbury et Primat de la Communion anglicane, SG Justin Welby, avec les paroles utilisées en 1966 par Paul VI à l'encontre de son prédécesseur Michael Ramsey: "Vous n'entrez pas dans une maison étrangère... Avec les portes, nous sommes heureux de vous ouvrir notre coeur et honoré de vous accueillir comme un concitoyen de la famille de Dieu et non comme un hôte étranger". Puis il a rappelé que lors de son intronisation l'Archevêque avait inclus le Pape dans ses prières: "Je pense qu'avoir commencé nos ministères presque en même temps sera un motif de nous soutenir réciproquement dans la prière. Longue et complexe, l'histoire des relations entre l'Eglise d'Angleterre et celle de Rome a été marquée par des événements douloureux. Heureusement ces dernières décennies ont marqué un fraternel rapprochement, dont nous devons remercier Dieu... La solidité de nos liens a permis de tenir le cap lorsque le dialogue théologique a connu des difficultés supérieures à ce qu'on pensait d'emblée". Le Saint-Père a alors remercié le Primat anglican d'avoir fait l'effort de comprendre les raisons ayant conduit Benoît XVI "à offrir une structure canonique aux groupes anglicans qui demandaient à être accueillis dans l'Eglise catholique. Je suis certain que ceci permettra au monde catholique de mieux connaître la tradition spirituelle, liturgique et pastorale anglicane".

Notre engagement à rechercher l'unité "ne vient pas d'une nécessité pratique mais de la volonté du Seigneur qui a fait de nous des fils dans le Père". Et dans cette perspective "la référence à Dieu et la promotion des valeurs chrétiennes revêt une grande importance, d'autant plus dans une société qui semble remettre en cause certains de ses fondements comme la sacralité de la vie ou la famille fondée sur le mariage". Sans oublier l'engagement commun "pour une plus grande justice sociale et pour un système économique au service de la personne et du bien public...comme à donner voix aux pauvres afin qu'ils ne soient pas abandonnés au flux d'une économie qui considère l'homme comme un simple consommateur. Je sais que vous êtes extrêmement sensible à ces questions et que nous partageons bien des points de vue, y compris nos efforts en faveur de la réconciliation et de la résolution des conflits de par le monde". A ce point le Pape a rappelé que son hôte a sollicité les diverses autorités "à trouver une solution pacifique au conflit syrien, qui garantisse la sécurité de la population et de ses minorités, en particulier des communautés chrétiennes. Comme vous l'avez dit, les chrétiens portent la paix et la grâce comme un trésor à offrir au monde. Mais celles-ci ne portent de fruit que si les chrétiens vivent ensemble et oeuvrent en harmonie. Ainsi sera-t-il plus aisé de tisser des relations respectueuses et pacifiques avec qui suit d'autres traditions religieuses ou sont incroyants. L'unité que nous poursuivons sincèrement est un don de Dieu qui se manifeste dans notre communion d'amour avec le Père, le Fils et l'Esprit... Puisse le Dieu de miséricorde entendre et exaucer notre commune prière!".

AUDIENCE A LA "CIVILTÀ CATTOLICA"

Cité du Vatican, 14 juin 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu les membres de la rédaction de la revue jésuite italienne Civiltà Cattolica, devant lesquels il a évoqué trois axes d'action caractéristiques, le dialogue, le discernement et la frontière: "Votre fidélité à l'Eglise implique de la dureté envers les hypocrisies qui naissent d'un coeur fermé et malade. Votre mission primordiale n'est pas de dresser des murs mais de lancer des ponts pour un dialogue avec tous, y compris avec qui ne partage pas notre foi mais a le culte des plus hautes valeurs humaines, y compris vers qui s'oppose à l'Eglise voir la combat de quelque manière... Le dialogue permet toujours d'approcher la vérité, qui est un don de Dieu, et de s'enrichir mutuellement. Dialoguer signifie être convaincu que l'autre a quelque chose de positif à dire, faire place à son opinion et à ses propositions, sans pour autant tomber dans le relativisme. Cela implique d'abaisser les défenses et d'ouvrir les portes... Le discernement spirituel est une qualité des jésuites, dans la mesure où ils recherchent la présence de l'Esprit dans la réalité humaine et culturelle, cette graine présente dans les événements, dans les sensibilités et les désirs, dans la tension profonde des coeurs, dans les contextes socio-culturels et spirituels". De grandes figures jésuites comme Matteo Ricci constituent des modèles de cette attitude d'ouverture et d'écoute: Nous devons donc tenir "ouverts nos coeurs et nos esprits, en évitant la maladie spirituelle de l'auto-référence. Lorsqu'elle devient auto-référentielle, l'Eglise aussi tombe malade et vieillit. Tournés solidement vers le Christ, nous devons être prophétiques et dynamiques. Ainsi resterons nous jeunes et audacieux dans la lecture des faits... La fracture entre Evangile et culture est dramatique... C'est pourquoi vous êtes appelés à l'assainir, puisqu'elle passe également à travers chacun de nous et de vos lecteurs. C'est là un aspect typique de la mission de la Compagnie de Jésus... Soyez donc des hommes de frontière...dans un monde en rapide mutation et agité de graves tensions capitales pour l'existence de la foi. Il fait absolument privilégier l'éducation à une foi sûre et mûre, c'est à dire en mesure de donner son sens à la vie et d'offrir des réponses convaincantes à qui est en recherche de Dieu. Il faut soutenir l'action de l'Eglise dans tous les domaines de sa mission... Je sais pouvoir compter sur vous!".


