Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 16 mars 2015

Visite des Capitaines Régents de Saint-Marin


Cité du Vatican, 16 mars 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin M.Gian Franco Terenzi et M.Guerrino Zanotti, Capitaines Régents de la République de Saint-Marin, qui se sont ensuite entretenus avec le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'Etat, et Mgr.Paul Richard Gallagher, Secrétaire pour les rapports avec les états: S'étant félicitées de la qualité de leurs relations et, en particulier, de la collaboration efficace au plan social entre Eglise et Etat, les parties ont réaffirmé leur accord en matière de coopération, bilatérale comme internationale.


Dieu nous aime est un résumé de tout l'Evangile


Cité du Vatican, 15 mars 2015 (VIS). Ce midi, le Saint-Père a récité l'angélus avec les fidèles réunis Place St.Pierre et a consacré une brève réflexion sur l'Evangile du jour qui rapporte les paroles de Jésus à Nicodème: Dieu a tant aimé le monde qu'il lui a remis son Fils unique. Dieu nous aime, s'est exclamé le Pape, "il nous aime vraiment, et il nous aime tant! Voilà l'expression la plus simple qui résume tout l'Evangile, toute la foi, toute la théologie: Dieu nous aime d'un amour gratuit et illimité... A l'origine du monde, il y a seulement l'amour libre et gratuit du Père", a ajouté le Pape citant saint Irénée qui écrit dans Adversus Haereses: Dieu n'a pas créé Adam parce qu'il avait besoin de l'homme, mais pour avoir quelqu'un à qui donner ses bénéfices. Après sa désobéissance, il n'abandonne pas l'être humain au pouvoir de la mort mais le rachète avec sa miséricorde. "Comme dans la création, dans les étapes suivantes aussi de l'histoire du salut, surgit la gratuité de l'amour de Dieu. Le Seigneur choisit son peuple, non parce qu'il le mérite, mais parce qu'il est le plus petit entre tous les peuples, comme il le dit. Et quand arrive la plénitude du temps, bien que les hommes aient plusieurs fois rompu l'alliance, Dieu, au lieu de les abandonner, a créé avec eux un lien nouveau, dans le sang de Jésus, le lien de l'alliance nouvelle et éternelle, un lien que personne ne pourra briser. La croix du Christ est la preuve suprême de la miséricorde et de l'amour de Dieu pour nous. Jésus nous a aimé jusqu'à la fin, c'est à dire non seulement jusqu'au dernier instant de sa vie terrestre, mais jusqu'à l'extrême limite de son amour. Si dans la création, le Père nous a donné la preuve de son immense amour en nous donnant la vie, dans la passion et dans la mort de son Fils, il nous a donné la preuve des preuves: il est venu souffrir et mourir pour nous. La miséricorde de Dieu est donc si grande: il nous aime, nous pardonne. Dieu pardonne tout et Dieu pardonne toujours. Que Marie qui est Mère de Miséricorde mette dans nos cœurs la certitude que nous sommes aimés de Dieu. Qu'elle nous soit proche dans les moments de difficulté et qu'elle nous donne les sentiments de son fils, pour que notre itinéraire de Carême soit une expérience de pardon, d'accueil et de charité".  

Que cessent les persécutions contre les chrétiens


Cité du Vatican, 15 mars 2015 (VIS). Après l'angélus dominical le Saint-Père a exprimé sa grande peine face aux attentats suicides qui ont ensanglanté ce matin deux églises de Lahore (Pakistan). Priant pour les victimes, les blessés et leurs familles, il a dénoncé une nouvelle fois les actes de persécution "de nos frères qui versent leur sang pour la seule raison d'être chrétiens... J'implore le Seigneur, source de tout bien, d'accorder la paix et la concorde à ce pays. Puisse cesser cette persécution des chrétiens que le monde cherche à occulter. Que vienne la paix". Le Pape a également apporté sa solidarité au Vanuatu, dévasté par un cyclone. Assurant ses prières pour les morts, les blessés et les sans abri, il en a appelé à des secours rapides.

