Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 2 janvier 2014

FREQUENTATION DU VATICAN EN 2013

Cité du Vatican, 2 janvier 2014 (VIS). La Préfecture de la Maison pontificale a publié les chiffres de la fréquentation du Vatican en 2013 à compter de l'élection du Pape François, le 13 mars: plus de 6.600.000 personnes ont pris part aux différentes manifestations présidées par le Pape François, soit 1.548.500 pour les audiences générales, 87.400 pour les audiences particulières, 2.282.000 pour les messes et 2.706.000 pour l'angélus. Ces chiffres concernent seulement les évènements du Vatican et ne tiennent pas compte des milliers de fidèles rassemblés lors des visites pastorales et voyages apostoliques (Brésil et, en Italie, Lampedusa, Cagliari et Assise). Ils sont établis sur la base des requêtes parvenues à la Préfecture et des estimations de présence Place St.Pierre, lors des cérémonies, des messes ou des angélus. Au total, selon ces calculs, depuis le début de son pontificat, 6.623.900 personnes ont participé aux rencontres avec le Pape François.

MARIE, SOURCE D'ESPERANCE ET DE VRAIE JOIE

Cité du Vatican, 1 janvier 2014 (VIS). Ce mercredi, en la solennité de Sainte Marie Mère de Dieu et octave de Noël, le Pape François a présidé la messe en la basilique vaticane. Ont concélébré: le Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, Président du Conseil pontifical Justice et Paix, Mgr.Pietro Parolin, Secrétaire d'Etat et Mgr. Giovanni Angelo Becciu, Substitut de la Secrétairerie d'Etat, Mgr.Dominique Mamberti, Secrétaire pour les relations avec les Etats. Ce jour, est également fêté la XLVII Journée mondiale de la Paix, dont le thème est: La fraternité, fondement et chemin pour la paix. Voici l'homélie prononcée par le Saint-Père:

"La première lecture nous a proposé à nouveau l’ancienne prière de bénédiction que Dieu avait suggérée à Moïse pour qu’il l’enseigne à Aaron et à ses fils: Que le Seigneur te bénisse et te garde! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il se penche vers toi! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix! Il est ô combien significatif de réécouter ces paroles de bénédiction au début d’une année nouvelle: elles accompagneront notre chemin pour le temps qui s’ouvre devant nous. Ce sont des paroles de force, de courage, d’espérance. Non pas une espérance illusoire, basée sur de fragiles promesses humaines, ni une espérance naïve qui imagine un avenir meilleur seulement parce qu’il est l’avenir. Cette espérance a sa raison dans la bénédiction de Dieu, une bénédiction qui contient le souhait le plus grand, le souhait de l’Eglise pour chacun de nous, souhait rempli de toute la protection affectueuse du Seigneur, de son aide providentielle".

"Le souhait contenu dans cette bénédiction s’est réalisé pleinement en une femme, Marie, en tant que destinée à devenir la Mère de Dieu, et il s’est réalisé en elle avant toute créature. Mère de Dieu! C’est le titre principal et essentiel de la Vierge. Il s’agit d’une qualité, d’un rôle que la foi du peuple chrétien, dans sa tendre et naïve dévotion pour la maman du ciel, a perçu depuis toujours. Rappelons-nous ce grand moment de l’histoire de l’Eglise antique, le Concile d’Ephèse, au cours duquel fut définie avec autorité la maternité divine de la Vierge. La vérité sur la maternité divine de Marie trouva écho à Rome où, peu de temps après, fut construite la Basilique Ste-Marie-Majeure, premier sanctuaire marial de Rome et de tout l’Occident, où l'on vénère la Mère de Dieu, la Theotokos, sous le titre de Salus Populi Romani. On raconte que, pendant le Concile, les habitants d’Ephèse se rassemblèrent devant la porte de la basilique où se réunissaient les évêques et crièrent: Mère de Dieu! Les fidèles, demandant de définir officiellement ce titre de la Vierge, montraient en reconnaître la divine maternité. C’est l’attitude spontanée et sincère des enfants qui connaissent bien leur Mère, parce qu’ils l’aiment d’une immense tendresse. Mais il y a plus: c’est le Sensus Fidei du saint peuple fidèle de Dieu, qui jamais, dans son unité, jamais ne se trompe. Marie est depuis toujours présente dans le cœur, dans la dévotion et surtout sur le chemin de foi du peuple chrétien. L’Eglise marche au cours du temps… et sur ce chemin elle progresse en suivant l’itinéraire accompli par la Vierge Marie. Notre itinéraire de foi est le même que celui de Marie, c’est pourquoi nous la sentons particulièrement proche de nous! Concernant la foi, qui est le pivot de la vie chrétienne, la Mère de Dieu a partagé notre condition, elle a dû marcher sur les mêmes routes que nous parcourons, parfois difficiles et obscures, elle a du avancer dans le pèlerinage de la foi".

