Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 25 octobre 2013

VISITE DU PRESIDENT DE LA GUINEE EQUATORIALE

Cité du Vatican, 25 octobre 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin M.Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président de la Guinée Equatoriale, lequel s'est ensuite entretenu avec le Secrétaire pour les relations avec les états. Ces entretiens ont permis d'évoquer la contribution de l'Eglise catholique au développement socio-culturel du pays, notamment en matière d'éducation et de santé, et sa coopération avec l'Etat pour améliorer le niveau de vie de la population. Le chef de l'état et Mgr.Dominique Mamberti ont ensuite procédé à la ratification de l'Accord du 13 octobre 2012 réglant les rapports Eglise Etat en Guinée Equatoriale. Ce traité, qui scelle la qualité des relations entre ce pays et le Saint-Siège, fixe le statut juridique de l'Eglise et de ses institutions. Il comprend le mariage canonique, les lieux de culte, les écoles, l'assistance spirituelles dans les hôpitaux et les prisons.

PROCHES DES FAMILLES EN DIFFICULTE

Cité du Vatican, 25 octobre 2013 (VIS). Ce matin, le Pape a reçu les participants à l'assemblée plénière du Conseil pontifical pour la famille, auxquels il a rappelé que la famille est une communauté autonome. Reprenant l'exhortation apostolique Familiaris Consortio, il a affirmé qu'elle ne se résume pas à la somme des personnes la constituant car elle est une communauté. La famille "est la structure au sein de laquelle on apprend à aimer. Elle est naturellement au coeur de l'existence humaine... C'est dans la famille que l'individu construit sa personnalité, au contact des parents et des frères et soeurs dans la chaleur du foyer...et qu'il apprend à dialoguer et à communiquer avec autrui... C'est cette famille communauté qui doit être reconnue, d'autant plus que nous vivons une époque d'affirmation des droits individuels".

Cette famille est fondée sur le mariage entre époux chrétiens qui témoignent librement et fidèlement de que ce sacrement fonde et renforce leur communauté. "L'amour sponsal et familial révèle clairement la vocation de la personne à aimer le conjoint pour toujours. Les épreuves, les sacrifices et les crises du couple et la communauté familiale sont des occasions pour grandir dans le bien, la vérité et la beauté... Il s'agit d'une expérience de foi en Dieu et de confiance partagée, de profonde liberté et de sainteté également, car la sainteté implique de se donner dans la fidélité et le sacrifice de tous les jours". Puis le Saint-Père a tenu à souligner combien l'enfance comme le troisième âge sont les pôles les plus vulnérables et parfois "les plus oubliés. Une société qui oublie les enfants et marginalise les personnes âgées coupe ses racines et assombrit son avenir. Chaque fois qu'un enfant est abandonné et un ancien écarté, au-delà d'un injustice on accomplit un échec social. Prendre soin des uns et des autres constitue un choix de société". Félicitant le Conseil d'avoir élaboré une icône de la famille qui reprend la Présentation au Temple, avec Jésus, Marie et Joseph entourés du Vieillard Siméon et de son épouse Anne, le Pape a conclu en disant que "la bonne nouvelle de la famille est capitale pour la nouvelle évangélisation. Ainsi les chrétiens peuvent-ils s'adresser à tout le monde en proposant un témoignage de vie qu'ils produisent déjà dans les sociétés sécularisées... Il convient donc de proposer avec courage et dans le respect de chacun la beauté du mariage et de la famille selon l'Evangile. C'est pourquoi il est également important d'aller avec attention et affection vers les familles en difficultés, vers celles qui sont sans maison ni travail, vers les couples en crise ou séparés. Nous devons être proches de chacun d'eux".

