Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 1 février 2016

Conclusion du Jubilé de la vie consacrée


Cité du Vatican, 1 février 2016 (VIS). L'Année de la vie consacrée, convoquée par le Pape François fin 2014 se terminera demain par une messe solennelle célébrée en la Basilique vaticane. Au fil de cette année jubilaire se sont déroulés des événements, séminaires, chaînes de prière dans les monastères du monde, ainsi qu'une rencontre entre consacrés de différentes confessions chrétiennes, une initiative qui mérite d'être poursuivie selon le Saint-Père. Ce matin, celui-ci a reçu, Salle Paul VI, les participants au Jubilé. Saluant les consacrés et consacrées, le Saint-Père a improvisé. Voici toutefois un résumé du discours préparé pour l'occasion. Rappelant que chaque fidèle consacré a répondu un jour à l'appel de Jésus, il reconnaît que ce fut souvent "une adhésion pleine d'enthousiasme et de joie, ce fut parfois plus difficile, voire incertain. Nous l'avons quand même tous suivi, avec générosité, nous laissant guider sur des voies que nous n'aurions même pas imaginées", apprenant du Christ "la relation avec le Père, recevant son Esprit, apprenant à aimer les pauvres et les pécheurs, de même que le service, l'accueil, le pardon et la charité fraternelle. Notre vie consacrée a du sens parce que rester avec lui et aller sur les routes du monde en l'apportant, en nous conformant à lui, nous fait être Eglise, don pour l'humanité... L'Année se conclut, mais votre engagement à rester fidèles à l'appel reçu et à croître dans l'amour, dans le don, dans la créativité, demeure. C'est pourquoi, je voudrais vous laisser trois mots. Le premier est prophétie. C'est votre spécificité". Le monde et l'Eglise attendent de vous que vous "proclamiez, par votre vie, avant même les paroles, la réalité de Dieu: dire Dieu. Si parfois, il est rejeté ou mis à l'écart et ignoré, nous devons nous demander si nous avons été assez transparents à son visage, et si nous n'avons pas plutôt montré le nôtre. Le visage de Dieu est celui d'un Père de tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour".

Le deuxième mot mis en avant par le Pape est proximité. "Dieu, en Jésus, s'est fait proche de chaque homme et femme: Il a partagé la joie des époux à Cana de Galilée et l'angoisse de la veuve de Nain. Il est entré dans la maison de Jaïre touchée par la mort et dans la maison de Béthanie parfumé de nard. Il s'est chargé des maladies et des souffrances, jusqu'à donner sa vie en rachat de tous. Suivre le Christ signifie aller là où il est allé, prendre sur soi, comme le bon Samaritain, le blessé que nous trouvons le long de la route, aller à la recherche de la brebis perdue. Etre, comme Jésus, proche des gens, partager leurs joies et leurs douleurs, montrer par notre amour, le visage paternel de Dieu et la caresse maternelle de l'Eglise. Que jamais personne ne vous sente éloignés, détachés, fermés et donc stériles. Chacun de vous est appelé à servir ses frères, suivant son charisme propre: qui par la prière, qui par la catéchèse, qui par l'enseignement, qui en prenant soin des malades ou des pauvres, qui en annonçant l'Evangile, qui en accomplissant les différentes œuvres de miséricorde. L'important est de ne pas vivre pour soi-même, comme Jésus n'a pas vécu pour lui-même, mais pour le Père et pour nous".


Enfin, il y a l'espérance. "En témoignant de Dieu et de son amour miséricordieux, les consacrés et consacrées peuvent fonder leur espérance en notre humanité "marquée par différents motifs d'anxiété et de peur et tentée parfois par le découragement. Vous pouvez faire sentir la force rénovatrice des béatitudes, de l'honnêteté, de la compassion, la valeur de la bonté, de la vie simple, essentielle, pleine de sens. Et vous pouvez aussi nourrir votre espérance dans l'Eglise", a ajouté le Saint-Père qui a ensuite évoqué la rencontre œcuménique entre consacrés de différentes confessions chrétiennes pour que "le témoignage charismatique et prophétique de la vie des consacrés, dans la variété de ses formes, puisse aider à se reconnaître tous plus unis et favoriser la pleine communion... ne vous laissez pas conditionner, dans votre apostolat quotidien, par l'âge ou le nombre. Ce qui compte le plus est la capacité de répéter le oui initial à l'appel de Jésus qui continue de se faire entendre, de façon toujours nouvelle, à chaque saison de la vie. Son appel et notre réponse maintiennent vivante notre espérance. Prophétie, proximité, espérance. En vivant ainsi, vous aurez la joie dans le cœur, signe distinctif de ceux qui se mettent à la suite de Jésus et, à plus forte raison, des consacrés".