"Notre chemin de foi est lié de manière indissoluble à Marie depuis que Jésus, mourant sur la croix, nous l’a donnée pour Mère en disant: Voici ta mère! Ces paroles ont la valeur d’un testament et donnent au monde une Mère. Depuis ce moment, la Mère de Dieu est devenue aussi notre Mère! Au moment où la foi des disciples était fissurée par tant de difficultés et d’incertitudes, Jésus les confiait à celle qui avait été la première à croire, et en qui la foi n’a jamais faibli. Et la femme devient notre Mère au moment où elle perd son divin Fils. Son cœur blessé se dilate pour faire place à tous les hommes, bons et mauvais, tous, et elle les aime comme elle aimait Jésus. La femme qui, aux noces de Cana en Galilée, avait coopéré par la foi à la manifestation des merveilles de Dieu dans le monde, au calvaire tient allumée la flamme de la foi en la résurrection du Fils, et elle la communique aux autres avec une affection maternelle. Marie devient ainsi source d’espérance et de vraie joie! La Mère du Rédempteur nous précède et sans cesse nous confirme dans la foi, dans la vocation et dans la mission. Par son exemple d’humilité et de disponibilité à la volonté de Dieu elle nous aide à traduire notre foi en annonce joyeuse et sans frontières de l’Evangile. Ainsi notre mission sera féconde, parce que modelée sur la maternité de Marie. Confions lui notre itinéraire de foi, les désirs de notre cœur, nos nécessités, les besoins du monde entier, spécialement la faim et la soif de justice et de paix et de Dieu. Invoquons-la tous ensemble, et je vous invite à l’invoquer par trois fois, en imitant ces frères d’Ephèse, lui disant: Mère de Dieu! Mère de Dieu! Mère de Dieu! Amen".

LA PAIX EXIGE LA FORCE DE LA DOUCEUR

Cité du Vatican, 1 janvier 2014 (VIS). Après la messe en la solennité de Sainte Marie Mère de Dieu et à l'occasion de la XLVII Journée mondiale de la Paix, le Pape François a récité l'angélus avec les fidèles réunis Place St.Pierre. Auparavant, le Pape leur a dit quelques mots sur la paix: "Comme l'ont fait mes prédécesseurs à commencer par Paul VI, j'ai développé ce sujet dans un message déjà diffusé et qui aujourd'hui est remis à tous. A la base, se trouve la conviction que nous sommes tous les fils d'un unique Père céleste, nous faisons partie de la même famille humaine et nous partageons un destin commun. En découle pour chacun la responsabilité d’œuvrer afin que le monde devienne une communauté de frères qui se respectent, s'acceptent dans leur diversité et prennent soin les uns des autres. Nous sommes aussi appelés à prendre conscience des violences et des injustices présentes dans de nombreuses parties du monde et qui ne peuvent pas nous laisser indifférents et immobiles: l'engagement de tous est nécessaire pour construire une société vraiment plus juste et solidaire. De tous les coins de la terre, aujourd'hui les croyants élèvent leur prière pour demander au Seigneur le don de la paix et la capacité de la porter dans tous les milieux".

Le Saint-Père a souhaité qu'en ce premier jour de l'année, le Seigneur nous aide à tous nous mettre en marche de façon plus décisive sur les voies de la justice et de la paix, "que l'Esprit Saint agisse dans les cœurs, fassent tomber les fermetures et les duretés et nous accorde de nous attendrir devant la faiblesse de l'Enfant Jésus. En effet, la paix exige la force de la douceur, la force non violente de la vérité et de l'amour". Le Pape a aussi encouragé les fidèles à mettre leurs espérances dans les mains de Marie avec confiance. "Nous confions à celle qui étend sa maternité à tous les hommes, le cri de paix des populations opprimées par la guerre et la violence, pour que le courage du dialogue et de la réconciliation prévale sur les tentations de vengeance, d'arrogance et de corruption. Demandons-lui que l'Evangile de la fraternité, annoncé et témoigné par l'Eglise, puisse parler à toute conscience et abattre les murs qui empêchent les ennemis de se reconnaître frères".

