Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 31 mars 2014

CHAPITRE GENERAL DES SALESIENS

Cité du Vatican, 31 mars 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin le chapitre général des Salésiens, qui s'est tenu pour réfléchir sur comment témoigner de la radicalité évangélique: Lorsqu'on entend oeuvrer pour le bien des âmes, a-t-il dit à ses hôtes, "il faut dépasser la tentation des mondanités spirituelles pour ne rechercher que Dieu et son Royaume, avec tempérance, sens de la mesure, contentement et simplicité... Il convient de préparer les jeunes à travailler et à vivre en société selon l'esprit évangélique, à être des agents de justice et de paix, à être des acteurs dans l'Eglise... L'expérience de Don Bosco et sa méthode éducative vous aidera toujours à vivre à leur côté", en utilisant de nouvelles formules d'approche. "Soyez leurs amis". Puis le Pape a rappelé que 2015, consacré à la vie religieuse, sera un bonne occasion d'en proposer la beauté à la jeunesse. "Grâce à Dieu vous travaillez en communauté et c'est elle qui soutient votre apostolat... Le tout prochain bicentenaire de la naissance de Don Bosco doit servir à relancer le charisme" des Salésiens.

INTENTIONS DE PRIERE POUR AVRIL

Cité du Vatican, 31 mars 2014 (VIS). L'intention de prière générale du Saint-Père pour avril est: "Pour que les gouvernants encouragent une utilisation correcte des ressources naturelles et une redistribution équitable des biens".

Son intention missionnaire est: "Pour que le Ressuscité comble d'espérance qui est éprouvé par la maladie et la souffrance".

EN VUE DE LA CANONISATION DE JEAN XXIII ET JEAN-PAUL II

Ci du Vatican, 31 mars 2014 (VIS). Le Cardinal Agostino Vallini, Vicaire du Pape pour le diocèse de Rome, accompagné de Mgr.Giulio Dellavite, Secrétaire général de la Curie de Bergame, de Mgr.Walter Insero, responsable du Bureau des communications sociales du Vicariat de Rome, et le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, ont présenté ce matin une série d'initiatives participant à la préparation de la canonisation des bienheureux Jean XXIII et Jean-Paul II qui aura lieu dimanche 27 avril.

Parmi ces initiatives, se trouve une plateforme numérique dont l'objectif est d'offrir aux fidèles et pèlerins un accès aux informations relatives aux cérémonies, ainsi qu'une série de réflexions spirituelles sur la vie et l'enseignement de ces deux papes. Ainsi, le site officiel www.2papisanti.org est un portail, en voie d'achèvement, qui propose des contacts et secteurs pour bureaux de presse, des informations, vidéos et images ainsi qu'une documentation biographique sur Jean XXIII et Jean-Paul II. Il sera disponible en cinq langues: italien, anglais, français, espagnol et polonais.

L'application intitulée "Santo subito" qui peut être téléchargée gratuitement en format Android ou IOS (en italien, anglais, espagnol et polonais) fait référence à la réputation de sainteté qui entouraient déjà de leur vivant ces deux papes. Elle offre aussi des informations logistiques et la possibilité d'accéder aux informations principales sur la canonisation, ainsi que de télécharger le matériel prévu pour les différents évènements liturgiques.

Parmi les médias qui fonctionnent déjà, on trouve:

La page officielle de la postulation avec des contenus en cinq langues:
https://www.facebook.com/PapaGiovanniPaoloIIpaginaufficiale

La page officielle Twitter avec des contenus en cinq langues:
https://twitter.com/santowojtyla

Canal You Tube de la postulation:
https://www.youtube.com/user/adminkarol

Le site: www.karol-wojtyla.org

Ce dernier, promu par la postulation en 2011 pour la béatification de Karol Wojtyla, illustre en détail les étapes de la procédure canonique qui ont permis d'arriver à la reconnaissance de la sainteté du Pape Jean-Paul II, et est disponible en plusieurs langues: italien, anglais, français, espagnol, portugais, polonais et roumain.

