Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 7 janvier 2014

MESSE DE L'EPIPHANIE

Cité du Vatican, 6 janvier 2014 (VIS). Ce matin, le Pape a célébré en la Basilique vaticane sa première messe de l'Epiphanie. A l'homélie, dont suivent de larges extraits, il a encouragé les fidèles à suivre les grands élans de leur coeur et à ne pas se contenter d'une vie médiocre:

"En suivant une lumière ils recherchent la Lumière. Cette expression suggestive d’un hymne liturgique de l’Epiphanie se réfère à l’expérience des Mages. L’étoile apparue dans le ciel allume dans leur esprit et dans leur cœur une lumière qui les pousse à la recherche de la grande lumière du Christ. Les Mages suivent fidèlement cette lumière qui les envahit intérieurement, et ils rencontrent le Seigneur. Ce parcours des Mages d‘Orient symbolise le destin de tout homme: Notre vie est un cheminement, nous qui sommes illuminés par les lumières qui éclairent la route, pour trouver la plénitude de la vérité et de l’amour, que nous chrétiens nous reconnaissons en Jésus, Lumière du monde... La première lecture du jour fait résonner, par la bouche du prophète Isaïe, l’appel de Dieu à Jérusalem: Debout, resplendis! Jérusalem est appelée à être la ville de la lumière, qui reflète sur le monde la lumière de Dieu et aide les hommes à marcher sur ses voies. C’est la vocation et la mission du peuple de Dieu dans le monde... L’Evangile nous dit que parvenus à Jérusalem, les Mages perdirent de vue l’étoile... Sa lumière était absente dans le palais d'Hérode: Cette demeure est ténébreuse, l’obscurité, la méfiance, la peur, la jalousie y règnent. En effet, Hérode se montre soupçonneux et préoccupé par la naissance d’un enfant qu’il ressent comme un rival. En réalité Jésus n’est pas venu pour le renverser lui...mais le prince de ce monde... Le roi et ses conseillers sentent craquer les structures de leur pouvoir, ils craignent que soient retournées les règles du jeu, démasquées les apparences. Tout un monde édifié sur la domination, sur le succès et sur l’avoir, sur la corruption, est mis en crise par un enfant. Ainsi Hérode en arrive-t-il à tuer des enfants... Les Mages surent dépasser ce moment dangereux d’obscurité, parce qu’ils crurent aux Écritures, à la parole des prophètes qui indiquait à Bethléem le lieu de la naissance du Messie... Echappant à la nuit du monde, ils reprirent leur route vers Bethléem et virent de nouveau l’étoile...qui ne se voyait pas dans l’obscurité de la mondanité du palais.

Un aspect de la lumière qui nous guide sur le chemin de la foi est aussi la sainte ruse. C’est aussi une vertu, la sainte ruse spirituelle, qui nous permet de reconnaître les dangers et de les éviter. Les Mages surent l'utiliser quand, sur la route du retour, il décidèrent de ne pas passer par le palais d’Hérode... Ces sages venus d’Orient nous enseignent comment ne pas tomber dans les pièges des ténèbres et comment nous défendre de l’obscurité qui cherche à envelopper notre vie. Eux, avec cette sainte ruse ont gardé cette foi, que nous aussi devons garder, garder de cette obscurité. Mais c'est souvent une obscurité revêtue de lumière! Parce que le démon, dit saint Paul, s’habille en ange de lumière, certaines fois... En la fête de l’Epiphanie, où nous rappelons la manifestation de Jésus à l’humanité dans le visage d’un enfant, nous sentons près de nous les Mages, comme de sages compagnons de route. Leur exemple nous aide à lever les yeux vers l’étoile et à suivre les grands désirs de notre cœur. Ils nous enseignent à ne pas nous contenter d’une vie médiocre, sans envergure, mais à nous laisser toujours fasciner par ce qui est bon, vrai, beau, c'est à dire par Dieu... Et ils nous enseignent à ne pas nous laisser tromper par les apparences, par ce qui pour le monde est grand, sage, puissant. Il ne faut pas s’arrêter là. Il est nécessaire de garder la foi. A notre époque il est très important de garder la foi. Il faut aller au-delà de l’obscurité, au-delà de l’attrait des sirènes, au-delà de la mondanité, au-delà de tant de modernités, aller vers Bethléem, là où, dans la simplicité d’une maison de périphérie, entre une maman et un papa pleins d’amour et de foi, resplendit le Soleil venu d’en-haut, le Roi de l’univers. A l’exemple des Mages, avec nos petites lumières, cherchons la Lumière et gardons la foi. Qu’il en soit ainsi!".

