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Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

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mercredi 11 novembre 2015

La convivialité, vertu familiale


Cité du Vatican, 11 novembre 2015 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a tenu l'audience générale Place St.Pierre, proposant à l'assistance de commencer par un Ave Maria et de prier pour les délégués de l'Eglise italienne réunis à Florence pour leur congrès annuel. Sa catéchèse ensuite a porté sur une des vertus de la vie en famille, la convivialité. C'est, a-t-il dit, "la capacité à partager les biens de la vie et à être heureux de le faire. C'est une belle vertu! Sa meilleure image est la famille réunie à table pour partager le repas... La convivialité est une valeur sûre pour mesurer la santé des relations, une sorte de thermomètre. S'il y a un problème ou une blessure cachée au sein de la famille, on peut ainsi les résoudre. Malheureusement, de nos jours la famille mange presque jamais réunie, ou bien ses membres ne se parlent pas à table, regardent la télévision ou le téléphone... Le christianisme a une vocation particulière à la convivialité, tout le monde le sait. Le Seigneur Jésus a...choisi la table pour donner à ses disciples son testament spirituel, condensé dans le geste mémorial de son sacrifice". La table familiale et son expérience de convivialité conduisent à l'Eucharistie, ouvrant à la grâce universelle et à l'amour de Dieu pour le monde. ''Dans sa participation à l'Eucharistie, la famille est purifiée de la tentation de se refermer sur elle même. Elle est fortifiée dans l'amour et la fidélité... A notre époque, marquée par les nombreuses fermetures et trop de murs, la convivialité générée par la famille qui se dilate dans l'Eucharistie, devient cruciale. L'Eucharistie et les familles peuvent surmonter ces clôtures et construire des ponts de charité... Aujourd'hui, de nombreux contextes sociaux entravent la convivialité familiale. Nous devons donc trouver un moyen de récupérer cette vertu, en adaptant la convivialité aux nouvelles exigences sociales. La convivialité semble être devenue quelque chose qui s'achète et se vend. Et puis la nourriture n'est plus le symbole d'un juste partage des biens, du pain et de l'affection. Dans les pays riches, nous sommes poussés à dépenser plus du nécessaire pour la nourriture. Et ce comportement insensé détourne notre attention de la faim réelle, des corps comme des âme... L'alliance vivante et vitale des familles chrétiennes soutient et développe la convivialité dans le dynamisme de leur hospitalité quotidienne. Ainsi coopèrent-elles à la grâce de l'Eucharistie, qui est capable de créer, renforcer et renouveler la communion. Les familles chrétiennes doivent montrer l'ampleur de leur horizon, qui est l'horizon de l'Eglise, mère de toutes les personnes abandonnées et exclues. Prions afin que la convivialité familiale grandisse durant le Jubilé de la miséricorde".

Audience à une délégation de Bosnie - Herzégovine


Cité du Vatican, 11 novembre 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu le Président tournant de la Bosnie - Herzégovine M.Dragan Covic, accompagné par le Comité d'organisation de la visite pastorale qu'il a effectué à Sarajevo en juin dernier. Assurant ses hôtes de l'excellent souvenir qu'il garde de son bref séjour, le Pape a salué la grande capacité de pardon dont fait preuve ce peuple qui a tant souffert. Pardonner ou même tenter de le faire, a-t-il ajouté favorise le dialogue, l'union et l'agir commun. Adressant son bon souvenir à toute la population, il a évoqué les différentes communautés ethniques et religieuses qui dialoguent pour le bien du pays. Il a tout particulièrement pensé aux jeunes, se remémorant les questions que lui avait posé la jeunesse de Sarajevo. Allez de l'avant, tous ensemble, a conclu le Pape à l'adresse de ses hôtes.


