Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 13 juillet 2015

Visite d'un bidonville à Asunción


Cité du Vatican, 13 juillet 2015 (VIS). La dernière journée du Saint-Père au Paraguay a commencé par une visite à la population du Bañado Norte, un bidonville de la capitale, dans lequel l'Eglise collabore avec les pouvoirs publics. Plusieurs milliers d'habitants s'étaient rassemblés pour le saluer et l'écouter: Je ne pouvais me trouver au Paraguay, leur a-t-il dit, "sans vous rencontrer, sans fouler votre terre. Nous nous rencontrons dans cette paroisse consacrée à la Sainte Famille... En venant ici, tout me rappelait la Sainte Famille. Voir vos visages, vos enfants, vos parents âgés. Écouter vos histoires et tout ce que vous avez réalisé pour être ici, toutes les luttes que vous avez menées pour avoir une vie digne, un toit. Tout ce que vous faites pour vaincre les intempéries, les inondations de ces dernières semaines, tout évoque la petite famille de Bethléem. Une lutte qui ne vous a pas ôté le sourire, la joie, l’espérance. Un combat qui n’a pas enrayé chez vous la solidarité, au contraire il l’a stimulée, l’a fait grandir".


"Je veux m’arrêter sur Joseph et Marie à Bethléem. Ils avaient dû quitter leur terre, leurs proches, leurs amis. Ils avaient dû laisser leurs affaires et aller dans une autre terre. Une terre où ils ne connaissaient personne, où ils n’avaient ni maison ni famille. A ce moment, ce jeune couple eut Jésus. Dans ce contexte, ce jeune couple nous a offert Jésus. Ils étaient seuls, dans une terre étrangère, eux trois. A l’improviste, commencèrent à apparaître des bergers. Des personnes comme eux qui avaient dû abandonner leur propre réalité pour trouver de meilleures opportunités familiales. Leur vie était liée aux intempéries et à des inclémences d’autre genre. Quand ils se rendirent compte de la naissance de Jésus, ils s’approchèrent, ils se firent proches, voisins. Ils devinrent aussitôt la famille de Marie et de Joseph. La famille de Jésus. C’est ce qui arrive quand Jésus apparaît dans notre vie. C’est ce que la foi suscite. La foi nous rend proches, nous fait proches de la vie des autres. La foi suscite notre engagement, notre solidarité. La naissance de Jésus réveille notre vie. Une foi qui ne se fait pas solidarité est une foi morte. C’est une foi sans le Christ, une foi sans Dieu, une foi sans frères. Le premier à être solidaire a été le Seigneur, qui a choisi de vivre parmi nous. Moi, je viens comme ces bergers. Je veux me faire proche. Je veux bénir votre foi, bénir vos mains, bénir votre communauté. Je suis venu pour rendre grâce avec vous, parce que la foi s’est faite espérance et elle est une espérance qui stimule l’amour. La foi que Jésus suscite est une foi qui a la capacité de rêver l’avenir, de lutter pour lui dans le présent. C’est précisément pour cela que je veux vous encourager à continuer à être missionnaires, à continuer à transmettre cette foi..en vous faisant proches spécialement des plus jeunes et des personnes âgées. Je veux recommander vos familles à la Sainte Famille, pour que son modèle, son témoignage continuent à être lumière sur le chemin, encouragement dans les moments difficiles et nous offrent toujours ces bergers capables d’accompagner, de soutenir et de stimuler la vie de vos familles. Je vous invite à prier ensemble et je vous demande de ne pas oublier de prier pour moi". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service