Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 23 octobre 2015

Institution d'un nouveau dicastère


Cité du Vatican, 23 octobre 2015 (VIS). Hier après-midi, à l'ouverture de congrégation générale du Synode, le Saint-Père a annoncé sa décision d'instituer un dicastère regroupant les compétences sur les laïcs, la famille et la vie et substituant donc le Conseil pontifical pour les laïcs, le Conseil pontifical pour la famille et l'Académie pontificale pour la vie. A cette fin, il a constitué une commission chargée de rédiger un document définissant canoniquement les compétences du nouveau dicastère, qui sera soumis en décembre au Conseil des Cardinaux en charge de réfléchir à la réforme de la Curie Romaine.    

Méditation sur la miséricorde proposée par Mgr.Vokal


Cité du Vatican, 23 octobre 2015 (VIS). Ce matin, en ouverture de la congrégation générale du Synode, Mgr.Jan Vokal (République tchèque) a proposé une brève méditation sur la miséricorde. Reprenant une citation du prophète Amos, il a souligné la nécessité de nous arrêter de temps en temps, de lever les yeux au ciel, de nous rappeler que nous ne sommes les maîtres ni du monde ni de la vie. Il faut admirer le ciel, les montagnes, la mer, sentir le vent, le ruissellement de l'eau...comme aimait le faire Jean-Paul II... Nous devons nous sentir petits, ce que nous sommes, dans le grand univers que Dieu a créé et continue de créer et de raviver à chaque instant... Vivre au milieu de choses, que nous créons, de plus en plus artificielles, modifie lentement notre perception de la réalité et de notre propre nature. Sans nous en rendre compte, nous oublions où nous sommes et qui nous sommes, nous perdons le sens de notre vraie dimension. Parfois nous nous sentons omnipotents, alors que nous ne sommes pas. Parfois nous nous sentons impuissants, alors que nous ne sommes pas. Comme le prophète Amos nous le rappelle, si nous ne sommes que des brins d'herbe, notre cœur est capable d'infini. Si nous sommes presque rien, demandons nous pourquoi? Et sentons en nous le lien mystérieux, parfois douloureux, avec qui a créé ce monde, le soleil, la lune, les étoiles... De toutes les créatures qui, à leur manière, sont plus humbles et obéissantes au Créateur que nous, les êtres humains sont les seuls capables...de percevoir la toute-puissance de Dieu, son incompréhensible grandeur. Lui qui est amour, l'amour miséricordieux, qui est compatissant comme une mère envers ses enfants... Nous sommes bien les seuls à nous rendre compte que toute la création gémit et souffre les douleurs de l'enfantement... Jean-Paul II nous laissé la prophétie. Nous sommes parvenus au temps de la miséricorde. Il a consacré à la Miséricorde Divine le deuxième dimanche de Pâques, et il est mort à la veille de cette fête. Puisse-t-il continuer à intercéder pour nous afin que nous ayons tous toujours plus de compassion, à l'image du Père céleste, le miséricordieux".
Copyright © VIS - Vatican Information Service