Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 22 décembre 2014

Une Curie qui ne s'actualise pas, qui s'endurcit ou est indifférente aux autres est un corps malade


Cité du Vatican, 22 décembre 2014 (VIS). Ce matin, le Pape a rencontré dans la Salle Clémentine les membres des différents dicastères, conseils, bureaux, tribunaux et commissions qui composent la Curie Romaine, pour le traditionnel échange des vœux de Noël. "Il est agréable de penser à la Curie romaine comme un petit modèle de l'Eglise, c'est à dire comme un corps qui essaye, jour après jour d'être plus vivant, plus sain, plus harmonieux et uni avec lui-même et avec le Christ".

La Curie est toujours appelée à s'améliorer et à croître dans la communion, la sainteté et la sagesse pour réaliser pleinement sa mission. Et pourtant, comme tout corps, elle est également exposée à la maladie ... Je tiens à citer quelques-unes des maladies les plus fréquentes de notre vie de curie. Ce sont des maladies et des tentations qui affaiblissent notre service au Seigneur, '' a poursuivi le Pontife après avoir invité tous les présents à un examen de conscience pour se préparer à Noël et il a décrit '' les maladies '' curiales:

"La condition de se sentir «immortel», «à l'abri» ou même «indispensable» qui porte à négliger les contrôles nécessaires et normaux. Un Curie qui ne sait pas faire d'autocritique, qui ne s'actualise pas, qui n'essaye pas de s'améliorer est un corps malade ... C'est la maladie du riche insensé qui pensait vivre pour toujours et aussi de ceux qui deviennent maîtres et qui se se sentent supérieurs à tout le monde et qui ne sont pas au service de tous."

"Le syndrome du "martalisme" (Marthe), une activité excessive: C'est à dire de ceux qui sont plongés dans le travail, négligeant inévitablement '' la meilleure part, "s’asseoir aux pieds de Jésus", et c'est pour ça que Jésus a appelé ses disciples à "se reposer un peu" parce que négliger le repos nécessaire conduit au stress et à l'agitation. Le temps de repos pour ceux qui ont accomplit leur mission est nécessaire, du et doit être vécu sérieusement: passer un peu de bon temps avec la famille et respecter les vacances comme un temps nécessaire pour se recharger spirituellement et physiquement; nous devons apprendre ce que l'Ecclésiaste enseigne: 'il y a un temps pour tout'".

La maladie de l'endurcissement mental et spirituel: .. de ceux qui, chemin faisant, perdent la sérénité intérieure, la vitalité et le courage et qui se cachent derrière les procédures deviennent «des machines `travailler et non plus des « hommes de Dieu "... Il est dangereux de perdre la sensibilité humaine nécessaire pour nous faire pleurer avec ceux qui pleurent et nous réjouir avec ceux qui aiment! C'est la maladie de ceux qui perdent 'les sentiments de Jésus'".

"La maladie de la planification excessive et du fonctionnalisme: quand l’apôtre planifie tout minutieusement et croit que la parfaite planification fait progresser les choses, se transformant ainsi en un comptable ... Cette maladie provoque des chutes, car il est toujours plus facile et confortable maintenir une position statique et immuable. De fait, l'Église reste fidèle à l'Esprit Saint dans la mesure où elle ne cherche pas à le réglementer et à l'apprivoiser ... Il est la fraîcheur, la fantaisie, l'innovation"

"La maladie de la mauvaise coordination: quand les membres ne communiquent plus entre eux et le corps perd son harmonieuse fonction et la tempérance génère alors la cacophonie parce que ses membres ne coopèrent plus et ne vivent plus l'esprit de communion et d'équipe".

"La maladie d'Alzheimer spirituel, ou l'oubli de "l'histoire du Salut", de l'histoire personnelle avec le Seigneur, du «premier amour». Il s'agit d'une diminution progressive des facultés spirituelles ... Nous la voyons dans ceux qui ont perdu la mémoire de leur rencontre avec le Seigneur ... dans ceux qui ont construit autour d'eux des murs et des habitudes, devenant chaque jour plus esclave des idoles qu'ils ont sculpté de leurs propres mains".

"La maladie de rivalité et de gloire vaine: quand l'apparence, les couleurs des vêtements et des insignes d'honneur deviennent le principal objectif de la vie ... C'est la maladie qui nous conduit à être des hommes et des femmes faux et de vivre un faux "mysticisme" et une fausse "tranquillité".