EPIPHANIE, ATTRACTION RECIPROQUE ENTRE DIEU ET L'HOMME

Ci du Vatican, 6 janvier 2014 (VIS). Après la messe célébrée dans la basilique vaticane à l'occasion de la solennité de l'Epiphanie, le Saint-Père a récité l'angélus avec les fidèles réunis Place St.Pierre. Il a d'abord rappelé un épisode que le Pape émérite Benoît XVI a magnifiquement commenté dans son livre 'L'enfance de Jésus', l'arrivée des Rois mages d'Orient à Bethléem. "Celle-ci fut la première manifestation du Christ aux gens. Mais l'Epiphanie souligne l'ouverture universelle du salut apporté par Jésus... Cette fête nous fait voir un double mouvement: d'une part, le mouvement de Dieu vers le monde, vers l'humanité, toute l'histoire du salut qui culmine en Jésus; et d'autre part, le mouvement des hommes vers Dieu, pensons aux religions, à la recherche de la vérité, au chemin des peuples vers la paix, la paix intérieure, la justice, la liberté. Ce double mouvement est mu par une attraction réciproque. Du côté de Dieu, qu'est-ce qui l'attire? Son amour pour nous. Nous sommes ses enfants, il nous aime et veut nous libérer du mal, de la maladie, de la mort et nous emmener dans sa maison, dans son Royaume... De notre côté aussi, il y a de l'amour, un désir. Le bien nous attire toujours, la vérité nous attire, la vie, le bonheur, la beauté nous attirent... Jésus est le point de rencontre de cette attraction réciproque, de ce double mouvement. Dieu et l'homme: Jésus. Dieu et l'homme. Mais qui prend l'initiative? Dieu toujours! L'amour de Dieu vient toujours avant le nôtre.. L'Eglise est entièrement dans ce mouvement de Dieu vers le monde. Sa joie c'est l'Evangile, c'est réfléchir la lumière du Christ. L'Eglise est le peuple de ceux qui ont fait l'expérience de cette attraction et la portent en eux, au cœur de la vie. J'aimerais sincèrement dire à ceux qui se sentent loin de Dieu et de l'Eglise, et le dire respectueusement, dire à ceux qui sont craintifs et indifférents: le Seigneur t'appelle aussi, il t'appelle à faire partie de son peuple et il le fait avec grand respect et amour! Le Seigneur t'aime. Le Seigneur te cherche. Le Seigneur t'attend. Le Seigneur ne fait pas de prosélytisme, il donne l'amour, et cet amour te cherche, t'attend, toi qui en ce moment ne crois pas ou es éloigné. C'est cela l'amour de Dieu". Après la prière mariale, le Pape a adressé ses vœux aux frères et sœurs des Eglises orientales qui célèbrent Noël le 7 janvier, et a rappelé que l'Epiphanie est le jour des enfants missionnaires, proposé par l'Oeuvre pontificale de la sainte enfance.