Après l'angélus, le Pape a souhaité une bonne année à tous les fidèles, "une année de paix". Il a remercié le Président de la République italienne des paroles qu'il lui a adressées dans son message à la nation le 31 décembre au soir, afin que "le peuple italien puisse regarder l'avenir avec confiance et espérance". Le Saint-Père a aussi salué les initiatives de prière en faveur de la paix, en particulier la marche nationale du 31 décembre au soir à Campobasso (Italie) organisée par la CEI, Caritas et Pax Christi, la communauté de San Egidio. Il a également remercié les familles du mouvement de l'Amour familial qui ont prié la nuit Place St.Pierre ainsi que les volontaires de l'association Fraterna Domus. Avant de conclure, il a évoqué les Chanteurs de l'Etoile, Sternsinger, des enfants et jeunes allemands qui apportent dans les maisons la bénédiction de Jésus avec leurs chansons, et récoltent des dons pour les enfants nécessiteux.

ROME SERA PLUS HUMAINE SI CHACUN Y CONTRIBUE

Cité du Vatican, 31 décembre 2013 (VIS). A 17h en la basilique vaticane, le Saint-Père a présidé les premières vêpres en la solennité de Sainte Marie Mère de Dieu, suivies de l'exposition du Saint Sacrement, du Te Deum, chant traditionnel d'action de grâce pour la conclusion de l'année civile et de la bénédiction eucharistique. "Alors que nous terminons l'année 2013 -a dit le Pape dans son homélie- recueillons, comme dans un panier, les semaines, les mois que nous avons vécu, pour tout offrir au Seigneur, et demandons-nous courageusement: comment avons-nous vécu le temps qu'il nous a donné? L'avons-nous surtout utilisé pour nous-mêmes, pour nos intérêts, ou avons-nous su aussi le dépenser pour les autres? Combien de temps avons-nous réservé pour être avec Dieu dans la prière, le silence, l'adoration?".

"Pensons ensuite, nous citoyens romains, à cette ville de Rome", a poursuivi le Saint-Père. Que s'est-il passé cette année? Que se passe-t-il et que se passera-t-il? Comment est la qualité de vie dans cette ville? Cela dépend de nous tous! Comment est la qualité de notre citoyenneté? Cette année, avons-nous contribué, à notre petite échelle, à la rendre vivable, ordonnée, accueillante? Certes, qui est investi d'autorité a une plus grande responsabilité, mais chacun de nous est coresponsable, dans le bien et dans le mal".

"Rome est une ville d'une beauté unique. Son patrimoine spirituel et culturel est extraordinaire. Pourtant, à Rome aussi, tant de personnes sont marquées par des misères matérielles et morales, des personnes pauvres, malheureuses, souffrantes, qui interpellent la conscience de tout citoyen. A Rome, nous sentons peut-être plus fortement cette différence entre l'ambiance majestueuse et chargée de beauté artistique et la gêne sociale de celui qui a plus de mal. Rome est une ville pleine de touristes, mais aussi pleine de réfugiés. Rome est pleine de gens qui travaillent, mais aussi pleine de personnes qui ne trouvent pas de travail ou accomplissent des travaux sous payés et parfois indignes. Tous ont le droit d'être traités avec la même attitude d'accueil et d'équité, parce que chacun est porteur de dignité humaine".

"C'est le dernier jour de l'année. Que ferons-nous, comment agirons-nous l'année prochaine pour améliorer notre ville? Rome, cette nouvelle année, aura un visage encore plus beau s'il est encore plus riche d'humanité, hospitalier, accueillant, si nous sommes tous attentifs et généreux envers ceux qui sont dans le besoin, si nous savons collaborer avec un esprit constructif et solidaire pour le bien de tous. Rome, cette nouvelle année, sera meilleure, si personne ne la regarde de loin, comme une carte postale, ne regarde sa vie du balcon, sans s'impliquer dans les nombreux problèmes humains, les problèmes d'hommes et de femmes qui, à la fin... et depuis le début, que nous le voulions ou non, sont nos frères. Dans cette perspective -a poursuivi le Pape- l'Eglise de Rome se sent engagée à apporter sa contribution à la vie et à l'avenir de la ville, c'est son devoir!, elle se sent engagée à l'animer avec le levain de l'Evangile, à être un signe et un instrument de la miséricorde de Dieu". Après la célébration eucharistique, le Pape s'est rendu brièvement à la crèche dressée au pied de l'obélisque de la place.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 2 janvier 2014 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

Mgr.Emmanuel Obbo, Archevêque de Tororo (superficie: 12.920, population: 1.737.000, catholiques: 1.196.000, prêtres: 98, religieux: 227), en Ouganda. Il était jusqu'ici Evêque de Soroti. Il est nommé Administrateur apostolique sede vacante et ad nutum Sanctae Sedis du diocèse de Soroti. Il succède à Mgr.Denis Kiwanuka Lote dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

ACTIVITES DU SAINT-PERE SEPTEMBRE-DECEMBRE 2013

Cité du Vatican, 30 décembre 2013 (VIS). Voici la liste des activités du Saint-Père et du Saint-Siège, de septembre à décembre 2013:

SEPTEMBRE

2: Béatification, à Messine (Italie), de l'évêque italien Antonio Franco.