Enseigner est une belle mission


Cité du Vatican, 14 mars 2015 (VIS). Le Pape a reçu les adhérents à l'Union italienne des enseignants catholiques, fondée en 1944, devant lesquels il a d'emblée déclaré qu'enseigner était une belle mission: Enseigner, a-t-il dit, c'est voir grandir ceux qui nous sont confiés. "C'est un peu comme être des parents spirituels, et implique une grande responsabilité. Il s'agit d'une affaire sérieuse qui nécessite expérience et équilibre. Cela ne doit pas faire peur car loin d'être seul, l'enseignant appartient à une communauté éducatrice". Evoquant les changements du monde de l'enseignement depuis la dernière guerre, le Saint-Père a dit que les enseignants doivent se rappeler que Jésus a encouragé à aimer Dieu et le prochain: "Mais qui est donc son prochain pour un enseignant? Ses élèves, ceux...qui attendent de lui conseils, indications et bonnes réponses. Une de vos responsabilité est d'avoir et de promouvoir une idée juste d'une école trop souvent négligée à la faveur de débats ou d'idées réductives. Outre la qualité de l'enseignement, elle est faite d'accueil et de relations humaines, d'une bienveillance appliquée à tous indistinctement. Le devoir d'un bon enseignant, qui plus est s'il est chrétien, et d'être encore plus attentif aux élèves difficiles, plus défavorisés... Aujourd'hui, pour mieux témoigner de leur inspiration spirituelle, les enseignants chrétiens sont appelés à agir dans les périphéries de l'école. Celles ci ne peuvent être abandonnées à la marginalité, à l'ignorance et à la criminalité... Pour animer l'école, publique comme privée, il faut des enseignants crédibles et forts d'une humanité absolue... Enseigner n'est pas un travail banal, c'est un rapport dans lequel l'enseignant est pleinement investi de manière à donner consistance à sa mission... Renforcez donc votre passion pour la formation de la personne, soyez des témoins de vie et d'espérance".     

Engagée dans le monde pour servir le bien de l'homme


Cité du Vatican, 14 mars 2015 (VIS). Ce matin, le Pape a reçu les membres de la communauté Seguimi (Suis-moi), à l'occasion du 50 anniversaire de la fondation de cette association. Votre choix, a-t-il dit, "symbolique spirituel...de partir des Catacombes de St.Calixte témoigne de la volonté que vous avez exprimée dans votre programme de vie: Jésus Christ vivant est au centre de la communauté. Cela est très beau". Après quoi le Pape a encouragé ses hôtes à vraiment vivre chaque jour un tel programme pour "être des personnes décentrées de vous-mêmes et pour mettre au centre de votre vie la personne vivante de Jésus... Votre vie est une forme de vie évangélique qui se pratique dans un contexte de laïcité et de liberté. Un programme de vie chrétienne pour laïcs, avec des objectifs clairs et décidés, une façon originale d'incarner l'Evangile, un moyen efficace pour avancer dans le monde". Il les a aussi encouragé à "conserver et développer cette communion fraternelle et l'échange des dons, en vue de la croissance humaine et chrétienne de tous, en même temps que la créativité, l'optimisme, la joie et le courage d'aller, quand cela s'impose, à contre-courant. Soyez vigilants sur votre chemin spirituel et aidez-vous à toujours pratiquer la charité réciproque, qui signifie se défendre de l'égoïsme pour être de vrais témoins de l'Evangile. Comme laïcs, soyez des personnes immergées dans le monde et engagez vous dans les réalités terrestres pour servir le bien de l'homme. Vous êtes appelés à imprégner de valeurs chrétiennes les milieux dans lesquels vous œuvrez par le témoignage et la parole, dans vos rencontres avec les personnes dans leurs situations de vie, afin qu'elles aient une pleine dignité et qu'elles soient touchées par le salut du Christ". Avant de conclure, le Pape les a encouragés à "être des laïcs de premier rang, à être actifs dans la mission de l'Eglise, à vivre votre sécularité en vous consacrant aux réalités de la société: la famille, les professions, la vie sociale dans ses différentes expressions. Vous pourrez ainsi contribuer, tels des ferments, à insérer l'esprit de l'Evangile dans les plaies de l'histoire par le témoignage de la foi, de l'espérance et de la charité".

