Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

samedi 5 octobre 2013

UNE EGLISE A L'ECOUTE DU SEIGNEUR

Cité du Vatican, 5 octobre 2013 (VIS). Hier à Assise, après le déjeuner au siège de la Caritas locale, le Saint-Père s'est rendu à l'ermitage des Prisons sur le Mont Subasio. Il s'est recueilli dans la grotte où saint François se dédia à la contemplation et dans l'oratoire voisin où il rejoignait ses compagnons pour la prière commune. Une demi-heure plus tard il est retourné en ville pour rencontrer en la cathédrale le clergé, les consacrés et les conseillers pastoraux du diocèse. Rappelant que la cathédrale renferme les fonts où saint François fut baptisé, le Pape a tenu à rappeler l'importance de ce sacrement qui marque la naissance comme fils de la mère Eglise. Puis il a salué le synode en cours qui va marquer la vie diocésaine. L'Eglise, a-t-il dit, "est d'abord une communauté...qui écoute avec foi et amour le Seigneur qui lui parle... C'est la Parole qui suscite la foi, la nourrit et la régénère, qui touche les coeurs et les convertit selon une logique divine diverse de la nôtre". Ceci dit, "la lecture de l'Ecriture ne suffit pas car il faut entendre Jésus qui parle en elle. Nos antennes doivent recevoir et transmettre ce message... C'est l'Esprit qui rend vivante l'Ecriture, en fait percevoir la profondeur et le sens plein... Cheminer est l'un des mots que je préfère lorsqu'il s'agit d'Eglise et de chrétien... Faire synode signifie marcher de concert. Qu'y a-t-il de plus beau d'appartenir à un peuple qui chemine!... Quelle plus belle expérience que d'avancer ensemble dans l'histoire avec le Seigneur parmi nous? Nous ne sommes pas isolés à marcher seuls, mais les membres du troupeau du Christ qui avance uni. Et pour les prêtres, qu'y a-t-il de plus beau que de marcher avec leurs communautés?... Mais il faut marcher bien unis, sans fuite en avant ni nostalgie. En marchant on se parle, on fait connaissance les uns des autres, on grandit comme une famille".

Puis le Saint-Père a parlé de la nécessité d'aller vers les périphéries de l'humanité pour proposer le message du Christ. Je la souligne car "c'est une dimension que j'ai intensément vécue à Buenos Aires. Il faut sortir pour aller au devant de l'autre, où qu'il se trouve car les périphéries sont avant tout faites de personnes dont la vie est particulière... Ces réalités humaines sont marginalisées et méprisées, y compris lorsqu'elles sont matériellement dans la norme mais spirituellement isolées. N'ayez donc pas peur d'aller à leur rencontre sans vous laisser freiner par les préjugés et les habitudes, par des rigidités mentales ou pastorales, par le fameux On a toujours fait comme ça. Mais on ne va vers ces périphéries qu'en y portant au coeur la Parole, unis à l'Eglise comme l'était saint François. Sinon le risque et de porter soi-même, ce qui n'est utile à personne. C'est le Seigneur qui sauve le monde et non nous. Voyez, je ne vous propose pas de recette nouvelle. Je n'en ai pas et je ne croie pas qui affirme en posséder. J'ai vu dans le cheminement de votre Eglise de belles choses qu'il convient de cultiver et approfondir. Ecoutez la Parole, marchez en fraternité et annoncez l'Evangile aux diférentes périphéries".

LA HAUTE MISSION DES CLOITREES

Cité du Vatican, 5 octobre 2013 (VIS). Hier peu après 16 h, le Pape François s'est rendu à la basilique Ste.Claire pour rencontrer la communauté de l'ordre fondé par Claire, l'amie et disciple de François d'Assise. Après avoir prié devant le corps de la sainte puis devant le célèbre crucifix de St.Damien, il a retrouvé les huit Cardinaux de son conseil et s'est adressé aux clarisses de manière informelle, signalant d'emblée qu'il s'était attendu à une réunion traditionnelle, c'est à dire seuls en tête à tête dans la salle du chapitre: "Lorsqu'une religieuse consacre sa vie entière au Seigneur, elle subit une transformation continue. La logique voudrait qu'elle se sente isolée, seule face à Dieu dans sa vie d'ascèse et de pénitence. Mais la soeur cloîtrée catholique ou même chrétienne, ce n'est pas cela. Son cheminement passe par Jésus-Christ, toujours par lui qui est coeur de la vie des consacrées...et en particulier de leur prière à caractère universel... La contemplation du Christ...rend profondément humain, et les cloîtrées sont appelées à une grande humanité, à l'humanité même de la mère Eglise. Humaines, elles comprennent très bien chaque aspect de la vie et les problèmes humains, elles savent pardonner et intercéder auprès de Dieu pour d'autres personnes".

