Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 25 juin 2015

Audience à la B'nai B'rith International


Cité du Vatican, 25 juin 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu une délégation de la B'nai B'rith International (Fils de l'Alliance), une association juive philanthropique qui combat l'antisémitisme et soutient les droits de l'homme. Fondée aux Etats-Unis en 1843, cette organisation non gouvernementale est en contact avec le Saint-Siège depuis le concile Vatican II, dont la déclaration Nostra Aetate constitue, a dit le Pape, "le point de départ d'un parcours de connaissance réciproque entre juifs et catholiques, fondé sur notre grand patrimoine spirituel commun... Le respect de la vie et de la création, la dignité de la personne, la justice et la solidarité doivent nous unir pour le bien de la société, pour offrir un avenir meilleur aux nouvelles générations. Nous sommes appelés à prier et à travailler ensemble pour la paix. Malheureusement trop de pays de par le monde connaissent la guerre, notamment la Terre Sainte et le moyen Orient. Cela réclame un engagement plus fort car il ne suffit pas de désirer la paix. Il faut la construite avec patience et ténacité, en impliquant tout le monde et les croyants en particulier". Citant Jean XXIII et Jean-Paul II, le Pape a rappelé que le premier a sauvé de nombreux juifs durant la deuxième guerre mondiale avant de susciter un document conciliaire sur le dialogue de l'Eglise avec le Judaïsme. Le second s'est rendu à Auschwitz et est entré dans la synagogue de Rome. "Dans leur sillage, avec l'aide de Dieu, je désire aller de l'avant, encouragé par les expériences amicales vécues à Buenos Aires".

Le Pape s'adresse aux futurs diplomates du Saint-Siège


Cité du Vatican, 25 juin 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu les étudiants qui viennent de terminer leur année d'études à l'Académie pontificale ecclésiastique, l'institution du Saint-Siège pour la formation des futurs diplomates qui serviront dans les nonciatures ou en Secrétairerie d'Etat: Comme futurs représentants pontificaux, leur a-t-il dit, "vous n'êtes pas appelés à être des hauts fonctionnaires mais des gardiens de la vérité... La mission qu'un jour vous serez appelés à accomplir vous fera voyager autour du monde. L'Europe a besoin de se réveiller, l'Afrique est assoiffée de réconciliation, l'Amérique latine a faim d'intériorité, l'Amérique du Nord veut retrouver ses racines accueillantes..., l'Asie et l'Océanie" recherchent le dialogue entre modernité et cultures traditionnelles. Puis le Saint-Père a souligné plusieurs points caractérisant leur future mission: "Vous vous préparez à représenter le Saint-Siège dans la communauté des nations et dans les Eglises locales... L'Eglise de Rome, siège du Pape qui préside à la Charité, ne repose pas sur l'orgueil de soi mais sur une quotidienne attention au plus faible... La véritable autorité de l'Eglise de Rome est la charité du Christ. C'est la seule force qui la rend universelle et crédible dans le monde. Tel est le cœur de sa vérité, ne pas créer de divisions et d'exclusions, mais construire la communion et favoriser l'unité de l'humanité. Tel est son pouvoir secret..., son espérance tenace, invincible malgré les revers momentanés. Vous ne pouvez pas représenter quelqu'un sans en reproduire les traits... Jésus a dit Celui qui m'a vu a vu le Père. Vous n'êtes pas appelés à être des hauts fonctionnaires d'un Etat, les membres d'une caste supérieure...et mondaine, mais les gardiens d'une vérité" qui vous transcende et que vous portez. "Ne vous laissez pas désécher par les changements de postes et ne cessez pas de cultiver vos racines profondes, sans jamais perdre de vue la raison pour laquelle" vous servez.... Et ne vous laissez pas non plus vider par un cynisme qui offusquerait le visage du Christ qui est le sens de votre mission".


