Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 1 juin 2015

Rencontre avec des enfants malades


Cité du Vatican, 30 mai 2015 (VIS). Hier après-midi, le Pape a reçu un groupe d'une vingtaine d'enfants accompagnés de leurs parents et de quelques bénévoles et responsables de l'association Unitalsi qui organise leur pèlerinage à Lourdes et à Lorette. La plupart des enfants avaient entre 7 et 14 ans, mais quelques uns seulement deux ou trois ans. Le Pape s'est approché très chaleureusement de ces enfants. L'une d'eux a évoqué leur précédente rencontre deux ans auparavant rappelant ceux qui étaient présents et ceux qui étaient morts depuis et a assuré au Pape François que tous avaient prié pour lui comme il le leur avait demandé. Le père d'un des enfants a ensuite évoqué les moments difficiles vécus avec son épouse également présente et leur expérience d'avoir donné naissance à un fils malgré son handicap et le conseil d'avorter. Il a réaffirmé sa conviction que Dieu les avait appelés à une vocation d'amour plus grande.


Le Saint-Père est ensuite intervenu et a parlé du mystère de la souffrance des enfants. "C'est une question que je me pose souvent et comme vous -leur a-t-il dit- je me demande pourquoi souffrent les enfants. Il n'y a pas d'explication. Je regarde seulement Dieu et je demande: Mais pourquoi? Et je regarde la croix...je dis: Pourquoi ton Fils est-il là, pourquoi? C'est le mystère de la croix... Je pense aussi souvent à la Vierge Marie quand ils lui ont donné le corps mort de son fils... Elle non plus ne comprenait pas...mais elle se souvenait de ce que lui avait dit l'ange: Il sera roi, il sera grand. Et au-dedans d'elle sûrement, avec ce corps blessé dans les bras, qui avait tant souffert avant de mourir, elle avait envie de dire à l'ange: Menteur, tu m'as trompé! Elle non plus n'avait pas de réponse... N'ayez pas peur de demander, et de mettre au défi le Seigneur avec vos pourquoi. Vous n'aurez sans doute aucune explication mais son regard de Père vous donnera la force de poursuivre... La seule explication qu'il pourra vous donner sera: Mon fils aussi a souffert. Voilà l'explication. Le plus important est le regard. C'est votre force, le regard aimant du Père... Dans un monde où il est si normal de vivre avec la culture du rebut où ce qui n'est pas bien, on le jette, vous allez au-devant de cette situation...avec héroïsme... Vous êtes les petits héros de la vie... Je vous remercie de votre exemple. Je prie pour vous, pour ces sentiments de joie et de douleur...tout ensemble... Le Seigneur sait consoler cette douleur de façon spéciale". La rencontre dans la chapelle Ste.Marthe s'est terminée par la récitation d'un Je vous salue Marie et avec la bénédiction, mais le Pape a ensuite continué de parler avec chaque enfant, les parents et tout le groupe qui a quitté la Maison Ste.Marthe après 18h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service