Intentions de prière pour février


Cité du Vatican, 1 février 2016 (VIS). L'intention de prière générale du Saint-Père pour février est: "Pour que nous prenions soin de la création, reçue en don gratuit, en la protégeant pour les générations à venir".

Son intention missionnaire est: "Pour qu'augmentent les possibilités de rencontre et de dialogue entre la foi chrétienne et les peuples d'Asie".


Ne jouir d'aucun privilège est un privilège


Cité du Vatican, 31 janvier 2016 (VIS). Ce midi à l'angélus le Saint-Père a commenté l'Evangile du jour, qui nous ramène à Nazareth, village de Galilée où Jésus a grandi en famille et où il est connu de tous. Ayant à peine entamé sa vie publique il y revient pour la première fois. A la synagogue, devant la communauté, il lit le passage d'Isaïe évoquant la venue du Messie. A la fin, il déclare que la prophétie à peine entendue vient de s'accomplir. "D'abord stupéfaits, ses concitoyens se fâchent et murmurent: Mais pourquoi celui-là qui se prétend le Consacré du Seigneur, ne répète-t-il pas ici parmi nous les prodiges que, dit-on, il a accomplis à Capharnaüm et dans ses environs? C'est alors que Jésus leur réplique que personne n'est prophète en son pays, ni bien accueilli. Et de citer les cas de grands prophètes comme Elie ou Elisée... Se sentant offensés, les gens de Nazareth se lèvent, chassent Jésus de la synagogue avec l'intention de le jeter dans un précipice. Avec la force de sa paix, il traversa la foule et se mit en route. Son heure n'était pas arrivée... Il ne s'est pas agi d'une simple dispute de village...née de quelque jalousie, mais d'un incident illustrant la tentation à laquelle toute personne religieuse est exposée et dont il faut absolument s'écarter. C'est la tentation de considérer la religion comme un investissement et d'en arriver à composer avec Dieu notre propre intérêt. Dans la véritable religion, il s'agit d'accueillir la volonté paternelle de Dieu, qui prend soin de toute créature, de la plus insignifiante aux yeux humains. Tel est le ministère prophétique de Jésus, annoncer que nulle condition humaine ne peut être objet d'exclusion... Aux yeux de Dieu, le seul privilège est de ne jouir d'aucun privilège, de n'avoir aucun maître et de s'en remettre totalement à lui". Et lorsque Jésus dit qu'aujourd'hui s'est accomplie l'Ecriture, cet aujourd'hui veut dire toujours. Cela vaut à cet instant parmi nous sur cette place, en rappelant l'actualité nécessaire du salut apporté à l'humanité par Jésus. C'est toujours Dieu qui fait le premier pas, qui vient à notre rencontre avec miséricorde pour nous relever de la poussière de nos péchés et nous aider à reprendre le bon chemin. "Dans la synagogue de Nazareth, il y avait probablement Marie. Et on peut imaginer qu'elle connut là une anticipation de sa souffrance à venir au pied de la croix. Puisse-t-elle nous aider à nous convertir d'un dieu des miracles au miracle de Dieu qu'est Jésus-Christ.

Message-vidéo pour la clôture du Congrès eucharistique international de Cebu


Cité du Vatican, 1 février 2016 (VIS). Hier, 31 janvier, la messe présidée par le Cardinal Charles Maung Bo, SDB, archevêque de Yangon (Birmanie) et Légat pontifical, a clôturé le 51 Congrès eucharistique international de Cebu (Philippines). Inauguré le 24 janvier, il avait pour thème: Le Christ en vous, espérance de la gloire. L'Eucharistie, source et sommet de la mission de l'Eglise.

Au terme de la messe, un message-vidéo du Pape a été diffusé, dans lequel il souligne que le thème du congrès "nous rappelle que Jésus ressuscité est toujours vivant et présent dans son Eglise, surtout dans l'eucharistie, le sacrement de son corps et de son sang. La présence du Christ au milieu de nous -poursuit-il- n'est pas seulement une consolation, mais aussi une promesse et une invitation. C'est une promesse qu'un jour, la joie et la paix éternelle nous appartiendront dans la plénitude de son Règne. Mais c'est aussi une invitation à sortir, comme missionnaires, pour porter le message de la tendresse du Père, de son pardon et de sa miséricorde à tout homme, femme et enfant". Puis le Saint-Père a invité à réfléchir sur les deux gestes de Jésus dans la dernière Cène, qui ont un rapport avec la dimension missionnaire de l'eucharistie, la convivialité et le lavement des pieds. Soulignant combien il était important pour le Christ de partager ses repas avec ses disciples mais aussi et spécialement avec les pécheurs et les marginaux, il ajoute que "s'asseyant à table, Jésus pouvait écouter les autres, leurs histoires, entendre leurs espérances et leurs aspirations et leur parler de l'amour du Père. A chaque eucharistie, la table de la cène du Seigneur, nous devons être inspirés et suivre son exemple, en allant à la rencontre des autres, dans un esprit de respect et d'ouverture, pour partager avec eux le don que nous-mêmes avons reçus". Cela revêt une importance particulière en Asie où l'Eglise est engagée "dans un dialogue respectueux avec les membres des autres religions. Ce témoignage prophétique a très souvent lieu, comme nous le savons, par un dialogue de vie. Le témoignage des vies transformées par l'amour de Dieu est pour nous la meilleure façon de proclamer la promesse du règne de réconciliation, de justice et d'unité pour la famille humaine. Notre exemple peut ouvrir les cœurs à la grâce de l'Esprit Saint qui les conduit au Christ Sauveur".


