Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 22 février 2016

Offrir aux autres le signe concret de la proximité de Dieu


Cité du Vatican, 20 février 2016 (VIS). 50.000 personnes ont assisté ce matin place St.Pierre à l'audience jubilaire du Saint-Père, rentré avant-hier de son voyage apostolique au Mexique. Sa catéchèse était consacrée à l'engagement que les chrétiens doivent prendre pour offrir à ceux qu'ils rencontrent un signe concret de la proximité de Dieu. "Le Jubilé de la miséricorde -a dit le Pape- est une véritable opportunité pour entrer en profondeur à l'intérieur du mystère de la bonté et de l'amour de Dieu. En ce temps de carême, l'Eglise nous invite à connaître davantage le Seigneur Jésus, et à vivre la foi de manière cohérente par un style de vie qui exprime la miséricorde du Père". Il est donc nécessaire de "s'engager" c'est à dire d'accepter une responsabilité envers quelqu'un et l'accomplir avec fidélité, dévotion et intérêt. "Chaque jour, il nous est demandé de nous investir dans les choses que nous faisons, dans la prière, le travail ou les études, mais aussi dans le sport... S'engager, en somme, signifie mettre de la bonne volonté et nos forces pour améliorer la vie".

"Dieu aussi s'est engagé pour nous. Son premier engagement a été de créer le monde et malgré nos actions destructrices, il s'engage à le maintenir vivant. Mais son engagement le plus grand a été de nous donner Jésus... Saint Paul le rappelle quand il écrit que Dieu n'a pas épargné son propre Fils mais l'a livré pour nous tous. Fort de cela, avec Jésus, le Père nous donnera ce dont nous avons besoin". Dans l'évangile, il est facile de voir comment se manifeste l'engagement de Dieu pour nous. "En Jésus, Dieu s'est engagé complètement pour redonner l'espérance aux pauvres, à ceux qui étaient privés de dignité, aux étrangers, aux malades, aux prisonniers, et aux pécheurs qu'il accueillait avec bonté. En tout cela, Jésus était l'expression vivante de la miséricorde du Père". Le Pape a souligné le fait que Jésus accueillait avec bonté les pécheurs qui, si nous y pensons de façon humaine, étaient ses ennemis. Au contraire, le Christ "s'approchait d'eux avec bonté, il les aimait et ainsi leur cœur changeait. Nous sommes tous pécheurs, tous, nous avons tous devant Dieu quelque faute, mais nous ne devons pas perdre confiance parce qu'il s'approche pour nous apporter consolation, pardon et miséricorde. Voilà l'engagement de Dieu, et c'est pourquoi il nous a envoyé Jésus, pour s'approcher de nous tous et ouvrir la porte de son cœur, de son amour, de sa miséricorde".


A partir de cet amour miséricordieux avec lequel Jésus a exprimé l'engagement de Dieu, nous aussi "nous pouvons et devons correspondre à son amour avec notre engagement. Surtout dans les situations de grande nécessité où il y a davantage de soif d'espérance. Je pense à notre engagement avec les personnes abandonnées, celles porteuses d'un handicap lourd, les plus grands malades, les mourants, ceux qui ne sont pas en mesure d'exprimer leur reconnaissance... Dans toutes ces réalités, nous apportons la miséricorde de Dieu par un engagement de vie, qui est témoignage de notre foi dans le Christ. Nous devons toujours apporter cette caresse de Dieu, parce que c'est ainsi que Dieu nous a caressé avec sa miséricorde, à ceux qui en ont besoin, à ceux qui souffrent ou sont tristes: cette caresse qui est la même que celle que Dieu nous a faite". Le Pape a conclu sa catéchèse souhaitant que le Jubilé contribue à ce que nos esprits et nos cœurs sentent au plus profond l'engagement de Dieu pour chacun de nous, et que grâce à cela nous transformions notre vie dans un engagement de miséricorde pour tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service