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Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

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jeudi 15 octobre 2015

Les Circuli Minores débattent de la seconde partie de l'Instrumentum Laboris


Cité du Vatican, 15 octobre 2015 (VIS). Hier, au cours de la VII Congrégation générale de ce matin, les pères synodaux ont fait part du résultat de leur réflexion en Circuli Minores sur la deuxième partie de l'Instrumentum Laboris. Presque tous les groupes sont d'accord sur la nécessité pour le document final du Synode d'utiliser le langage de la théologie biblique. Le groupe francophone B estime que cela évitera les malentendus et ambiguïtés pouvant nuire à la compréhension de la vocation et de la mission de la famille dans l'Eglise et dans le monde. Il faudra prendre en compte la fragilité et la souffrance de la famille, mais sans exagérer des situations qui ont toujours existé. L'accent mis sur cette dimension conduit à souligner que l'Eglise accompagne tous ses fils et doit annoncer l'Evangile et l'appel à la conversion. Insistant sur l'argument, le groupe anglophone B estime que la réflexion finale devra illustrer comment la pédagogie divine du mariage et de la famille a accompagné toute l'histoire du salut jusqu'à nos jours. Mgr.Diarmiud Martin (Irlande) préconise de commencer par la Genèse, qui prévoit déjà la définition du mariage comme une union entre un seul homme et une seule femme, ayant quitté pères et pères pour s'unir. Ce rapport présente trois aspects fondamentaux du mariage, tel qu'il était au commencement, la monogamie et l'égalité des sexes, la stabilité. Mais la pédagogie divine atteint son paroxysme lorsque le Fils de Dieu entre dans l'histoire. La rencontre de Jésus avec la femme adultère (Va et ne pèche plus) dénonce ceux qui réclamaient la lapidation. C'est seulement à travers la pédagogie divine que s'explique le ministère de l'Eglise qui reflète la patience et la miséricorde de Dieu. Le projet divin se poursuit aujourd'hui et la pédagogie divine donne un contenu et le ton de l'enseignement de l'Eglise. Dans les situations difficiles il faut toujours se rappeler que Dieu ne renonce jamais à sa miséricorde. Elle révèle le vrai visage de Dieu et sa miséricorde sur tout le monde, sur toutes les souffrances, sur toutes faiblesses.

A la lumière du récit évangélique qui expose les nombreuses rencontres entre Jésus et des familles, la pédagogie divine doit continuer à être présente dans le langage de l'Eglise lorsqu'elle s'adresse aux familles dans leurs joies comme dans leurs peines. Une autre observation de ce groupe francophone est qu'elle devrait trouver une ample résonance dans la Relatio en ne parlant pas seulement de l'indissolubilité du mariage comme si elle était la seule préoccupation de l'Eglise. Il faut plutôt parler de la fidélité et de l'indissolubilité comme de dons et non simplement en des termes juridiques comme le devoir. Il convient de parler du mariage comme un appel à l'amour et à la communion. Le groupe hispanique estime qu'il faut mettre l'accent sur la graduation de mise en place des procédures. Le Cardinal José Luis Lacunza Maestrojuán (Panama) souligne que le caractère progressif à l'image de la grâce divine qui veut tenir compte de chaque personne. On la trouve dans la tradition où figurent des formules faisant croire que le mariage et la famille sont par eux mêmes absolus, alors que Jésus les rapporte au Royaume de Dieu. Il est questions des rencontres de Jésus avec différentes personnes dans différents domaines, notamment dans des contextes familiaux, Lazare et sa famille, Pierre et sa famille, etc. Jésus ouvre toujours des portes. La fidélité de Dieu est accomplie dans le sacrement du mariage, mais d'une manière humaine. La fidélité indissolubilité est un mystère qui inclue la fragilité. La théologie du mariage et de la famille est trop liée à la morale. Le Magistère devrait présenter l'Evangile de la famille de manière organique et intégrée. Au fond il y a beaucoup de valeurs positives dans d'autres types de familles.