Puis le Saint-Père a rappelé que la préparation spécifique de l'Académie implique de préparer les futurs diplomates à aimer les réalités qu'ils rencontreront, y compris dans leurs limites et faiblesses. "Vous vous préparez à devenir des ponts, en combattant et intégrant dans la prière et le combat spirituel la tendance à dominer l'autre, la prétendue supériorité...qui empêche de saisir la substance des choses, la prétention de déjà tout savoir. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de ne transposer là où vous allez agir vos schémas, vos paramètres culturels, ou l'histoire de l'Eglise... Le service auquel vous serez appelés, exige la défense de la liberté du Siège apostolique qui, pour ne pas trahir son devoir envers Dieu et sa mission pour le bien véritable de l'homme, ne saurait être emprisonné par des logiques partisanes, otage de clans" ou de quelque "pouvoir politique, colonisé par des pensée forte du moment ou hégémonie illusoire de tel ou tel courant d'opinion... Vous êtes appelés à rechercher, dans les Eglises locales et les pays où vous serez en service... Pour mener à bien votre mission...vous devrez abandonner l'attitude du juge pour celle du pédagogue, capable de tirer des Eglises locales et de leurs ministres le potentiel de bien que Dieu leur a accordé... Je vous encourage à ne pas considérer que le terrain est tout prêt. Au contraire ayez le courage de le labourer vous mêmes et sans autres moyens que les vôtres". Jamais ce que vous aurez semé ne produira meilleure récolte, même si vous ne serez pas les bénéficiaires. N'allez pas pêcher dans les bassins des piscicultures mais "lancez votre filet dans les eaux les moins assurées. Ne vous contentez pas de recevoir le poisson surgelé que d'autres vous refileront!".

Décès du Patriarche de Cilicie des arméniens


Cité du Vatican, 25 juin 2015 (VIS). Voici le télégramme de condoléances que le Saint-Père a fait parvenir au Synode patriarcal de Cilicie des arméniens (Liban) : "Ayant appris avec une vive émotion le décès subit (ce matin à l'âge de 75 ans) de SB le Patriarche Nersès Bédros XIX Tarmouni, je viens présenter mes condoléances les plus attristées au Synode et à tous les fidèles du Patriarcat si durement éprouvés. Me souvenant de notre étroite collaboration, dont la récente proclamation de saint Grégoire de Narek comme Docteur de l’Eglise a été l’un des points culminants, je confie au Père miséricordieux l’âme de ce pasteur dévoué qui, comme prêtre s’est dépensé sans compter au service des communautés dont il a eu la charge, puis comme évêque a exercé avec foi et zèle son ministère, d’abord à Alexandrie d'Egypte et ensuite en tant que Patriarche de Cilicie. Je m’unis en prière à toutes les personnes affectées par cette brusque disparition et, de grand cœur, je leur adresse la bénédiction apostolique, en particulier aux évêques du Patriarcat, à la famille du défunt et à toutes les personnes qui participeront à ses funérailles".


Présentation de la VIII Rencontre mondiale des familles


Cité du Vatican, 25 juin 2015 (VIS). Ce matin en Salle de Presse a eu lieu la présentation de la VIII Rencontre mondiale des familles qui se tiendra à Philadelphie (USA) du 22 au 27 septembre (L’amour est notre mission. La famille pleinement vivante). Sont intervenus Mgr.Vincenzo Paglia, Président du Conseil pontifical pour la famille, Mgr.Charles Joseph Chaput, OFM Cap, Archevêque de Philadelphie, Mgr.John J.McIntyre, Evêque auxiliaire de ce même diocèse, et un couple local, Jerry et Lucille Francesco, marié depuis cinquante ans.