Pouvoir se confesser est une grâce de Dieu


Cité du Vatican, 14 mars 2015 (VIS). "Le sacrement de la réconciliation nous permet, en fait, de nous approcher avec confiance du Père pour avoir la certitude de son pardon. Il est vraiment riche de miséricorde et l'étend avec abondance sur ceux qui recourent à lui avec un cœur sincère". Voici ce qu'a dit le Saint-Père dans son homélie au cours de la célébration pénitentielle en la basilique St.Pierre, vendredi après-midi. "La transformation du cœur qui nous amène à confesser nos péchés est un don de Dieu, c'est un cadeau, c'est son œuvre... En sortant du confessionnal, nous sentons sa force qui restaure la vie et restitue l'enthousiasme de la foi. Nous renaissons après la confession".

"Le rappel de Jésus pousse chacun de nous à ne jamais s'arrêter à la superficie des choses, surtout quand nous sommes face à une personne. Nous sommes appelés à regarder au-delà, à viser le cœur pour voir de quelle générosité chacun est capable. Personne ne peut être exclu de la miséricorde de Dieu. Tous connaissent la route pour y accéder et l'Eglise est la maison qui accueille tout le monde et ne refuse personne. Ses portes restent toujours grandes ouvertes, pour que ceux qui sont touchés par la grâce puissent trouver la certitude du pardon. Plus le péché est grand, et plus grand doit être l'amour que l'Eglise exprime envers ceux qui se convertissent".


"Chers frères et sœurs, j'ai beaucoup réfléchi à la façon dont l'Eglise pouvait rendre plus évidente sa mission d'être témoin de la miséricorde. C'est un chemin qui commence par une conversion spirituelle et nous devons faire ce chemin. C'est pourquoi j'ai décidé d'un Jubilé extraordinaire qui ait à son centre la miséricorde de Dieu. Ce sera une Année sainte de la Miséricorde. Nous voulons la vivre à la lumière de la parole du Seigneur: Soyez miséricordieux comme le Père. Cela vaut en particulier pour les confesseurs! Beaucoup de miséricorde!... Je suis convaincu que toute l'Eglise, qui a tant besoin de recevoir la miséricorde parce que nous sommes pécheurs, pourra trouver en ce jubilé la joie de redécouvrir et rendre féconde la miséricorde de Dieu, par laquelle nous sommes tous appelés à apporter consolation à tout homme et à toute femme de notre temps. N'oublions pas que Dieu pardonne tout, et Dieu pardonne toujours. Ne nous lassons pas de lui demander pardon. Confions dès maintenant cette Année à la Mère de la Miséricorde, pour qu'elle pose sur nous son regard et veille sur notre chemin, notre chemin pénitentiel, notre chemin avec le cœur ouvert, pendant une année, pour recevoir l'indulgence de Dieu, pour recevoir la miséricorde de Dieu".

Messe pour la communauté coréenne de Rome


Cité du Vatican, 14 mars 2015 (VIS). Jeudi dernier 12 mars, entouré des Evêques de Corée venus pour leur visite Ad Limina, le Pape a célébré la messe en la Basilique vaticane pour la communauté coréenne de Rome. A l'homélie il a d'abord rappelé que pendant les deux premiers siècles de son existence, leur Eglise avait été portée par les seuls laïcs et baignée du sang des martyrs. Ainsi a-t-il recommandé aux pasteurs d'aider les fidèles à ne pas céder au confort religieux: "Si vous n'avancez pas avec la force de la foi, avec zèle et avec l'amour du Christ, si vous devenez tièdes, fidèles à un christianisme à l'eau de rose, c'est le contenu de la foi que perdrez... Descendants de martyrs, vous ne pouvez négocier le zèle apostolique... Restez une Eglise de martyrs, une promesse pour l'Asie toute entière. Ne cédez pas et gardez vous de la mondanité spirituelle. Aimez Jésus-Christ, sa Croix et votre histoire.