En parallèle, le projet #2popesaints réalisé en collaboration avec les étudiants en Sciences de la communication de l'université romaine LUMSA, contient une série de réseaux pour faire connaître aux jeunes la vie, l'enseignement et le témoignage de foi des deux nouveaux saints. Sur Facebook, il y aura une page intitulée 2popesaints; sur Twitter, le compte @2popesaints; sur Instagram, #2popesaints; et sur You Tube, 2popesaints. Sur tous, sera proposé chaque jour un thème relatif aux deux papes dans les médias, à partir du 6 avril jusqu'à la canonisation. De plus, chaque évènement pourra être suivi en direct sur chacun de ces réseaux.

Sur Google+, il sera possible de suivre sur Hangout les briefings quotidiens qui auront lieu au cours de la semaine précédant la canonisation. Un Code QR sera aussi créé pour pouvoir visiter rapidement le site 2popesaints.org. L'initiative 'Rome connecting to the world' est un jumelage entre les fidèles arrivés à Rome et les jeunes romains, par lequel il sera possible de connaître les lieux les plus importants de Rome liés à l'histoire de Jean XXIII et Jean-Paul II, en fournissant des informations sur la page de Facebook.

D'autre part, dans le diocèse de Rome, le 22 avril en la basilique St.Jean de latran, le Cardinal Agostino Vallini présidera une rencontre destinée aux jeunes avec les postulateurs des causes des deux papes: Mgr.Slavomir Oder (Jean-Paul II) et le père Giovangiuseppe Califano (Jean XXIII). Le 26 avril, à partir de 21h, aura lieu une 'Nuit blanche de prière' et les églises du centre de Rome seront ouvertes pour prier et se confesser en différentes langues.

De plus, le diocèse de Bergame rend hommage à Jean XXIII avec l'initiative 'Les œuvres signe', une série d'activités consacrées à la charité, la promotion humaine et la solidarité de la vie quotidienne. Parmi elles, un projet d'aide à Haïti pour garantir trois ans de scolarisation à l'école Jean XXIII; l'invitation faite aux prêtres de consacrer un mois de solde à cet objectif ainsi que toutes les offrandes recueillies par les communautés paroissiales le 27 avril pour un fonds d'aide aux familles en difficulté; ou la commémoration, le 12 avril, de la publication de l'encyclique Pacem In terris à laquelle sont invités les ambassadeurs des pays dans lesquels le nonce Angelo Roncalli a exercé sa mission diplomatique (Bulgarie, Turquie, Grèce et France) et dont la présentation est à la charge de M.Jacques Delors, ancien Président de la Commission européenne.