RELATIONS VIETNAM SAINT-SIEGE

Cité du Vatican, 14 juin 2013 (VIS). Le Groupe de Travail Vietnam Saint-Siège s'est réuni hier et aujourd'hui au Vatican sous la présidence de M.Bui Thanh Son, Vice Ministre des affaires étrangères de Hanoï, et de Mgr.Antoine Camilleri, Sous Secrétaire aux relations avec les états: La partie vietnamienne a souligné la constante amélioration des politiques du Parti et de l'Etat quant au respect et à la garantie de la liberté religieuse. Mais aussi le continuel encouragement aux diverses religions comme à l'Eglise catholique à s'impliquer dans la vie nationale et le processus de développement du pays. Le Saint-Siège a remercié les autorités pour l'attention qu'elles portent à l'action de l'Eglise catholique, notamment à la X assemblée plénière des conférences épiscopales d'Asie tenue à Xuan Loc et Honchiminville en décembre dernier, aux visites pastorales du représentant pontifical itinérant Mgr.Leopoldo Girelli. Le Saint-Siège a également émis le voeu de développer ses rapports avec le Vietnam, et d'avoir pour cela au plus tôt un représentant résident. Les parties ont convenu du progrès de leurs rapports dans un climat de bonne volonté, d'échange constructif et de respect des principes, ce qui les engage à aller de l'avant. Pour une meilleur efficacité de sa mission, l'action du représentant pontifical non résident devra être facilitée... Les parties se retrouveront pour une cinquième rencontre à Hanoï, à une date qui sera fixée par les canaux diplomatique.

UN PELERINAGE PARTICULIER

Cité du Vatican, 14 juin 2013 (VIS). Rome est ces jours-ci le théâtre d'un grand rassemblement de motos Harley-Davidson, venus du monde entier pour le 110 anniversaire de cette célèbre marque américaine. Une partie des milliers de participants annonce que "Dieu circule en Harley-Davidson dans les rues de la Ville Eternelle". Ces motards ont accédé ce matin, comme n'importe qui, à la Basilique vaticane, où le Cardinal Archiprêtre Angelo Comastri a célébré une messe spéciale. A l'angélus dominical, le Saint-Père bénira les motards et leurs machines.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 14 juin 2013 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

Mgr.Jan Franciszek Watroba, Evêque de Rzeszów (superficie 6.000, population 611.208, catholiques 598.152, prêtres 722; religieux 451), en Pologne. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Czestochowa (Pologne), il succède à Mgr.Kazimierz Górny, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

Mgr.Paolo Selvadagi, Evêque Auxiliaire de Rome (Italie). L'Evêque élu, né en 1946 à Rome (Italie) et ordonné prêtre en 1972, était jusqu'ici Curé de la paroisse de la Nativité à Rome. Docteur en théologie et licencié en philosophie, il a été Recteur du petit séminaire diocésain, Recteur de l'Institut supérieur de sciences religieuses, Assistant spirituel de l'Action Catholique diocésaine, Préfet de la X Préfecture du diocèse.

Mgr.Angar Puff, Auxiliaire de l’Archevêque de Cologne (Allemagne). L'Evêque élu, né en 1956 à Mönchengladbach (Allemagne) et ordonné prêtre en 1987, était jusqu'ici Directeur du personnel de l'archevêché. Il a été curé de paroisse et Vice Doyen de Düsseldorf.
Copyright © VIS - Vatican Information Service