Le second geste, le lavement des pieds, est le signe du "service humble de Jésus, de l'amour inconditionnel avec lequel il a donné sa vie sur la croix pour le salut du monde. L'eucharistie est une école de service humble. Elle nous enseigne à être prêts à l'être pour les autres. Cela aussi est au centre du devoir du disciple missionnaire". Le Pape a pris l'exemple du typhon meurtrier qui a dévasté les Philippines mais qui a suscité un immense élan de solidarité, de générosité et de bonté. "Les personnes se sont mises à reconstruire non seulement les maisons, mais aussi les vies. L'eucharistie nous parle de cette force qui jaillit de la croix et qui apporte continuellement une nouvelle vie. Elle change les cœurs. Elle nous permet d'être attentionnés, de protéger qui est pauvre et vulnérable et d'être sensibles au cri de nos frères et sœurs dans le besoin. Elle nous enseigne à agir avec intégrité et à refuser l'injustice et la corruption qui empoisonnent les racines de la société". Le Pape a conclu en annonçant que le prochain Congrès eucharistique international aurait lieu en 2020 à Budapest (Hongrie).

Première audience jubilaire


Cité du Vatican, 30 janvier 2016 (VIS). Le Pape François a consacré la première des audiences jubilaires à la miséricorde et à la mission. Cette initiative du Saint-Père pendant l'Année sainte permet de venir aux personnes qui ne peuvent pas se rendre aux audiences générales du mercredi. A cette occasion plus de 22.000 personnes étaient présentes Place St.Pierre. "Nous entrons jour après jour au cœur de l'Année sainte de la Miséricorde. Par sa grâce, le Seigneur guide nos pas, tandis que nous passons la Porte Sainte, et vient à notre rencontre pour rester toujours avec nous, malgré nos faiblesses et nos contradictions. Ne nous fatiguons jamais de sentir le besoin de son pardon, parce que quand nous sommes faibles sa proximité nous rend forts et nous permet de vivre notre foi avec une plus grande joie. Evoquant ensuite l'étroite relation entre miséricorde et mission, le Pape a souligné qu'en tant que chrétiens, nous avons la responsabilité d'être missionnaires de l'Evangile. "Quand nous recevons une bonne nouvelle ou quand nous vivons une belle expérience, il est naturel que nous sentions l'exigence de la partager aussi avec les autres... La joie ressentie est telle qu'elle nous pousse à la communiquer. Ce devrait être la même chose quand nous rencontrons le Seigneur. Le signe concret que nous avons vraiment rencontré Jésus est même cette joie que nous éprouvons en le faisant connaître aussi aux autres. A la lecture de l'Evangile, nous voyons que cette expérience est celle des premiers disciples... Rencontrer Jésus c'est rencontrer son amour. Cet amour nous transforme et nous rend capables de transmettre aux autres la force qu'il nous donne. Nous pourrions dire en quelque sorte que depuis le jour du baptême, un nouveau nom est donné à chacun de nous en plus de celui que nous ont déjà donné maman et papa, c'est le nom Christophore qui signifie porteur du Christ. Chaque chrétien est porteur du Christ!... La miséricorde que nous recevons du Père ne nous est pas donnée comme une consolation privée, mais nous fait devenir des instruments afin que les autres aussi puissent recevoir le même don. Il y a une étonnante circularité entre la miséricorde et la mission. Vivre de miséricorde nous rend missionnaires de la miséricorde, et être missionnaires nous permet de grandir davantage dans la miséricorde de Dieu. Prenons donc au sérieux le fait d'être chrétiens, et engageons-nous à vivre comme des croyants, parce que c'est seulement ainsi que l'Evangile peut toucher le cœur des personnes et l'ouvrir à la grâce de l'amour".