"La schizophrénie existentielle est la maladie de ceux qui vivent une double vie, fruit de l'hypocrisie typique de la médiocrité et du vide spirituel que ni les titres ou diplômes académiques ne peuvent remplir... Ils se créent un monde parallèle où ils ont mis de côté tout ce qu'ils enseignent sévèrement aux autres et ils commencent à vivre une vie cachée et souvent dissolue".

"La maladie du bavardage, de la médisance, du commérage: c'est une maladie grave qui commence facilement, peut-être juste pour discuter, mais qui se saisit de la personne la rendant semeuse de «mauvaises herbes» (comme Satan), et dans de nombreux cas «meurtrier au sang-froid" de la renommée de ses collègues et confrères. C'est la maladie des personnes lâches qui n'ont pas le courage de dire ce qu'ils pensent et qui parlent dans le dos".

"La maladie de diviniser les patrons: ce sont ceux qui courtisent les supérieurs dans l'espoir d'obtenir leur bienveillance. Ils sont victimes du carriérisme et de l'opportunisme, ils vénèrent les personnes et non Dieu. Ce sont des gens qui vivent le service en pensant seulement à ce qu'ils peuvent obtenir et non à ce qu'ils peuvent donner. Des personnes misérables, pas heureuses et inspirées uniquement par leur égoïsme".

"La maladie de l'indifférence aux autres: quand chacun ne pense qu'à soi-même et perd la sincérité et la chaleur des relations humaines. Lorsque les experts n'aident plus les collègues moins expérimentés. Quand par jalousie .. on éprouve la joie de voir l'autre tomber plutôt que de l'aider à se relever et l'encourager".

"La maladie du visage funèbre: les personnes rudes et ombragées qui considèrent que pour être sérieux il faut que le visage reflète mélancolie, gravité, qu'il faut traiter les autres - en particulier ceux considérés comme inférieurs - avec dureté et arrogance. En fait, la gravité théâtrale et le pessimisme stérile sont souvent des symptômes de peur et d'insécurité de la personne".

"La maladie d'accumulation: quand l'apôtre cherche à combler un vide existentiel dans son cœur en accumulant des biens matériels, non par nécessité, mais simplement pour se sentir en sécurité ... L'accumulation pèse et ralentit inexorablement le cheminement".

"La maladie des cercles fermés: où l'appartenance a un petit groupe devient plus forte qu'appartenir au Corps et, dans certaines situations, au Christ Lui-même. Cette maladie aussi commence toujours par de bonnes intentions, mais au fil du temps elle asservit les membres et devient «un cancer» qui menace l'harmonie du corps et qui peut provoquer de nombreux dégâts - scandales - en particulier à nos jeunes frères et sœurs".

"La maladie de la mondanité, de l'exhibitionnisme: quand l'apôtre transforme son service en pouvoir, et le pouvoir en marchandise pour obtenir des avantages mondains et des pouvoirs. C'est la maladie des personnes qui cherchent insatiablement à multiplier leur pouvoir et qui peuvent être capables de calomnie, de diffamation et qui discréditent les autres, même dans les journaux et magazines. Naturellement pour briller et se montrer plus aptes que les autres".

Après avoir expliqué le catalogue des maladies, François a dit: "nous sommes appelés - en ce temps de Noël et pour tout le temps de notre service et de notre existence - à vivre "la vérité dans l'amour et la charité, cherchons à grandir en toute chose vers lui qui est le chef, Christ, de ce corps bien bien coordonné grâce à la collaboration et à l'énergie de chaque partie, qui reçoit la force pour croître et pour se construire soi-même dans la charité".

"Une fois j'ai lu -a-t'il conclu- que «les prêtres sont comme des avions, ils font la une des journaux seulement quand ils tombent, mais il y en a tellement en vol. Beaucoup critiquent et peu de personnes prient pour eux." C'est une phrase très belle, mais aussi très vrai, car elle décrit l'importance et la délicatesse de notre service sacerdotal et le mal causé à l'ensemble du corps de l'Église par un seul prêtre qui "tombe"".