OUVRONS-NOUS A LA LUMIERE DU CHRIST

Cité du Vatican, 30 mars 2014 (VIS). A midi, le Saint-Père a récité l'angélus avec les milliers de fidèles réunis Place St.Pierre. Avant la prière mariale, il a commenté l'Evangile de Jean rapportant l'épisode de l'aveugle-né à qui Jésus redonne la vue et que l'apôtre narre en seulement deux versets, parce qu'il veut attirer l'attention non sur le miracle en soi, mais sur les discussions qui s'ensuivent. "Souvent une bonne œuvre, une œuvre de charité suscite commérages et discussions, parce que certains ne veulent pas voir la vérité... L'aveugle guéri est d'abord interrogé par la foule étonnée...ensuite par les docteurs de la loi... A la fin, l'aveugle guéri arrive à la foi, et cela est la grâce la plus grande qui lui est donnée par Jésus: Non seulement de voir, mais de le connaître, de le voir comme la lumière du monde. Alors que l'aveugle s'approche progressivement de la lumière, les docteurs de la loi au contraire s'enfoncent davantage dans leur aveuglement intérieur. Enfermés dans leurs présomptions, ils croient avoir déjà la lumière. C'est pourquoi ils ne s'ouvrent pas à la vérité de Jésus. Ils font tout pour nier l'évidence. Ils mettent en doute l'identité de l'homme guéri, puis ils nient l'action de Dieu dans la guérison, prenant comme excuse que Dieu n'agit pas le samedi. Ils en arrivent même à douter que l'homme soit né aveugle. Leur fermeture à la lumière devient agressive et conduit à l'expulsion du temple de l'homme guéri". Au contraire, le cheminement de l'aveugle "est un chemin par étapes, qui part de la connaissance du nom de Jésus...Suite aux incessantes questions des docteurs de la loi, il le considère d'abord comme un prophète, puis comme un homme proche de Dieu. Après avoir été éloigné du temple, exclu de la société, Jésus le retrouve et lui ouvre les yeux pour la deuxième fois en lui révélant son identité: Je suis le Messie. Alors, celui qui avait été aveugle s'exclame: Je crois Seigneur! Et il s'agenouille devant Jésus... Notre vie est parfois semblable à celle de l'aveugle qui s'est ouvert à la lumière, qui s'est ouvert à Dieu, qui s'est ouvert à sa grâce. Parfois malheureusement, elle est comme celle des docteurs de la loi: du haut de notre orgueil nous jugeons les autres et même le Seigneur! Aujourd'hui, nous sommes invités à nous ouvrir à la lumière du Christ pour porter du fruit dans notre vie, pour éliminer les comportements qui ne sont pas chrétiens. Nous sommes tous chrétiens mais nous avons tous parfois des comportements non chrétiens, qui sont des péchés. Nous devons nous repentir et les éliminer...pour nous comporter comme des enfants de la lumière, avec humilité, patience, miséricorde. Ces docteurs de la loi n'avaient ni humilité, ni patience, ni miséricorde... Nous ne devons pas avoir peur! Ouvrons-nous à la lumière du Seigneur. Il nous attend toujours pour mieux nous faire voir, pour nous donner plus de lumière, pour nous pardonner...et nous faire renaître à une vie nouvelle".

Après l'angélus, le Pape a salué un groupe de militaires italiens venus à pied de Lorette à Rome: "Prier ainsi pour une résolution pacifique et juste des conflits est très beau. Jésus dans les béatitudes dit que les artisans de paix sont bienheureux. Et n'oubliez pas aujourd'hui -a-t-il ajouté en s'adressant à tous-, à la maison, prenez l'évangile de Jean, chapitre 9, et lisez cette histoire de l'aveugle qui recouvre la vue et des présumés voyants qui se sont enfoncés davantage dans leur aveuglement".

