Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 30 mars 2015

Dimanche des Rameaux: Dieu s'abaisse pour marcher avec son peuple

Cité du Vatican, 30 mars 2015 (VIS). Aujourd'hui, dimanche des Rameaux, fête d'ouverture de la Semaine sainte, le Pape a présidé la messe Place St.Pierre, où en présence de milliers de personnes, il a béni les palmes et rameaux d'olivier avant de célébrer la Passion du Seigneur dans l'atrium de la basilique. De nombreux jeunes du diocèse de Rome et d'autres diocèses ont participé à la célébration, ce dimanche étant aussi la XXX Journée mondiale de la jeunesse dont le thème est: Bienheureux les cœurs purs car ils verront Dieu. Après la lecture de l'Evangile, le Saint-Père a prononcé une homélie dans laquelle il a souligné la vertu de l'humilité et le dépouillement de Jésus qui assume la condition de serviteur en s'abaissant. Ajoutant que le chemin contraire à l'humiliation est la mondanité qui conduit à l'orgueil, il n'a pas manqué d'évoquer les nombreux chrétiens humiliés aujourd'hui à cause de leur foi, les définissant "martyrs de la foi". Voici le texte intégral de l'homélie.

"Au centre de cette célébration, qui apparaît si festive, il y a la parole que nous avons entendue dans l’hymne de la Lettre aux Philippiens: Il s’est abaissé. L’abaissement de Jésus. Cette parole nous révèle le style de Dieu et, en conséquence, ce que doit être celui du chrétien: l’humilité. Un style qui ne finira jamais de nous surprendre et de nous déranger: on ne s’habitue jamais à un Dieu humble! S’abaisser est avant tout le style de Dieu: Dieu s’abaisse pour marcher avec son peuple, pour supporter ses infidélités. On le voit bien en lisant l’histoire de l’Exode: quel abaissement pour le Seigneur que d’écouter tous ces murmures, ces lamentations! Ils étaient dirigés contre Moïse, mais au fond, ils allaient contre Lui, leur Père, qui les avait fait sortir de la condition d’esclavage et les guidait sur le chemin à travers le désert jusqu’à la terre de la liberté".

"En cette Semaine, la Semaine Sainte, qui nous conduit à Pâques, nous irons sur ce chemin de l’abaissement de Jésus. Et seulement ainsi, elle sera “sainte” aussi pour nous! Nous entendrons le mépris des chefs de son peuple et leurs tromperies pour le faire tomber. Nous assisterons à la trahison de Judas, un des Douze, qui le vendra pour trente deniers. Nous verrons le Seigneur arrêté et emmené comme un malfaiteur, abandonné des disciples, traîné devant le sanhédrin, condamné à mort, battu et outragé. Nous entendrons que Pierre, le “roc” des disciples, le reniera par trois fois. Nous entendrons les cris de la foule, incitée par les chefs, qui demande que Barabbas soit libre, et que lui soit crucifié. Nous le verrons raillé par les soldats, couvert d’un manteau de pourpre, couronné d’épines. Et puis, le long de la Via dolorosa et sous la croix, nous entendrons les insultes des gens et des chefs, qui se moquent de son être de Roi et de Fils de Dieu. C’est le chemin de Dieu, le chemin de l’humilité. C’est la route de Jésus, il n’y en a pas d’autre. Et il n’existe pas d’humilité sans humiliation. En parcourant jusqu’au bout cette route, le Fils de Dieu a assumé la condition de serviteur. En effet, humilité veut dire aussi service, veut dire laisser de la place à Dieu se dépouillant de soi-même, se vidant, comme dit l’Ecriture. Cela, se vider, est l’humiliation la plus grande".
"Il y a un autre chemin, contraire au chemin du Christ: la mondanité. La mondanité nous offre le chemin de la vanité, de l’orgueil, du succès… C’est l’autre chemin. Le malin l’a proposé aussi à Jésus, durant les quarante jours dans le désert. Mais Jésus l’a repoussé sans hésitations. Et avec lui, seulement avec sa grâce, avec son aide, nous aussi nous pouvons vaincre cette tentation de la vanité, de la mondanité, non seulement dans les grandes occasions, mais dans les circonstances ordinaires de la vie. Ce qui nous aide et nous réconforte en cela, c’est l’exemple de beaucoup d’hommes et de femmes qui, dans le silence et de façon cachée, chaque jour renoncent à eux-mêmes pour servir les autres, un parent malade, une personne âgée seule, une personne avec un handicap, un sans-abri… Pensons aussi à l’abaissement de tous ceux qui, en raison de leur comportement fidèle à l’Evangile, sont discriminés et paient de leur personne. Et pensons à nos frères et sœurs persécutés parce que chrétiens, les martyrs d’aujourd’hui, il y en a beaucoup. Ils ne renient pas Jésus et supportent avec dignité des insultes et des outrages. Ils le suivent sur son chemin. Nous pouvons parler en vérité d’une nuée de témoins: les martyrs d’aujourd’hui. Durant cette Semaine, nous aussi, mettons-nous résolument avec eux sur cette route de l’humilité, avec beaucoup d’amour pour Lui, notre Seigneur et Sauveur. Ce sera l’amour qui nous guidera et nous donnera la force. Et là où il est, Lui, nous serons nous aussi". 