L'EPISCOPAT EST UN SERVICE

Cité du Vatican, 25 octobre 2013 (VIS). Hier après-midi en la Basilique vaticane, le Saint-Père a ordonné à l'épiscopat Mgr.Giampiero Gloder, nommé Président de l'Académie pontificale ecclésiastique, et Mgr.Jean-Pierre Speich, nommé Nonce apostolique au Ghana. Outre les formules rituelles de l'ordination, le Pape François a développé à l'homélie plusieurs réflexions: Episcopat a-t-il dit aux ordinants, "est le nom d'un service, non d'un honneur. Plus que commander, l'évêque doit servir selon le mandat du Seigneur qui a recommandé que le plus grand devienne comme le plus petit. Qui gouverne soit être à l'instar de celui qu'il sert. L'évêque doit en toute circonstance être un annonciateur de la Parole, y compris à contre courant... C'est par la prière et l'Eucharistie offerte à votre communauté que vous obtiendrez de la plénitude de sainteté du Christ toutes les richesses de la Grâce. Souvenez vous du premier conflit surgi au sein de l'Eglise de Jérusalem. Les apôtres, qui avaient tant oeuvré à secourir les veuves, désignèrent des diacres pour être plus à même de prier et de prêcher. Aujourd'hui un évêque qui ne prierait pas serait incomplet, tomberait dans la mondanité", Mais l'évêque doit aussi "aimer comme un père et comme un frère tous ceux que Dieu lui confie, ses prêtres et ses diacres avant tout parce qu'ils sont leurs collaborateurs, les personnes les plus proches d'eux. Il ne faut pas faire attendre un prêtre qui demande audience. Il faut lui répondre aussitôt et lui être proche. Qui plus est l'évêque doit aimer les pauvres, les personnes sans défense et tous ceux qui ont besoin d'être écoutés et aidés. Il doit écouter volontiers les fidèles et les encourager à l'assister dans son apostolat. Cette attention doit s'étendre à qui est étranger à l'Eglise, car chaque personne nous est confiée par le Seigneur. Il faut donc beaucoup prier pour tous ceux qui n'appartiennent pas" au peuple de Dieu. Et enfin, rappelez vous, a dit le Pape aux deux nouveaux évêques, "qu'au sein de l'Eglise universelle rassemblée dans la charité, vous devez avoir de la sollicitude pour toutes les Eglises particulières, en portant secours aux plus nécessiteuses d'entre elles".

COMMUNIQUE RELATIF A LA SANTE DU SECRETAIRE D'ETAT

Cité du Vatican, 25 octobre 2013 (VIS). Le Directeur de la Salle de Presse a réagi aux nombreuses sollicitations d'information sur la santé du nouveau Secrétaire d'Etat: Comme on le sait, Mgr.Pietro Parolin a subi une intervention chirurgicale près le département de chirurgie hépatique de l'hôpital universitaire de Padoue (Italie). Ses conditions permettent qu'il sorte aujourd'hui pour effectuer sa convalescence en Vénétie. Dès que possible il assumera ses hautes fonctions. Le P.Lombardi, avec lequel il a parlé, exprime sa reconnaissance au Pape, le remercie de son attention et de sa compréhension, ainsi qu'à tous ceux qui lui ont exprimé leur solidarité et l'ont assuré de leur prière. Il espère assumer au plus tôt la charge que le Saint-Père lui a confiée.

AUDIENCES


Cité du Vatican, 25 octobre 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Le Cardinal Telesphore Placidus Toppo, Archevêque de Ranchi (Inde)

Mgr.Gerhard Ludwig Müller, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Mgr.Jean-Marie Speich, Nonce apostolique au Ghana.

Mgr.Giampiero Gloder, Président de l'Académie pontificale ecclésiastique.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 25 octobre 2013 (VIS). Le Saint-Père a confirmé la renonciation de Mgr.Wasyl Thor Medwit, OSBM, à l'office d'Auxiliaire de l'Exarchat archiépiscopal de Donetsk - Kharkiv (Ukraine).

Copyright © VIS - Vatican Information Service