Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 22 février 2016

Messe pour le Jubilé de la Curie Romaine


Cité du Vatican, 22 février 2016 (VIS). Ce matin, en la solennité de la Chaire de Pierre, le Pape a présidé une messe à la Basilique vaticane pour le Jubilé de la Curie Romaine, du Gouvernorat et des institutions dépendantes du Saint-Siège. Tous les participants à la messe, y compris le Pape, ont processionné de la salle Paul VI à la Basilique, en passant par la Porte Sainte. "En ce moment, le Seigneur Jésus répète à chacun de nous sa question: Et vous, qui dites-vous que je suis?", a dit le Pape à l'homélie. "Une question claire et directe, face à laquelle il n'est pas possible de fuir ou de rester neutre, ni d'en remettre la réponse ou la déléguer à quelqu'un d'autre. Mais, elle ne se veut nullement inquisitoire, au contraire, elle est pleine d'amour! L'amour de notre unique Maître qui nous appelle aujourd'hui à renouveler notre foi en lui, en le reconnaissant comme Fils de Dieu et Seigneur de notre vie. Le premier appelé à renouveler sa profession de foi est le successeur de Pierre qui porte avec lui la responsabilité de confirmer ses frères... Laissons la grâce modeler de nouveau notre cœur pour croire, et ouvrir notre bouche pour accomplir notre profession de foi et obtenir le salut. Faisons donc nôtres les paroles de Pierre: tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Notre pensée et notre regard sont fixés sur Jésus Christ, début et fin de toute action de l'Eglise. Il est la pierre de fondation et personne ne peut en poser d'autre. Il est la pierre sur laquelle nous devons construire. Saint Augustin le rappelait de façon expressive quand il écrivait que l'Eglise, bien qu'agitée et secouée par les vicissitudes de l'histoire, ne s'écroule pas parce qu'elle est fondée sur la pierre, d'où Pierre tire son nom. Ce n'est pas la pierre qui tire son nom de Pierre mais c'est Pierre qui le tire de la pierre. De même que ce n'est pas le nom de Christ qui dérive du nom chrétien, mais le nom chrétien qui dérive de Christ. La pierre est le Christ sur le fondement de laquelle Pierre aussi a été édifié".

Puis le Saint-Père a souligné que, "par cette profession de foi, dérive pour chacun de nous le devoir de correspondre à l'appel de Dieu. Il est demandé aux pasteurs surtout d'avoir comme modèle Dieu lui-même qui prend soin de son troupeau... Cela nous fait du bien à nous aussi, appelés à être pasteurs dans l'Eglise, de laisser le visage de Dieu Bon Pasteur nous illuminer, nous purifier, nous transformer et nous restituer pleinement renouvelés pour notre mission. Que dans nos milieux de travail également, nous puissions sentir, cultiver et pratiquer un fort sens pastoral, surtout envers les personnes que nous rencontrons tous les jours. Que personne ne se sente négligé ou maltraité, mais que chacun puisse expérimenter avant tout ici l'attention tendre du Bon Pasteur... Nous sommes appelés à être les collaborateurs de Dieu dans un projet aussi important et unique que celui de témoigner par notre existence la force de la grâce qui transforme et le pouvoir de l'Esprit qui renouvelle. Laissons le Seigneur nous libérer de toute tentation qui éloigne de l'essentiel de notre mission, et redécouvrons la beauté de professer la foi dans le Seigneur Jésus. La fidélité au ministère se conjugue bien avec la miséricorde dont nous voulons faire l'expérience. D'ailleurs, dans l'Ecriture Sainte, fidélité et miséricorde sont un binôme inséparable. Où se trouve l'une, se trouve aussi l'autre, et c'est justement dans leur réciprocité et complémentarité que l'on peut voir la présence même du Bon Pasteur. La fidélité qui nous est demandée est d'agir selon le cœur du Christ. Comme nous l'avons entendu des paroles de l'apôtre Pierre, nous devons paître le troupeau avec une âme généreuse et devenir un modèle pour tous. De cette façon, quand se manifestera le Chef des pasteurs, nous pourrons recevoir la couronne de gloire qui ne se flétrit pas".


