Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 17 mars 2014

AD LIMINA DES EVEQUES DU TIMOR ORIENTAL

Ci du Vatican, 17 mars 2014 (VIS). Le Pape François a reçu ce matin en audience les trois évêques du Timor Oriental ayant accompli leur visite Ad Limina. Dans le texte qu'il leur a remis, il reprend les préoccupations qui lui ont été exprimées à propos de la liberté de diffuser l'Evangile, "de manière complète y compris à contre courant et dans la défense des valeurs reçues". L'Eglise et les évêques, a écrit le Pape, doivent assumer cette tâche pour le bien de toute la société. Or sans miséricorde, "il y a peu de chances d'accéder à un monde plein de personnes blessées qui ont besoin de compréhension, de pardon et d'amour". L'Eglise a donc toute entière besoin d'une révolution de la tendresse... Sans diminuer la valeur des idéaux évangéliques il faut accompagner avec patience et miséricorde toutes les étapes de la croissance des personnes... Mais aussi être attentifs en offrant une solide formation aux prêtres, religieux et laïcs engagés", afin que chacun devienne un acteur d'évangélisation. "Lorsque quelqu'un expérimente l'amour salvateur de Dieu, il en sera rapidement un propagateur sans attendre d'être bien formé et d'avoir reçu des instructions particulières. Chaque chrétien est un missionnaire dès alors qu'il a trouvé l'amour de Dieu en Jésus-Christ... Tout baptisé possède l'Esprit qui le pousse à évangéliser", malgré les menaces. "C'est un enjeu et non une menace". Dans cette mission, l'évêque "doit encourager les fidèles à...rester unis, et leur être proche afin que personne n'arrive trop tard ou se perde en route... Il est besoin de ces personnes capables de soutenir avec amour et patience la marche de Dieu au sein de son peuple, capables de le garder compacte et loin de tout danger. Ainsi l'évêque pourra-t-il faire grandir l'espérance en faisant entrer la lumière divine dans le coeur des fidèles".

VISITE DE LA PRESIDENTE ARGENTINE

Cité du Vatican, 17 mars 2014 (VIS). Ce midi, le Pape a reçu la Présidente argentine Mme.Cristina Fernández de Kirchner, venue à la tête d'une importante délégation pour lui présenter les voeux de bon anniversaire de son pays natal. Le Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège a précisé que le Saint-Père est venu vers 13 h accueillir son hôtesse à la porte de la Maison Ste.Marthe. La rencontre avec la délégation s'est déroulée au rez de chaussée, après quoi il s'est entretenu en privé avec la Présidente, qu'il a ensuite invitée à déjeuner.

UNIS CONTRE TOUS LES ESCLAVAGES

Cité du Vatican, 17 mars 2014 (VIS). Ce matin près la Salle de Presse a été présenté le Global Freedom Network, un accord entre représentants de grandes religions destiné à éradiquer avant 2020 les formes modernes d'esclavage comme la traite des êtres humains, réalisé avec le soutien de la Walk Free Foundation. Ont pris part à la conférence de présentation Mgr.Marcelo Sánchez Sorondo, Chancelier de l'Académie pontificale des sciences et de celle des sciences sociales, signataire pour le Pape, le Prof.Mahmoud Axab, Conseiller du Grand Iman de Al-Azahr, signataire pour celui-ci, Sir David John Moxon, Représentant de l'Archevêque de Canterbury, signataire pour l'Eglise anglicane, et Mr.Andrew Forrest, fondateur de la WFF. Cet accord révolutionnaire a donné lieu à une déclaration conjointe contre le fléau que représente de par le monde les nouvelles formes d'esclavage en appelant les autres confessions chrétiennes et les différentes autres religions à lutter de concert: "Il s'agit de crimes contre l'humanité. L'exploitation physique, économique ou sexuelle condamne trente millions de personnes à vivre dans des conditions inhumaines et dégradantes. On ne doit plus tolérer ces violations de la condition humaine mais responsabiliser l'ensemble des peuples. L'indifférence envers les victimes doit cesser et les gouvernants, les croyants et toutes les autres personnes de bonne volonté sont appelés à s'unir dans ce mouvement de lutte contre les esclavages modernes en soutenant le GFN".