A l'angélus, le Pape confie à la Vierge les victimes de l'accident d'avion en France

Cité du Vatican, 30 mars 2015 (VIS). Au terme de la messe, le Saint-Père a récité l'angélus et salué les personnes présentes, en particulier les jeunes qu'il a encouragé à poursuivre leur chemin dans leurs diocèses, comme dans leur pèlerinage à travers les continents, qui les conduira l'année prochaine à Cracovie (Pologne), patrie de saint Jean-Paul II, l'initiateur des Journées mondiales de la jeunesse. "Le thème de cette rencontre: Bienheureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde, est en accord avec l'Année sainte de la miséricorde. Laissez-vous remplir de la tendresse du Père pour la diffuser autour de vous! -leur a-t-il dit-. Tournons maintenant notre prière vers Marie notre Mère, pour qu'elle nous aide à vivre avec foi la Semaine sainte. Elle aussi était présente quand Jésus est entré à Jérusalem acclamé par la foule. Mais son cœur, comme celui de son fils, était prêt au sacrifice. Apprenons d'elle, Vierge fidèle, à suivre le Seigneur même quand son chemin conduit à la croix. Confions à son intercession les victimes de l'accident d'avion de mardi dernier parmi lesquelles se trouvait un groupe d'élèves allemands".

Lettre du Pape à l'occasion des 500 ans de la naissance de sainte Thérèse d'Avila

Cité du Vatican, 28 mars 2015 (VIS). Le Pape François a écrit une lettre au Père Saverio Cannistrá, Préposé général de l'Ordre des Frères déchaux de la bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel, à l'occasion des 500 ans de la naissance de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, dans laquelle il s'unit à eux pour rendre grâce du charisme de cette "femme exceptionnelle". "Je considère comme une grâce providentielle -dit le texte- que cet anniversaire coïncide avec l'année dédiée à la vie consacrée dans laquelle sainte Thérèse resplendit comme un guide sûr et un modèle attirant de consécration totale à Dieu... Combien continue-t-elle de nous rendre à tous le témoignage de sa consécration, né directement de sa rencontre avec le Christ, de son expérience de prière, ainsi que de son dialogue continu avec Dieu, et son expérience communautaire enracinée dans la maternité de l'Eglise!".