Visite Ad Limina des Evêques coréens


Cité du Vatican, 12 mars 2015 (VIS). Le Pape François a reçu le second groupe des Evêques de Corée en conclusion de leur visite Ad Limina. Dans le discours qu'il leur a remis, il a d'abord évoqué sa visite pastorale en Corée, qui continue d'être en stimulus à son ministère. Saluant aussi les catholiques de Mongolie, il a dit: "Bien qu’ils soient une petite communauté sur un vaste territoire, ils sont comme le grain de moutarde qui est la promesse de la plénitude du Royaume. Que ces réflexions nourrissent la croissance de cette semence et le sol riche de la foi du peuple de Mongolie". Au cours de ma visite en Corée, écrit-il, "nous avons pu réfléchir sur la vie de l’Eglise et, en particulier, sur notre ministère épiscopal au service du peuple de Dieu et de la société. Je désire prolonger cette réflexion en soulignant trois aspects de ma visite: La mémoire, la jeunesse et la mission de confirmer nos frères dans la foi. ''L’un des plus beaux moments de ma visite a été la béatification des martyrs Paul Yun Ji-chung et ses compagnons. Avant même que leur foi se manifeste pleinement dans la vie sacramentelle de l’Eglise, ces premiers chrétiens coréens ont non seulement encouragé leur relation personnelle avec Jésus, mais ils l’ont aussi porté aux autres, indépendamment de leur classe ou position sociale, et ont vécu dans une communauté de foi et de charité comme les premiers disciples du Seigneur... Leur amour pour Dieu et le prochain a culminé dans le dernier acte d’offrir librement leurs vies, arrosant de leur sang la semence de l’Eglise... C’est une leçon pour nous en particulier aujourd’hui, lorsque, malgré les nombreux progrès technologiques et de communication les personnes se retrouvent encore plus isolées et les communautés diminuent. Combien est donc important votre rôle auprès des prêtres, des religieux et religieuses, et des laïcs engagés de vos diocèses, pour assurer aux paroisses, écoles et centres d’apostolat d’être d’authentiques lieux de rencontre: la rencontre avec le Seigneur qui nous enseigne comment aimer et qui nous ouvre les yeux sur la dignité de toute personne, et la rencontre avec les autres, en particulier les pauvres, les personnes âgées, les oubliés parmi nous”.

Ma pensée se tourne maintenant vers vos jeunes qui souhaitent vivement poursuivre l’héritage reçu de leurs ancêtres... Comme le témoignage des premiers chrétiens nous appelle à prendre soin les uns des autres, de même notre nouvelle jeunesse nous met au défi de nous écouter les uns les autres... Parler avec les jeunes nous oblige à partager la vérité de Jésus Christ avec clarté et d’une manière qu’ils doivent pouvoir comprendre. Cela met aussi à l’épreuve l’athenticité et la fidélité de notre foi. Puisque c’est le Christ que nous prêchons et non nous-mêmes, nous sommes appelés à être un exemple pour le peuple de Dieu afin d’attirer les gens vers lui... Alors que vous réfléchissez sur la vie de vos diocèses et que vous formulez et révisez vos plans pastoraux, je vous exhorte à regarder les jeunes que vous servez. Voyez en eux des alliés dans la construction d’une Eglise plus sainte, plus missionnaire et plus humble, une Eglise qui aime et adore Dieu, tachant de servir les pauvres, les personnes seules, les malades et les laissés-pour-compte. Soyez proches d’eux... cette proximité fortifiera non seulement les institutions et communautés de l’Eglise, mais vous aidera aussi à comprendre les difficultés qu’eux et leurs familles affrontent dans leur vie quotidienne. De cette façon, l’Evangile pénétrera plus profondément dans la vie de la communauté catholique et dans celle de la société dans son ensemble... Alors que vous vous apprêtez à rentrer dans vos Eglises, alors que je vous encourage dans votre ministère et vous confirme dans votre mission, je vous demande surtout d’être des serviteurs, comme le Christ est venu servir et non pour être servi. Notre vie est une vie de service, rendu librement, pour chaque âme confiée à notre soin, sans exception... Dans cet esprit de service, soyez plein de sollicitude les uns pour les autres. Grâce à votre collaboration et votre soutien fraternel, l’Eglise en Corée et en Mongolie se fortifiera et sera plus efficace pour proclamer le Christ".


