Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 8 mai 2015

Nouvel encouragement au monde du sport


Cité du Vatican, 8 mai 2015 (VIS). Le Pape a reçu Salle Paul VI 7.000 membres de la Fédération italienne de tennis, auxquels il a rappelé que le sport est une école de vie pour la jeunesse. Pour les enfants et les adolescents, a-t-il dit, "il y a trois axes, l'éducation familiale et scolaire, le sport et le travail qui sont les conditions pour un bon développement et pour éviter les dépendances risquant de le gâcher. L'Eglise s'intéresse au sport parce qu'elle est attentive à l'homme dans son entier, et qu'il revêt une grande importance dans la formation, les relations inter-personnelles, la spiritualité. Les sportifs ont pour mission d'être de bons modèles pour les autres. Quant aux dirigeants et enseignants du sport, ils sont appelés à faire preuve de qualités humaines", à être des exemples de loyauté et de sincérité. L'esprit de compétition ne doit pas être forcé "dans le seul but d'obtenir des résultats, et il faut "éviter les voies sans issue comme le doping. Une victoire remportée au mépris des règles et en flouant les autres reste stérile. Paul parle de l'athlète lorsqu'il veut exprimer une qualité majeure de l'existence: Ne savez-vous donc pas qu'à la course au stade si tous courent un seul remporte la victoire? Il parle du sens même à donner à l'existence". Telle "est l'expérience quotidienne du tennis. J'encourage donc chacun de vous à vous dépasser y compris en dehors du sport, dans la vie, à obtenir de grands résultats dans l'exercice du bien... Mettez-vous en jeu, face à Dieu comme face aux autres, donnez le meilleur et dépensez-vous pour ce qui vaut vraiment la peine. Mettez vos talents au service de la rencontre, de l'amitié et de l'intégration sociale".  

Voyage papal en Amérique méridionale


Cité du Vatican, 8 mai 2015 (VIS). Voici le programme du voyage pastoral que le Saint-Père effectuera en juillet en Equateur, Bolivie et Paraguay: L'avion papal est attendu à Quito (Equateur) dimanche 5 juillet à 15 h locales. Après la cérémonie de bienvenue, le Pape gagnera la nonciature. Le lendemain il quittera la capitale en avion pour Guayaquil pour célébrer à 11 h une messe au sanctuaire de la Divine Miséricorde. Après le déjeuner avec la communauté jésuite locale, il regagnera Quito pour effectuer en début de soirée une visite au palais présidentiel. Après s'être entretenu avec le chef de l'état, il se rendra à la cathédrale. Le 17 juillet, le Pape rencontrera l'épiscopal national avant de célébrer une grand messe à 10 h 30 au Parc du Bicentenaire. A 16 h 30' il s'adressera au monde de l'enseignement à l'Université catholique, puis la société civile en l'église St.François. Avant de regagner sa résidence, il se rendra en privé à l'église des jésuites. Le lendemain, mercredi 8, le Pape visitera à 9 h 30' la maison de repos des missionnaires de la Charité, puis s'adressera au sanctuaire national marial de El Quinche au clergé, séminaristes et religieux. A midi l'avion papal décollera de Quito à destination de La Paz (Bolivie). Après la cérémonie d'accueil à 18 h locales et une rencontre en la cathédrale avec les corps constitués, le Pape gagnera en avion Santa Cruz de la Sierra. Il y célébrera une messe le lendemain matin sur la place du Rédempteur. A 16 h, il s'adressera au clergé, séminaristes et religieux, avant de présider la rencontre mondiale des mouvements populaires au centre des expositions. Le lendemain, à 9 h 30', il visitera un centre de rééducation puis aura une réunion avec l'épiscopat bolivien Vers 13 h, après la cérémonie de congé, l'avion papal décollera pour atteindre Asunción. Après la cérémonie de bienvenue, le Saint-Père rendra visite au Président paraguayen puis s'adressera vers 19 h aux corps constitués dans les jardins de la présidence. Samedi 11 juillet, il effectuera d'abord une visite à l'hôpital pédiatrique Niños de Acosta Ñu. A 10 h 30' ensuite, il célébrera la messe devant le sanctuaire marial de Caacupé. A 16 h 30' il rencontrera la société civile dans un stade, puis célébrera les vêpres en la cathédrale avec les évêques, le clergé, les séminaristes, les religieux et mouvements catholiques. Le dimanche matin, le Pape s'adressera aux habitants du quartier Bañado Norte et y célébrera la messe. A 13 h ensuite il s'entretiendra avec l''épiscopat du Paraguay à la nonciature. Après le déjeuner avec les évêques, il rencontrera à 17 h les jeunes sur l'esplanade Costanera. L'avion papal quittera Asunción vers 19 h pour atterrir à Rome lundi 23 à 13 h 45' locales.  

