Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 12 mars 2015

Avis


Cité du Vatican, 12 mars 2015 (VIS). Le prochain bulletin VIS sera diffusé lundi 16 mars, demain 13 étant férié au Vatican (second anniversaire de l'élection du Pape François).

Visite Ad Limina des Evêques coréens


Cité du Vatican, 12 mars 2015 (VIS). Le Pape François a reçu le second groupe des Evêques de Corée en conclusion de leur visite Ad Limina. Dans le discours qu'il leur a remis, il a d'abord évoqué sa visite pastorale en Corée, qui continue d'être en stimulus à son ministère. Saluant aussi les catholiques de Mongolie, il a dit: "Bien qu’ils soient une petite communauté sur un vaste territoire, ils sont comme le grain de moutarde qui est la promesse de la plénitude du Royaume. Que ces réflexions nourrissent la croissance de cette semence et le sol riche de la foi du peuple de Mongolie". Au cours de ma visite en Corée, écrit-il, "nous avons pu réfléchir sur la vie de l’Eglise et, en particulier, sur notre ministère épiscopal au service du peuple de Dieu et de la société. Je désire prolonger cette réflexion en soulignant trois aspects de ma visite: La mémoire, la jeunesse et la mission de confirmer nos frères dans la foi. ''L’un des plus beaux moments de ma visite a été la béatification des martyrs Paul Yun Ji-chung et ses compagnons. Avant même que leur foi se manifeste pleinement dans la vie sacramentelle de l’Eglise, ces premiers chrétiens coréens ont non seulement encouragé leur relation personnelle avec Jésus, mais ils l’ont aussi porté aux autres, indépendamment de leur classe ou position sociale, et ont vécu dans une communauté de foi et de charité comme les premiers disciples du Seigneur... Leur amour pour Dieu et le prochain a culminé dans le dernier acte d’offrir librement leurs vies, arrosant de leur sang la semence de l’Eglise... C’est une leçon pour nous en particulier aujourd’hui, lorsque, malgré les nombreux progrès technologiques et de communication les personnes se retrouvent encore plus isolées et les communautés diminuent. Combien est donc important votre rôle auprès des prêtres, des religieux et religieuses, et des laïcs engagés de vos diocèses, pour assurer aux paroisses, écoles et centres d’apostolat d’être d’authentiques lieux de rencontre: la rencontre avec le Seigneur qui nous enseigne comment aimer et qui nous ouvre les yeux sur la dignité de toute personne, et la rencontre avec les autres, en particulier les pauvres, les personnes âgées, les oubliés parmi nous”.


Ma pensée se tourne maintenant vers vos jeunes qui souhaitent vivement poursuivre l’héritage reçu de leurs ancêtres... Comme le témoignage des premiers chrétiens nous appelle à prendre soin les uns des autres, de même notre nouvelle jeunesse nous met au défi de nous écouter les uns les autres... Parler avec les jeunes nous oblige à partager la vérité de Jésus Christ avec clarté et d’une manière qu’ils doivent pouvoir comprendre. Cela met aussi à l’épreuve l’athenticité et la fidélité de notre foi. Puisque c’est le Christ que nous prêchons et non nous-mêmes, nous sommes appelés à être un exemple pour le peuple de Dieu afin d’attirer les gens vers lui... Alors que vous réfléchissez sur la vie de vos diocèses et que vous formulez et révisez vos plans pastoraux, je vous exhorte à regarder les jeunes que vous servez. Voyez en eux des alliés dans la construction d’une Eglise plus sainte, plus missionnaire et plus humble, une Eglise qui aime et adore Dieu, tachant de servir les pauvres, les personnes seules, les malades et les laissés-pour-compte. Soyez proches d’eux... cette proximité fortifiera non seulement les institutions et communautés de l’Eglise, mais vous aidera aussi à comprendre les difficultés qu’eux et leurs familles affrontent dans leur vie quotidienne. De cette façon, l’Evangile pénétrera plus profondément dans la vie de la communauté catholique et dans celle de la société dans son ensemble... Alors que vous vous apprêtez à rentrer dans vos Eglises, alors que je vous encourage dans votre ministère et vous confirme dans votre mission, je vous demande surtout d’être des serviteurs, comme le Christ est venu servir et non pour être servi. Notre vie est une vie de service, rendu librement, pour chaque âme confiée à notre soin, sans exception... Dans cet esprit de service, soyez plein de sollicitude les uns pour les autres. Grâce à votre collaboration et votre soutien fraternel, l’Eglise en Corée et en Mongolie se fortifiera et sera plus efficace pour proclamer le Christ".

