Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 5 septembre 2013

MESSAGE AUX CARMES


Cité du Vatican, 5 septembre 2013 (VIS). A l'occasion du chapitre général de l'ordre, le Pape François a adressé une lettre au P.Fernando Millán Romeral, Prieur Général des carmes de l'antique observance. Il y développe les trois axes pouvant guider ces religieux dans la réalisation de leur vocation, la fidélité au Christ, la prière et la mission: "Dans une période où il est souvent mal connu voire rejeté, vous êtes invités à vous appuyer toujours plus au Christ, à adhérer plus profondément" à sa personne, "dans un appel continu à le suivre et à se conformer à lui. Ceci est de très grande importance dans une société tellement désemparée, car lorsque cette flamme s'éteint, ce sont toutes les autres qui finissent par perdre de leur vivacité... Un carme sans vie contemplative n'est qu'un corps mort!... Plus que jamais c'est le moment de retrouver le sentier intérieur de l'amour dans la prière, en offrant à nos contemporains le témoignage de la contemplation. Comme la prédication et la mission, elle n'est pas un inutile échappatoire mais une sagesse qui vient de la méditation jour et nuit de la loi du Seigneur, d'une parole qui conduit au pied de la Croix. Avec la contemplation, l'austérité de la vie n'est pas un aspect secondaire de votre existence et de votre témoignage... Votre mission est celle même de Jésus... De nos jours, la mission pose parfois des enjeux difficiles, car le message évangélique n'est pas toujours bien accueilli. Il est même parfois violemment rejeté. N'oublions pas que si nous sommes jetés dans des eaux troubles et agitées, celui qui nous a appelé à la mission nous offre également le courage et la force" de réagir en la vivant. "Le témoignage de votre amour et de votre espérance, enracinés dans une profonde amitié avec le Dieu vivant, puisse être une brise légère ravivant votre action missionnaire au sein de l'Eglise et dans le monde d'aujourd'hui".

LE PAPE ACCUEILLE LE CATHOLICOS ORTHODOXE-MALANKAR

Cité du Vatican, 5 septembre 2013 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a reçu SS Moran Baselios Marthoma Paulose II, Catholicos des syro-malankars orthodoxes (Inde),venu en délégation prier sur la Tombe de Pierre, et devant lequel il a rappelé que son Eglise est née du témoignage que l'Apôtre Thomas a rendu au Christ jusqu'au martyre. "La fraternité apostolique qui unissait les premiers disciples de l'Evangile unit toujours nos Eglises", a-t-il ajouté. "Et ce malgré une histoire parfois sombre car faite de divisions qui nous cherchons à dépasser en obéissance à la volonté même du Seigneur". Après avoir rappelé que son hôte effectue une visite pastorale parmi ses fidèles d'Europe, il a parcouru les relations inter-ecclésiales tissées depuis une trentaine d'années, les rencontres en 1983 et 1986 de Jean-Paul II avec le précédent Catholicos, ainsi que l'institution d'une commission bilatérale dont les premiers résultats ont conduit à l'Accord de 1990. Ses travaux, qui se poursuivent, ont permis d'avancer en matière d'utilisation des lieux de culte et des cimetières, sur l'échange de ressources spirituelles et parfois même liturgiques, mais encore sur "la nécessité d'envisager de nouvelles formes de collaboration face à de nouveaux enjeux socio-religieux. Ce ne sont que des étapes dans ce long processus de rapprochement, d'autant qu'il faut souligner les avancées ayant permis de surmonter veto et préjudices. Source de division, cette culture de l'affrontement doit laisser place à celle de la rencontre qui permet la compréhension partagée et le processus unitaire. Mais ce but ne peut être atteint par nos seules forces car nos faiblesses ralentissent la marche. Il faut donc intensifier notre prière... Prière et engagement sont nécessaires pour accroître notre amitié et notre collaboration dans le clergé et parmi les fidèles des diverses Eglises nées de la prédication de saint Thomas. Puisse l'Esprit continuer de nous éclairer et de nous guider vers la réconciliation et l'harmonie au-delà des rivalités et des divisions du passé".

LETTRE AU PRESIDENT POUTINE

Cité du Vatican, 5 septembre 2013 (VIS). A l'occasion du G20 de St.Petersbourg (Russie) qu'il préside ces jours-ci, le Saint-Père a écrit au Président russe M.Vladimir Poutine. En voici le texte: "Dans l'actuel contexte de forte interdépendance un cadre financier mondial doit disposer de règles claires et appropriées en vue d'un monde plus juste et solidaire où la faim sera éradiquée, où il sera possible de donner à tous un emploi digne, un logement correct et une assistance sanitaire de qualité. Votre présidence du G20 s'est engagée à renforcer la réforme des organismes financiers internationaux et à parvenir à un consensus sur des normes financières adaptées à la situation mondiale. L'économie mondiale ne pourra se développer que dans la mesure où elle permettra à chaque être humain d'avoir une vie digne, de l'enfant à naître à la personne âgée, et au-delà des pays du G20 à tous les habitants de la terre, jusqu'à qui se trouve dans la pire situation sociale".