Echo du voyage pastoral


Cité du Vatican, 21 février 2016 (VIS). A l'angélus, commentant l'épisode évangélique de la Transfiguration, le Saint-Père est revenu sur son voyage pastoral au Mexique, qu'il a qualifié d'expérience de transfiguration: "Le Seigneur nous a montré la lumière de sa gloire...dans le peuple saint vivant sur cette terre. C'est un peuple qui a souvent été blessé, opprimé, méprisé, violé dans sa dignité. Mais mes diverses rencontres mexicaines ont été remplies de lumière, de la lumière de la foi qui transfigure les visages et éclaire le chemin... Le coeur spirituel de ce pèlerinage fut le sanctuaire de la Vierge de Guadalupe, où je voulais avant tout prier en silence. Je remercie Dieu de me l'avoir concédé... Je me suis laissé conquérir par celle qui porte dans ses yeux les regards de ses fils. Elle souffre des violences, les enlèvements, les meurtres de tant de pauvres gens et de tant de femmes. Celui de Mexico est le sanctuaire marial le plus fréquenté du monde et l'on vient de toute l'Amérique prier la Morenita qui se manifesta à l'amérindien saint Juan Diego et marqua le débit de l'évangélisation du continent comme à une civilisation fruit de la rencontre des cultures. Tel est l'héritage que le Seigneur a donné au Mexique, conserver la richesse de la diversité en manifestant l'harmonie de la foi commune, d'une foi simple, robuste et vitale. Comme mes prédécesseurs, je suis venu confirmer le peuple mexicain dans la foi, mais aussi y être confirmé...au bénéfice de l'Eglise universelle... Les familles mexicaines m'ont accueilli en messager du Christ, pasteur de l'Eglise, témoignant de manière limpide et forte de leur foi vécue...au profit de toutes les familles chrétiennes. Même chose des jeunes, des prêtres, religieux et consacrés, pour les travailleurs et les détenus".


"Elevons aussi nos louanges à la Trinité, qui a voulu que je rencontre à Cuba le Patriarche Cyrille de Moscou, une rencontre tellement désirée y compris par mes prédécesseurs... Elle aussi constitue une lumière prophétique de la Résurrection, dont le monde a plus que jamais besoin. Puisse la Mère de Dieu continuer à nous guider sur le chemin de l'unité. Prions la Vierge de Kazan, dont le Patriarche m'a offert une copie de l'icône". 

Aucune exécution capitale pendant l'Année de la miséricorde


Cité du Vatican, 21 février 2016 (VIS). Après l'angélus, le Pape François a évoqué le congrès international intitulé "Pour un monde sans peine de mort", qui s'ouvre demain à Rome, organisé par la communauté Sant'Egidio, en vue de donner un nouvel élan pour l'abolition de la peine de mort. Le Pape a souligné le signe d'espérance en ce sens lié au développement dans l'opinion publique d'un sentiment plus répandu d'une certaine hostilité à la peine de mort même comme instrument de légitime défense sociale. "En effet, les sociétés modernes ont la possibilité de réprimer efficacement le crime sans enlever définitivement à celui qui l'a commis la possibilité de se racheter. Le problème doit être encadré dans l'optique d'une justice pénale qui soit davantage conforme à la dignité de l'homme et au dessein de Dieu sur l'homme et sur la société, mais également à une justice pénale ouverte à l'espérance de réinsertion dans la société. Le commandement de ne pas tuer a une valeur absolu et concerne autant l'innocent que le coupable".


"Le Jubilé extraordinaire de la miséricorde est une bonne occasion de promouvoir dans le monde des formes toujours plus mûres de respect de la vie et de la dignité de chaque personne. Même le criminel conserve l'inviolable droit à la vie, don de Dieu. Je fais appel à la conscience des gouvernants afin qu'ils se rejoignent dans un consensus international pour l'abolition de la peine de mort. Et je propose à ceux qui, parmi eux, sont catholiques, d'accomplir un geste courageux et exemplaire: qu'aucune condamnation ne soit exécutée au cours de cette Année sainte de la miséricorde. Tous les chrétiens et les hommes de bonne volonté sont appelés aujourd'hui à œuvrer non seulement pour l'abolition de la peine de mort, mais aussi en vue d'améliorer les conditions carcérales, dans le respect de la dignité humaine des personnes privées de la liberté". Le Pape a ensuite évoqué le chemin de croix qui, organisé par la communauté Pape Jean XXIII fondée par le P.Oreste Benzi, aura lieu, jeudi prochain, dans les rues de Rome en solidarité avec les femmes victimes de la traite des personnes et pour prier pour elles. Avant de conclure, il a rappelé que le carême était un temps propice pour entreprendre un chemin de conversion dont le centre est la miséricorde. "C'est pourquoi -a-t-il dit-, j'ai voulu vous offrir, à vous qui êtes sur la Place, un médicament spirituel appelé Misericordina. Nous l'avons déjà fait une fois mais celui-ci est de meilleure qualité, c'est la Misericordina plus. Une petite boîte qui contient un chapelet et l'image de Jésus miséricordieux. Nous la distribuons maintenant aux bénévoles, parmi lesquels se trouvent des pauvres, des sdf, des réfugiés et aussi des religieux. Accueillez ce don comme une aide spirituelle pour diffuser, spécialement en cette Année de la miséricorde, l'amour, le pardon et la fraternité".