Aux employés du Saint-Siège: Convertir cette Nativité en occasion pour


Cité du Vatican, 22 décembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les employés du Saint-Siège qu'il a chaleureusement remercié pour leur travail. Il a consacré un mot spécial aux italiens car '' au cour de toute l'histoire de l'Eglise et de la Curie romaine ils ont toujours travaillé avec âme généreuse et fidèle, en mettant au service du Saint-Siège et du Successeur de Pierre, leur diligence et leur dévotion filiale, soutenant les grands saints, papes, martyrs, missionnaires et artistes qu'aucune ombre ne pourra jamais ternir. '' Le Saint-Père n'a pas oublié les employés des autres pays "qui travaillent généreusement loin de leur patrie et de leurs familles, et qui représentent pour la Curie le visage de la catholicité et de l'Eglise".

Le Pape a encouragé tout le monde à méditer sur le texte qu'il avait précédemment lu à la Curie '' comme "élément de réflexion pour un bon examen de conscience en préparation à Noël et au Nouvel An ''. Ils leur a demandé d'approcher le Sacrement de Confession ''avec docilité pour recevoir la miséricorde du Seigneur qui frappe à la porte de nos cœurs, dans la joie de la famille. '' Grâce à vos efforts quotidiens et à votre fatigue, la Curie se manifeste comme un corps vivant, et en cheminement: une mosaïque enrichie par les différentes fragments: tesselles différentes, nécessaires et complémentaires... Les membres du corps qui semblent faibles sont nécessaires; et les parties du corps qui nous paraissent moins honorables, nous donnent plus de respect ... Dieu a composé le corps, donnant honneur de ce qui manquait, donc il n'y a pas de division dans le corps, mais les membres prennent soin les uns des autres".

Le Pape François a mis en évidence le mot '' soin '' et il a expliqué que ''soigner signifie manifester un intérêt diligent et réfléchi, qui engage à la fois notre âme et notre comportement envers quelqu'un ou quelque chose; cela signifie regarder attentivement quiconque a besoin d'attention sans arrière pensées, ça veut dire accepter de donner ou de recevoir des soins". Ainsi, pour transformer cette sainte fête de Noël en une occasion pour guérir, il a encouragé tout le monde "à prendre soin de la vie spirituelle, de la relation avec Dieu; à prendre soin de la vie familiale et des relations avec les autres; prendre soin quand on parle d’éliminer les mots offensants, soigner les plaies du cœur avec l'huile du pardon; prendre soin de travailler avec enthousiasme, humilité et passion. Surveiller l'envie, la convoitise, la haine et les sentiments négatifs qui dévorent la paix intérieure et qui nous transforment en personnes destructrices et détruites; éviter aussi le ressentiment qui conduit à la vengeance, et la paresse qui conduit à l'euthanasie existentielle. Prendre soin des plus pauvres, des personnes âgées, des malades, des affamés et des sans-abri, et veiller à ce que Noël ne se transforme pas en fête de la consommation, en gaspillages, en cadeaux inutiles et superficiels".

Imaginez comment notre monde changerait -a t'il précisé- si chacun de nous commençait tout de suite à prendre soin de soi et des autres ... Voilà le vrai Noël: fête de la pauvreté de Dieu qui s'est lui-même dépouillé, prenant la forme d'un serviteur, le Dieu qui sert à la table, il se cache aux intelligents et sages pour se révéler aux petits, aux simples et aux pauvres ... Mais c'est surtout la fête de la Paix portée sur la terre par l'enfant Jésus, la paix chantée par les anges. .. Une paix qui a besoin de notre enthousiasme, de nos soins pour réchauffer les cœurs glacés, pour encourager les âmes découragées et illuminer les yeux ternes avec la lumière de Jésus le visage. ''

Avant de partir, le Pape s'est excusé pour ses fautes, celles de ses collègues de travail, ainsi que pour certains scandales, '' qui font beaucoup de dégâts. Pardonnez-moi et priez pour moi s'il vous plaît".




Angélus: A Noël Jésus frappe à la porte du cœur de chaque chrétien


Cité du Vatican, 21 décembre 2014 (VIS). Le quatrième et dernier dimanche d'Avent, à la veille de Noël, l'Evangile raconte l’annonce de l'Ange Gabriel à Marie et le ·oui" de la Vierge qui a rendu possible l'Incarnation, la révélation d'un mystère "gardé secret depuis l'éternité". Dans l'Angélus de ce matin, le Pape François a réfléchi avec les fidèles réunis Place Saint-Pierre sur les aspects essentiels du geste de Marie comme modèle pour se préparer à Noël.