Message aux Académies pontificales


Cité du Vatican, 11 novembre 2015 (VIS). Les Académies pontificales, coordonnées par le Conseil pontifical pour la culture, ont tenu hier leur XXI séance publique (Ad Limina Petri, les traces du pèlerinage aux premiers siècles du christianisme). Au nom du Pape, le Cardinal Secrétaire d'Etat a remis le Prix des Académies pontificales aux jeunes chercheurs, aux artistes et institutions qui se sont distingués tout au long de l'année dans la promotion de l'humanisme chrétien. Dans son message, le Saint-Père rappelle comment dans la bulle d'indiction du Jubilé de la miséricorde il souligne l'importance du pèlerinage comme un signe distinctif de l'Année Sainte. La vie est un pèlerinage et l'être humain est un voyageur, un pèlerin qui marche vers un objectif. Pour pouvoir franchir la Porte Sainte, à Rome et partout ailleurs, chacun devra le faire selon ses propres forces. Ce sera un signe de la miséricorde est également un objectif à atteindre, qui exige engagement et sacrifice. Le pèlerinage doit donc être une incitation à la conversion". Puis, se revenant au thème de la session, le Cardinal Parolin a dit que depuis les premiers siècles, les itinéraires de pèlerins...sont bien documentés, y compris par les graffitis laissés près des tombes des martyrs. Ils attestent de la foi authentique et généreuse de qui a entrepris ce voyage avec beaucoup de courage et beaucoup de sacrifices". Le pèlerinage "est également une expérience de la miséricorde, de partage et de solidarité de personnes qui suivent le même chemin... Parmi les signes qui caractérisent l'Année Sainte, il y a l'accueil du pèlerin, de l'étranger. Que les traces laissées par les pèlerins de l'Antiquité nous rappellent l'engagement au partage qui, dans l'expérience du pèlerinage devient un parcours de conversion".

Enfin le Pape cite les noms des lauréats de l'année, auxquels le prix est attribué pour leur contribution à la recherche archéologique sur le culte des martyrs: Ex aequo l'Association archéologique de Mértola (Portugal, Professeur Virgilio Lopes), et M.Mateo Braconi pour son doctorat sur la mosaïque absidiale de Ste.Pudentienne (Rome). En signe d'encouragement pour ses recherches historiques, le Pape a accordé la Médaille du Pontificat à Mme.Almudena Alba López (Espagne).


Messe du Pape à Florence


Cité du Vatican, 11 novembre 2015 (VIS). Hier après-midi, le Saint-Père a conclu sa brève visite pastorale en Toscane par la célébration d'une messe au Stade Artemio Franchi de Florence. A la fin de la cérémonie, il a remercié les détenus de la prison voisine pour avoir confectionné l'autel. A l'homélie, à propos de la question que Jésus posa aux disciples sur le Fils de l'homme, le Pape a dit que "Jésus a se souciait de l'opinion des gens, non pour leur plaire, mais pour être en mesure de communiquer avec eux. Ne sachant pas ce que les gens pensent, le disciple est isolé. Il commence à juger les gens selon ses propres critères. La seule façon d'aider l'autre est de maintenir un contact sain avec la réalité des personnes... Quand Dieu a voulu nous parler, il s'est incarné. Les disciples de Jésus ne doivent jamais oublier qu'ils ont été choisis parmi les gens. Sachant cela il ne devraient jamais être tentés d'adopter une attitude détachée, dédaigneuse, comme si ce que les autres pensent et vivent ne les concernaient pas... Que nous soyons réunis pour célébrer la messe dans un stade nous rappelle que l'Eglise, comme Jésus, vit dans le peuple et pour le peuple. Au long de l'histoire, l'Eglise a toujours porté la même question: Qui est Jésus pour les hommes et les femmes d'aujourd'hui?... Proclamer la vraie foi en Jésus-Christ, tel est le cœur de notre identité chrétienne". Aujourd'hui comme hier, notre la joie est de "partager cette foi et répondre ensemble au Seigneur qu'il est pour nous le Christ, le Fils du Dieu vivant... Notre joie est de reconnaître en lui la présence de Dieu, envoyé par le Père, le Fils viennent à être des instruments de salut pour l'humanité... A la racine du mystère du salut il y a la volonté de Dieu miséricordieux qui ne veut pas céder à l'incompréhension, à la culpabilité et à la misère de l'homme. Son amour miséricordieux est celui que Simon Pierre a reconnu en Jésus. C'est le même visage que nous sommes appelés à reconnaître...dans sa parole, qui illumine les ténèbres de nos esprits et de nos cœurs". En fait, ''la communion entre le divin et l'humain, pleinement réalisé en Jésus est notre objectif, le point culminant de l'histoire humaine selon le projet du Père... Dieu et l'homme ne sont pas deux extrêmes. A la recherche de Dieu, l'homme reconnaît sa propre image". Il trouve l'humanité et l'esprit du Bon Samaritain. Ce n'est donc pas étonnant que l'humanisme dont Florence témoigne...ait toujours eu le visage de la charité''. Après la messe le Pape François a regagné le Vatican en hélicoptère.