Offrir aux autres le signe concret de la proximité de Dieu


Cité du Vatican, 20 février 2016 (VIS). 50.000 personnes ont assisté ce matin place St.Pierre à l'audience jubilaire du Saint-Père, rentré avant-hier de son voyage apostolique au Mexique. Sa catéchèse était consacrée à l'engagement que les chrétiens doivent prendre pour offrir à ceux qu'ils rencontrent un signe concret de la proximité de Dieu. "Le Jubilé de la miséricorde -a dit le Pape- est une véritable opportunité pour entrer en profondeur à l'intérieur du mystère de la bonté et de l'amour de Dieu. En ce temps de carême, l'Eglise nous invite à connaître davantage le Seigneur Jésus, et à vivre la foi de manière cohérente par un style de vie qui exprime la miséricorde du Père". Il est donc nécessaire de "s'engager" c'est à dire d'accepter une responsabilité envers quelqu'un et l'accomplir avec fidélité, dévotion et intérêt. "Chaque jour, il nous est demandé de nous investir dans les choses que nous faisons, dans la prière, le travail ou les études, mais aussi dans le sport... S'engager, en somme, signifie mettre de la bonne volonté et nos forces pour améliorer la vie".

"Dieu aussi s'est engagé pour nous. Son premier engagement a été de créer le monde et malgré nos actions destructrices, il s'engage à le maintenir vivant. Mais son engagement le plus grand a été de nous donner Jésus... Saint Paul le rappelle quand il écrit que Dieu n'a pas épargné son propre Fils mais l'a livré pour nous tous. Fort de cela, avec Jésus, le Père nous donnera ce dont nous avons besoin". Dans l'évangile, il est facile de voir comment se manifeste l'engagement de Dieu pour nous. "En Jésus, Dieu s'est engagé complètement pour redonner l'espérance aux pauvres, à ceux qui étaient privés de dignité, aux étrangers, aux malades, aux prisonniers, et aux pécheurs qu'il accueillait avec bonté. En tout cela, Jésus était l'expression vivante de la miséricorde du Père". Le Pape a souligné le fait que Jésus accueillait avec bonté les pécheurs qui, si nous y pensons de façon humaine, étaient ses ennemis. Au contraire, le Christ "s'approchait d'eux avec bonté, il les aimait et ainsi leur cœur changeait. Nous sommes tous pécheurs, tous, nous avons tous devant Dieu quelque faute, mais nous ne devons pas perdre confiance parce qu'il s'approche pour nous apporter consolation, pardon et miséricorde. Voilà l'engagement de Dieu, et c'est pourquoi il nous a envoyé Jésus, pour s'approcher de nous tous et ouvrir la porte de son cœur, de son amour, de sa miséricorde".


A partir de cet amour miséricordieux avec lequel Jésus a exprimé l'engagement de Dieu, nous aussi "nous pouvons et devons correspondre à son amour avec notre engagement. Surtout dans les situations de grande nécessité où il y a davantage de soif d'espérance. Je pense à notre engagement avec les personnes abandonnées, celles porteuses d'un handicap lourd, les plus grands malades, les mourants, ceux qui ne sont pas en mesure d'exprimer leur reconnaissance... Dans toutes ces réalités, nous apportons la miséricorde de Dieu par un engagement de vie, qui est témoignage de notre foi dans le Christ. Nous devons toujours apporter cette caresse de Dieu, parce que c'est ainsi que Dieu nous a caressé avec sa miséricorde, à ceux qui en ont besoin, à ceux qui souffrent ou sont tristes: cette caresse qui est la même que celle que Dieu nous a faite". Le Pape a conclu sa catéchèse souhaitant que le Jubilé contribue à ce que nos esprits et nos cœurs sentent au plus profond l'engagement de Dieu pour chacun de nous, et que grâce à cela nous transformions notre vie dans un engagement de miséricorde pour tous.

Communiqué du Secrétariat pour la communication


Cité du Vatican, 22 février 2016 (VIS). Le Secrétariat pour la communication a publié aujourd'hui le communiqué suivant:

"A l'occasion du départ imminent de Radio Vatican du Directeur général, le P.Federico Lombardi, SJ, et du Directeur administratif, M.Alberto Gasbarri, le Préfet du Secrétariat pour la communication, Mgr.Dario Edoardo Viganò, après approbation de la Secrétairerie d'Etat, a nommé ad interim, à partir du 1 mars prochain, comme représentant légal et responsable de la Direction administrative de Radio Vatican, M.Giacomo Ghisani, en vue de gérer les affaires administratives courantes de la Radio dans le contexte de la restructuration des médias en cours au Vatican".

