Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 25 février 2016

Le Pape répond à des questions d'enfants


Cité du Vatican, 25 février 2016 (VIS). "L'amour avant le monde'', tel est le titre du livre qui sort aujourd'hui en Italie, présentant la correspondance entre le Pape et une trentaine de jeunes enfants. Ceux-ci, élèves d'institutions jésuites des divers continents, lui ont adressé lettres et dessins, posé des questions et demandé explications et conseils sur des questions qui les préoccupent. Le titre choisi est la réponse faite à la question: Que faisait Dieu avant de créer le monde?: ''Avant la création du monde, Dieu aimait parce qu'il est amour". En quatre-vingts pages, il dialogue avec le P.Antonio Spadaro, Directeur de La Civiltà Cattolica, qui l'été dernier lui avait remis ces lettres. Le Pape a accepté d'y répondre, puis que le tout soit publié (le livre sera bientôt disponible dans d'autres langues que l'italien). Le Saint-Père répond aux questions les plus variées: Comment faisait Jésus pour marcher sur l'eau? Réponse: ''Dieu ne coule pas''. Pourquoi nous a-t-il créés sachant que nous allions pécher contre lui?: "Parce que Dieu nous a créés comme lui, libres. Et la liberté implique la possibilité de pécher. La liberté peut être effrayant parce qu'elle est imprévisible. Et pour répondre aux questions sur le Diable ou les anges gardiens, le Pape utilise l'imagination fantastique des enfants eux-mêmes: ''Dieu a vaincu le Diable sur la croix. Mais il en va du Diable comme des redoutables dragons: Bien que vaincus et tués, leur très longue queue continue de bouger". Il y a aussi des questions sur la guerre et les atrocités. Un enfant du Nigeria voudrait savoir comment résoudre guerres et conflits: "Nous devons aider les personnes de bonne volonté qui parlent mal de la guerre. Si je ne peux résoudre les conflits du monde, vous et moi pouvons essayer de faire de cette terre un monde meilleur. Vous devez convaincre tout le monde que la meilleure façon de gagner une guerre est de ne pas le faire. C'est difficile, je le sais, mais essayons ensemble". Pourquoi le Pape aime le football?: ''Je n'ai pas appris à bien jouer, et mon coup de pied est peu assuré. Mais comme je l'aime, je regarde les matchs. C'est un jeu de solidarité''. Quelles sont les décisions qui coûtent au Pape?: "Il y en a beaucoup, mais le plus difficile est de devoir relever quelqu'un d'un poste de responsabilité ou d'une position de confiance parce qu'il n'est pas compétent".

Visite du Patriarche orthodoxe d'Ethiopie


Cité du Vatican, 25 février 2016 (VIS). Lundi 29 février, le Pape accueillera SS Abune Mathias, Patriarche et Catholicos de l'Eglise orthodoxe éthiopienne, en conclusion de son séjour romain (26 - 29 février). Après sa visite au Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, il se rendra sur la tombe de l'Apôtre Pierre et célébrera, dimanche 28 en la chapelle du Collège Urbaniano, une messe pour la communauté éthiopienne de Rome. Les relations avec Rome de cette Eglise autocéphale, qui compte 35 millions de fidèles, se sont intensifiées depuis la visite que fit en 1993 le Patriarche Abune Paulos à Jean-Paul II.

Religieux face à la question migratoire


Cité du Vatican, 25 février 2016 (VIS). La conférence internationale ''Religieux et migration au XXI siècle, perspectives, défis et réponses'', organisée par Passionists International, Congregation of Saint Joseph, Augustinians International et Vincentians, s'est achevée hier à Rome. Y ont pris part une centaine de religieux, mais aussi des laïcs et des experts, pour mieux comprendre la migration et son impact sur le monde d'aujourd'hui, en particulier dans le contexte de la situation européenne. Les participants ont essayé de distinguer les modalités d'une solidarité plus efficace et partagée. Ils ont également lancé un appel fort à intensifier l'action du réseau entre associations, congrégations et organisations dans les pays d'origine comme de transit et de destination des migrants. Le réseau représente certainement l'une des meilleures façons de ne pas disperser l'énergie, les compétences et les ressources, mais aussi de renforcer l'influence que toutes ces autorités jouent. En Italie 23.000 personnes, soit près d'un quart des réfugiés dans le pays, sont pris en charge par les paroisses, les communautés religieuses, les monastères et les sanctuaires. Les participants s'inquiètent du grand nombre d'enfants impliqués dans les flux migratoires et souvent non accompagnés, comme des milliers de jeunes, en particulier du Nigeria (plus de 4.000 ont débarqué en 2015 en Italie), qui risquent de tomber entre les mains de réseaux d'exploitation de la prostitution. Il est de plus en plus nécessaire de penser globalement et s'agir localement. Il faut que les voix des victimes et celles de ceux travaille à leurs côtés soient entendues des gouvernements locaux à l'ONU, afin d'influencer les décisions opérationnelles, dans le respect de la liberté et de la dignité de toute personne.

Audiences


Cité du Vatican, 25 février 2016 (VIS). Le Saint-Père avait reçu hier le Cardinal Mario Aurelio Poli, Archevêque de Buenos Aires (Argentine).


Copyright © VIS - Vatican Information Service