Les différents groupes ont accordé beaucoup d'importance à la préparation des jeunes au mariage et à la nécessité de les accompagner sur ce chemin. Si le groupe francophone B, évoque la grande diminution des mariages dans les capitales européennes, le Cardinal Lacunza Maestrojuán nuance que “lorsqu'on parle des jeunes et du mariage, cela se fait dans la perspective de la peur, ce qui n'est pas suffisant, c'est une question anthropologique: Ils vivent au jour le jour, ne s'adapte pas à la manière de penser pour toujours. Peut-être pourrions-nous penser qu'il s'agit d'un manque de sérieux: Un papier ne fait pas le mariage et peut-être l'avons-nous entouré de tant de formalités que cela ne convient pas à l'esprit des jeunes qui, souvent, identifient celles-ci comme de l'hypocrisie. De plus, dire qu'ils ont peur ou qu'ils n'osent pas, contredit l'expérience de tant de jeunes qui acceptent le risque du volontariat ou qui se lancent en politique ou dans d'autres causes''.

Le groupe francophone B a aussi fait savoir qu'il avait voté à l'unanimité la proposition selon laquelle l'annonce de l'Evangile de la famille exige aujourd'hui une intervention magistérielle qui rendrait plus cohérente et simplifierait l'actuelle doctrine théologique canonique sur le mariage, et qu'il faut travailler la définition de la famille comme sujet d'action pastorale. A ce sujet, Mgr.Durocher (Canada), souligne que les expériences pastorales partagées nous amènent à voir que dans l'Eglise, parler d'une famille, c'est parler d'une réalité humaine qui s'engage dans le temps et l'espace... Chaque famille a ses généalogies qui la rattachent à une histoire et une culture... Cette complexité est le lieu et l'occasion d'une manifestation du mystère de la miséricorde de Dieu. Nous formulons le souhait que le Synode ouvre une période de recherche patiente commune de théologiens et pasteurs, qui permette d'établir les bons repères d'une pastorale familiale, qui traduisent l'horizon de la famille en un horizon de communion. Nous avons besoin de moins d'adaptation de discipline universelle qu'une base solide pour la réflexion et l'engagement pastoral''. Le concept de la famille comme mission a aussi été évoqué. Par exemple, le groupe italianophone C parle de la valeur évangélisatrice du mariage et de la famille et demande un nouveau style de proximité de l'Eglise aux familles, une proximité contagieuse, une tendresse forte et exigeante. Les membres ont beaucoup insisté pour que la communauté chrétienne soit une famille de familles, mesurant son action pastorale avec le style de la famille et transmettant avec celle-ci une force humanisatrice à la vie du monde, en dépassant la dérive individualiste".

Les pères ont trouvé très utiles de se servir de la catéchèse du Pape François sur l'exigence d'harmoniser la valorisation de la sacramentalité du mariage et l'attention à sa dimension créaturale, écrivent les membres du groupe italianophone A, qui demandent aussi de compléter le texte de l'Instrumentum Laboris sur la présentation de la doctrine en insérant la dimension spirituelle, accueillant la sensibilité de la tradition orientale. Proposition traduite de manière concrète qui rend plus explicite le primat de la grâce, la reconnaissance du péché et la nécessité de trouver des chemins de conversion. La grâce n'agit pas seulement au moment de la célébration du sacrement, mais tout au long de la vie, parce que c'est un sacrement permanent en analogie avec l'Eucharistie. Pour sa part le Cardinal Mark Coleridge (Australie), du cercle anglophone C, n'oublie pas la nécessité d'explorer plus à fond la possibilité pour les couples qui sont civilement mariés ou qui cohabitent, de commencer un chemin vers le mariage sacramentel et d'être encouragés et accompagnés dans ce chemin, et dans le cercle anglais D, quelques évêques ont souligné que le document devrait parler plus du rôle de la femme et rappeler que beaucoup subissent des abus de la part de leur mari. Nous avons besoin d'être plus réalistes sur les problèmes du mariage, au lieu de dire simplement aux personnes qu'ils doivent se marier, affirme le texte. Dans le même cercle, un autre prélat a remarqué que parfois pour les familles exemplaires, il semble délicat de se proposer à celles qui traversent des situations difficiles parce qu'elles peuvent se sentir intimidées par celles-ci. Quelques évêques ont suggéré que le texte devrait présenter les raisons canoniques pour la séparation des époux ou l'annulation.