2: Lettres de créance de M.Veselin Sukovic. Ambassadeur du Montenegro.

4: Visite de Mme.Antonella Mularoni et M.Denis Amici, Capitaines Régents de Saint-Marin.

6: Visite du Président bolivien, M.Juan Evo Morales Ayma.

7: Journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient et dans le monde entier.

7: Lettres de créance de M.Peter Sopko, Ambassadeur de Slovaquie.

9: Lettres de créance de M.Piotr Nowima-Konopka, Ambassadeur de Pologne.

10: Réunion avec tous les chefs de dicastères de la Curie romaine, plus le Président du Gouvernorat du Vatican et le Cardinal Vicaire de Rome.

10: Visite au Centre Astalli de Rome, siège italien du Jesuit Refugee Service, pour l'accueil et l'assistance aux réfugiés.

12: Visite du Premier ministre thaïlandais, Mme.Yingluck Shinawatra.

13: Lettres de créance de M.Denis Fontes De Souza Pinto, Ambassadeur du Brésil.

14: Lettres de créance de M.Kiril Liubomirov Topalov, Ambassadeur de Bulgarie.

14: Béatification, à Cordoba (Argentine), du P.José Gabriel del Rosario Brochero.

16: Rencontre avec le clergé romain.

19: Visite du Premier Ministre lituanien, M.Algirdas Butkevicius.

20: Visite du Président hondurien, M.Porfirio Lobo Sosa.

20: Visite du Président hongrois, M.János Ader.

22: Visite pastorale à Cagliari (Italie).

23: Lettres de créance de M.Juan Carlos Gamarra, Ambassadeur du Pérou.

24: Message pour la Journée mondiale des migrants (19 janvier 2014).

28: Chirographe instituant un Conseil de cardinaux, en vue d'aider le Saint-Père dans le gouvernement de l'Eglise universelle et d'étudier un projet de révision de la Constitution apostolique Pastor Bonus sur la Curie Romaine.

29: Messe à l'occasion de la Journée des catéchistes.

30: Consistoire ordinaire public au cours duquel le Pape François annonce la canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II, le 27 avril 2014.

OCTOBRE

1: Première réunion avec le Conseil des Cardinaux.

1: Publication, pour la première fois, par l'Institut pour les œuvres de religion (IOR) sur le site www.ior.va, de son rapport annuel pour 2012.

4: Visite pastorale à Assise (Italie).

5: Nomination du Cardinal Joachim Meisner, Archevêque de Cologne (Allemagne), Envoyé spécial au 750 anniversaire de la pose de la première pierre de la cathédrale de Xanten (Allemagne, le 13 octobre).

7: Visite du Roi du Lesotho Letsie III.

8: Annonce de la III Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques (5 - 19 octobre 2014) sur les défis pastoraux de la famille dans le cadre de l'évangélisation.

9: Canonisation de la religieuse italienne Angela da Foligno.

10: Visite du Président croate M.Ivo Josipovic.

12: Lettres de créance de M.Carlos Avila Molina, Ambassadeur du Honduras.

13: Messe à l'occasion de la Journée mariale dans le cadre de l'Année de la foi.

15: Départ du Cardinal Tarcisio Bertone, et prise de fonction du nouveau Secrétaire d'Etat Mgr.Pietro Parolin (nommé le 31 août).

17: Visite du Président palestinien M.Mahmoud Abbas.

18: Visite du Président camerounais M.Paul Biya.

21: Lettres de créance de M.Kenneth F.Hackett, Ambassadeur des Etats-Unis.

24: Visite du Prince Guillaume, héritier du Grand-duché de Luxembourg.

25: Visite du Président équatoguinéen M.Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

26: Visite du Président panaméen M.Ricardo Alberto Martinelli Berrocal.

26: Nomination du Cardinal Raffaele Farina, SDB, Envoyé spécial au premier centenaire de l'Université Sophia de Tokyo (Japon, 1 novembre).

27: Messe à l'occasion de la Journée de la famille dans le cadre de l'Année de la foi.

