Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 31 octobre 2013

AUDIENCE AU "CIRCOLO DI SAN PIETRO"

Cité du Vatican, 31 octobre 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin le Circolo di San Pietro, rappelant à ses membres que nous sommes tous quotidiennement appelés à être instruments, humbles et généreux, de la divine providence, de la miséricorde de Dieu et de son amour réconfortant. Puis il les a félicités d'être "des signes visibles de la charité du Christ envers les personnes dans le besoin, que ce soit matériellement ou spirituellement, mais aussi auprès des pèlerins en provenance du monde entier". Il a également remercié l'association de se charger de recueillir dans les paroisses de Rome l'Obole de St.Pierre et de concourir à la sollicitude du Pape pour son diocèse. "Je vous encourage donce à poursuivre votre oeuvre à l'école de la charité divine, dans l'amour des frères, la prière et l'écoute de la Parole".

PROMULGATION DE DECRETS

Cité du Vatican,31 octobre 2013 (VIS). A la suite de l'audience accordée au Cardinal Angelo Amato, SDB, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints, le Pape a ordonné la promulgation des décrets relatifs:

Au martyre du serviteur de Dieu Anton Durcovici (autrichien en 1888), Evêque de Iai (Roumanie), tué en haine de la foi en 1951.

Aux vertus héroïques:

de la servante de Dieu Honora Nagle, religieuse irlandaise (1718 - 1784), fondatrice des Soeurs de la Présentation de la Vierge Marie.

de la servante de Dieu Celestina Bòttego, religieuse américaine (1895 - 1980), fondatrice de la Société missionnaire de Marie.

de la servante de Dieu Olga Maria Fortunata Gugelmo, religieuse italienne (1910 - 1943), professe de la Congrégation des Filles de l'Eglise.

INTENTIONS DE PRIERE POUR NOVEMBRE

Cité du Vatican, 31 octobre 2013 (VIS). L'intention de prière générale du Saint-Père pour novembre est: "Pour que les prêtres en difficulté soient réconfortés face à leurs doutes et renforcés dans leur fidélité".

Son intention missionnaire est: "Pour que les Eglises de l'Amérique latine suscitent des missionnaires pour d'autres Eglises, comme fruit de la Mission continentale".

CONSISTOIRE CARDINALICE EN FEVRIER 2014

Ci du Vatican, 31 octobre 2013 (VIS). Le Directeur de la Salle de Presse a déclaré en début d'après-midi qu'à l'occasion de la récente réunion du Conseil des Cardinaux (1 - 3 octobre) et de celle du Conseil du Synode (7 - 8 octobre), le Pape a fait part de son intention de convoquer un consistoire pour la création de cardinaux en la fête de la Chaire de St.Pierre (22 février 2014). Cette annonce anticipée facilitera la tenue des deux réunions auxquelles doivent prendre part des Cardinaux de diverses parties du monde. Le P.Lombardi estime probable que, à l'instar de ses prédécesseurs, le Saint-Père profitera de ce consistoire pour présider une réunion du Sacré Collège. Les 17 et 18 février prochains se déroulera aussi la troisième réunion du Conseil des Cardinaux, et les 24 et 25 celle du Conseil du Synode des évêques. Par ailleurs la prochaine réunion du Conseil cardinalice pour les questions économiques et administratives pourrait avoir lieu durant la première semaine de février.

LUTTER CONTRE LE TRAFIC D'ETRES HUMAINS

Cité du Vatican, 31 octobre 2013 (VIS). A la demande du Pape François, l'Académie pontificale des sciences, l'Académie pontificale des sciences sociales et la Fédération internationale des médecins catholiques organisent les 2 et 3 novembre un séminaire sur le trafic d'êtres humains, un "esclavage moderne" (Les personnes indigentes et le message de Jésus-Christ). Y prendront part 22 experts de haut niveau, qui dresseront l'état de la question, étudieront les effets du phénomène et rechercheront les modes de lutter contre ce crime particulièrement odieux. La réalisation d'un fichier informatique des ADN permettrait de rechercher la filiation d'enfants disparus, notamment au moyen d'adoptions illégales. Aujourd'hui, a déclaré Mgr.Marcelo Sánchez Sorondo, Chancelier des deux académie, "il ne viendrait à l'idée de personne de nier que ce trafic constitue une nouvelle forme d'esclavage, une agression à la dignité humaine, une grave violation des droits fondamentaux de la personne et un accroissement de la criminalité mondiale. Le concile Vatican II avait déjà affirmé que l'esclavage, la prostitution, la traite des blanches et le vol d'enfants, les conditions de travail dégradantes..., le non respect de la dignité et de la liberté de l'individu sont une infamie qui offense la civilisation...comme le Créateur". L'OIT estime qu'entre 2002 et 2012 près de 30 millions de personnes ont été victimes de travaux contraints, un chiffre qui inclut les victimes de l'exploitation sexuelle. Ce trafic touche chaque année environ deux millions d'êtres humains, à 60 % mineurs, tandis que 20.000 autres sont victimes du trafic des organes (foie, rein, pancréas, coeur ou cornée). Selon certaines études, le trafic des êtres humains pourrait prochainement dépasser celui des stupéfiants et des armes, devenant ainsi l'activité criminelle la plus lucrative au monde. Et puis le trafic sexuel international ne se limite plus aux régions sous-développées. Les pays au commerce sexuel développé, souvent légal, ont un besoin croissant de jeunes femmes et de jeunes filles, tandis que les pays pauvres sont contraints à les fournir car les trafiquants peuvent y agir avec grande facilité. Rappelant enfin les paroles du Pape lors de la canonisation de Guadalupe García Zavata, qui servait au Mexique les pauvres et les marginaux, Mgr.Sánchez Soronda a dit qu'on ne doit avoir aucune répugnance à "toucher la chair du Christ". C'est là la réponse claire du message chrétien aux nouveaux esclavages, "à ces violations aberrantes de la dignité et des droits de la personne".

AUDIENCES


Cité du Vatican, 31 octobre 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Le Cardinal Darío Castrillón Hoyos.

Le Rabbin Arieh Sztokman.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 31 octobre 2013 (VIS). Le Saint-Père a:

Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Pablo Cedano Cedano à l'office d'Auxiliaire de l'Archevêque de Santo Domingo (République Dominicaine).

Nommé l'Abbé Joseph Gébara, Coadjuteur de l'éparchie melkite de Sao Paulo (Brésil). L'Evêque élu, né en 1965 à Amatour (Liban) et ordonné prêtre en 1993, était jusqu'ici Curé de Notre Dame de la Délivrance à Hadath (Liban). Docteur en histoire des religions, il a enseigné à l'Université St.Joseph de Beyrouth et à l'Université St.Esprit de Kaslik.

AVIS

Cité du Vatican, 31 octobre 2013 (VIS). En raison de la Toussaint, le prochain bulletin VIS sera diffusé lundi 4 novembre.

Copyright © VIS - Vatican Information Service