Travail et santé


Cité du Vatican, 30 janvier 2016 (VIS). Après la catéchèse, le Saint-Père a salué notamment les membres de l'association italienne des mutilés et invalides du travail, rappelant l'importance de garantir la santé des travailleurs et de défendre en toute circonstance le don de Dieu qu'est la vie, avant tout celle des plus faibles. Puis ce fut au tour d'une délégation de la société municipale de transports de Rome, à laquelle il a rappelé que la qualité de la vie sociale dépend largement de celle du transport public. Formant le voeu de voir accrus les efforts de réduction de la pollution, il a remercié le personnel de l'ATAC d'avoir amélioré le service en faveur des pèlerins de l'Année sainte. Enfin, s'adressant aux jeunes, aux malades et aux nouveaux couples, le Pape a évoqué Don Bosco, l'éducateur par excellence, dont la fête sera célébrée demain. Apprenez de son expérience spirituelle à toujours placer votre espérance dans le Crucifié, recourez à son intercession pour pleinement assumer votre mission. 

Actes du dernier congrès réservé aux nouveaux évêques


Cité du Vatican, 1 février 2016 (VIS). Ce matin en Salle de Presse ont été présentés (Témoin du Ressuscité) les actes du cours 2014 de formation annuelle pour les nouveaux évêques. Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques, était accompagné pour la présentation par Mgr. l'archevêque Ilson de Jesus Montanari, Secrétaire, et Mgr.Francesco Cacucci, Archevêque de Bari - Bitonto (Italie), Rapporteur du cours.

Ce cours, a tout d'abord rappelé le Cardinal Ouellet remonte à 2001. L'initiative répondait à une attente qui s'était faite jour durant les assemblées synodales. La formation est un bienfait pour tous ceux qui font partie de l'Eglise, laïcs, prêtres et donc aussi évêques. Le cours réservé aux nouveaux évêques est organisé sous le patronage de la Congrégation pour les évêques, en collaboration avec celle pour les Eglises orientales, et parfois aussi avec la Congrégation pour l'évangélisation des Peuples. Ainsi en quinze ans, plus de 1.500 évêques ont été à préparer leur ministère pastoral à travers cette expérience de huit ou neuf jours de partage fraternel, de conférences et de débats et, surtout de rencontres avec le Saint-Père et des représentants de la Curie romaine et de l'épiscopat mondial. Aujourd'hui, c'est le matériau partagé de cette formation qui est mis à la disposition du public. Sa publication permettra d'obtenir des suggestions utiles pour améliorer l'expérience.


Puis Mgr.Cacucci a expliqué comment dans une période d'hyper-activisme et de fragmentation, "l'Evêque est appelé, aujourd'hui plus que jamais, à être l'homme de la synthèse, qui aide frères et amis prêtres dans leur recherche de l'essentiel... Au dernier Congrès ecclésial italien, le Saint-Père a lancé un encouragement à vivre une collégialité efficace. Si marcher ensemble (Synode) avec les prêtres, les consacrés et les fidèles laïcs, est une entreprise difficile, c'est l'expression de l'amour et de la communion au sein de l'Eglise. On peut dire avec saint Augustin que lorsqu'on aime, même la fatigue est aimée. Pour être témoin du Ressuscité, l'évêque est appelé à être un homme de prière, surtout de la prière d'intercession". Quant à Mgr.Montanari, il a ajouté que pendant ces seize années d'expérience, le nombre de participants a toujours dépassé la centaine. Après le succès des premiers cours, la Congrégation pour les Eglises orientales a rejoint l'expérience...ce qui a permis d'acquérir une meilleure compréhension de la situation dans laquelle se trouvent ces Eglises souvent en situation minoritaire, mais aussi à renforcer nos relations fraternelles". 

Envoyé spécial en Terre Sainte


Cité du Vatican, 30 janvier 2016 (VIS). Aujourd'hui a été publiée la lettre latine du 12 décembre dernier par laquelle le Saint-Père a nommé Mgr.Zygmunt Zimowski, Président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, son Envoyé spécial à la XXIV Journée mondiale du malade (Nazareth 11 février).

Audiences


Cité du Vatican, 1 février 2016 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Mgr.Marcelo Daniel Colombo, Evêque de La Rioja (Argentine).

Mgr.Hugo Nicolás Barbaro, Evêque de San Roque de Presidencia Roque Sáenz Peña (Argentine).

Mère Zuleman Nelly Zayas, Supérieure générale des Filles du divin Sauveur (Salvador et Amérique latine).


Samedi dernier, 30 janvier, il avait reçu le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 30 janvier 2016 (VIS). Le Saint-Père a nommé le P.Virgilio Do Carmo da Silva, SDB, Evêque de Dili (superficie 4.750, population 595.000, catholiques 562.000, prêtres 133, diacres 1, religieux 425), au Timor Oriental. L'Evêque élu, né en 1967 à Venilale (Timor Oriental), a émis ses voeux religieux en 1997 et a été ordonné prêtre in 1998. Il était jusqu'ici Provincial de son ordre, au sein duquel il a occupé plusieurs fonctions.



Copyright © VIS - Vatican Information Service