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vendredi 11 décembre 2015

Eclaircissements du Doyen de la Rote


Cité du Vatican, 11 novembre 2015 (VIS). Le Doyen du Tribunal de la Rote Romaine, Mgr.Pio Vito Pinto, a commenté dans la note reproduite (à publier cet après-midi dans L'Osservatore Romano) le Rescrit du Pape François:

A l'ouverture du Synode ordinaire, le Cardinal Erdö avait souligné l'un des principaux objectifs de ces assises. Le Rapporteur général avait en fait déclaré que si, en vertu du sacrement de mariage, la famille chrétienne devient un bien pour l'Eglise, son insertion dans le tissu de l'Eglise lui est bénéfique puisque aidée spirituellement par la communauté...à maintenir le mariage et à discerner obligations respectives comme manquements. Il était clair pour les pères du Synode comment la réalité et de la mission de l'Eglise sont définies par Jésus-Christ. L'Eglise, qui n'est pas composée de parfaits, est une communauté de fidèles qui se reconnaissent pécheurs et ont besoin de la conversion, point de force de l'ecclésiologie du Pape François. Le Synode a dit que le grand nombre de fidèles blessés par l'échec de leur mariage, et qui ont du mal à adhérer ou pratiquer la foi...ne sont pas un fardeau mais une opportunité pour l'Eglise... Une fois réconciliés et guéris, ils deviendront de vrais missionnaires de la beauté du sacrement du mariage et de la famille chrétienne.

Le rescrit du Saint-Père sur le processus de réforme introduite par le double Motu Proprio montre clairement que la réforme juridique est parfaitement cohérente avec la vision ecclésiologique de son pontificat, comme il l'a lui-même clairement démontré dans ses actes des dernières semaines... Dans l'homélie de la messe d'ouverture de l'année jubilaire, il a indiqué la pleine réalisation du concile Vatican II: Une vraie rencontre entre l'Eglise et les hommes de notre temps, une rencontre marquée par la puissance de l'Esprit qui a poussé son Eglise à sortir du marasme où elle était depuis longtemps enfermé, et à relever avec enthousiasme le voyage missionnaire... C'est sur cette base ecclésiologique que repose le rescrit papal qui publié aujourd'hui pour garantir l'interprétation des deux nouveaux Motu Proprio... Dans le premier, parce que toute loi de portée historique, en l'occurrence la réforme du procès en nullité matrimoniale, rencontre une résistance compréhensible, le Pape a voulu souligner, comme il l'avait fait Jean-Paul II lors de la promulgation du code de droit canonique de 1983, que la loi promulguée exige le respect. Le rescrit d'aujourd'hui...obéit à la loi suprême qu'est le salut des âmes, dont le Successeur de Pierre est le premier maître et serviteur. La deuxième partie du Rescrit se rapporte spécifiquement à la Rote Romaine, qui a toujours défendu le principe de sagesse dans ses décisions judiciaires... C'est un retour à la formule du doute spécifique, par exemple l'exclusion des enfants, qui manifeste...la préoccupation pour la justice à la double sacralité: Tout d'abord la défense de la vérité intrinsèque du lien de mariage, ensuite le droit du fidèle de recevoir de l'Eglise la libre déclaration de vérité sollicitée.


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