Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 4 décembre 2014

Se pencher sur nos frères en difficulté


Cité du Vatican, 4 décembre 2014 (VIS). Ce matin, le Pape François a reçu les 2.000 membres de la Fédération internationale d'organismes chrétiens de volontariat, qu'il a qualifié d'image d'une Eglise qui sait se pencher sur nos frères en difficulté. Ses membres, a-t-il ajouté, unissent l'expérience professionnelle à la dimension du service gratuit des pauvres, en parfaite adhésion aux valeurs évangéliques. Vos actions envers les personnes en difficulté, a affirmé le Saint-Père, "sont une annonce vivante de la tendresse du Christ qui ne cesse d'accompagner la marche de l'humanité... On a tellement besoin de témoigner de la gratuité. Aujourd'hui la pauvreté a bien des aspects, et les pauvres des aspirations très variées. Certains qui veulent agir s'organisent, pratiquant à leur tour une solidarité interne... La solidarité envers les pauvres signifie penser et agir en communauté, en terme de priorité de la personne sur toute autre chose, de lutter contre l'accaparement des biens par quelques uns et contre les causes structurelles de la pauvreté, de l'injustice, du chômage, de la négation des droits sociaux comme le droit au logement. La solidarité envers les pauvres s'écarte de l'altruisme qui réduit l'autre à un rôle passif".


Face à un système économique qui saccage la nature et provoque des désastres et détruit la biodiversité, "nous devons rappeler que la création n'est pas notre propriété, qu'elle ne peut être exploitée par peu et sans mesure. La nature est un don de Dieu qu'il nous faut soigner et utiliser avec respect et au profit de tous". Et dans les pays en guerre, le Pape a rappelé que les volontaires FOCSIV, agissent pour désarmer les esprits en rapprochant les personnes, en bâtissant des ponts culturels et religieux. La foi aide à agir dans les pays les plus difficiles, où la violence a pris la place de la raison". Puis il a salué la qualité du travail que ses hôtes accomplit dans les camps de réfugiés... Devant à tant de misère, le disciple du Christ ne recule pas, ne détourne pas les yeux. Il cherche à prendre en charge les souffrances des gens selon les principes évangéliques... Les réfugiés entendent fuir dangers et conditions de vie insupportables... Les phénomènes migratoires réclament des conditions spécifiques d'accueil qui les sauvent des dangers de la mer et de trafiquants sans scrupules. Ceci doit aller de pair avec la collaboration entre états en vue de réguler efficacement les flux... D'authentiques témoins de la charité, de véritables agents de la paix, de la justice et de la solidarité" ne sauraient réussir sans...une rencontre avec Dieu dans la prière... Dans les moments difficiles, de découragement, de solitude et d'incompréhension, la force de votre mouvement sera la prière".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service