VISITE A UNE CRECHE VIVANTE DE ROME

Ci du Vatican, 6 janvier 2014 (VIS). Répondant à l'invitation qui lui avait été faite, le Saint-Père s'est rendu à 16 h en visite privée à la paroisse romaine St.Alfonso de Liguori, pour voir la crèche vivante organisée par les paroissiens et présentée par quelque 200 personnes. En plus des trois mille personnes présentes, le Cardinal Agostino Vallini, Vicaire Général pour le diocèse de Rome, Mgr.Guerino Di Tora et le Curé, l'Abbé Dario Pompeo Criscuoli ont accueilli le Pape. Le Saint-Père a exprimé sa chaleur et sa proximité en saluant les personnes présentes. Il a plaisanté avec les plus jeunes, pris dans ses bras un des agneaux du troupeau et a même pris le temps de goûter au fromage de ricotta qui lui a été offert par les paroissiens.

UN MESSAGE DE SALUT TOUJOURS NOUVEAU

Cité du Vatican, 5 janvier 2014 (VIS). A midi, le Saint-Père a récité l'angélus avec les fidèles réunis Place St.Pierre: Avec la naissance de Jésus, a-t-il dit, "ce n'est pas seulement un nouveau monde qui naît, mais un monde qui peut toujours être renouvelé. Dieu est toujours présent pour susciter des hommes nouveaux, pour purifier le monde du péché qui le vieillit et le corrompt. Bien que l'histoire humaine et l'histoire personnelle de chacun de nous puissent être marquées par des difficultés et des faiblesses, la foi dans l'incarnation nous dit que Dieu est solidaire de l'homme et de son histoire. Cette proximité de Dieu avec l'homme, avec chaque homme, est un don qui ne faiblit jamais! Voilà la joyeuse annonce de Noël: la lumière divine qui a inondé les cœurs de la Vierge marie et de saint Joseph et qui a guidé les pas des bergers et des rois mages, brille encore aujourd'hui pour nous".

Le Saint-Père a ajouté que dans l'incarnation du Fils de Dieu, il y a aussi un aspect lié à la liberté humaine de chacun de nous. "Le Verbe de Dieu plante sa tente parmi nous, pécheurs et en quête de miséricorde. Et nous devrions tous nous dépêcher de recevoir la grâce qu'il nous offre. Toutefois, nous dit l'Evangile de saint Jean, son peuple ne l'a pas écouté. Nous aussi, si souvent, nous le refusons, nous préférons rester dans l'enfermement de nos erreurs et dans l'angoisse de nos péchés. Mais Jésus ne renonce pas et ne cesse pas de s'offrir à nous et ainsi que sa grâce qui nous sauve! C'est un message de salut, ancien et toujours nouveau. Nous sommes appelés à témoigner avec joie de ce message de l'Evangile de la vie et de la lumière, de l'espérance et de l'amour".

LE PAPE SE RENDRA EN TERRE SAINTE DU 24 AU 26 MAI

Ci du Vatican, 5 janvier 2014 (VIS). A la fin de l'angélus dominical, le Pape François a annoncé qu'il se rendra en pèlerinage en Terre Sainte du 24 au 26 mai prochain: "Si Dieu le veut, j'accomplirai un pèlerinage en terre Sainte. Le but principal sera de commémorer la rencontre historique entre le Pape Paul VI et le Patriarche Athénagoras qui eut lieu le 5 janvier, il y a exactement 50 ans aujourd'hui. Je ferai trois étapes: Amman, Bethléem et Jérusalem. Nous organiserons près le Saint-Sépulcre une rencontre œcuménique avec tous les représentants des Eglises chrétiennes de Jérusalem avec le Patriarche Barthélémy de Constantinople. Je vous demande de prier dès maintenant pour ce pèlerinage".

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 7 janvier 2014 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Christian Riesbeck, CC, Auxiliaire de l'Archevêque d'Ottawa (Canada). L'Evêque élu, né en 1970 à Montréal (Canada) et ordonné prêtre en 1996, était jusqu'ici Chancelier de ce même diocèse. Licencié en droit canonique, il a été curé de paroisse aux Etats-Unis et est Juge du tribunal ecclésiastique régional.

Copyright © VIS - Vatican Information Service