AYONS TOUJOURS UN EVANGILE EN POCHE

Cité du Vatican, 17 mars 2014 (VIS). A midi, le Saint-Père a récité l'angélus avec les fidèles réunis Place St.Pierre. En ce deuxième dimanche de Carême, sa réflexion a porté sur la Transfiguration. Il a demandé aux fidèles cette semaine d' “écouter Jésus” et de lire l'Evangile tous les jours: "Nous, disciples de Jésus, nous sommes appelés à être des personnes qui écoutent sa voix et prennent au sérieux ses paroles. Pour écouter Jésus, il faut être proche de lui, le suivre comme le faisaient les foules de l'Evangile, qui le poursuivaient sur les routes de la Palestine... Mais écoutons aussi Jésus dans sa parole écrite, dans l'Evangile. Je vous pose la question: lisez-vous tous les jours un passage de l'Evangile? Oui, non... oui, non... moitié moitié... Certains oui et d'autres non. Mais c'est important! Lire l'Evangile est une bonne chose. Il est bon d'avoir un petit Evangile à porter avec soi, et d'en lire de temps en temps un petit passage. A n'importe quel moment de la journée, je prends de ma poche l'Evangile et j'en lis un petit peu, un extrait. Jésus est là qui nous parle, dans l'Evangile. Pensez à cela. Ce n'est pas difficile, ni même nécessaire, d'avoir les quatre évangiles... Ayons toujours l'Evangile avec nous, car il est la Parole de Jésus qui peut être écoutée". Puis le Pape a rappelé que pour pouvoir partager la Parole, nous devons apprendre à subir avec la prière et à descendre avec une charité fraternelle, avant de souligner que cette mission concerne toute l'Eglise, tous les baptisés. "De l'épisode de la Transfiguration, je voudrais souligner deux éléments significatifs résumés en deux mots: Montée et descente. Nous avons besoin d'aller à l'écart, de monter sur la montagne dans un espace de silence, descendre de la montagne, pour nous trouver nous-mêmes et mieux percevoir la voix du Seigneur. Cela nous le faisons dans la prière. Mais nous ne pouvons pas rester là! La rencontre avec Dieu dans la prière nous pousse à nouveau à descendre de la montagne et à retourner en bas, dans la plaine, où nous rencontrons tant de frères alourdis de peines, maladies, injustices, ignorances, pauvreté matérielle et spirituelle. A nos frères qui sont en difficulté, nous sommes appelés à apporter l'expérience que nous avons faite avec Dieu, en partageant avec eux la grâce reçue. C’est curieux. Quand nous entendons la parole de Jésus, que nous écoutons la parole de Jésus et que nous l'avons à coeur, celle-ci grandit. Savez-vous comment elle grandit? En la donnant à l'autre. La parole du Christ grandit en nous quand nous la proclamons, quand nous l'offrons. C'est cela la vie chrétienne". A la fin le Pape François a invité l'assemblée à se "tourner vers la Mère de Dieu, notre Mère, en invoquant son aide sur le chemin du Carême".



APRES L'ANGELUS

Ci du Vatican, 16 mars 2014 (VIS). Après l'angélus, le Pape François a demandé de prier pour les passagers de l'avion de ligne malais disparu depuis plus d'une semaine, ainsi que pour leurs familles. Il a ensuite salué la communauté Jean XXIII qui organise vendredi prochain une Via Crucis nocturne dans le centre de Rome en faveur des femmes réduites en esclavage.

VISITE PAROISSIALE

Ci du Vatican, 16 mars 2014 (VIS). A 16 h le Saint-Père s'est rendu en la paroisse périphérique de Setteville à Guidonia (au Nord de Rome) pour y rencontrer la communauté et célébrer la messe: Le premier devoir du chrétien, a-t-il dit à l'homélie, "est d'écouter Jésus qui nous parle et nous sauve par sa parole. A travers elle il renforce notre foi". Il faut donc apprendre à écouter Jésus et, pour cela, lire l'Evangile. Avez vous l'Evangile chez vous ?, a-t-il alors demandé à l'assistance. Chaque jour nous devons écouter Jésus et lire un passage évangélique. Il ne faut pas craindre de le faire même si nous n'y étions pas habitués. Lire la parole de Jésus nous nourrit, notre âme et notre foi... Nous sommes invités à écouter Jésus qui se manifeste et qui, aujourd'hui, nous invite à le regarder dans l'épisode de la Transfiguration. Cette vision nous purifie en nous préparant à la vie éternelle, à la vision du Ciel. Certes nos yeux sont fatigués par la vision de tant de choses qui ne sont pas Jésus et même qui sont contre lui, des choses futiles ou mondaines qui obscurcissent l'âme. Sans y prendre garde peu à peu nous enfonçons dans nos ténèbres intérieures où la foi disparaît. Dans ces ténèbres on ne peut plus voir ni imaginer les paroles de Jésus". Lors de cette visite, le Pape a salué tout particulièrement les malades et les handicapés, les premiers communiants et confirmands, les néo catéchuménaux et les nouveaux baptisés et leurs parents. Avant la messe, il a confessé plusieurs paroissiens.