"Durant la messe d'aujourd'hui, en parlant du crucifix de St.Damien, j'ai dit que François l'avait vu yeux grands ouverts et les blessures saignant. Il en va de même de la contemplation des cloîtrées, qui voit la réalité de Jésus et non une abstraction. Contempler les plaies du Christ" est la réalité de la vie des clarisses. "C'est ce qui pousse tant de gens à venir au parloir de vos monastères pour se confier et demander des prières. Les soeurs ne leur disent probablement rien d'extraordinaire mais des mots simples qui viennent de leur contemplation. Comme l'Eglise, la religieuse est experte en humanité, même si ce n'est pas toujours strictement spirituel". Je pense par exemple à la célèbre concurrente des clarisses, sainte Thérèse d'Avila qui, "lorsqu'une de ses religieuses avait une crise mystique disait à la cuisinière de lui donner de la viande... Ne perdez pas de vue l'humanité de Jésus, car le Verbe s'est fait chair pour nous. Ceci donne à votre sainteté quotidienne une dimension accomplie et maternelle. L'Eglise vous veut ainsi, comme des mères qui donnent la vie. Par exemple, lorsque vous priez pour les prêtres et les séminaristes, priez en mères pour les aider à être de bons pasteurs. Et souvenez-vous du bifteck de sainte Thérèse!... Et puis ayez grand soin de la vie communautaire. Pardonnez-vous et supportez-vous les unes les autres...même si le couvent ne doit pas être un purgatoire mais une famille... Résolvez les problèmes avec amour, sans détruire quelque chose pour en résoudre une autre... Dans la vie communautaire, l'Esprit est au coeur de la famille... Je vous souhaite cette joie qui vient tant de la contemplation que de la vie en communauté...et vous demande de bien vouloir prier aussi pour moi. S'il vous plaît, ne m'oubliez pas!".

FRANÇOIS ENCOURAGE LES JEUNES

Cité du Vatican, 5 octobre 2013 (VIS). Avant de regagner le Vatican vers 20 h 30', le Pape a conclu sa visite à Assise par une rencontre avec la jeunesse sur l'esplanade de la basilique Ste.Marie des Anges. Il a d'abord salué dans l'église la communauté franciscaine puis s'est recueilli dans la Portioncule. Ressorti, il a répondu à quatre questions préparées par huit jeunes représentant les diocèses de l'Ombrie. Sur la famille et le mariage, il a d'abord évoqué les grands changements par rapport à la situation connue par les générations précédentes, et des difficultés comme la guerre ou l'émigration qui ne les ont pas empêchés de fonder un foyer: "Ils puisaient la force dans leur certitude d'être assistés par le Seigneur, de ce que la famille est bénie de Dieu dans le sacrement matrimonial comme la mission de donner la vie et d'élever les enfants. C'est ce qui leur a permis de dépasser les pires épreuves. Ces certitudes, qui étaient simples mais vraies, constituaient les colonnes portantes de leur amour. Leurs vies furent difficiles et pleines de problèmes mais leurs certitudes leurs permit de réaliser de belles familles... Ayez aujourd'hui cette base morale et spirituelle pour construire solidement vos familles, même si cette base n'est plus automatiquement fournies par le corps social". En cela il a recommandé aux jeunes de s'écarter de la culture du provisoire. Puis le Saint-Père a rappelé que l'Evangile "ne regarde pas seulement la religion, mais aussi l'homme, dans son intégralité, le monde dans son entier , la société et la civilisation. Evangile veut dire message de salut qu'offre Dieu à l'humanité, et ce n'est pas une vague formule. Oui l'humanité a besoin d'être sauvée... Allez donc avec détermination l'Evangile au coeur et dans vos mains, soyez des témoins de la foi par l'exemple de votre vie, portez le Christ partout et à tous, à vos amis et camarades, servez-le en servant les pauvres. Donnez à l'Ombrie un message de vie, de paix et d'espérance. Vous en êtes capables!". Après cet ultime rende-vous public, le Pape s'est rendu à 19 h au sanctuaire paroisse de Rivotorto, où il a pu visiter le Tugurio (cabane cellule) de saint François, et saluer une dernière fois des malades.
Copyright © VIS - Vatican Information Service