ETRE TEMOINS DE L'EVANGILE

Cité du Vatican, 29 marzo 2014 (VIS). Témoins de l'Evangile pour une culture de la rencontre, voici le thème des Journées du partage organisées par le Mouvement apostolique des aveugles auxquelles ont également participé la Petite mission pour les sourds-muets, l'Union italienne des aveugles et des déficients visuels, et que le Pape a reçus ce matin. La première chose que j'observe, a-t-il dit. "est que le thème choisi se termine par le mot rencontre, mais au départ cela suppose une autre rencontre, celle avec Jésus. En effet, pour être témoins de l'Evangile, il faut avoir rencontré Jésus...comme la Samaritaine... Le témoin de l'Evangile est celui qui a rencontré Jésus Christ, qui l'a connu, ou mieux, qui s'est senti connu de Lui, re-connu, respecté, aimé, pardonné, et cette rencontre...l'a rempli d'une joie nouvelle, d'un nouveau sens pour la vie. Et cela transparaît, se communique, se transmet aux autres... J'ai évoqué la Samaritaine parce qu'elle est un exemple du type de personnes que Jésus aimait rencontrer, pour faire d'elles des témoins, les marginaux, les exclus, les personnes méprisées. La Samaritaine l'était en tant que femme et en tant que Samaritaine car les samaritains étaient méprisés par les juifs. Mais pensons à tous ceux que Jésus a voulu rencontrer, surtout aux personnes touchées par la maladie et le handicap, pour les guérir et leur rendre leur pleine dignité. Il est important que ces personnes deviennent des témoins d'une nouvelle attitude que nous pouvons appeler culture de la rencontre. L'exemple typique est la figure de l'aveugle-né...marginalisé au nom d'une conception erronée qui le tenait pour atteint d'une punition divine. Jésus refuse radicalement cette façon de penser, vraiment blasphématoire, et accomplit pour l'aveugle l'œuvre de Dieu en lui rendant la vue. Ce qui est important est que cet homme, à partir de ce qu'il lui est arrivé, devient témoin de Jésus et de son œuvre, qui est l'œuvre de Dieu, de la vie, de l'amour et de la miséricorde. Alors que les chefs des pharisiens, sûrs d'eux, jugeaient cet homme ainsi que Jésus pécheurs, l'aveugle, une fois guéri, avec une simplicité désarmante défend Jésus, finit par professer sa foi en Lui et partage aussi son sort: Jésus est exclu et lui aussi. Mais en réalité, cet homme fait désormais partie de la nouvelle communauté basée sur la foi en Jésus et sur l'amour fraternel. Voici les deux cultures opposées. La culture de la rencontre et la culture de l'exclusion, du préjudice. La personne malade ou handicapée, à partir de sa fragilité, de ses limites, peut justement devenir témoin de la rencontre: la rencontre avec Jésus qui ouvre à la vie et à la foi, et la rencontre avec les autres, avec la communauté. En effet, seul celui qui reconnaît sa fragilité, ses limites, peut construire des relations fraternelles et solidaires dans l'Eglise et dans la société", a conclu le Saint-Père.

AUDIENCES


Cité du Vatican, 31 mars 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Mgr.Mario Zenari, Nonce apostolique en Syrie.

M.Steven Todd Green, Président de la American Bible Society.

Mgr.Lucas van Looy, Evêque de Gand (Begique).

Samedi dernier, 29 mars, il avait reçu:

Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

Le Cardinal Gerhard Ludwig Müller, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican 31 mars 2014 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Nicholas Gilbert Hudson, Auxiliaire de l'Archevêque de Westminster (GB). L'Evêque élu, né en 1959 à Londres (GB) et ordonné prêtre en 1986, était jusqu'ici Curé de la paroisse du Sacré-Coeur de Wimbledon (GB). Licencié en théologie, il a été Directeur du Centre diocésain d'éducation chrétienne de Southwark et Recteur du Collège anglais de Rome.

Samedi dernier, 29 mars, il avait:

Nommé Mgr.Tadeusz Pikus, Evêque di Drohiczyn (superficie 8.000, population 290.300, catholiques 210.150, prêtres 233, religieux 140), en Pologne. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Varsovie (Pologne), il succède à Mgr.Antoni Pacyfik Dydycz, OFM.Cap, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

Confirmé le Cardinal João Braz de Aviz, comme Préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.