Commission Minorum Tutela Actuosa pour la protection des mineurs


Cité du Vatican, 8 mai 2015 (VIS). Aujourd'hui a été rendu public le chirographe Minorum Tutela Actuosa, signé par le Pape le 22 mars 2014: "La protection des mineurs et l'engagement à assurer leur développement intellectuel et spirituel selon la dignité due à la personne appartienne au message évangélique que l'Eglise et ses membres doivent diffuser de par le monde. De douloureuses affaires ont contraint l'Eglise à un profond examen de conscience et à une demande de pardon aux victimes et à la société pour les torts causés. Cela a conduit à engager diverses initiatives destinées à réparer le mal, à faire justice et à empêcher que ce genre de faits ne se reproduisent. Après consultation de nombreux pasteurs, collaborateurs et experts, je désire poursuivre l'action entreprise par mes prédécesseurs en érigeant une Commission permanente chargée de la protection des mineurs et autres personnes vulnérables selon les plus efficaces critères consonnes à l'Eglise, mais aussi de collaborer avec toute personne ou organisme poursuivant le même but... Les membres de cette commission traiteront de mesures à prendre pour la protection des mineurs et autres personnes vulnérables quelle que soit leur appartenance religieuse, car ils sont les petits que le Seigneur regarde avec amour. Je comptes sur eux pour m'aider à répondre aux exigences posées, en me proposant des mesures pratiques pour garantir leur protection et faire en sorte que des crimes d'abus sexuels ne se manifestent plus au sein de l'Eglise. En accord avec la Congrégation pour la doctrine de la foi, la Commission impliquera les Eglises particulières dans la protection des mineurs et autres personnes vulnérables. Ce qui précède entre pleinement en vigueur quelles que soient d'éventuelles dispositions contraires".


Pour sa part, mandaté par le Pape, le Cardinal Secrétaire d'Etat a approuvé pour trois ans les statuts de la Commission Minorum Tutela Actuosa, présentés par son Président le Cardinal O'Malley. Le document, en italien et anglais, se compose de six articles concernant la nature du nouvel organisme et ses compétences, ses membres, son assemblée, son personnel, ses groupes de travail et ses normes. Autonome mais reliée au Saint-Siège, la Commission revêt une personnalité juridique publique ayant un rôle consultatif à disposition du Pape, avec siège légal au Vatican. La protection des mineurs et autres personnes vulnérables au sein de l'Eglise étant une priorité, la Commission peut proposer dans le cadre de ses statuts des initiatives regardant les Eglises particulières. Toute proposition devra préalablement avoir obtenu une majorité des deux tiers des membres. Pour son élaboration, le Président s'appuiera sur la Secrétairerie d'Etat pour ce qui relève de la compétence d'autres organismes, qu'il consultera avec l'aide du Secrétaire. Aux organismes compétents en matière de protection de la Curie Romaine s'ajoutent ceux des conférences épiscopales, des ordres religieux et sociétés apostoliques, qui sont appelés à collaborer en toute transparence. La Commission se compose d'un maximum de dix-huit membres, dont le Président et le Secrétaire, nommés pour trois ans renouvelables par le Pape. Elle se réunit deux fois par ans en assemblée plénière, mais à la requête des deux tiers et l'accord du Président, elle peut se réunir en assemblée extraordinaire. Le rapport final des sessions doit être approuvé par un minimum des deux tiers, et les membres sont autorisés à prendre part aux travaux par vidéo-conférence. Les membres comme le personnel, ainsi que les collaborateurs ponctuels, sont tenus au secret d'office à propos des données ou informations acquises dans l'exercice de leurs fonctions ou durant leurs travaux.

Rencontre avec des pasteurs évangéliques


Cité du Vatican, 9 mai 2015 (VIS). Hier après-midi, le Saint-Père a reçu en privé une centaine de pasteurs évangéliques pentecôtistes provenant de diverses régions du monde, ayant manifesté le voeu de le rencontrer. Le groupe était conduit par le Pasteur Giovanni Traettino, dont le Pape a visité la communauté l'an dernier à Caserte (Italie). Présent le Cardinal Kurt Koch, Président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens. La rencontre s'est déroulée dans un climat cordial et dans un esprit de prière partagée.


Audiences


Cité du Vatican, 8 mai 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Le Cardinal George Pell, Préfet du Secrétariat pour l'économie.

Le Cardinal Tarcisio Bertone, SDB.

Le Cardinal Franc Rodé, CM.

Le Cardinal Antonio Maria Vegliò, Président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrations.


Copyright © VIS - Vatican Information Service