"Il est clair dans cette perspective que les conflits armés sont dans l'existence des peuples une totale négation de leur concorde. Ils créent de profondes divisions et lacérations, nécessitant des années et des années pour le rétablissement de leurs effets. La guerre est le refus d'oeuvrer aux grands projets socio-économiques que la communauté internationale s'est donnée, tels l'Objectif Millenium. Malheureusement, nombre de conflits affligent actuellement le monde, avec leurs images de misère, de famine, de maladie et de mort. Sans la paix, aucun développement n'est possible. La violence interdit la paix qui est la première condition de tout développement économique. Si la rencontre des chefs d'état et de gouvernement des vingt plus importantes économies, représentant les deux tiers de la population mondiale et 90% du PIL mondial, n'a pas pour but la sécurité internationale, elle ne pourra éviter d'aborder la situation proche-orientale et le cas syrien en particulier. Je déplore que trop d'intérêts partisans aient prévalu depuis le début de cette crise, qui ont empêché une solution capable d'éviter l'inutile massacre auquel nous assistons. Que les leaders du G20 ne restent pas passifs face au drame infini de la population syrienne et au risque de voir toute une région déjà affligée et besogneuse de paix subir de nouvelles souffrances. J'adresse un vibrant appel à chacun d'eux afin qu'ils favorisent le dépassement des diverses oppositions et renoncent les vaines prétentions à une intervention militaire. Il est besoin au contraire d'un nouvel engagement, courageux et déterminé, en faveur d'une solution pacifique passant par le dialogue et la négociation entre les parties en cause et le soutien de la communauté internationale. Il est du devoir moral de tous les gouvernements de favoriser toute initiative capable de renforcer l'assistance humanitaire envers tous ceux qui souffrent de ce conflit, en Syrie comme hors de ce pays". Le Pape François conclut en assurant prier pour le succès du G20 de St.Petersbourg.

PELERINAGE DE L'ORDRE DU SAINT-SEPULCRE

Cité du Vatican, 5 septembre 2013 (VIS). L'Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem effectue dans le cadre de l'Année de la foi un pèlerinage international, au cours duquel 3.000 de ses membres seront reçu le 13 septembre par le Pape François. Sous la présidence de son Grand Maître le Cardinal Edwin O'Brien, se déroulera également la Consulta, assemblée directive qui se tient chaque cinq ans. D'origine médiévale et dépendant directement du Saint-Siège, l'ordre a été restauré en 1847 par Pie IX pour soutenir la présence catholique en Terre Sainte (aujourd'hui: Chypre, Israël, Territoires palestiniens et Jordanie). Ecclésialement très engagés et provenant de 35 pays, ses 30.000 membres soutiennent financièrement les oeuvres et institutions du Patriarcat latin de Jérusalem. Ces dix dernières années, l'ordre a rassemblé 100 millions d'US$ destinés à la construction ou à la restauration d'églises, d'écoles et d'hôpitaux, mais aussi à des entreprises familiales et artisanales.

Ce matin près la Salle de Presse du Saint-Siège, le Cardinal O'Brien, assisté de Mgr.Rino Fisichella, Président du Conseil pontifical pour la nouvelle écangélisation, de M.Agostino Borromeo, Gouverneur Général, et de M.Ivan Rebernik, Chancelier, a rappelé que les membres de cette institution, qui ne compte que des volontaires, s'engagent chaque année à contribuer au financement d'oeuvres caritatives. Ces dernières années, l'Ordre du Saint-Sépulcre a accru son action d'encadrement des phénomènes migratoires par des opérations ciblées comme le microcrédit familial ou les bourses d'études, toutes destinées à améliorer la vie des chrétiens contraints à quitter leurs pays d'origine. Après quoi Mgr.Fisichella a souligné que le pèlerinage témoigne de la foi et de l'engagement des dames et chevaliers en faveur de la paix pour une région du monde où tant de personnes pauvres et innocentes subissent des violences inouïes, ces derniers temps tout particulièrement au point que la menace qui pèse sur eux s'étend aujourd'hui au monde: "Loin d'éloigner des responsabilités auxquelles chacun est appelé envers le monde et l'histoire, la foi suscite un engagement concret en faveur d'une société humaine meilleure". Puis le Gouverneur Borromeo a précisé que la Consulta 2013, qui durera trois jours, s'ouvrira le 10 avec la participation des Membres du Grand Magistère, des Lieutenants et Délégués magistériaux, des représentants de la Secrétairerie d'Etat et de la Congrégation pour les Eglises orientales. Il sera question de la révision des statuts destinée à les adapter à l'ecclésiologie développée depuis Vatican II et à la sensibilité contemporaine. Le projet du nouveau texte, sur lequel des participants se prononceront, tend à améliorer le fonctionnement de l'ordre et la coordination entre direction centrale et structures périphériques, notamment les opérations caritatives dans une zone élargie du Proche Orient, mais aussi l'engagement spirituel de tous ses membres. Après quoi, le Grand Maître soumettra le résultat des travaux à l'approbation pontificale. Enfin, M.Rebernik a indiqué les messes et offices qui se dérouleront dans les basiliques papales et certaines églises de Rome, puis rappelé que Mgr.Fisichella prononcera une conférence Salle Paul VI, qu'un concert sera donné en la Basilique du Latran et que la messe conclusive sera célébrée en la Basilique St.Paul Hors des murs.

AUDIENCES


Cité du Vatican, 5 septembre 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Mgr.Nicolás Cotugno Fanizzi, Archevêque de Montevideo (Uruguay).

M.Kiko Argüello, Fondateur du Chemin néo-catéchuménal.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 5 septembre 2013 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Laurent Le Boulc'h, Evêque de Coutances et Avranches (superficie 5.991, population 503.700, catholiques 410.200, prêtres 192, diacres 39, religieux 355), en France. L'Evêque élu, né en 1960 à Loudéac (France) et ordonné prêtre en 1988, était jusqu'ici Curé de paroisse de Lannion (France). Licencié en théologie, il a été vicaire à la cathédrale de St.Brieuc, Vicaire épiscopal pour la pastorale des jeunes, Responsable diocésain de la formation permanente et de la pastorale des écoles catholiques.

Copyright © VIS - Vatican Information Service