Tout pénitent doit être accueilli avec attention pastorale


Cité du Vatican, 12 mars 2015 (VIS). Le Pape s'est adressé ce matin Salle Paul VI aux 400 participants du cours annuel sur le for interne organisé par le Pénitencerie apostolique: Les sacrements, a-t-il rappelé aux pénitenciers, sont la marque de l'attention de Dieu envers les hommes, "un moyen concret par lequel il vient vers nous sans avoir honte de nos limites". La réconciliation est particulièrement efficace pour manifester la miséricorde divine. "Confesseurs et pénitents ne doivent pas oublier qu'il n'existe pas de péché que Dieu ne puisse pardonner... A la lumière de ce don merveilleux, il convient de souligner trois exigences: Vivre le sacrement comme moyen d'éduquer à la miséricorde, se laisser éduquer en confessant, ne jamais perdre de vue sa dimension surnaturelle... Nous devons aider nos frères à trouver la paix et la compréhension" dans une "rencontre libératoire et amicale. Elle doit les ouvrir à une miséricorde qui n'exclut pas mais implique l'engagement à réparer au mieux le mal commis... Nous apprenons beaucoup de la conversion et du repentir de nos frères, ce qui nous pousse à l'examen de conscience... Etant ministres de la réconciliation par la seule grâce de Dieu, nous devons agir gratuitement et par amour, c'est à dire avec miséricorde. Grâce à la miséricorde de Dieu nous sommes ministres de la miséricorde, sans jamais oublier ce caractère surnaturel qui doit nous rendre humbles et accueillants envers qui sollicite" notre service sacramental... Tout pénitent doit être accueilli avec attention pastorale...afin que le peuple de Dieu puisse arriver purifier à Pâques, jour de la victoire définitive de la divine Miséricorde sur le mal de ce monde". 

Le Cardinal Tauran en Côte d'Ivoire


Cité du Vatican, 12 mars 2015 (VIS). Demain et jusqu'au 17 mars, le Président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux sera en Côte d'Ivoire. Le but de cette visite du Cardinal Jean-Louis Tauran, accompagné du P.Miguel Angel Ayuso Guixot, Secrétaire, et de Mgr.Lucio Sembrano, official du dicastère, est de prendre part au 110 anniversaire de l'évangélisation du Grand Nord (à Korhogo). A Abidjan ensuite, il visitera l'Université catholique de l'Afrique occidentale, avant de rencontrer l'épiscopat ivoirien à Yamoussoukro, où il présidera une messe concélébrée. Ce séjour permettra aussi de renforcer le dialogue inter-religieux en Côte d'Ivoire, sous le signe du respect et de l'amitié. Lors des trois étapes, le Cardinal Tauran rencontrera les représentants de l'Islam et des religions traditionnelles. Le 17 mars, il sera reçu par le Président Alessane Ouattara. 

