Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 7 novembre 2014

Globalisation de la solidarité contre globalisation de l'indifférence


Cité du Vatican, 7 novembre 2014 (VIS). Le Pape a reçu une quarantaine d'évêques amis du mouvement Focolari, réunis pour le congrès annuel oecuménique consacré à l'Eucharistie comme mystère de communion. Saluant un événement "produit par l'amour de la Parole et la volonté de se conformer à l'Evangile", il s'est félicité de tant d'initiatives qui suscitent amitiés nouvelles, fraternité et partage". Reprenant un point abordé par ses hôtes, il a ensuite souligné combien un clair témoignage d'unité des chrétiens et d'estime réciproque constitue un signe lumineux de notre foi dans le Ressuscité. Si nous entendons répondre en chrétiens aux drames et questions de notre temps, nous devons parler et agir en frères... Ainsi répondrons nous à la globalisation de l'indifférence par celle de la solidarité... Dans nombre de pays manque la liberté de professer sa religion et de vivre les exigences de l'éthique chrétienne. Il y a aussi les persécutions contre les chrétiens ou d'autres minorités, le terrorisme et le phénomène migratoire qu'il engendre avec la guerre et le fondamentalisme. A cela s'ajoute dans d'autres pays une sécularisation exaspérée... Ceci constitue un appel à trouver de nouvelles voies pour l'unité des chrétiens, nécessaire pour que le monde croît. Nous devons être les premiers à avancer avec confiance et courage. La maîtresse des voies qui s'ouvrent est l'Eucharistie, comme mystère de communion... Comme moment de vérité de la vie communautaire, l'Eucharistie...est la rencontre de la grâce du Christ avec notre responsabilité. En elle nous ressentons clairement que l'unité est un don mais aussi une responsabilité". 

La globalisation au bénéfice de tous


Ci du Vatican, 7 novembre 2014 (VIS). Le 27 octobre à New York, l'Observateur permanent du Saint-Siège est intervenu au cours de la 69 session de l'assemblée des Nations-Unies, qui traitait de globalisation et inter-dépendance. Le but premier de l'agenda post 2015 sur le développement, a déclaré Mgr.Bernardito Aúza, "est de s'assurer que la globalisation se fasse au bénéfice de tous... Pour ce, il convient de renforcer le multilatéralisme. C'est la seule voie pour gérer correctement les effets interconnectés de la globalisation... Lorsqu'elle considère les personnes comme partenaires égaux, la globalisation produit des résultats bénéfiques pour tous. C'est une collaboration fructueuse pour toutes les parties. Si ce n'est pas le cas, elle engendre des inégalités plus grandes, favorise la marginalisation, l'exploitation et l'injustice... La globalisation peut fonctionner dans un sens comme dans l'autre, suivant l'éthique des politiques d'application". Passant ensuite à l'aspect culturel du problème, le représentant du Saint-Siège a rappelé que la culture est "un véhicule fondamental pour exprimer et partager notre nature humaine. Elle est donc d'importante capitale si le but de l'activité économique et du développement est la prospérité complète de l'homme... Considérés tous les bienfaits de la culture, on ne devrait pas la réduire à un marché...ou la réserver à certains, mais la partager... La culture d'une communauté est sa participation au bien commun car elle exprime son humanité. A travers elle nous pouvons dialoguer et parler à notre humanité commune". En matière de migrations, le Saint-Siège estime que le problème doit intéresser tout le monde, à cause des dimensions du phénomène mais aussi de ses implications socio-politiques, économiques, culturelles et religieuses. Il tient à rappeler les effets les plus préoccupants que sont le trafic d'êtres humains et les nouvelles formes d'esclavage qui, "à l'opposé d'une globalisation fondée sur la culture, la solidarité et la justice...sont un crime contre l'humanité et une tache pour notre société... Il convient d'envisager l'aspect humain des migrations, de considérer le migrant comme un homme à part entière, doté de droits et de dignité. Seulement ainsi pourrons nous répondre à la globalisation de de la migration par celle de la solidarité. Mais cette solidarité doit être accompagnée d'un effort de paix dans les régions tourmentées par des conflits, ainsi que de développement économique... La globalisation ayant réduit le monde à un village, nous pouvons devenir de bons voisins".      

Audiences


Cité du Vatican, 7 novembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Le Cardinal Gerhard Ludwig Müller, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Le Cardinal Agostino Vallini, Vicaire général pour le diocèse de Rome.

En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal Cláudio Hummes, Délégué pour l'Amazonie de la Conférence épiscopale brésilienne.


Hier, il avait reçu le Cardinal Joao Braz de Aviz, Préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, accompagné du Secrétaire du dicastère, Mgr.José Rodríguez Carballo.

Autres actes pontificaux


Cité du Vatican 7 novembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

L'Abbé Jean-Philippe Nault, Evêque de Digne (superficie 6.986, population 163.500, catholiques 112.800, prêtres 41, diacres 10, religieux 136), en Argentine. L'Evêque élu, né en 1965 à Paris (France) et ordonné prêtre en 1998, était jusqu'ici Curé de la paroisse Notre Dame de Bourg-en-Bresse (France). Licencié en théologie, ancien Directeur adjoint du sanctuaire d'Ars, il succède à Mgr.François-Xavier Loizeau, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.
Nommé le P.Donatus Aihmiosion Ogun, OSA, Evêque d'Uromi (superficie 2.938, population 946.901, catholiques 139.087, prêtres 83, religieuses 39), au Nigeria. L'Evêque élu, né en 1966 à Sapele (Nigeria), a prononcé ses voeux en 1992 et a été ordonné prêtre en 1993. Jusqu'ici Directeur du St.Augustine's Institute de Makurdie, il a occupé de nombreuses fonctions au sein de son ordre.

Mgr.Terence Robert Curtin, Auxiliaire de l'Archevêque de Melbourne (Australie). L'Evêque élu, né en 1945 à Cremorne (Australie) et ordonné prêtre en 1971, était jusqu'ici Vicaire épiscopal de ce même diocèse et Curé de la paroisse de Greythorn. Docteur en théologie, il a été aumônier et directeur d'école, directeur d'études près l'Université catholique d'Oakleigh, Directeur du Catholic Theological College de Melbourne.

Le P.Mark Stuart Edwards, OMI, Auxiliaire de l'Archevêque de Melbourne (Australie). L'Evêque élu, né en 1959 à Balikpapan (Indonésie) et ordonné prêtre en 1986, était jusqu'ici Recteur du Iona College de Lindum. Docteur en philosophie, il a recouvert diverses responsabilités au sein de son ordre.



Copyright © VIS - Vatican Information Service