Une note rappelle que par le Motu Proprio du 27 juin 2015, le Pape François a institué le Secrétariat pour la communication afin que tous les organismes, qui jusqu'à présent s'occupaient de la communication, soient intégrés dans un nouveau dicastère de la Curie romaine. Les médias concernés sont le Conseil pontifical pour les communications sociales, la Salle de Presse du Saint-Siège, le Service internet du Vatican, Radio Vatican, le Centre de télévision du Vatican, L'Osservatore Romano, la Typographie vaticane, le Service photographique et la Librairie éditrice du Vatican.

Outre le projet de faisabilité, a été présenté au Conseil des Cardinaux le 9 juin 2015, un calendrier indiquant les étapes du procès d'unification des réalités existantes pour lesquelles il a été aussi précisé, qu'à compter de la publication du Motu Proprio, elles devraient s'en tenir à leur activité dans l'attente des indications données par le Secrétariat pour la communication. Le processus a commencé et, depuis le 1 janvier 2016, le Conseil pontifical pour les communications sociales et la Salle de presse ont déjà été incorporés d'un point de vue administratif et de gestion. La compétence de la Secrétairerie d'Etat n'a pas été modifiée en ce qui concerne la communication institutionnelle.

Cette année, selon le calendrier présenté et approuvé, prévoit l'incorporation de Radio Vatican et du Centre de télévision du Vatican, unifiée déjà en pratique par certains services et pour une meilleure gestion des ressources humaines. Ce contexte explique qu'au terme, fin février, des mandats, quinquennal pour le Directeur de la Salle de Presse et pour cause de départ en retraite pour le Directeur administratif, il ne soit pas encore procédé à leur remplacement mais à la nomination d'un unique Représentant légal et Responsable du service administratif, en la personne de M.Giacomo Ghisani, actuellement Directeur adjoint de la direction générale du Secrétariat pour la communication, disposant d'une très bonne connaissance de Radio Vatican où il a travaillé de nombreuses années comme responsable du service juridique et des relations internationales. Le processus de restructuration s'accompagne de la formulation des nouveaux statuts du dicastère mais aussi de l'institution qui garantira la représentation légale dans les sièges institutionnels, européens et internationaux. Un nouvel organigramme est également prévu.

Le travail qui nous attend est l'occasion de mettre en valeur dans toutes les institutions, les domaines d'excellence et le patrimoine constitué par le multilinguisme et le multiculturalisme. Dans cette phase, le Centre de télévision du Vatican garde comme référent M.Stefano D'Agostini pour l'administration courante. Le personnel de Radio Vatican aura pour référent, outre M.Ghisani pour les questions administratives, le Père Andrzej Majewski, en ce qui concerne l'activité rédactionnelle et la situation des différentes rédactions linguistiques, et M.Sandro Piervenanzi, pour les aspects technologiques, y compris les achats et le développement des projets. Le Secrétariat pour la communication suivra avec une grande attention ce processus pour surmonter toute éventuelle difficulté et garantir le succès du projet.




Audiences


Cité du Vatican, 22 février 2016 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

M.Egas da Costa Freitas, Ambassadeur du Timor Oriental, pour la présentation de ses lettres de créance.

M.Rogelio Francisco Emilio Pfirter, Ambassadeur d'Argentine, pour la présentation de ses lettres de créance.

Vendredi dernier, 19 février, il avait reçu le Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, accompagné par le Secrétaire Mgr.Miguel Angel Ayuso Guixot, MMCCJ.


Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 22 février 2016 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Angel Antonio Recinos Lemus, Evêque de Zacapa y Santo Cristo de Esquípulas (superficie 5.066, population 613.000, catholiques 528.000, prêtres 32, diacres 1, religieux 68), au Guatemala. L'Evêque élu, né en 1963 à Azulco (Guatemala) et ordonné prêtre en 1994, était jusqu'ici curé de paroisse dans ce même diocèse. Licencié en théologie, il a été professeur de séminaire, Directeur de l'Institut de théologie du séminaire national, en charge de la pastorale des indigènes, Représentant du Guatemala près le réseau informatique de l'Eglise en Amérique latine, coordinateur de la Commission pastorale de défense de la nature et curé de paroisses.


Samedi dernier, 20 février, il avait nommé Mgr.Ricardo Lingan Baccay, Evêque d'Alaminos (superficie 24.492, population 684.000, catholiques 565.000, prêtres 52, religieux 111), aux Philippines. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Tuguegarao (Philippines).
Copyright © VIS - Vatican Information Service