31: Annonce d'un consistoire pour la création de nouveaux cardinaux, le 22 février 2014.

NOVEMBRE

1: Messe au cimetière romain de Verano.

5: Publication du document préparatoire de la III Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques.

7: Annonce des thèmes pour les trois prochaines éditions de la Journée mondiale de la jeunesse.

8: Visite de la Présidente costaricaine, Mme.Laura Chinchilla Miranda.

8: Présentation du premier numéro de la revue semestrielle Latinitas, publiée par l'Académie pontificale de latinité instituée par Benoît XVI en novembre 2012.

9: Nomination du Cardinal Cláudio Hummes, OFM, Envoyé spécial à la clôture du pèlerinage national des reliques de saint Roque González de Santa Cruz et de ses compagnons martyrs, pour le 25 anniversaire de leur canonisation (Asunción Paraguay,15 novembre).

11: Mort, à 96 ans, du Cardinal Domenico Bartolucci.

14: Visite officielle du Saint-Père au Quirinal.

15: Audit par le cabinet Ernst & Young demandé par le Gouvernorat de l'Etat de la Cité du Vatican, en accord avec la Commission pontificale d'étude et d'orientation sur l'organisation de la structure économique et administrative du Saint-Siège.

18: Publication du Motu Proprio du 15 novembre 2013, par lequel le Pape François approuve les nouveaux statuts de l'AIF.

18: Visite du Premier ministre bahaméen M.Perry Gladstone Christie.

22: Visite du Premier ministre bosniaque M.Vjekoslav Bevanda.

23: Nomination du Cardinal Walter Brandmüller, Envoyé spécial aux célébrations du 450 anniversaire de la clôture du Concile œcuménique de Trente, au Dôme de Trente (Italie), le 1 décembre 2013.

24: Remise de l'Exhortation apostolique Evangelii Gaudium au terme de la messe de clôture de l'Année de la foi.

25: Visite du Président paraguayen, M.Horacio Manuel Cartes Jara.

25: Visite du Président russe, M.Vladimir V. Putin.

28: Nomination de Mgr.Alfred Xuereb, Secrétaire particulier du Saint-Père, Délégué pour la Commission pontificale référente sur l'Institut pour les Œuvres de religion et pour la Commission pontificale référente d'étude et d'orientation sur l'organisation de la structure économique et administrative du Saint-Siège.

30: Nomination du Cardinal Nicolás de Jesús López Rodríguez, Archevêque de Saint-Domingue, Envoyé spécial aux célébrations de clôture du I centenaire de l'institution de la Province ecclésiastique de Managua, le 2 décembre 2013.


DECEMBRE

1: Visite pastorale à la paroisse romaine Saint-Cyrille d'Alexandrie.

2: Visite du Premier ministre israélien, M.Benjamin Netanyahu.

2: Visite Ad Limina d'un groupe d'évêques de la Conférence épiscopale des Pays-Bas.

2: Nomination par le Conseil de Surveillance de l'IOR de M.Rolando Marranci comme Directeur Général.

3: Deuxième série de réunions du Conseil des Cardinaux.

3: Ouverture de la consultation en ligne de textes anciens de la Bibliothèque apostolique vaticane et des bibliothèques Bodleian d'Oxford.

5: Annonce de la constitution d'une Commission pour la protection des mineurs.

6: Publication du message pour la XXII Journée mondiale du Malade 2014 (11 février).

9: Visite du Président congolais M.Denis Sassou-Nguesso.

11: Le Pape François élu homme de l'année par le Time Magazine.

12: Publication et présentation du message pour la 47 Journée mondiale de la Paix (1 janvier 2014).

16: Lettres de créance de M.Francis Kyung-surk Kim, Ambassadeur de Corée.

17: Télégramme de condoléances à la suite du décès du Cardinal Ricard María Carles Gordó (87 ans), Archevêque émérite de Barcelone (Espagne).

19: Visite du Premier Ministre de Saint Vincent and Grenadines M.Ralph Everard Gonsalves.

20: Lettres de créance de M.James K.Bebaako-Mensah, Ambassadeur du Ghana.

21: Discours à la Curie Romaine à l'occasion des vœux de Noël.

21: Visite à l'hôpital pédiatrique du Bambino Gesù.

23: Lettres de créance de M.Rodney Alejandro López, Ambassadeur de Cuba.

28: Nomination comme Secrétaire général de la Conférence épiscopale italienne ad interim de Mgr.Nunzio Galantino, Evêque de Cassano all'Jonio (Italie).
Copyright © VIS - Vatican Information Service