"Son comportement de foi qui consiste à écouter la Parole de Dieu pour s'abandonner à elle avec une totale disponibilité d'esprit et de cœur...Dans sa réponse 'Me voici', pleine de foi, Marie ne sait pas par quel chemin elle devra s'aventurer, quelles douleurs elle devra subir, quels risques elle devra affronter. Mais elle est consciente que c'est le Seigneur qui le lui demande et elle a pleinement confiance en Lui, elle s’abandonne à son amour. Voilà la foi de Marie!"

Un autre aspect est la capacité de la Mère du Christ a "reconnaître le temps de Dieu... Elle nous apprend à reconnaître le moment favorable quand Jésus passe dans notre vie et demande une réponse rapide et généreuse".

"Et Jésus passe - a dit le Saint-Père- en effet le mystère de la naissance de Jésus à Bethléem, historiquement survenu il y a plus de deux mille ans, se réalise, comme événement spirituel, dans l'"aujourd'hui" de la Liturgie. Le Verbe, qui a trouvé demeure dans le ventre virginal de Marie, vient de nouveau frapper le soir de Noël au cœur de chaque chrétien: il passe et il frappe. Chacun de nous est appelé à répondre, comme Marie, avec un "oui" personnel et sincère, se mettant à la pleine disposition de Dieu, de sa miséricorde, de son amour".

"Combien de fois Jésus passe dans notre vie, combien de fois il nous envoie un ange, et combien de fois nous nous ne nous en rendons pas compte parce qu’on est accaparé par nos pensées, nos affaires et même, ces jours-ci, par les préparatifs de Noël, et nous ne nous rendons pas compte qu'il passe et frappe à la porte de notre cœur, demandant de l’accueillir, demandant un "oui" comme celui
de Marie".

"Un saint disait: 'J'ai peur que le Seigneur passe'. Savez-vous pourquoi? Il avait peur de ne pas s'en rendre compte et de le laisser passer. Quand nous sentons dans notre cœur 'je voudrais être meilleur'...c'est justement le Seigneur qui frappe. Il te fait réaliser la volonté d’être meilleur, la volonté d’être plus proche des autres et de Dieu. Si tu ressens cela, alors arrête-toi. Le Seigneur est là! Va prier, va te confesser et te purifier...cela fait du bien. Mais souviens-toi: si tu ressens cette nécessité de changement, c'est Lui qui frappe: ne le laisse pas passer!"

François a également rappelé que dans le "mystère de la Nativité il y a aussi la présence silencieuse de saint Joseph...L'exemple de Marie et Joseph est pour nous tous une invitation à recevoir Jésus avec une totale disponibilité qui, par amour s'est fait notre frère et il vient apporter au monde le don de la paix 'La paix sur la terre aux homme qu'il aime'".

"Le don précieux de Noël est la paix, le Christ est notre vraie paix. Le Christ frappe à la porte de notre cœur pour nous donner la paix, la paix de l’âme. Ouvrons les portes au Christ!"


Audience à la communauté Papa Giovanni XXIII


Cité du Vatican, 20 décembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin 7.500 membres de la communauté Papa Giovanni XXIII, fondée en 1968 et présente dans trente quatre pays où elle s'occupe de personnes marginalisées et propose un vie communautaire à des mineurs défavorisés, des handicapés, des toxicomanes et alcooliques, des sans abri, des filles mères ou des prostituées.

Avant de s'adresser à ses hôtes, des membres de la communauté ont témoigné de leur parcours d'esclavage, libération et réhabilitation sociale. Ces expériences, a dit le Pape, "parlent de l'égoïsme de qui fonde son existence sur l'exploitation d'autrui, mais aussi de la générosité de qui vient en aide au prochain... Elles révèlent tant de formes de pauvreté dont souffre notre monde, et en particulier la misère la plus dangereuse car source des autres: L'éloignement de Dieu, la prétention d'agir sans lui. C'est une misère aveugle qui considère que le but de la vie est la richesse matérielle, celle du pouvoir et du plaisir d'asservir l'autre à sa guise".

"Mes amis, c'est la présence du Seigneur qui marque la différence entre la liberté du bien et l'esclavage du mal...elle ouvre les horizons,...et nous donne la force nécessaire pour surmonter les difficultés et les épreuves".