Nommé Membres de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, le Cardinal Norberto Rivera Carrera (Mexique), le Cardinal Oscar Andrés Rodríguez Maradiaga (Honduras), le Cardinal George Pell (Curie Romaine - Australie), le Cardinal Marc Ouellet (Curie Romaine - Canada), le Cardinal Luis Antonio G.Tagle (Philippines), le Cardinal Gianfranco Ravasi (Curie Romaine - Italie), le Cardinal Fernando Filoni (Curie Romaine - Italie), le Cardinal Domenico Calcagno (Curie Romaine - Italie), Mgr.Francesco Cacucci (Italie), Mgr.Leo Jun Ikenaga (Japon), Mgr.Francisco Chimoio, di Maputo (Mozambique), Mgr.Gianfranco Agostino Gardin (Italie), Mgr.Luis Gerardo Cabrera Herrera (Equateur), Mgr.Ricardo Blázquez Pérez (Espagne), Mgr.Joseph Tobin (USA), Mgr.Jaime Spengler (Brésil), Mgr.José Francisco Ulloa Rojas (Costa Rica), Mgr.Lucas Van Looy (Belgique), Mgr.Vicente Jiménez Zamora (Espagne), Mgr.Gregor Maria Hanke (Allemagne), Mgr.John Corriveau (Canada), Mgr.Kieran O'Reilley (Irlande), Mgr.Eusebio Hernández Sola (Espagne), le P.Enrique Figaredo Alvargonzalez, SJ (Cambodge - Espagne), Dom Bruno Marin (OSB), le P.Bruno Cadoré (OP), le P.Mauro Jöhri (OFM.Cap), le P.Enrique Sánchez González (MCCJ), Fr.Emili Turú Rofes (FMS), l'Abbé Jacob Nampudakam (Apostolat catholique), M.Giorgio Mario Mazzola (Institut séculier du Christ-Roi).

Confirmé Membres de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, les Cardinaux Nicolás de Jesús López Rodríguez, Francis Eugene George, Wilfrid Fox Napier, Philippe Barbarin, Agostino Vallini, Sean Patrick O'Malley, Dominik Duk, Paolo Sardi et Giuseppe Versaldi, Mgr.Thomas Menamparampil (Inde), Mgr.Pierre Raffin (France), le P.Adolfo Nicolás Pachón (SJ).

Confirmé le Cardinal Jean-Louis Tauran, comme Président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux.

Confirmé le P.Miguel Angel Ayuso Guixot, MCCJ, Secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux.

Confirmé, jusqu'à conclusion de leurs mandats, les Membres et les Consulteurs du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux.

Nommé SB Louis-Raphaël I Sako, Patriarche chaldéen de Babylone (Irak), Membre du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux.

Nommé Consulteurs du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, Mgr.Tomash Bernard Peta (Kazakhstan), Mgr.William Hanna Shomali (Jérusalem), Mgr.François Bousquet (Rome), Mgr.Valentino Cottini (Italie), Mgr. Clarence Devadass (Malaisie), le P.Claudio Monge, OP (Turquie), le P.José Manuel H.Arenas, SJ (Chili), Dom William Skudlarek, OSB (USA), Sr.Carmen Sammut, SMNDA (Malte), Mme.Ilaria Morali (Italie).

Confirmé le Cardinal Gianfranco Ravasi, comme Président du Conseil pontifical pour la culture.

Confirmé Mgr.Carlos Alberto de Pinho Moreira Azevedo, comme Délégué du Conseil pontifical pour la culture.

Confirmé Mgr.Barthélemy Adoukonou, comme Secrétaire du Conseil pontifical pour la culture.

Confirmé, jusqu'à conclusion de leurs mandats, les Membres et Consulteurs du Conseil pontifical pour la culture.

Nommé Membres du Conseil pontifical pour la culture,le Cardinal Béchara Boutros Raï (Liban), le Cardinal Kazimierz Nycz (Pologne), Mgr.Denis James Hart (Australie), Mgr.Arthur Roche (Curie Romaine - GB), Mgr.Alfonso Cortés Contreras, di León (Mexique), Mgr.Víctor Manuel Fernández (Argentine), Mgr.Paul-André Durocher (Canada), Mgr.Filomeno Do Nascimento Vieira Dias (Angola), Mgr.Cecilio Raúl Berzosa Martínez (Espagne), Mgr.Joaquim Giovanni Mol Guimarães (Brésil), Mgr.Franz-Josef Overbeck (Allemagne), Mgr.Linus Lee Seong-hyo (Corée), Mgr.Charles Morerod (Suisse), M.Rafael Vicuña (Chili).
Copyright © VIS - Vatican Information Service