Un autre concept commun est celui de vocation à la vie familiale et de spiritualité familiale, pour lequel le groupe anglophone A suggère une série de bonnes pratiques qui aideraient à mieux vivre l'une et l'autre: la réception de la Parole de Dieu dans la famille, la catéchèse familiale et l'impulsion explicite, qui devrait être établies dans le document final du Synode, des prières para-liturgiques et rituelles au sein de la famille.Le Cardinal Coleridge a aussi demandé à ce que le document final présente une série d'initiatives claires ou de stratégies pour aider les familles et soutenir celles qui sont en difficulté. Ce serait quelque chose de concret et ce serait en sintonie avec le caractère essentiellement pratique de ce deuxième Synode. Par le passé, le Saint-Père utilisait souvent les textes définitifs approuvés, comme base pour une exhortation apostolique et nous avons dit que cet objectif était fructifère. Nous reconnaissons, cependant, les limites d'un document qui serait approuvé à la fin de ce Synode. Bien que tous les efforts possibles doivent être faits pour que le langage soit souple et attractif, la préoccupation principale est la clarté des explications fondées sur l'enseignement de l'Eglise sur le mariage et la famille. Visant toujours le document final, le groupe hispanophone B, s'est interrogé sur le sens du travail synodal. La doctrine est connue, écrivent ses membres, mais les exigences de la réalité et les nouveaux accents de la réflexion théologique doivent être pris en compte pour qu'il y ait réellement un apport significatif. Nous proposons une référence plus explicite à partir des textes de l'Ancien et du Nouveau Testament (l'amour nuptial de Dieu avec son peuple) et du riche magistère post-conciliaire sur la famille Le groupe italianophone sollicite en revanche un document magistériel, puisque l'institution du Synode pourrait difficilement répondre à l'exigence d'ordonner dans un document exhaustif la doctrine diversifiée et complexe sur le mariage et la famille, affirme-t-il. Il apparaît donc nécessaire, d'une part de solliciter un document magistériel qui réponde à cette exigence, et de l'autre, l'engagement de vérifier les conséquences pastorales relatives à cette thématique. A ce propos, les pères ont exprimé la nécessité de considérer la mission propre de la médiation pastorale dans la transmission de la doctrine.

Conférence sur les parents de sainte Thérèse


Cité du Vatican, 15 octobre 2015 (VIS). Demain vendredi 16 octobre, à 11 h 30' près la Salle de Presse, la Conférence épiscopale française propose un portrait des parents de sainte Thérèse de Lisieux, qui seront canonisés dimanche par le Pape François. La vie, la place et l'oeuvre de Louis et Zélie Martin seront présentées par l'Abbé Olivier Ruffray, Recteur du sanctuaire de Lisieux, par le P.Jean-Marie Simar, Recteur du sanctuaire d'Alençon, et par le P.Antonino Sangalli, postulateur de la cause.


Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 15 octobre (VIS). Le Saint-Père a:

Nommé l'Abbé Luis Albeiro Maldonado Monsalve, Evêque de Mocoa - Sibundoy (superficie 25,.282, population 347.510, catholiques 300.200, prêtres 81, diacres 4, religieux 98), en Colombie. L'Evêque élu, né en 1958 à Fredonia (Colombie) et ordonné prêtre en 1986, était jusqu'ici Vicaire épiscopal du diocèse de Medellín (Colombie). Licencié en théologie, il a été formateur et directeur spirituel de séminaire, professeur et aumônier d'université, curé de paroisse et administrateur d'une fondation sacerdotale.

Nommé Mgr.Titus Joseph Mdoe, Evêque de Mtwara (superficie 7.780, population 884.000, catholiques 75.800, prêtres 41, religieux 306), en Tanzanie. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Dar-es-Salaam (Tanzanie), il succède à Mgr.Gabriel Mmole, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

Nommé le P.Edgardo Cedeño Muñoz, SVD, Evêque de Penonomé (superficie 4.927, population 259.000, catholiques 210.337, prêtres 25, religieux 34), au Panama. L'Evêque élu, né en 1960 à Panamá City (Panama), a prononcé ses voeux religieux en 1988 et a été ordonné prêtre en 1989. Jusqu'ici Curé de la paroisse Médaille Miraculeuse de Panamá City, il a exercé plusieurs fonctions au sein de son ordre et a été aumônier de collège.

Nommé le P.George Desmond Tambala, OCD, Evêque de Zomba (superficie 3.232, population 822.450, catholiques 232.976, prêtres 42, religieux 81), au Malawi. L'Evêque élu, né en 1968 (Malawi), a prononcé ses voeux religieux en 1995 et a été ordonné prêtre en 1996. Il était jusqu'ici Définiteur Général des Carmes. Licencié en théologie, il a exercé plusieurs fonctions au sein de son ordre, a été professeur de séminaire et Président de l'association des Supérieurs majeurs du Malawi.


Accepté la renonciation à l'office d'Auxiliaire de Spis (Slovaquie), présentée par Mgr.Andrej Imrich en conformité aux canons 411 et 401,2 du CIC.
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