"La foi déplace vraiment les montagnes de l'indifférence et de l'apathie, du désintérêt et du repliement sur soi-même si stérile.. Elle donne le courage d'agir comme le Bon Samaritain et Don Oreste Benzi, fondateur de votre association, le savait. Son amour pour les plus petits et les pauvres, pour les exclus et les laissés pour comptes, était enraciné dans son amour pour Jésus crucifié, qui s'est fait pauvre et le plus petit d'entre nous....De sa mission à intéresser les adolescents et à les faire participer, le serviteur de Dieu Don Oreste Benzi a eu l'idée d'organiser pour eux une rencontre vitale et radicale avec Lui comme héros et ami, grâce aux témoignages de vies qui ont montré le message chrétien dans sa plénitude, joyeux mais aussi amusant".

Le Saint-Père a poursuivit "c'est ainsi qu'est née votre communauté, aujourd'hui présente dans 34 pays avec ses Maisons-famille, coopératives sociales et éducatives, les Maisons de prières, les services pour accompagner les maternités difficiles et les autres initiatives. La Providence vous fait grandir, prouvant la vitalité du charisme de votre Fondateur qui aimait tant répété que 'pour se tenir debout il faut savoir s'agenouiller'".

Et pour conclure: "C'est d'un cœur plein d'amour de Dieu que jaillit la charité pour les frères et sœurs".


Audiences


Cité du Vatican, 20 décembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu 

Le Prince Jaime Bernardo de Bourbon-Parme, Ambassadeur des Pays-Bas, venu lui présenter ses lettres de créance.

M.Clelio Galassi, Ambassadeur de Saint-Marin, venu lui présenter ses lettres de créance.

M.Eduardo Félix Valdès, Ambassadeur d'Argentine, venu lui présenter ses lettres de créance.



Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 22 décembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a:

nommé Mgr. Christopher J. Coyne Evêque de Burlington (superficie: 23.651; population: 651.000; catholiques: 123.700; prêtres: 133; diacres permanents: 43, religieux: 149) (USA); il était jusqu'à présent Evêque de Mopta et Auxiliaire du diocèse d'Indianapolis (USA).

nommé Mgr. Benjamin Ndiaye Archevêque de Dakar (superficie: 4.803; population: 3.677.000; catholiques: 455.000; pretres: 168; religieux: 645) (Sénégal); il était jusqu'à présent Evêque de Kaolack. Il succède au Card. Théodore-Adrien Sarr dont la renonciation à la charge pastorale pour limite d'aâge a été acceptée par le Saint-Père.

Accepté la renonciation de Mgr. Martin Gächter comme Auxilliare du diocèse de Bâle (Suisse) pour limite d'âge.

érigé le nouveau diocèse de Kuzhithurai (superficie: 915; population: 855.485; catholiques: 264.222; pretres: 131; religieux: 269), Inde, démembrant le diocèse de Kottar et le rendant suffragant au siège métropolite de Madurai. Il a nommé Fr. Jerome Dhas Varuvel premier Evêque du nouveau diocèse. Le nouvel élu est né à Paduvoor (Inde) en 1951, a pronocé ses vœux perpétuels en 1981 et a été ordonné prêtre en 1985. Il a obtenu un diplôme en Economie et Théologie et une Licence en Pédagogie à l'Université Pontificale Salésienne de Rome. Il a recouvert différentes charges dont Vice-recteur du Noviciat de Vellakinar, Recteur du pré-noviciat de Tirupattur et de Maiyam, Doyen du Collège Salésien de Trichy, Curé et Recteur de la con-Cathédrale de Madras-Mylapore, Conseiller provincial, Directeur du Kalvi Solai de Tirupattur et du Mount Don Bosco de Thalavadi. Il était actuellement Maître des Novices de Yeallagiri, Vellore.

Samedi 20 décembre le Saint-Père a nommé:

Le Cardinal Jean-Louis Tauran, Camerlingue de la Sainte Eglise Romaine.

Mgr.Giampiero Gloder, Vice Camerlingue de la Sainte Eglise Romaine.

Mgr.José Guadalupe Torres Campos, Evêque de Ciudad Juárez (superficie 29.639, population 2.727.000, catholiques 2.318.000, prêtres 116, diacres 19, religieux 206), au Mexique. Jusqu'ici Evêque de Gómez Palacio, il succède à Mgr. Ascencio León, dont la renonciation à été acceptée pour limite d'âge.


Copyright © VIS - Vatican Information Service