Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 26 septembre 2014

Audience au mouvement Focolari


Cité du Vatican, 26 septembre 2014 (VIS). Le Pape François a reçu le mouvement Focolari, qui tient ces jours-ci son assemblée générale à Rome. Rappelant que l'Oeuvre de Marie est devenu un arbre vigoureux au sein de l'Eglise, qui étend ses branches dans tous les milieux de la famille chrétienne, et au-delà du Catholicisme parmi les personnes éprises de justice, de solidarité et de vérité, il a évoqué avec gratitude la fondatrice Chiara Lubich. Comme le reste de l'Eglise, le mouvement doit maintenant offrir une contribution responsable et créative à la nouvelle évangélisation. Pour ce, il faut contempler, sortir et faire école: "Contempler signifie vivre entre frères et soeurs en partageant le pain de la communion, passer ensemble la porte qui conduit au Père... Le contraire du narcissisme. Une contemplation sans les autres est une illusion... Il faut donc élargir son soi intérieur à la mesure de Jésus et du don de son Esprit, faire de la contemplation une condition essentielle de la solidarité et de l'efficacité vraiment libre". Sortir veut dire imiter Jésus, "sorti du Père pour annoncer à tous l'amour, jusqu'à se donner tout entier. Il faut apprendre de Jésus cette dynamique de l'exode, ce chemin sur lequel on sème en avançant... On ne peut reculer, et avec l'aide de Dieu il faut regarder plus haut, élargir notre horizon, marcher vers lui...qui nous attend dans les épreuves de nos frères, dans les plaies de la société, dans les interrogations de la culture contemporaine... Quelle tristesse pour l'Eglise de voir une humanité blessée, des blessures morales et existentielles, des blessures de guerre. Et devant ce spectacle désolant, des chrétiens sans spiritualité élevée, imbibés de byzantinismes philosophique ou théologiques! Il faut sortir et s'élever afin que l'Eglise apparaisse comme un hôpital de campagne. Tout hôpital de campagne a pour devoir de soigner immédiatement les blessés et non de faire des analyses poussées. Ceci vient après... Nous devons donc former selon l'Evangile des personnes nouvelles. Et pour ce est nécessaire une école d'humanité, à la mesure de l'humanité de Jésus... Sans une correcte formation des nouvelles générations il est illusoire de penser servir sérieusement et à long terme une humanité nouvelle. L'expression de Chiara Lubich, Former des hommes-monde, ayant l'âme et le coeur de Jésus, est plus que jamais actuelle. Ainsi seulement pourra-t-on interpréter des attentes et les espérances de l'homme".



Programme du Pape en octobre


Cité du Vatican, 26 septembre 2014 (VIS). Voici les cérémonies que présidera le Pape François en octobre:

Samedi 4: Place St.Pierre à 18 h, veillée de prière pour l'assemblée du Synode des évêques.

Dimanche 5: Basilique vaticane à 10 h, messe pour l'ouverture du Synode.

Dimanche 12: Basilique vaticane à 10 h, messe d'action de grâce pour la canonisation de François de Montmorency-Laval, évêque, et de Marie de l'Incarnation (Marie Guyart) (France - Canada).


Dimanche 19: Place St.Pierre à 10 h 30', messe de clôture du Synode et béatification de Paul VI. 

Observations finales du Comité ONU sur les droits de l'enfant


Cité du Vatican, 26 septembre 2014 (VIS). Le Saint-Siège a remis au département compétent des Nations-Unies un document intitulé Comments of the Holy See on the Concluding Observations of the Committee on the Rights of Child. Ces observations finales, qui ont été publiées le 5 février à Genève par le Comité sur les Droits de l'enfant, contenaient notamment la réponse du Saint-Siège et l'affirmation de sa disponibilité au dialogue dans le cadre de son adhésion à la Convention sur les droits de l'enfant.

La réponse du Saint-Siège, en anglais, est accessible sur le site vatican:



http://www.vatican.va/roman_curia/secretariat_state/2014/documents/rc-seg-st-20140205_concluding-observations-rights-child_en.html