PRES DES VICTIMES DE LA MAFIA

Cité du Vatican, 15 mars 2014 (VIS). Vendredi 21 mars, le Pape se rendra à la paroisse St.Grégoire VII pour saluer les participants à une rencontre organisée par la Fondation Libera qui lutte contre la Mafia en Italie. La manifestation est organisée à la veille de la XIX Journée de mémoire et d'engagement, qui aura lieu à Latina en solidarité avec les victimes de la Mafia.

AUDIENCES


Cité du Vatican, 17 mars 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

SB Sviatoslav Shevchuk, Archevêque majeur de Kiev (Ukraine).

Mgr.Nicola Girasole, Nonce apostolique à Trinidad and Tobago, à Antigua and Barbuda, aux Bahamas, à La Barbade, en Dominique, en Jamaïque, à La Grenade, au Guyana, à Saint Kitts and Nevis, à Sainte Lucie, à St.Vincent and the Grenadines et au Suriname, Délégué apostolique pour les Antilles.

Les trois prélats de la Conférence épiscopale du Timor Oriental, en visite Ad Limina:

Mgr.Basilio do Nascimento, Evêque de Bacau.

Mgr.Alberto Ricardo da Silva, Evêque de Díli.

Mgr.Norberto do Amaral, Evêque de Maliana.

Samedi dernier, 15 mars, il avait reçu:

Mgr.Orlando Antonini, Nonce apostolique en Serbie.

Le P.Michael Anthony Perry, OFM, Ministre Général des Frères Mineurs, accompagné des Membres du conseil de l'ordre.

Le P.Saverio Cannistrà, OCD, Préposé Général des Carmes Déchaux.




AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican 15 mars 2014 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

Nommé Mgr.Romulo T.de la Cruz, Archevêque métropolitain de Zamboanga (superficie 1.638, population 764.000, catholiques 597.865, prêtres 76, religieux 105), aux Philippines. L'Evêque élu, né en 1947 à Balasan (Philippines) et ordonné prêtre en 1972, était jusqu'ici Evêque de Kidapawan (Philippines).

Nommé l'Abbé José Manuel Garita Herrera, Evêque de Ciudad Quesada (superficie 9.838, population 297.615, catholiques 223.257, prêtres 42, religieux 35), au Costa Rica. L'Evêque élu, né en 1965 à Heredia (Costa Rica) et ordonné prêtre en 1988, était jusqu'ici Recteur du grand séminaire national. Il a été vicaire paroissial, professeur de droit canonique, chancelier diocésain, juge ecclésiastique, directeur spirituel et Recteur du sanctuaire national du Sacré Coeur.

Accepté la renonciation de Mgr.Nel Hedye Beltrán Santamaría au gouvernement pastoral du diocèse de Sincelejo (Colombie), présentée en conformité au canon 401,2 du CIC.

Nommé le P.Robert Byrne, Oratorien, Auxiliaire de l’Archevêque de Birmingham (GB). L'Evêque élu, né en 1956 à Urmston (GB), a prononcé ses voeux religieux en 1980 et a été ordonné prêtre en 1985. Il était jusqu'ici Secrétaire du Département pour le dialogue et l'unité de la Conférence épiscopale d'Angleterre et Pays de Galles. Fondateur en 1993 du nouvel oratoire d'Oxford, il en fut le prévôt jusqu'en 2011 et directeur de son école, Président de la Confédération des oratoires et aumônier de prison.

Nommé le Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, son Envoyé spécial à la consécration du sanctuaire restauré de St.Augustin à Annaba pour le centenaire de son érection en basilique (Algérie, 2 mai).

Copyright © VIS - Vatican Information Service