"Sainte Thérèse est surtout une maîtresse de la prière. Dans sa vie, la découverte de l'humanité du Christ fut centrale. Mue par le désir de partager son expérience personnelle avec les autres, elle écrit sur elle de façon vivante et simple, à la portée de tous, qu'il s'agit simplement "d'amitié avec celui dont nous savons qu'il nous aime". La prière de Thérèse n'était pas simplement une prière réservée à un endroit ou un moment de la journée, mais surgissait spontanément dans les occasions les plus variées...Elle était convaincue de la valeur de la prière continue même imparfaite... Pour renouveler aujourd'hui la vie consacrée, Thérèse nous a laissé un grand trésor, plein de propositions concrètes, de chemins et de méthodes pour prier qui, loin de nous enfermer sur nous-mêmes ou de chercher un simple équilibre intérieur, nous fait revenir toujours à Jésus et constituent une authentique école de croissance dans l'amour de Dieu et du prochain. Depuis sa rencontre avec le Christ, sainte Thérèse vivait une "autre vie". Elle s'est convertie en communicatrice infatigable de l'Evangile. Désireuse de servir l'Eglise, et vu les graves problèmes de son époque, elle ne se limita pas à être une spectatrice de la réalité qui l'entourait... C'est pourquoi a eu lieu la réforme thérésienne dans laquelle elle demandait à ses sœurs de ne pas perdre leur temps à traiter "avec Dieu d'affaires de peu d'importance" quand le "monde était brûlant". C'est cette dimension missionnaire et ecclésiale qui distingue encore le Carmel déchaussé. Comme à l'époque, aujourd'hui encore la sainte nous ouvre de nouveaux horizons, nous convoque à une grande entreprise, à voir le monde avec les yeux du Christ, pour chercher ce qu'il cherche et aimer ce qu'il aime".


"Sainte Thérèse savait que ni la prière ni la mission ne pouvaient avoir lieu sans une authentique vie communautaire. C'est pourquoi, ce qui cimenta ses monastères fut la fraternité... Elle ne manquait pas d'informer ses religieuses sur le danger de l'auto-référence dans la vie fraternelle...et de leur rappeler qu'elles étaient au service des autres. Pour éviter cet écueil, la sainte d'Avila insistait auprès de ses sœurs surtout sur la vertu de l'humilité qui n'est pas de la pusillanimité extérieure ni un étouffement intérieur de l'âme, sachant ce dont on est capable et ce que Dieu peut en nous. Le contraire est ce qu'elle appelle la "negra honra" (l'excès d'amour propre), source de schismes, de jalousies et de critiques qui endommagent sérieusement la relation avec les autres... Avec ces nobles racines, les communautés thérésiennes sont appelées à devenir des maisons de communion qui témoignent de l'amour fraternel et de la maternité de l'Eglise, présentant au Seigneur les besoins de notre monde déchiré par les divisions et les guerres".

Télégramme du Pape à l'occasion du décès du Catholicos Patriarche de l'Eglise assyrienne d'Orient

Cité du Vatican, 28 mars 2015 (VIS). Le Saint-Père a envoyé un télégramme de condoléances à S.B. Mar Aprem Locum Tenens de l'Eglise assyrienne d'Orient à l'occasion du décès de S.S. Mar Dinkha IV, Catholicos Patriarche de l'Eglise assyrienne d'Orient. Il l'a assuré de sa proximité ainsi que tous les catholiques et fidèles assyriens et leur a dit que le monde chrétien avait perdu "un important leader spirituel, un pasteur courageux et sage, qui a servi fidèlement sa communauté à une époque chargée de défis".


"Sa Sainteté Mar Dinkha -a-t-il poursuivi- souffrait beaucoup de la tragique situation au Moyen Orient, en particulier en Irak et en Syrie, et appelait à prêter attention à la situation désespérée de nos frères et sœurs chrétiens et des autres minorités religieuses souffrant quotidiennement de persécutions. Je me souviens que nous en avions parlé en détail au cours de la récente visite de Sa Sainteté à Rome. Je rends grâce à Dieu Tout-Puissant pour son engagement permanent en vue d'améliorer les relations entre les chrétiens et, en particulier, entre l'Eglise catholique et l'Eglise assyrienne d'Orient. Que le Seigneur le reçoive dans son Royaume et lui accorde le repos éternel, et que le souvenir de son long et dévoué service à la vie de l'Eglise soit un défi et une inspiration pour nous tous".