Dans son intervention, Mgr.Paglia a souligné que la Rencontre mondiale des familles est une bonne occasion pour mettre les familles au centre de l’attention de l’Eglise et de la société. C’est un devoir, a-t-il souligné, expliquant que la rencontre est sur et pour les familles qui sont les protagonistes et les principaux destinataires: ''La famille coédifie l’Eglise et soutient la société... au cours de ce rassemblement, nous présenterons les résultats de quelques recherches scientifiques internationales qui ont étudié cette influence positive. La famille demande sans cesse aide et soutien à la communauté ecclésiale, -les jours prochains j’écrirai aux monastères du monde entier pour leur demander leur prière d’accompagnement pour ces journées si importantes-, et à la société civile qui ne peut rester indifférente à une telle beauté et bonté efficace et vitale''. Le prélat a ensuite souligné le caractère mondial de l’événement et le souhait qu’il soit vu et commenté dans le monde entier parce que ''la famille est patrimoine de l’humanité entière, sous chaque latitude, dans chaque culture et elle a été bénie par toutes les religions. C’est pourquoi la présence d’autres confessions chrétiennes et des principales religions mondiales aura une grande importance. Nous travaillons actuellement pour permettre la présence de délégations du monde entier et en particulier des Eglises locales les plus pauvres de la planète. Philadelphie sera une grande fête des familles. Au cours de ce rassemblement, nous pourrons entrevoir et devrons montrer la beauté et la possibilité que toute l’humanité devienne une unique famille des peuples. C’est le rêve de la paix, c’est le rêve de Dieu''. Cette universalité se reflètera dans le geste final de la rencontre, comme l’a révélé Mgr.Paglia, quand le Pape François, au terme de la messe du dimanche 27 septembre, remettra l’évangile de Luc, ''la bonne nouvelle de la miséricorde de Dieu, qui est Jésus, aux familles de grandes villes des cinq continents: Kinshasa (Afrique), La Havane (Amérique), Hanoï (Asie), Sydney (Australie), Marseille (Europe). C’est un geste symbolique qui annoncera l’envoi d’un million de copies de ce texte dans les cinq villes concernées. Nous voulons que l’Evangile de la miséricorde soit annoncé dans les grandes villes du monde, surtout dans les quartiers les plus pauvres et les périphéries. Nous voulons offrir la nourriture de l’évangile aux familles du monde pour qu’elles construisent des liens d’amour entre elles, dans l’Eglise et dans la société''.

L’Archevêque de Philadelphie a, pour sa part, fourni quelques données sur cette rencontre pour laquelle est déjà prévue l’aide d’un million de personnes et à laquelle des représentants de plus de cent pays se sont déjà portés volontaires. A ce jour, 6.100 bénévoles se sont déjà inscrits pour apporter une aide de différentes sortes et les organisateurs de l’événement font savoir qu’ils mettent à la disposition des participants plus de 5.000 autobus et plus de 1.600 personnes qui ont adhéré au programme: Donner l’hospitalité à une famille. Pour plus d’informations et pour une mise à jour des événements liés à la rencontre, consulter:


http://www.worldmeeting2015.org/

Audiences


Cité du Vatican, 25 juin 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

SAE Fra' Matthew Festing, Prince Grand Maître de l'Ordre souverain et militaire de Malte.

Le Cardinal George Pell, Préfet du Secrétariat pour l'économie.

Mgr.Salvador Piñeiro García-Calderón, Archevêque d'Ayacucho et Président de la Conférence épiscopale péruvienne, accompagné de Mgr.Héctor Miguel Cabrejos Vidarte, Archevêque de Trujillo et vice Président, de Mgr.Pedro Ricardo Barreto Jimeno, Archevêque de Huancayo, Vice Président, et de Mgr.Fortunato Psblo Urcey, Prélat de Chota et Secrétaire général.


Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 25 juin 2015 (VIS). Le Saint-Père a:

Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse d'Autlán (Mexique), présentée par Mgr.Gonzalo Galván Castillo en conformité au canon 401,2 du CIC.

Nommé Mgr.Uriah Ashley, Auxiliaire de l'Archevêque de Panamá (Panama). Il était jusqu'ici Evêque de Penonomé (Panama).



Copyright © VIS - Vatican Information Service