L'Eglise réaffirme son hostilité à la peine capitale


Cité du Vatican, 12 mars 2015 (VIS). Le 4 mars à Genève, l'Observateur permanent près les institutions des Nations-Unies a pris la parole dans le cadre de la XXVIII session du Conseil des droits de l'homme consacrée à la peine de mort. Le Saint-Siège, a dit Mgr.Silvano Tomasi, "se range aux côtés du nombre croissant des états qui soutiennent la V résolution de l'Assemblée Générale réclamant un moratoire global des exécutions capitales. Le soutien de l'opinion publique s'accroît, ainsi les mesures tendant à la suspension des exécutions. Ceci devrait encourager les états n'ayant pas encore adhéré à aller vers l'abolition... Vue la situation de la plupart des pays, où le système pénal est en voie d'amélioration, les peines alternatives apparaissent comme suffisantes pour défendre les personnes et garantir l'ordre public. Elles répondent au mieux aux conditions du bien commun et sont conformes à la dignité de la personne. Les initiatives législatives que prennent de plus en plus de pays en vue d'abolir la peine capitale en conformant le droit pénal à la dignité des coupables tout en garantissant la sécurité de la société vont dans le bon sens. Le Pape a récemment dit que la pratique législative et judiciaire des états doit être inspirée par le primat de la vie et la dignité de la personne, rappelant que l'erreur judiciaire est toujours possible et que les régimes dictatoriaux ont recours à la peine capitale pour éliminer l'opposition ou persécuter les minorités ethniques ou religieuses. Le respect de la dignité de toute personne et le bien commun sont les deux principes que défend le Saint-Siège. Ils convergent dans la jurisprudence internationale relative aux droits de l'homme. Qui plus est, l'application de la peine capitale n'a aucun résultat positif évident pour enrayer la criminalité. Au contraire, la peine de mort pèche par son caractère irréversible en cas l'erreur du jugement". La délégation du Saint-Siège, a affirmé Mgr.Tomasi, "soutient fermement tout ce qui va en défense du bien commun et promeut la justice, invitant les états à adapter leurs systèmes pénaux en fonction de peines plus humaines. Pour ceux qui déclarent ne pouvoir encore abolir la peine de mort, le Saint-Siège les encourage à faire les efforts nécessaire... Il appuie totalement les efforts accomplis en vue de l'abolition, en soutenant les réformes permettant à la société de rejeter la peine capitale, en soutenant l'amélioration des conditions de détention, dans le respect du droit des personnes privées de leur liberté".  

Audiences


Cité du Vatican, 12 mars 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Mgr.Girolamo Prigione, Nonce apostolique.

Mgr.Andrés Carrascosa Coso, Nonce apostolique au Panamá.

Treize membres de la Conférence épiscopale de Corée, en visite Ad Limina:

Mgr.Matthias Ri Iong-hoon, Evêque de Suwon, accompagné de son Auxiliaire Mgr.Linus Lee Seong-hyo.

Mgr.Peter Lee Ki-heon, Evêque d'Uijeongbu, accompagné de son prédécesseur Mgr.Joseph Lee Han-taek.

Mgr.Jacobus Kim Ji-Seok, Evêque de Wonju.

Mgr.Thaddeus Cho Hwan-kil, Archevêque de Daegu.

Mgr.John Chrisostom Kwon Hyeok-ju, Evêque d'Andong.

Mgr.Paul Hwang Chul-soo, Evêque de Busan, accompagné de son Auxiliaire Mgr.Joseph Son Sam-seok.

Mgr.Gabriel Chang Bong-hun, Evêque de Cheognju.

Mgr.Francis Xavier Ahn Myong-ok, Evêque de Masan, accompagné de son prédécesseur Mgr.Michael Pak Jeon-il.

Mgr.Francis Xavier Yu Soo-il, Ordinaire militaire.



Ainsi que Mgr.Wenceslao S. Padilla, Préfet apostolique d'Ulaanbaator (Mongolie).

Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 12 mars 2015 (VIS). Le Saint-Père a:

Nommé le P.John Stowe, OFM.Conv, Evêque de Lexington (superficie 42.520, population 1.601.000, catholiques 47.900, prêtres 46, diacres 71, religieux 89), aux Etats-Unis d'Amérique. L'Evêque élu, né en 1966 à Amherst (USA), a prononcé ses voeux religieux en 1992 et a été ordonné prêtre en 1995. Il était jusqu'ici Recteur du sanctuaire marial de Carey (USA). Licencié en sciences religieuses, il a été curé de paroisse et a occupé diverses fonctions au sein de son ordre.

Nommé Mgr.Thomas Anthony Daly, Evêque de Spokane (superficie 63.325, population 825.161, catholiques 107.271, prêtres 146, diacres 43, religieux 230), aux Etats-Unis d'Amérique. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Evêque de San José in California (USA).
Confirmé la nomination du P.Teodor (Taras) Martynyuk, MSU, comme Auxiliaire de l'archiéparchie de Ternopil - Zboriv (Ukraine). L'Evêque élu, né en 1974 à Yaremche (Ukraine), a prononcé ses voeux religieux en 1997 et a été ordonné prêtre en 2000. Docteur en droit canonique oriental , il a été supérieur d'un couvent et professeur à l'Institut pontifical oriental.


Copyright © VIS - Vatican Information Service