Proximité du Pape aux victimes des inondations au Chili et au Pérou

Cité du Vatican, 30 mars 2015 (VIS). Le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'Etat, a envoyé un télégramme au nom du Saint-Père, à Mgr.Ivo Scapolo, Nonce apostolique au Chili, à l'occasion des inondations et glissements de terrains causés par d'intenses précipitations, et qui ont fait six morts, six disparus et des milliers de sinistrés au nord du Chili, et qui, au sud du Pérou, ont provoqué la mort de six autres personnes. Au moins quatre mille personnes ont été atteintes par ces intempéries. "Face aux graves inondations qui ont eu lieu au Chili et au Pérou, provoquant des victimes et d'importants dégâts matériels -dit le télégramme- le Saint-Père offre ses prières pour le repos éternel des personnes décédées et demande au Seigneur d'apporter son réconfort et sa force aux personnes touchées. Le Pape exhorte aussi les institutions et tous les hommes de bonne volonté, mus par un sentiment de solidarité fraternelle et de charité chrétienne, à apporter leur aide pour surmonter ces moments difficiles, et les bénit de tout cœur".

Audiences

Cité du Vatican, 30 mars 2015 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a reçu en audience séparée:

-Mgr. José Rodríguez Carballo, Secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique,

-Le Cardinal Stanisław Ryłko, Président du Conseil pontifical pour les laïcs,

-Le Cardinal Angelo Bagnasco, Président de la Conférence épiscopale italienne,

-Mgr.Jean-Louis Bruguès, archiviste et bibliothécaire de la Sainte Eglise romaine,

-Le Cardinal Angelo Comastri, Vicaire général de Sa Sainteté pour la Cité du Vatican, Président de la Fabrique de Saint-Pierre,


- Mgr.Vincenzo Paglia, Président du Conseil pontifical pour la famille.

Autres actes pontificaux

Cité du Vatican, 30 mars 2015 (VIS). Le Saint-Père a nommé le P.Alberto Vera Aréjula, O.de M. Evêque auxiliaire de Xai-Xai (superficie 75.709, population 1.664.000, catholiques 298.000, prêtres 27, religieux 81) au Mozambique. L'Evêque élu, né en 1957 à Aguilar del Río Alhama (Espagne), a prononcé ses vœux solennels et a été ordonné prêtre en 1981. Il a étudié la théologie et la psychologie et dans son ministère pastoral a été, entre autres, vicaire paroissial, conseiller provincial et responsable de la pastorale des jeunes et des vocations, formateur de communauté, supérieur de la communauté de Matola-Mozambique, recteur de séminaire, curé, directeur d'école, conseiller diocésain. Il était jusqu'ici Délégué provincial des Pères mercédaires au Mozambique et curé de Xai-Xai.

Dimanche 29 mars, il a nommé Mgr.Michael Gorō Matsuura, Evêque de Nagota (superficie 25.306, population 12.379.569, catholiques 26.666, prêtres 115, religieux 268, diacres permanents 3), au Japon. Il était jusqu'ici Evêque auxiliaire de Osaka (Japon). Il succède à Mgr.Augustinus Jun-ichi Nomura, dont la renonciation à la charge pastorale a été acceptée pour limite d'âge.


Samedi 28 mars, il a accepté la renonciation à la charge pastorale de Mgr.Athanasius Atule Usuh au gouvernement pastoral du diocèse de Makurdi au Nigeria, conformément au canon 401 § 2 CDC. Lui succède Mgr.Wilfred Chikpa Anagbe, CMF, jusqu'ici Evêque coadjuteur du même diocèse.
Copyright © VIS - Vatican Information Service