Audiences


Cité du Vatican, 16 mars 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Le Cardinal Robert Sarah, Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.

Frère Alois, Prieur de Taizé.

Une délégation du Réseau latino-américain pour la doctrine sociale de l'Eglise.

Les prélats de la Conférence épiscopale de Bosnie - Herzégovine en visite Ad Limina:

Le Cardinal Vinko Puljic, Archevêque de Vrhbosna - Sarajevo, accompagné de son Auxiliaire Mgr.Pero Sudar.

Mgr.Franjo Komarica, Evêque de Banja Luka, accompagné de son Auxiliaire Mgr.Marko Senren.

Mgr.Ratko Peric, Evêque de Mostar - Duvno et Administrateur apostolique du diocèse de Trebinje - Mrkan.

Mgr.Tomo Vuksic, Ordinaire militaire.

Samedi dernier, 14 mars, il avait reçu:

Le Cardinal Marc Ouellet, Pss, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

Mgr.Orlando Antonini, Nonce apostolique en Serbie.


Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 14 mars 2015 (VIS). Le Saint-Père a:

Nommé le P.Alojzij Cvikl, SJ, Archevêque métropolitain de Maribor (superficie 42.520, population 1.601.000, catholiques 47.900, prêtres 46, diacres 71, religieux 89), en Slovénie. L'Evêque élu, né en 1955 à Celje (Slovénie), a prononcé ses voeux religieux en 1974 et a été ordonné prêtre en 1983. Licencié en pédagogie et sciences sociales, il a été curé de paroisse, professeur de lycée, provincial de son ordre en Slovénie, Président de la conférence des supérieurs majeurs de Slovénie, Recteur du Russicum.

Nommé Consulteurs du Secrétariat général du Synode des évêques, Mgr.Lluís Clavell (Espagne), l'Abbé Giuseppe Bonfrate (Italie), l'Abbé Maurizio Gronchi (Italie), l'Abbé Michele Giulio Masciarelli (Italie), l'Abbé Peter Paul Saldanha (Inde), M.Dario Vitali (Italie), le P.Aimable Musoni, SDB (Rwanda), le P.François-Xavier Dumortier, SJ (France), le P.Georges-Henri Ruyssen, SJ (Belgique), le P.Sabatino Majorano, CSSR (Italie), le P.Manuel Jesús Arroba Conde, CMF (Espagne) et le P.José Granados, DCJM (Espagne).

Confirmé l'élection du Chorévêque Antoine Chbeir comme Evêque de l'éparchie maronite de Lattaquié (Syrie). L'Evêque élu, né en 1961 à Ghosta (Liban) et ordonné prêtre en 1988, est docteur en théologie. Il a été curé de paroisse et chancelier diocésain. Jusqu'ici Chancelier près le vicariat patriarcal de Jounieh (Liban), il succède à Mgr.Elias Sleiman, dont la renonciation à la charge pastorale a été acceptée pour limite d'âge, qui est nommé Président du Tribunal patriarcal d'appel.

Confirmé l'élection de Mgr.Joseph Mouawad comme Evêque de Zahlé (Liban). Il était jusqu'ici Vicaire patriarcal à Ehden - Zgharta (Liban).


Copyright © VIS - Vatican Information Service