En vue de la Conférence de Paris


Cité du Vatican, 11 novembre 2015 (VIS). A Paris le 7 novembre, l'Observateur permanent du Saint-Siège a pris la parole dans le cadre du débat politique de la 38º Conférence générale de l'UNESCO. Après avoir exprimé l’appréciation du Saint-Siège pour l’action méritoire de l'organisation en faveur de la paix durable par l’éducation, la culture et les sciences, Mgr.Francesco Follo a confirmé que le Saint-Siège soutenait le document 38C/5 qui met si bien en exergue ces activités. Rappelant que l’UNESCO est fortement impliqué dans les préparatifs de la Conférence des Nations-Unies sur le changement climatique, il s'est dit convaincu que, "grâce à son programme d’action global pour l’éducation en vue du développement durable, elle joue et jouera un rôle très important pour transformer l’éducation au changement climatique en un élément plus central et plus visible de la réponse internationale au changement climatique. A ce titre, le Saint-Siège salue la feuille de route de l’UNESCO pour la mise en œuvre de ce programme, qui veut aider à comprendre l’impact du réchauffement planétaire actuel et à mieux familiariser, les jeunes notamment, au changement climatique. "Pour y parvenir, ce programme renforce la capacité des pays membres à assurer une éducation au changement climatique de qualité, encourage les approches pédagogiques novatrices visant à intégrer l’éducation au changement climatique dans les écoles et favorise la sensibilisation au changement climatique ainsi que le renforcement des programmes d’éducation non formelle grâce aux médias, réseaux et partenariats". Le dialogue implique une éducation à l’écoute. "Ce dialogue commence avec la prise de conscience qu’habiter la terre consiste à l'habiter avec respect, sobriété et simplicité... Mais c’est aussi en prendre soin... ll faut une attitude humaine qui vient du travail et d'une prise de responsabilité".

"Le manière qu'a l’homme de traiter l’environnement a une claire influence sur celle de se traiter lui-même, et vice-versa. Il y a une dimension éthique dans l’écologie et dans le travail de la personne humaine... L’homme ne transforme pas seulement la nature en l’adaptant à ses propres nécessités, mais aussi il se réalise comme homme et, dans un certain sens, il devient plus homme. Le rapport homme-nature est synthétisé par le travail. En effet, d’une part la nature est expression d’un dessein d’amour et de vérité, et de l’autre la nature est à notre disposition comme cadeau de Dieu... Dans la succession des générations, chacune a des devoirs envers la suivante, et le premier de ces devoirs est de léguer les conditions d’une vie humaine sur la terre... Nous sommes héritiers d’un patrimoine culturel et naturel que nous devons transmettre intact et enrichi, peut-être, à nos successeurs. Ici encore, l’UNESCO se distingue par son action en faveur de la préservation du pluralisme culturel et le Saint-Siège veut saluer le lancement de la campagne Unite4Heritage...dont l’objectif est de faire de la protection de la culture un pilier de la construction de la paix.. Cette terre doit être gérée avec intelligence et prévoyance. En effet, il nous reste assez d’intelligence et de prévoyance pour cesser d’être, vis à vis de notre maison commune, ceux qui la saccagent, épuisent ses ressources et se désintéressent des générations à venir. On ne possède pas la solution globale". Une conscience écologique est apparue, et il convient de "défendre les droits de ceux qui ne sont pas encore là. C'est certainement plus difficile". Il faut une écologie de l’environnement allant de pair avec une écologie de l’humain. Dans l'encyclique Laudato Si’, le Pape François invite à développer cette écologie de l’humain. L’intelligence commande, dit Benoît XVI, de respecter l’autre homme autant que la maison que nous habitons ensemble dans la suite des temps, Une écologie qui ignorerait les droits de l’homme à être un homme aujourd’hui et demain ignorerait ce qu’est une maison. Le Saint-Père dit que l’intelligence commande réciproquement que nous respections notre maison commune parce qu’en la respectant, nous prouverons notre amour du prochain. Dans tous les dangers qui nous menacent se cache un projet auquel C.S.Lewis a donné son nom, celui d’une abolition de l’homme. Il faut évidemment la refuser. Nous avons les moyens intellectuels de la refuser. La refusant, nous prouverons notre amour du prochain, quelles que soient les distances spatiales et chronologiques qui nous séparent de lui. Et comme le verbe aimer est toujours liée au verbe faire, le souci que nous aurons de notre maison commune se traduira en ce qu’il faut appeler par son nom, une authentique œuvre de miséricorde".


Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 11 novembre 2015 (VIS). Le Saint-Père a:

Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Francis R.Reiss, à l'office d'Auxiliaire de l'Archevêque de Detroit (USA).


Nommé l'Abbé Karel Choennie, Evêque de Paramaribo (surface 163.829, population 505.580, catholiques 115.221, prêtres 18, diacres 4, religieux 16), au Surinam. L'Evêque élu, né en 1958 (Surinam) et ordonné prêtre en 1985, était jusqu'ici Curé de la paroisse St.Clément de Paramaribo. Licencié en théologie, il a été curé de paroisses, vicaire épiscopal puis vicaire général de ce même diocèse.
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