Intervention du Cardinal Parolin aux Nations-Unies


Cité du Vatican, 26 septembre 2014 (VIS). Le Cardinal Secrétaire d'Etat a pris la parole mercredi dernier devant le Conseil de sécurité des Nations-Unies. Après avoir remercié la présidence américaine pour avoir invité le Saint-Siège à s'exprimer devant le Conseil sur les menaces que le terrorisme fait peser sur la paix et la sécurité internationale, le Cardinal Parolin a souligné la justesse de réagir à l'impact inhumain du terrorisme: Le phénomène du "terrorisme n'afflige pas seulement quelques pays, certaines régions du monde ou certains groupes religieux. C'est un crime qui frappe la communauté internationale. L'usage croissant du terrorisme dans certains pays constitue un défis qui implique un engagement collectif des états et des personnes de bonne volonté... La coopération internationale doit également traiter les causes fondamentales du terrorisme et ce qui le nourrit et le fait grandir. Le défis qu'il pose est en grande partie culturel. Des jeunes gens qui partent s'unir à des groupes terroristes proviennent souvent de familles émigrées et pauvres, déçus par l'exclusion sociale et l'absence de valeurs des sociétés de l'opulence. Outre la rigueur de la loi, il faut trouver des ressources pour éviter que ces citoyens deviennent des terroristes à l'étranger. Quant aux gouvernements, ils doivent agir aux côtés de la société civile en vue de régler les problèmes des communautés à risque de recrutement mais aussi de radicalisation, afin de rendre sereine et fructueuse leur intégration. Sujet international représentant une communauté religieuse mondiale, le Saint-Siège réaffirme que le croyant a la responsabilité de condamner qui cherche à séparer foi et raison, et qui manipule la religion pour justifier la voie violente... Mais, pour mettre fin au phénomène terroriste, il faut atteindre une compréhension culturelle entre les pays, les peuples et les cultures, ainsi que la justice sociale pour tous".     

Contre le terrorisme et toute violence


Cité du Vatican, 26 septembre 2014 (VIS). Le Centre international pour le dialogue inter-religieux et inter-culturel Roi Abdallah (Jordanie, siège à New York) a diffusé une déclaration solennelle, approuvée par l'ensemble du Conseil d'administration du KAICIID (composé de représentants des principales religions), par l'Autriche, l'Arabie Saoudite et l'Espagne, et signée pour le Saint-Siège par le Secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux. Cette déclaration entend réagir à la violence et à la crise humanitaire qui frappe tout particulièrement l'Irak et la Syrie:


"Nous croyons dans la sacralité de la vie et la dignité de la personne. Nous croyons que la religion favorise le respect et la réconciliation. Que le dialogue inter-religieux et inter-culturel est une voie vers la paix et la cohésion sociale. Nous réaffirmons les principes de la Déclaration universelle des droits de l'Homme et tout particulièrement le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Ces droits universels et inaliénables sont à la base de la liberté, de la justice et de la paix du monde. Si nous condamnons toutes les formes violentes de conflit, à commencer par la violence exercée au nom de la religion. Il faut que ce phénomène cesse. Nous déplorons la perte de tant de vies et saluons tous ceux qui s'efforcent d'alléger les souffrances et de favoriser le bien-être, l'harmonie et la paix. Nous nous opposons à la manipulation de la religions à fin de guerre et condamnons énergiquement toutes les formes du terrorisme, qui qu'en soit l'auteur et quelle qu'en soit l'intention. Nous rejetons toue les discours de haine et d'extrémisme qui incitent à la violence et alimentent les préjugés. Quels qu'ils soient, préjugés et intolérances doivent être combattus. Nous dénonçons l'usage abusif de la religion destiné à justifier tout type d'oppression et entendons faciliter la résolution pacifique des conflits en amenant au dialogue les parties. Pour ce nous voulons développer et améliorer le dialogue entre les religions et les cultures qui seul peut favoriser le respect, la compréhension et la coopération. Nous voulons aussi accroître ces principes entre les religions en faisant en sorte que l'on voit un frère dans l'autre, qu'on apprécie la différence comme un enrichissement plutôt que de percevoir l'altérité comme une menace".  

Possessions cardinalices


Cité du Vatican, 26 septembre 2014 (VIS). Jeudi 2 octobre à 18 h, le Cardinal Vincent Gerard Nichols, Archevêque de Westminster (GB), prendra possession du titre du Rédempteur et St.Alphonse de Via Merulana.

Samedi 4 octobre à 18 h, le Cardinal Andrew Yeom Soo-jung, Archevêque de Séoul (Corée), prendra possession du titre de St.Chrysogone.

Dimanche 5 octobre à 18 h, le Cardinal Leopoldo José Brenes Solórzano, Archevêque de Managua (Nicaragua), prendra possession du titre de St.Joachim aux Prati di Castello.


Audiences


Cité du Vatican, 26 septembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

M.Klaus Schwab (Allemagne), Président fondateur du Forum Economique Mondial.

M.Abdou Diouf (Sénégal), Secrétaire Général de la Francophonie.

Mgr.Joseph Chennoth, Nonce apostolique au Japon.


M.Diego Bossio, Directeur Général de la sécurité sociale (Argentine).

Autres actes pontificaux


Cité du Vatican 26 septembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.José Antonio Fernández Hurtado, Archevêque métropolitain de Durango (superficie 82.017, population 1.385.000, catholiques 1.170.000, prêtres 178, diacres 8, religieux 275), au Mexique. Jusqu'ici Evêque de Tuxtepec (Mexique), il succède à Mgr.Héctor González Martínez, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.


Copyright © VIS - Vatican Information Service